Le "Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes" 2009 vient d'être attribué à la campagne de femmes iraniennes "Un million de signatures pour la parité entre hommes et femmes" (1).

Le "Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes" récompense l’oeuvre et l’action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde. Taslima Nasreen et Ayaan Hirsi Ali furent les premières lauréates.
Créé à l'initiative de Julia Kristeva en 2008 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beavoir, le prix est doté d'un montant de 20000 euros financé par les éditions Gallimard et CulturesFrance.

La campagne "Un million de signatures pour la parité entre hommes et femmes" vise à collecter un million de signatures pour changer la législation iranienne et mettre fin aux discriminations législatives à l’encontre des femmes en Iran.

C'est après une manifestation pacifique de défense des droits des femmes le 12 juin 2006 à Téhéran sur la place Hafté Tir, qui a été réprimée à coups de matraques et d'arrestations, que les activités préparatoires de cette campagne ont commencé. La campagne a été officiellement lancée le 27 août lors d’un séminaire intitulé « L’impact de la législation sur la vie des femmes ».

La liste des inégalités dont sont victimes les femmes est longue: selon la justice iranienne, le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes; le témoignage de la sœur d'une épouse victime de violence conjugale est nul, pour qu'il soit valide, il faut qu'un homme ait également assisté à la scène; l'épouse désireuse de voyager à l'étranger doit demander l'autorisation de son mari; une fille peut être mariée par son père avec l’autorisation du tribunal, même avant l’âge 13 ans (majorité sexuelle en vigueur); un Iranien peut avoir officiellement quatre conjointes, à l'inverse, une femme ayant commis l'adultère peut être condamnée par lapidation, ...

"Les revendications de la campagne correspondent aux engagements internationaux de l’Iran", considère l'organisation. "Notre pays est signataire de la convention des Nations Unies sur les droits civils et politiques, et de celle sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. Il doit donc respecter ses engagements en réformer les lois qui promeuvent les discriminations".

"Les revendications de la campagne ne sont en aucune façon contradictoires avec les principes de l’Islam", considère-t-elle. "Elles ont en effet été à plusieurs reprises un objet de débat entre juristes et étudiants islamiques ; et pour ne prendre que deux exemples, l’Ayatollah Sanei’i et l’Ayatollah Bojnourdi ont appelé il y a plusieurs années à la révision des lois discriminatoires envers les femmes, et ont explicitement affirmé que de telles réformes n’étaient en rien contradictoires avec l’Islam."

Depuis le lancement de cette campagne, des dizaines de femmes ont été intimidées, arrêtées, et interdites de sortie du territoire.

(1) “One Million Signatures Demanding Changes to Discriminatory Laws”, aussi appelée "Change For Equality".

Illustration: Logo de la campagne


Psychomédia avec sources:
Le Figaro, Blog Delphine Minoui
Site internet de la campagne: campaign4equality.info