La bonne humeur aide à faire de meilleurs choix

Être de bonne humeur aide à voir les situations de façon plus globale et à plus long terme, selon recherche publiée dans le Journal of Consumer Research.

"Une humeur positive amène une amélioration des efforts pour atteindre un bien-être futur, encourage une pensée plus large et plus flexible et augmente l'ouverture à l'information, écrivent les auteurs Aparna A. Labroo (Université de Chicago) et Vanessa M. Patrick (Université de Georgia).
Pour tester cette théorie, ils ont mené une première étude dans laquelle ils présentaient à des participants des affirmations identiques précédées d'un smiley souriant ou renfrogné. La simple association d'un sourire avec l'affirmation faisait que cette dernière était comprise à un niveau plus global, plus abstrait.

Dans une seconde étude, ils induisaient des huneurs positive et négative en demandant aux participants de décrire les jours les plus heureux et les plus malheureux de leurs vies. Les participants remplissaient ensuite trois questionnaires afin d'évaluer leur niveau de pensée abstraite ou concrète. Les résultats montraient que les personnes de bonne humeur pensaient plus abstraitement.

Être de bonne humeur aide à prendre une distance émotionnelle, expliquent les auteurs. "En signalant qu'une situation est bénigne, une humeur positive permet aux gens de se distancer psychologiquement de la situation".

"Ceux qui sont dans un état d'esprit positif adoptent des buts d'un ordre supérieur et travaillent plus fort pour les atteindre, mais réduisent aussi les efforts quand les buts sont près d'être atteints et concrets", précisent-ils.

Voyez également:

Bien manger pour prendre de meilleures décisions
Confiance en soi et atteinte d'objectifs: le sentiment d'efficacité personnelle
Dépression, colère: prendre une distance psychologique

Psychomédia avec source: Eurekalert