Des cellules gliales (cellules immunitaires du système nerveux central) sont activées dans le cerveau des personnes atteintes de fibromyalgie, ont montré des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université Harvard (États-Unis) dont les travaux sont publiés en septembre dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.

Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements, soulignent-ils.

Des études précédentes ont établi des liens entre la grande sensibilité à la douleur caractéristique de la fibromyalgie et des altérations fonctionnelles et structurelles des régions du cerveau associées au traitement de la douleur, indiquent les chercheurs.

En 2012, le groupe de recherche d'Eva Kosek à l'Institut Karolinska a montré que les personnes atteintes de fibromyalgie présentaient des taux élevés de certaines substances inflammatoires (cytokines) dans le liquide céphalorachidien, ce qui suggère une inflammation du système nerveux central. Leurs résultats ont par la suite été corroborés par d'autres chercheurs, mais la source de l'inflammation est demeurée inconnue. (Fibromyalgie : un profil de neuroinflammation et d'inflammation systémique distinctif.)

La nouvelle étude, utilisant l'imagerie cérébrale, a été menée avec 31 personnes atteintes de fibromyalgie et 27 personnes en santé. Elle a montré une activation de cellules gliales, des cellules immunitaires du système nerveux central, qui provoque une inflammation cérébrale. Plus spécifiquement, ce sont les cellules microgliales qui étaient activées alors que les astrocytes ne l'étaient pas.

« Pour autant que nous le sachions, c'est la première fois qu'il a été démontré que les cellules gliales sont impliquées dans la pathogenèse de la fibromyalgie  », indique la professeure Eva Kosek.

« Chez les patients suédois et américains atteints de fibromyalgie, les cellules microgliales sont activées dans une grande partie du cortex cérébral, et le degré d'activation était lié au degré de fatigue rapporté par les patients. »

« Ces résultats pourraient ouvrir la voie au développement de traitements entièrement nouveaux pour cette maladie actuellement difficile à traiter  », souligne-t-elle.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie et sur les causes (pathophysiologie) de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : Karolinska Institutet, Massachusetts General Hospital, Brain, Behavior, and Immunity.
Tous droits réservés.