Croyez vous en l'amour double

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #14

#14 Posté le par Bine

Je vis une expériencee similaire à celle de Minimat, mais plus douloureuse. Après 14 ans de vie commune, 2 enfants de 4 et 5 ans, mon conjoint cherchait un peu de changement dans sa vie. Il m'avait autrefois parlé d'aimer plusieurs femmes en même temps, je lui répondais que c'était très utopique.Par contre, je lui ai permis d'avoir de temps en temps des aventures avec des filles mais sans tomber amoureux.
Or, il y a 3 mois, il est tombé amoureux d'une fille, en instance de quitter son copain (elle a un enfant de 2 ans). Elle a eu le coup de foudre pour lui et a tenté le tout pour le tout.
Début septembre,il m'a demandé de partager son amour, mais comme j'ai trop peur de le perdre, il ne m'a en fait pas trop laissé le choix.
Donc, il est allé un peu chez elle le soir après le coucher des enfants. Il rêve que nous habitions tous sous le même toit, elle semble d'accord (bien qu'au départ, elle rêvait comme moi de fonder un foyer avec un homme). Comme je refuse cette éventualité , il dit comprendre ma position et nous avons mis au point un partage de la semaine, pour qu'il soit un peu chez elle et un peu chez nous.
Le plus dur, c'est que nous devions signer l'achat d'une maison chez le notaire (vieux projet commun) et qu'à sa demande à elle, il ne le souhaite plus , en prétendant qu' à 3 on peut acheter une maison bien plus grande dans laquelle on n'aurait pas à se croiser.

J'ai passé un mois d'angoisse, partagée entre l'envie de tout plaquer et le profond amour que j'ai pour lui. quand je suis avec lui, je me mets des oeuillères, en faisant comme avant et je passe de super moments. Mais, quand la réalité me rattrape, c'est terrible.

La semaine prochaine, nous commençons le partage. Il ira le lundi, mardi, mercredi(que nous passions toujours ensemble avec les enfants) chez elle. Il revient chez moi le jeudi, et finit la semaine chez elle.

Comme je vis une situation que je n'accepte pas au fond de moi, je pense que cette semaine sera décisive. Mais, c'est trop dur d'avoir à renoncer à lui. Il m'a dit qu'à ma place, il m'aurait demandé de choisir, mais surement par peur de le perdre, je ne l'ai pas fait.

Message #13

#13 Posté le par Luanne

Bonjour Sariputra,

S'éloigner d'une relation difficile est effectivement souhaitable. Mais encore faut-il le pouvoir. Ne pas appeler, s'y tenir... d'accord. Mais quand par surprise il se trouve au tournant d'une rue où il t'attendait, quand il appelle au bureau pour te dire qu'il y pensait depuis un moment et n'a pas su s'en empêcher...
J'avais coupé avec lui pour de bon il y a environ un an. Le voilà qui resurgit.

J'ai beaucoup moins mal qu'à cette époque. Selon moi parce que j'ai perdu mes illusions, mes attentes; mais du même coup je ne me vois pas replonger. Endurer qu'il vive avec une autre alors que je me bats pour nous deux est une chose; être juste là passivement malheureuse en est une autre.

Vouloir que notre entourage sache, se rende compte, ce n'est pas une question de vengeance mais de "réhabilitation". Il y avait entre lui et moi quelque chose de très particulier, quelque chose que je n'ai rencontré nulle part avant. Il ne faut pas oublier qu'en plus de nos affinités et de nos sentiments, notre attirance, nous composions des chansons ensemble; lui la musique, moi les paroles. C'était un lien supplémentaire très fort.

Ce que j'écris est très loin du règlement de comptes. Cette idée me fait même horreur. C'est comme une lettre finale, une dernière mise au point - pas essayer de comprender - à quoi bon ? - une façon de dire... C'était grand et beau, ça a existé ! Une manière de me mettre totalement en paix avec moi-même. Que tout le monde sache... pour réparer tout à fait l'image que j'ai de moi-même et qui en a pris un coup.

Et puis ça a un autre avantage : quand il me manque et que je n'ai qu'envie de prendre le téléphone ou de m'effondrer en pleurs, j'oriente mes pensées vers ce récit en cours et tout s'arrange.

Bises

Luanne

Message #12

#12 Posté le par sariputra

Pour ma part (cela n'engage que moi) je pense que lorsque l'on souffre trop d'une relation qui est finie, le meilleur à faire est de s'éloigner, au moins temporairement, et de faire en sorte d'y penser le moins souvent...

cela permet de s'accrocher mieux au moment présent et de mieux vivre en dehors de toute considération pouvant venir réveiller des blessures.
Et on a plus de temps à consacrer à notre entourage, aux nouvelles relations qui peuvent naître.

Ceci n'empêche pas un travail sur soi pour comprendre ce qui nous a amené à des relations aussi destructrices. Mais point trop n'en faut :) il est important de garder aussi les pieds bien ancrés dans le présent, dans les besoins que l'on a...

Luanne, j'espère que tu auras bientôt fini ce travail d'écriture, que ça te fera beaucoup de bien et que tu te sentiras plus légère, pour passer à d'autres relations plus tranquilles.
Par contre le fait que tu veuiles que tout votre entourage le sache me fait me poser quelques questions... n'est-ce pas plus une vengeance que tu recherches?

Re: Merci

#11 Posté le par Luanne

Salut Minipat,

Ce que tu me dis des penseés de ton ex me fâche un peu. Cette attitude-là est le fait des faibles et des tièdes et elle est tellement, tellement loin de mes convictions !

L'homme avec lequel je vis des choses tellement difficiles s'y est un tout petit peu essayé au début de notre histoire. Il s'interrogeait disons sur la possibilité d'aimer deux femmes. Et je me souviens même qu'il en était venu à me dire qu'après tout on pouvait être plusieurs à apprécier un beau coucher de soleil; il avait lu ça dans un livre qu'on lui avait prêté. Mais je te le demande, est-il sensé de comparer une relation humaine à un coucher de soleil ?

Il a été clair dès le départ en ce qui me concerne que je ne pouvais pas admettre ce genre de raisonnement et que notre relation n'avait de raison d'être que si elle était unique dans ses pensées comme dans les miennes. Je ne l'ai revu qu'après qu'il ait admis que ce n'était pas possible. J'étais sans doute trop faible avec sa faiblesse mais intransigeante en revanche avec ses intentions.

Fais attention à une chose : oui, ton ex est sans doute sincère sur le coup. Mais sans mauvaise intention claire, quand il te dit que sa blonde n'est pas la femme de sa vie mais qu'elle lui convient pour l'instant, c'est une manière de te donner de l'espoir et de te garder "sous le coude". N'oublie pas que ce "pour l'instant" peut s'éterniser.

Ce n'est pas facile. Pas facile du tout de faire face, avec notre sensibilité, notre sentiment protecteur, maternel tellement féminin à ces hommes qui savent venir nous toucher, nous émouvoir, se faire plaindre, ces hommes que nous nous sentons prêtes à aimer toute une vie et qui justifient leur conduite par un manque que nous pouvons combler.

Par ailleurs notre confiance en ces hommes est fortement ébranlée et je ne sais pas du tout comment peut évoluer une telle relation "accomplie". S'il te revenait tout à fait, n'aurais-tu pas tendance à toujours te demander s'il ne revoit pas son ex - ou une autre ?

À long terme ils jouent contre eux-mêmes. Et ils sont à plaindre parce qu'ils ne sont pas machiavéliques, j'en suis persuadée. Ce sont juste de faibles, des tièdes pour certains, des hommes psychologiquement perturbés pour d'autres.

Ce midi je viens de refuser d'aller dîner avec Lui. Et ce refus sans justification autre que vague m'a mise complètement à l'envers.

Ce qu'ils vivent est difficile, sans l'ombre d'un doute. Mais notre soutien et notre compréhension ne les fait qu'enfoncer davantage. Ils ont des choses à régler avec eux-mêmes selon moi. Ils ont des excuses mais nous nous devons de veiller sur nous-mêmes et de nous protéger. Je te jure que la souffrance d'une telle relation pèse au bout du compte beaucoup trop lourd. En ce qui me concerne elle m'a largement atteinte physiquement.

Si ton ex, si l'homme qui me fait mal étaient équilibrés et allaient bien, ils n'admettraient pas ce qu'ils nous font endurer. Mais j'ai tendance à penser qu'ils sont tellement mal avec eux-mêmes que leur regard ne se rend pas jusqu'à nous. Ils ne voient qu'eux-mêmes et tentent désespérément de tirer le meilleur de leur présent.

L'autre éventualité serait qu'ils soient monstrueusement égoistes, indifférents et insensibles. C'est possible j'imagine mais j'ose croire que ça demeure rare; à moins de très jeunes hommes, inexpérimentés.

Moi non plus je ne peux pas me débarasser de lui au fond de moi. Mais j'ai décidé de mettre la priorité ailleurs et c'est une aide extraordinaire. Pense à un projet que tu veux réaliser et fais en ta priorité. Aussi grandiose et insensé que soit ce projet (et il doit l'être) il est peut-être plus facile à atteindre que la paix dont tu rêves en ce moment sentimentalement.

C'est à lui de régler ses dilemmes et ses troubles. Tout ton amour n'y fera rien.
Tu ne peux pas cesser de l'aimer ? Soit. Alors accepte le et concentre tes pensées vers un autre sujet dès que te vient son image. C'est possible, je sais de quoi je parle. Aimer n'est pas forcément céder.

Tu écris "il doit mentir"... Non ! Il ne doit rien. Sa blonde n'aime pas qu'il t'appelle et elle a raison. Tout comme toi tu n'aimes pas qu'il soit dans ses bras.
Ce que j'ai pesonnellement vécu m'a fait prendre en horreur la dissimulation.

S'il était vraiment en amour avec sa copine écris-tu il ne ferait pas ce qu'il fait avec toi... On peut penser l'inverse aussi...

L'amour que lui et moi avons vécu me semble géant et inégalable. "Parce que c'était lui, parce que c'était moi", certes, mais aussi en raison de nos très grandes affinités. Sa copine actuelle ne me fait vraiment pas peur à ce niveau. Qu'il ait trahi tout ça, envoyé en l'air nos espoirs, nos promesses et nos rêves reste une blessure immense, même s'il prétend le regretter. Je m'attache à écrire toutes ces années, mes émotions, mes sentiments, ses émerveillements, sa passion et tout ce que nous tenions de rare. C'est ça mon projet. Et quand je tiendrai quelque chose dont je sois satisfaite, crois bien que peu de gens de notre entourage (sa copine comprise) ignoreront ce que moi je pense de tout ça.

Il disait "Tu es tout ce que j'ai toujours rêvé de trouver." Il disait "Tu es mon âme soeur"... Et il le pensait. il semble qu'il ait eu la mémoire courte.

Bises

Luanne

Merci

#10 Posté le par minipat

Merci pour ton témoignage

J'aime le passge suivant de ton dernier mémo

Et puis d'accord avec Zodacieuse en ce qui concerne la souffrance. Mais je redis qu'aimer sans tenir compte de la souffrance de son partenaire est bien mal aimer.

Parce que je me dis que mon ex ne dois pas être conscient de la souffrance qu'il me fait.. Sinon pourquoi continué a me faire souffrir comme ca... Il sait que je l'aime et que tant qu'il sera dans mon entourage et qu'il va me donner espoir je ne décrocherai jamais...

Jamais il n'a été capable de me dire de ne plus lui téléphoner... Et pourtant sa blonde lui a piquer une crise a cause que je l'appelais et cela ne l'empêche pas de continué a me téléphoner.. Mais la comme il sait qu'elle n'aime vraiment pas ca. Il doit mentir et me téléphoner en cachette.

Si il aurait été vraiment en amour avec cette fille il ne ferait pas tout ce qu'il fait avec moi..

c'est vraiment difficie avancé dans son cheminement quand continuellement il y a un doute qui se pose dans ma tête...