Bien manger pour prendre de meilleures décisions

La sérotonine, un neurotransmetteur (1) connu pour son lien avec la dépression, joue un rôle dans la régulation des émotions et influence la combativité dans les prises de décisions sociales, selon une récente recherche publiée dans la revue Science.

Alors qu'un faible niveau de sérotonine est associé à la dépression, la recherche montre qu'il existe aussi un lien entre faible niveau de sérotonine et impulsivité dans des situations sociales.
Un acide aminé essentiel pour la production de sérotonine par l'organisme ne peut être obtenu que par la nourriture. Par conséquent, les niveaux de sérotonine diminuent quand une personne n'a pas mangé depuis quelques heures.

En contrôlant l'alimentation de volontaires, les chercheurs pouvaient ainsi influencer leur niveau de sérotonine. Ils ont testé comment ils réagissaient, selon leurs niveaux de sérotonine, à des situations (au moyen d'un jeu) où ils se percevaient comme victimes de comportements injustes.

Dans ce jeu, un joueur propose une façon de diviser une somme d'argent avec un partenaire. Si le partenaire accepte, les joueurs sont payés selon les montants entendus. Si le partenaire rejette l'offre, aucun des deux joueurs n'est payé.

Normalement, les gens ont tendance à rejeter environ la moitié des offres qui représentent moins que 20% -30% du montant malgré le fait que cela signifie qu'ils ne reçoivent rien du tout. Mais le taux de rejet augmentait jusqu'à 80% lorsque le niveau de sérotonine était réduit.

D'autres mesures montraient que les volontaires avec de faibles niveaux de sérotonine n'étaient pas simplement plus déprimés ou hypersensibles à la perte d'argent mais étaient plutôt plus combatifs.

Selon Molly Crockett de l'Université Cambridge, coauteur, "ces résultats suggèrent que la sérotonine joue un rôle important pour le contrôle des réponses sociales agressives".

"Des changements dans l'alimentation et le stress amènent les niveaux de sérotonine à fluctuer et il est important de comprendre comment cela peut affecter les prises de décisions de la vie de tous les jours", dit-elle.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

(1) La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant notamment dans la régulation de l’humeur (donc de troubles comme la dépression et l'anxiété), du sommeil, de l’appétit et de la température du corps. Un neurotransmetteur est une molécule libérée par une cellule nerveuse et captée par une autre cellule nerveuse. Il transmet ainsi un message entre les deux cellules.

Voyez également:

La bonne humeur aide à faire de meilleurs choix
L'estrogène jouerait un rôle pour la combativité comparable à la testostérone