Une mise à jour des recommandations pour la prise en charge de la fibromyalgie a été publiée par la Ligue européenne contre le rhumatisme dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases (EULAR). Les recommandations précédentes dataient de 2005.

Un groupe pluridisciplinaire de 12 pays a analysé les études portant sur la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique de la fibromyalgie.

Sur 2 979 articles identifiés, 275 comptes-rendus d'études et 106 analyses et méta-analyses (qui combinent les résultats de plusieurs études) étaient éligibles.

Sur la base des méta-analyses, la seule recommandation d'intervention pour laquelle les données sont solides est l'exercice.

Une approche graduée, soutenue par une prise de décision partagée avec les patients, est suggérée :

  • La prise en charge initiale devrait impliquer l'éducation (l'information) des patients et se concentrer sur les thérapies non pharmacologiques.

  • En cas de non-réponse, des traitements supplémentaires, pour lesquels la démonstration d'efficacité est jugée faible, devraient être adaptés aux besoins spécifiques de la personne. En ordre de priorité, ces traitements peuvent impliquer :

    • des thérapies psychologiques (pour les troubles de l'humeur et les stratégies d'adaptation) ;

    • des médicaments (pour la douleur ou des troubles du sommeil) qui ne doivent pas être le traitement de première ligne ; (les médicaments utilisés pour le traitement de la fibromyalgie.)

    • un programme de réadaptation multimodal (pour l'invalidité grave).

L'efficacité de la plupart des traitements est relativement modeste, conclut l'article.

Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur

(1) European League Against Rheumatism (EULAR).

Psychomédia avec source : Annals of the Rheumatic Diseases.
Tous droits réservés