Lien entre testostérone et risques financiers chez les femmes

Le niveau de testostérone pourrait avoir une influence sur le choix de carrière des femmes selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Luigi Zingales de l'Université de Chicago et ses collègues ont étudié le lien entre le niveau de testostérone chez 500 étudiants au MBA (maîtrise en administration) et l'aversion au risque financier ainsi que le choix de carrière.
Dans un premier temps, les étudiants pouvaient choisir, dans une simulation de situations par ordinateur, entre recevoir des versements fixes ou jouer à la loterie dans des situations impliquant différents niveaux de risque. Ceux qui avaient les niveaux les plus faibles d'aversion du risque choisissaient l'option de loterie le plus souvent.

Chez les femmes, celles qui avaient des niveaux de testostérone plus élevés avaient davantage tendance à prendre des risques. Alors que chez les hommes, le niveau de testostérone n'avait pas d'influence.

Deux ans plus tard, quand ces étudiants étaient entrés sur le marché du travail, les personnes ayant des niveaux élevés de testostérone et une faible aversion pour le risque étaient plus susceptibles d'avoir choisi des carrières risquées en finance.

"Cette étude a des implications importantes pour la façon dont les effets de la testostérone pourraient avoir un impact sur la prise de risque réelle sur les marchés financiers", considère Zingales. "De plus, elle peut éclairer les différences entre les sexes dans les choix de carrière". Des recherches futures devraient explorer les mécanismes par lesquels cette hormone sexuelle affecte le cerveau".

Voyez également:

La testostérone et le cortisol influencent les profits des courtiers à la bourse
L'estrogène jouerait un rôle pour la combativité comparable à la testostérone
Faible libido et Intrinsa (testostérone): efficacité et innocuité mises en doute

Psychomédia avec source: Science Daily