Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Étude randomisée
Synonyme :
Essai randomisé
Une étude randomisée (essai randomisé) est une étude expérimentale dans laquelle un traitement est comparé à un autre traitement, à une absence de traitement ou à un placebo.

Les participants sont assignés au hasard à un groupe qui reçoit le traitement testé ou à un groupe recevant l'autre traitement ou aucun traitement. Les participants ignorent s'ils reçoivent un traitement ou pas.

Dans un étude randomisée en double-aveugle, les personnes qui évaluent les résultats du traitement chez chaque participant, ne savent pas quels participants ont reçu le traitement.

Si le nombre de participants est assez élevé, une étude randomisée démontre un lien de cause à effet (puisque tout autre variable potentiellement explicative devrait se trouver de façon égale dans les deux groupes) contrairement à une étude observationnelle (par ex. épidémiologique) qui constate des liens (ou corrélations) entre des variables (ex. alimentation et santé) qui demeurent potentiellement explicables par d'autres facteurs.