Urgence en psychiatrie

Publié le

Messages récents

personnalité borderline

#2 Posté le (anonymement)
Le trouble de la personnalité borderline (TPB ; trouble de la personnalité limite, TPL) est un trouble de la personnalité et du comportement désignant de nombreuses anomalies des fonctions psychologiques.La caractéristique la plus importante de ce trouble est un envahissant schéma d'instabilité dans les relations interpersonnelles, dans l'image et l'identité de soi, dans les émotions et dans l'impulsivité. Dans cette approche, le trouble de personnalité limite est considéré comme un syndrome.Il repose sur l’angoisse de perte d’objet et se traduit par une insécurité interne constante et des attitudes de mise à l’épreuve de l’entourage incessantes. Une de ses modalités défensives est le passage à l’acte comme décharge de l’angoisse.Pour informations : La psychothérapie dialectique comportementale contient quatre phases, qui suivent le pré-traitement. Le pré-traitement sert à obtenir des informations pour arriver à une décision mutuelle du thérapeute et du patient à travailler ensemble. Dans les années qui suivent, le patient arrive à intégrer le passé, le présent et le futur, les visions contradictoires de soi et d’autrui, en somme d’accepter la réalité telle qu’elle est

Re: Urgence en psychiatrie

#1 Posté le par Pinote
Joannie,


Ton histoire me touche beaucoup, mais je tiens à te dire que tous les professionels de la santé mentale ne sont pas tous aussi inhumains que tu sembles croire.


À 19 ans, j'ai été hospitalisée dans un hopital psychiatrique pendant 4 mois et c'est probablement la meilleure chose qui ai pu m'arrivé. Les infirmiers et infirmières là bas étaitent dévoués envers leur patients. Chaque jour, on prenait du temps pour me parler, pour jouer avec moi, pour m'écouter. On acceptais mes erreurs et on m'encourageait à réessayer.


À ma sortie, on m'a envoyée en centre d'hébergement, il n'était pas question que je retournes en appartement. Le centre d'hébergement m'a aidé à continuer mon cheminement et ne pas lâcher.


Aujourd'hui, j'ai fais beacoup de progrès, j'ai changé plusieurs comportements auto-destructifs (moi aussi je suis borderline) et je continues à faire des progrès petit à petit. On me suis toujours en psychologie, en groupe, où j'habite.


Et mes médicaments - je prends du Wellbutrin, du Seroquel, du Risperdal, de l'Atenolol, du Trazodone et du Lamictal - je ne sais pas ce que je ferais sans eux. Ils ne me rendent pas zombie, au contraire, ils me donnent des émotions plus stables, ce qui rends le fonctionnement de tous les jours plus facile, je suis moins déprimée, ca aide à rendre la thérapie plus facile à entreprendre quoi.


Si j'écris tout ca, c'est que si jamais tu reviendrais à avoir besoin d'aide de professionels, ou même d'une hospitalisation, je ne veux pas que tu te laisses t'écrouler à cause de ta mauvaise expérience, pas tout le monde est comme ca! Il ne faut pas avoir peur d'accepter de l'aide...


Bonne chance,

Pinote