Activité cérébrale différente chez les gens créatifs même au repos

Les gens qui ont une pensée créative fonctionnent-ils différemment de ceux qui ont une pensée plus méthodique? Une étude américaine, publiée dans la revue Neuropsychologia, apporte de nouvelles informations sur cette question.

Le chercheur en psychologie, John Kounios et ses collègues, ont comparé l'activité cérébrale de personnes qui avaient tendance à résoudre un problème de façon créative, en ayant soudainement la solution, et de personnes qui avaient tendance à procéder plus méthodologiquement.
L'étude montre des patterns d'activité cérébrale différents, même au repos.

Les participants devaient d'abord relaxer pendant quelques minutes, pendant lesquelles leur activité cérébrale était mesurée par électroencéphalogramme, avant de se faire soumettre des problèmes à résoudre dans lesquels ils devaient réarranger en mots des lettres mélangées.

Les participants qui résolvaient les problèmes principalement en ayant soudainement la réponse plutôt qu'avec une méthode plus systématique de combinaisons des lettres avaient, lors de la période de repos précédant l'expérience, une plus grande activité dans plusieurs régions de l'hémisphère droit de leur cerveau.

Des recherches ont déjà suggéré que l'hémisphère droit du cerveau joue un rôle spécial dans la résolution créative de problèmes dans laquelle la solution apparaît soudainement, probablement en raison de l'implication de l'hémisphère droit dans le traitement d'informations concernant des associations éloignées entre les éléments d'un problème, ce qui est considéré comme une composante importante de la pensée créative.

Ce résultat suggère que, même au repos, la pensée des personnes créatives contient plus d'associations éloignées.

Voyez également:




Psychomédia Tous droits réservés