Une forte estime de soi peut aussi être problématique

Les personnes qui ont une estime de soi forte, stable et sécure ont moins tendance à être sur la défensive verbalement que celles qui ont une estime de soi élevée mais instable et fragile, selon une récente étude publiée dans le Journal of Personality.

Alors qu'il est souvent considéré qu'une estime de soi élevée est une saine estime de soi, ce n'est pas nécessairement le cas, argumente Michael Kernis, chercheur en psychologie de l'Université de Georgie (États-Unis). "Une estime élevée peut être aussi défavorable qu'une faible estime de soi lorsqu'elle est instable et fragile", dit-il.
"Les gens qui ont une estime de soi fragile compensent pour leurs doutes sur eux-même en ayant une tendance exagérée à se défendre, à se protéger et à rehausser le sentiment de leur propre valeur", explique-t-il.

Dans les dernières années, des chercheurs ont remis en question la valeur d'une forte estime de soi, spécialement dans des domaines comme le comportement agressif. Les gens ayant une estime élevée deviennent parfois très désagréables quand d'autres ou des événements menacent leur égos.

Alors qu'une haute estime de soi est encore généralement valorisée comme étant une qualité importante pour être heureux et productif, des chercheurs identifient différents types d'estime de soi élevée et différencient mieux lesquels sont reliés à un fonctionnement psychologique positif ou sont moins favorables.

Une façon dont une forte estime de soi n'est pas favorable est quand elle est accompagnée de comportements comme de s'en prendre agressivement aux autres lorsque les opinions, les croyances ou les valeurs d'une personne sont menacées.

Kermis et des collègues ont mesuré les caractéristiques de l'estime de soi chez 100 étudiants et mené des interviews vérifiant leurs réactions à différentes situations. Ceux qui avaient une faible estime ou une forte estime mais fragile étaient davantage sur la défensive verbalement que ceux ayant une forte estime mais stable et sécure.

Ces derniers se sentent moins facilement menacés et sont moins susceptibles d'être défensifs en blâmant les autres ou en donnant des excuses lorsqu'ils parlent d'erreurs passées ou d'expériences menaçantes.

PsychoMédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Trop de confiance en soi met les nouveaux entrepreneurs à risque d'échec
Faible estime de soi et perception biaisée de l'amour du partenaire
Apprendre l'optimisme et la confiance en soi
Qu'est-ce que le trouble de personnalité narcissique?
DOSSIER : Personnalité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Fonctionnement psychologique.