Vivre à l'étranger favoriserait la créativité

Les personnes qui ont vécu à l'étranger seraient plus créatives selon une récente étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

William Maddux de l'INSEAD (France) et Adam Galinsky de l'Université Northwestern (États-Unis) ont demandé à des étudiants en admininstration de résoudre le problème de la bougie de Duncker, un test classique de créativité. Dans ce test les participants se font présenter 3 objets près d'un panneau d'affichage en liège: une bougie, une paquet d'allumettes et une boîte de punaises. Ils doivent attacher la bougie au mur de telle sorte qu'elle brûle sans laisser des tomber des gouttes de cire par terre.
La solution consiste à utiliser la boîte de punaises comme chandelier. La solution est considérée comme une mesure de pensée créatrice parce qu'elle implique la capacité de concevoir une autre fonction pour un objet que sa fonction habituelle.

Plus les étudiants avaient vécu longtemps à l'étranger, plus ils étaient susceptibles de trouver la solution créative.

Dans une autre expérience, les participants devaient trouver une solution dans une situation simulée de négociation pour la vente d'une station d'essence alors que le prix demandé excédait le prix que pouvait payer l'acheteur. Dans ce cas également, les personnes ayant vécu à l'étranger trouvaient mieux une solution créative.

Le temps passé à voyager n'était pas lié à la créativité mais seulement le temps passé à vivre à l'étranger. Par ailleurs, les personnes qui s'étaient adaptées à des cultures étrangères quand elles vivaient à l'étranger réussissaient mieux les tests.

Les chercheurs croient qu'une certaine forme de transformation psychologique favorisant la créativité doit survenir quand les gens doivent s'adapter à une nouvelle culture.

Malgré le fort lien qu'elle démontre, cette étude, précisent les auteurs, ne prouve pas que vivre à l'étranger et s'adapter à une culture différente est la cause d'un développement de la créativité. Une autre explication possible pour ce lien est que les personnes plus créatives aient davantage tendance à aller vivre à l'étranger et à s'adapter à une autre culture.

Voyez également:

Activité cérébrale différente chez les gens créatifs même au repos

Psychomédia avec source: Live Science
Tous droits réservés