Trop de confiance en soi met les nouveaux entrepreneurs à risque d'échec

Les entrepreneurs qui ont une trop haute opinion de leurs propres capacités sont les plus susceptibles de s'aventurer dans des marchés qui trop petits pour accueillir une autre entreprise rentable.

Un excès de confiance chez les nouveaux entrepreneurs est une raison pour laquelle plusieurs entreprises échouent dans les premières années selon
une recherche publiée dans la revue Experimental Psychology.

Briony Pulford de l'University of Leicester a mené une expérience de simulation de conditions de marché dans laquelle les participants pouvaient augmenter leur capital ou réaliser des pertes en décidant d'ouvrir ou non un restaurant dans différents scénarios de marchés. Les résultats dépendaient d'une combinaison d'habiletés et de hasard.

Quand le succès dépendait des habiletés, l'excès de confiance avait tendance à entraîner des démarrages d'entreprises dans des marchés saturés, comme le prédisent certaines théories psychologiques.

Les décisions d'entrée dans des marchés ont tendance à être trop optimistes, elles excèdent les capacités de ces marchés et plusieurs nouvelles entreprises échouent dans les premières années, dit Pulford.

La recherche montre que les entrées dans des marchés saturés étaient dues en grande partie à une confiance absolue et elles sont beaucoup plus fréquentes quand les marchés sont petits.

"Les gens qui partent une nouvelle entreprise doivent faire attention à l'excès de confiance et ils doivent être particulièrement prudents quand ils entrent dans de petits marchés ou dans des marchés qui semblent présenter des opportunités d'affaire faciles, car l'erreur est plus fréquente dans ces circonstances", dit l'auteur.

PsychoMédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Une forte estime de soi peut aussi être problématique
Apprendre l'optimisme et la confiance en soi
Les entreprises parents-enfants fonctionnent mieux que les autres
DOSSIER : Personnalité
DOSSIER : Finances, consommation et psychologie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Fonctionnement psychologique.