Plusieurs femmes ne réalisent pas pleinement les conséquences de retarder la maternité et se trompent en croyant qu'elles pourront facilement tomber enceinte après 40 ans au moyen des technologies d’assistance médicale à la procréation (AMP), mettent en garde des chercheurs dans la revue Fertility and Sterility.

Selon Pasquale Patrizio de l'Université Yale et ses collègues, les femmes devraient être beaucoup mieux éduquées, car elles se font réellement une fausse idée sur la fertilité.

Une fausse idée qui est renforcée par les images de célébrités semblant donner naissance facilement à un âge avancé. Mais l' "horloge biologique" représente toujours une limite qui ne se dépasse pas facilement.

Bien que vaguement conscientes de la perte de fertilité avec l'âge, ce n'est souvent que lorsqu'elles sont elles-mêmes confrontées à l'infertilité que les femmes réalisent la leur situation, dit la chercheuse.

"Nous voyons de plus en plus de femmes bouleversées après avoir échoué à avoir leur propre enfant biologique après 43 ans", dit-elle. "Leur réaction typique est : comment cela, vous ne pouvez pas m'aider? Je suis en santé, je fais de l'exercice, et je ne peux pas avoir mon propre bébé?"

Selon la Society for Assisted Reproductive Technologies, le nombre de fécondations in vitro (FIV) chez les femmes âgées de 41 ans et plus a augmenté de 41 % entre 2003 et 2009 mais le taux de grossesses réussies est demeuré fixe à 9 %.

Par ailleurs, les risques de fausse couche, de malformations congénitales ou d'accouchement compliqué sont aussi plus élevés après 40 ans, rappelle la chercheuse.

Selon la chercheuse, les femmes qui veulent retarder la grossesse, mais tiennent à avoir un enfant avec leur propre matériel génétique, devraient penser à la congélation d'ovocyte.

Psychomédia avec source: Yale University. Tous droits réservés.