La souffrance n'est pas une maladie, elle fait partie de la vie.

Publié le

Messages récents

Re: La souffrance n'est pas une maladie, elle fait partie de la

#1 Posté le par siqinik
La souffrance fait partie de la vie...

Quand est-ce qu'elle commence et quand est-ce qu'elle finit ?

On souffre durant la vie entière. Le soleil se lève une journée pour mieux disparaitre le lendemain. La souffrance ne se décrit pas ! Elle est là à l'intérieur cherchant à se faire voir, s'identifier.

On souffre du rejet, de la perte, de la séparation de la mort. On souffre de la vie.

À force de la cotoyer on pense qu'on va l'apprivoiser. Erreur. Elle revient comme une plaie et s'installe pour s'agrandir au fil des évènements que la vie nous amène.

On va puiser dans les enseignements. On cherche un soulagement. Mais un grand vide se crée à l'intérieur de nous. La vie est quand à moi souffrance par dessus souffrance.

Le coeur ne veut plus les prendre, elles nous assaillent. Elles nous réveillent la nuit. Elles sont là le matin au réveil d'une nuit trop courte. On essaie de camoufler ces yeux bouffis par les larmes. Puis on dit " tout va bien "

Parce que la honte de souffrir nous pèse. On veut croire aux moments heureux. Mais ils sont éphémères.

On arrête d'en parler à nos proches car plus on en parle, plus ils s'éloignent nous laissant dans ce gros trou noir creusé par trop de souffrances.


Au début on parle de solitude. Puis ça devient un isolement. On se cache avec la honte. On met le masque des gens heureux qui ne souffrent pas.


La souffrance fait partie de la vie dites-vous ? On vit, on souffre et on meurt. Mince consolation. Il faut avoir vécu les bas fonds de cette souffrance pour comprendre pourquoi certaines personnes décident d'en finir. La fin est un moyen. le combat aussi. Mais quand on en a trop c'est trop. La tête, les pensées on besoin de repos. Qu'importe les psychothérapies, quand on va toucher à cette soufrance extrême, on réveille les sentiments qui nous font souffrir.


Il nous reste un petit jardin dans lequel on ensemence des brindilles de bonheur. On va puiser la force de se lever un autre jour. Ce jardin demeurera secret parce qu'il contient l'histoire de notre vie.

Non la souffrance n'est pas une maladie. Elle est un affliction. Celui ou celle qui souffre en connait ses racines. Mais elle n'a pas la recette de la potion magique qui la fera évanouir à jamais.