Dans une nouvelle étude, présentée au congrès de l'American Association of Endocrine Surgeons (AAES), presque toutes les personnes atteintes d'hyperparathyroïdie primaire (1) qui avaient aussi un diagnostic de fibromyalgie ont vu une amélioration de leurs symptômes de fibromyalgie après la chirurgie parathyroïdienne.

Ce qui suggère que certaines personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie ont en fait une hyperparathyroïdie non reconnue et peuvent être guéries par la chirurgie, souligne Kelly L. McCoy de l'Université de Pittsburgh, coauteure.

La prévalence de l'hyperparathyroïdie primaire, caractérisée par une hypercalcémie persistante en présence d'un niveau anormalement élevé d'hormone parathyroïdienne, est estimée à 0,5% de la population américaine. Le traitement chirurgical est généralement efficace.

La confusion de diagnostic entre les deux maladies se produit parce qu'elles ont plusieurs symptômes en commun, souligne la chercheuse : fatigue, douleurs musculo-squelettiques, maux de tête, troubles cognitifs et troubles de l'humeur. Les deux maladies sont également beaucoup plus fréquentes chez les femmes et avec l'âge.

Dans une petite étude présentée au congrès de l'American College of Rheumatology (ACR) en octobre 2013, une hyperparathyroïdie insoupçonnée a été trouvée chez 10% des personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie, comparativement à 0,1% dans la population générale.

La présente étude a été menée avec 2184 personnes traitée pour une hyperparathyroïdie primaire sporadique dont 4% (80) avaient un diagnostic préalable de fibromyalgie. Sur ces 80, les données étaient complètes pour 74.

Comparativement aux 2110 personnes ayant seulement une hyperparathyroïdie, les 74 ayant les deux maladies étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir des symptômes musculo-squelettiques (100% vs 54%), une fatigue ou une dépression (96% vs 57%), un déclin cognitif et/ou une perte de mémoire (62 % vs 31%) et des céphalées (19% vs 10%).

La chirurgie a guérit l'hyperparathyroïdie (retour à un niveau de calcium sérique normal à 6 mois ou plus après l'opération) chez tous les patients ayant les deux maladies sauf 1 (97%). Sur une période de suivi moyen de 14 mois (variant de 6 à 57), 89% d'entre eux ont rapporté une amélioration d'au moins un symptôme et 25% une amélioration des 4 catégories de symptômes. Les symptômes les plus fréquemment améliorés étaient la fonction cognitive (80%), la fatigue (71%), la douleur (55%) et les symptômes de dépression (39%).

Un dépistage de l'hyperparathyroïdie devrait être fait avant de poser un diagnostic de fibromyalgie, selon la chercheuse. Selon la Dre Mira Milas de l'Université d'Oregon qui agissait comme modérateur au congrès de l'AAES, toutes les personnes ayant potentiellement un diagnostic de fibromyalgie, indépendamment de l'évolution de leur traitement, devrait subir un test de dépistage de la hyperparathyroïdie.

(1) Les glandes parathyroïdes, situées sur la face arrière des lobes latéraux de la glande thyroïde, sont au nombre de 4. Elles mesurent environ 3 mm avec une épaisseur est de 5 mm. Elles agissent en libérant l'hormone parathormone.

Psychomédia avec source: Medscape.
Tous droits réservés