Des chercheurs, dont les travaux sont publiés en mai 2018 dans la revue Pain, ont analysé les études portant sur l'efficacité des cannabinoïdes (cannabis, extraits de cannabidiol…) pour le traitement des douleurs chroniques non cancéreuses.

Emily Stockings de l'University of New South Wales (Australie) et ses collègues ont recensé 91 publications portant sur 104 études éligibles qui incluaient 47 études randomisées et 57 études observationnelles.

48 études portaient sur la douleur neuropathique, 7 sur la fibromyalgie, 1 sur l'arthrite rhumatoïde et 48 sur d'autres douleurs chroniques non cancéreuses (13 sur les douleurs liées à la sclérose en plaques, 6 sur les douleurs viscérales et 29 sur des douleurs mixtes ou non définies).

Pour l'ensemble des études randomisées avec placebo, 29,0 % des participants qui ont reçu les cannabinoïdes ont connu une réduction de 30 % de la douleur comparativement à 25,9 % de ceux ayant reçu un placebo. Pour qu'une seule personne bénéficie d'une réduction de douleur avec le traitement de cannabinoïdes, 24 personnes devaient être traitées.

Chez ceux qui prenaient un cannabinoïde, 18,2 % ont connu une réduction de 50 % de la douleur comparativement à 14,4 % qui ont reçu un placebo. Cette différente n'était pas statistiquement significative (c'est-à-dire qu'elle pouvait être due au hasard).

Le bénéfice des cannabinoïdes, comparativement au placebo, était en moyenne plus élevé de 3 points sur une échelle sur une échelle analogique de 100.

Il n'y avait pas d'impacts significatifs sur le fonctionnement physique ou émotionnel, et des preuves de faible qualité de l'amélioration du sommeil et de l'impression globale de changement chez les patients.

« Les preuves de l'efficacité des cannabinoïdes pour les douleurs chroniques non cancéreuses sont limitées », concluent les chercheurs. « Il semble peu probable que les cannabinoïdes soient des médicaments très efficaces » pour ces douleurs.

Pour plus d'informations sur le cannabis à usage thérapeutique (médical), voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Pain.
Tous droits réservés.