Fibromyalgie: les exercices en piscine chauffée amènent une amélioration

Les personnes souffrant de fibromyalgie bénéficient d'exercices réguliers en piscine chauffée (aquagym) selon une nouvelle étude.

Dix-sept femmes souffrant de fibromyalgie ont participé à des exercices supervisés en piscine chauffée à raison d'une heure, trois fois par semaine pendant 8 mois. Leur évolution était comparée à 16 autres participantes qui ne faisaient pas d'exercices en piscine.
Ce programme d'aquaforme à long terme était efficace pour réduire les douleurs et les symptômes de la maladie et améliorer les aspects de la qualité de vie reliés à la santé, rapportent les chercheurs espagnol et portuguais, Narcís Gusi et Pablo Tomas-Carus dans la revue Arthritis Research & Therapy.

Dans une recherche précédente, ils avaient montré que même un programme d'exercice à court terme pouvait réduire les symptômes mais que la douleur revenait une fois que le programme était arrêté.

Selon les auteurs, l'ajout d'un programme d'exercices en piscine aux soins habituels pour la fibromyalgie est rentable en terme de coûts de soins de santé et de coûts pour la société.

Ils poursuivent leurs recherches pour comparer l'entrainement aquatique avec des formes d'exercices plus accessibles et moins dispendieuses telles que l'aérobie avec faible impact, la marche et le tai-chi.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?
Fibromyalgie: Un médicament basé sur la marijuana soulagerait la douleur
Fibromyalgie: la douleur n'est pas influencée par la dépression
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à la fibromyalgie.