Fibromyalgie: le nabilone (Césamet) aurait une efficacité contre la douleur

Les personnes souffrant de fibromyalgie traitées avec une forme synthétique de cannabis, le nabilone (Césamet), obtiennent une réduction significative de la douleur et de l'anxiété selon une étude publiée dans le Journal of Pain.

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs aux muscles et aux jointures ainsi que plusieurs autres symptômes.
Dans cet essai 40 participantes étaient réparties également dans deux groupes, l'un recevant pendant 4 semaines le nabilone et l'autre recevant un placebo (produit inactif).

Le nabilone est l'un des deux médicaments oraux basés sur la marijuana (médicaments cannabinoïdes) disponibles au Canada et approuvés pour le traitement des nausées et des vomissement durant la chimiothérapie.

Selon les résultats à différents tests, le nabilone amenait une réduction significative de la douleur (sans toutefois amener un soulagement total) et de l'anxiété et apportait des améliorations dans le fonctionnement des personnes.

Cette médication était bien tolérée alors que les gens qui souffrent de fibromyalgie sont généralement sensibles à la plupart des médications et ont de la difficulté à tolérer les effets secondaires.

Les auteurs croient que leurs résultats devraient inciter à considérer le nabilone comme un complément pour le traitement de la fibromyalgie.

Voyez également:

Quels sont les médicaments utilisés pour le traitement de la fibromyalgie
DOSSIER Psychomédia : Fibromyalgie