Le cycle menstruel influence la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et la cystite interstitielle

Les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), de la fibromyalgie, et d'une maladie de la vessie douloureuse appelée cystite interstitielle (CI) semblent s'aggraver chez certaines femmes juste avant et pendant les règles, selon une étude américaine présentée au congrès annuel de l'American Academy of Neurology.

Ces trois maladies sont des troubles du système nerveux autonome, qui contrôle des fonctions telles que la pression artérielle et la vessie. Elles affectent plus les femmes que les hommes.
"Puisque d'autres troubles du système nerveux autonome comme la migraine et les évanouissements semblent varier avec les règles, nous avons émis l'hypothèse que ces trois affections varieraient aussi», dit Thomas Chelimsky de l'Université Case Western Reserve.

L'étude a été menée avec 79 femmes atteintes du syndrome du colon irritable (SCI), 77 de fibromyalgie et 129 de cystite interstitielle (CI).

25% de celles atteintes du SCI, 18% de celles atteintes de fibromyalgie et 9% de celles atteintes de cystite rapportaient une amplification des symptômes avant et pendant les menstruations.

Chelimsky attribue ces changements aux fluctuations de l'hormone estrogène. "L'œstrogène protège de la douleur", dit-il. Les niveaux de cette hormone sont au plus bas juste avant les règles et demeurent à un niveau faible pendant les règles.

Par ailleurs, 15% des femmes rapportaient une amplification de la douleur à la ménopause qui est une période durant laquelle les niveaux d'œstrogène diminuent.

Une autre étude a montré que les femmes souffrant du SCI, de fibromyalgie et de CI qui prenaient une pilule contraceptive contenant de l'estrogène semblaient avoir moins de symptômes, indique le chercheur.

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia : Fibromyalgie
DOSSIER Psychomédia : Cycle hormonal et états psychologiques

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés