Le thermalisme pour la fibromyalgie

Pour la ville de Dax, première station thermale de France avec 50.000 curistes par an et 15 établissements thermaux, le Salon des Thermalies (thalassothérapie, thermalisme, spa) qui se tient du jeudi 22 au dimanche 25 janvier à Paris, au Carrousel du Louvre, sera celui de la fibromyalgie. Les professionnels, comme les élus, veulent faire de Dax, où la rhumatologie est l’indication principale, une référence en la matière.

La fibromyalgie, explique le docteur Stéphane Mauclair, est une pathologie musculaire douloureuse et chronique qui concerne surtout les femmes. Et plus précisément des femmes hyperactives âgées de 30 à 60 ans. Elles souffrent de douleurs diffuses aux muscles et aux tendons, de troubles du sommeil et de fatigue.
« Pour nous la réponse à cette maladie est thermale et pluridisciplinaire », explique le docteur Mauclair. Les patients bénéficient des soins classiques comme la pélothéraphie, l'hydrothérapie et la kinésithérapie, autrement dit, des massages, des applications de boue, des bains, des douches.

Et ils ont de plus un accompagnement spécifique basé sur la relaxation, le réentraînement à l'effort, l'aide psychologique et la sophrologie. Des cours de gymnastique douce sont également proposés.

La cure thermale vise une réduction du stress, une régulation du sommeil et un retour à l'effort physique.

D'autres centres offrent également des cures pour la fibromyalgie.

(1) Illustration: Visuel des Thermalies 2009

Psychomédia avec sources:
Sud Ouest

Voyez également:

Fibromyalgie: les exercices en piscine chauffée (aquagym) amènent une amélioration
Thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie et spa au Salon Thermalies 2009
L'efficacité thérapeutique du thermalisme
DOSSIER: Fibromyalgie
DOSSIER: Relaxation et détente