Fibromyalgie: la douleur n'est pas influencée par la dépression

Est-ce que la dépression amène la douleur chronique? Ou est-ce que la douleur chronique amène la dépression? Parce que les deux conditions co-existent souvent, il y a beaucoup de spéculations à savoir si l'un cause l'autre, ou si une cause commune provoque les deux. Les résultats des études sur ces questions ont été inconsistents.

Selon une recherche germano-américaine portant sur la fibromyalgie et la dépression et utilisant une technologie d'imagerie de l'activité cérébrale, la douleur n'est pas influencée par la dépression et requière un traitement séparé de la dépression.
Cette recherche montre quIl y a peu de liens les régions du cerveau associées à la dépression et celles associées à la sensation de douleur. La dépression est cependant associée au niveau d'activité dans les régions associées à la réaction émotionnelle à la douleur. La recherche met ainsi en évidence le fait que les aspects sensoriels et affectifs de la douleur sont traités par des régions différentes du cerveau.

Ces résultats sont consistants avec le fait que les antidépresseurs qui n'ont pas de propriétés analgésiques n'ont pas ou peu d'impact sur la douleur, contrairement à une croyance fort répandue, notamment chez les médecins.

La recherche impliquait 53 personnes souffrant de fibromyalgie et 42 personnes en santé. Elle est publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism.

PsychoMédia avec source:
Eurkalert

Voyez également:

La fibromyalgie est visible: anomalie des régions du cerveau traitant la douleur
Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?
Fibromyalgie: Un médicament basé sur la marijuana soulagerait la douleur
Fibromyalgie: les exercices en piscine chauffée amènent une amélioration
Fibromyalgie: la douleur associée à un neurotransmetteur du cerveau
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Dépression et Fibromyalgie