Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Fibromyalgie
Synonyme :
Syndrome polyalgique idiopathique diffus
La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses (généralisées) chroniques qui ne sont pas expliquées par des lésions aux tissus musculo-squelettiques. D'autres symptômes sont notamment des troubles du sommeil, la fatigue et souvent, une détresse psychologique. Les critères diagnostiques reposent sur les symptômes indépendamment des hypothèses sur l'étiologie (causes physiopathologiques). (TESTS : critères diagnostiques ; dépistage et sévérité).

Il est de plus en plus considéré qu'une cause physiopathologique serait une sensibilisation centrale, c'est-à-dire des anomalies dans le traitement des signaux de douleur par le système nerveux central (test : dépistage de la sensibilisation centrale).

Des études récentes ont aussi identifié une pathologie des petites fibres du système nerveux périphérique comme pathologie potentielle chez certaines personnes atteintes de la maladie.

L'inflammation pourrait aussi jouer un rôle ainsi que d'autres formes d'interventions du système immunitaire.

La Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) a récemment (2016) émis des recommandations pour le traitement de la fibromyalgie. (Traitement de la fibromyalgie : dernières actualités.)

La maladie était auparavant parfois appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus.

Pour des informations sur le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.