vivre avec un borderline, et l'aider

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #38

#38 Posté le par franceoz
ça c'est sur il a un comportement paradoxal, et se contredit assez souvent. Un jour il sera adorable et le lendemain sera agressif sur n'importe quel sujet de conversation.
Et c'est assez difficile d'anticiper ses réactions car desfois je suis inquiète me disant qu'il va mal réagir et pis finalement pas du tout.
Mais c'est rassurant finalement ton partenaire ne t'a pas quitté donc je garde espoir pour le mien.

Message #37

#37 Posté le par Garme

Quand je dis qu'il a ses raisons : il est borderline. C'est ironique. C'est pour expliquer qu'encore une fois, cette attitude est guidée par sa maladie.

Pour en revenir à toi, tu dis qu'il n'accepte pas la vie avec toi. Je pense plutôt qu'il ressent tes craintes et qu'il ne veut pas te faire te mal, qu'il a peur, qu'il a besoin de ta force mais qu'il ne sait pas comment faire pour t'aimer simplement. Il n'y croit pas complètement. C'est une bataille de chaque instant. Le borderline est négatif, manque de confiance en lui et trouve sa force chez celui qui l'aime. Il a peur d'être abandonné et fait tout pour qu'on l'abandonne, paradoxalement. C'est un vrai casse-tête.

Il faut les rassurer constament, faire comme si tout allait bien tout en anticipant sur leurs réactions (parfois) inapropriée, émotive et ultra sensibles.

Message #36

#36 Posté le par franceoz

"Dans mon cas, c'est plutôt lui qui m'aurait quitté d'ailleurs.
Mais il a ses raisons : il est borderline"

C'est tout à fait mon cas aussi. Mais toi tu dis il a ses raisons il est borderline??? Je comprends pas. Mon copain est très amoureux de moi, enfin je le pense même s'il a parfois des comportements contraires. Mais je ne comprends pas qu'il me menace de me quitter alors que je sais qu'il le regrettera vraiment car il n'a jamais aimé quelqu'un autant que moi et il n'a pas de famille, peu d'amis il serait encore plus seul.
J'accepte de continuer mon histoire avec lui malgré sa maladie, c'est lui qui ne semble pas l'accepter

Message #35

#35 Posté le par Garme

Pour avoir (et vivre encore) vécu 20 ans avec un borderline, je peux affirmer que cet une vie parfois oppressante.
Quitter quelqu'un parce qu'il est borderline n'est peut-être pas une bonne raison mais rester avec lui parce qu'il l'est n'est pas plus justifiable.
Il s'agit d'équilibre de vie.

Dans mon cas, c'est plutôt lui qui m'aurait quitté d'ailleurs.
Mais il a ses raisons : il est borderline.

Je ne pense pas qu'au nom de cette maladie on doive tout accepter.
Au nom d'aucune maladie d'ailleurs.
On peut comprendre, s'adapter, composer peut-être avec plus d'empathie que pour une autre personne mais chacun ses limites.

Et il est bien vrai que si cette personne refuse de se soigner, de comprendre ce qu'elle a, la situation est encore plus lourde.

Aujourd'hui, c'est moi qui me soigne, c'est moi qui cherche à comprendre, c'est moi qui fais tous les efforts pour ne pas qu'il devienne encore plus limite.
Je ne suis pas un puits sans fond.

L'amour jetable, l'amour consommation n'a rien à voir dans toute cette conversation.
Je n'ai pas vécu 20 ans avec lui pour le jeter ... mais j'ai envie de vivre.

Chacun a droit à sa part de bonheur et il faut se donner les moyens d'y parvenir.
Borderline ou pas.

Message #34

#34 Posté le par canim
Cher pastfun,
Mon copain Je l'ai aimé plus que tout car il a été mon seul amour jusqu'à présent mais il s'est marié dans mon dos ALORS QUE NOUS SORTIONS ENSEMBLE!!!!comment puis je rester dans des conditions pareil??
Du reste à ce que j'ai pu lire tu fais des efforts pour aller mieux et aller de l'avant tu veux t'en sortir!Mias que faire lorsque la personne d'y mettre du sien et refuse de se soigner refuse tout ?? je regrette si la personne fait un effort alors oui on peut se battre ensemble contre cette maladie, mais cela doit aller dans les deux sens!! sinon c'est un sacrifice et l'amour disparaitra pour laisser place au regret....
Je suis désolée mais une personne ne peux pas que donner elle doit aussi recevoir. C'est ça que j'essaie de formuler dans mes messages!!

Message #33

#33 Posté le par franceoz
sur ce forum il n'y a que canim qui a quittée son copain, et elle a eu raison puisqu'il s'est marié tout de suite après avec quelqu'un qu'il n'aime pas.
Tous les autres témoignages ce sont des gens qui sont restés avec leur partenaire et cela malgré les insultes, malgré les comportements parfois insupportables... parce-qu'il aime leur compagnon quoiqu'il arrive.
Et je fais parti de ces gens là car je suis quand même en train de prendre un sacré risque en allant en Australie, et il est bien possible que j'en prenne plein la gueule, et que je sois rejettée même si je sais que mon copain m'aime.
Alors ne soit pas si négatif, c'est absolument faux de dire qu'à partir du moment où tu es borderline tout le monde va te rejetter. Je fais des efforts monstres pour mon copain j'aimerais juste qu'il en fasse un peu aussi

Message #31

#31 Posté le par Garme

Tout est une question de limite.
Avec le recul, je peux donner quelques conseils.
Na pas accepter ce qui n'est pas acceptable. Même s'il est malade, il ne peut pas tout s'autoriser. Ce sont des personnes très sensibles, lucides et qui savent ce qu'elles font malgré tout.
Il ne faut pas attendre d'exploser pour parler.
Il faut leur donner des directives. La problème c'est qu'on a besoin qu'ils prennent des initiatives, ne pas avoir besoin de tout souffler et qu'il est fatigant de devoir tout superviser. Mais avec le temps, ils prennent confiance.

Il faut être ferme tout en les entourant d'amour et réclamer sa part d'amour.
Ne pas renoncer à sa propre liberté.

Chaque histoire est différente, oui. Les dégrés sont différents et notre comportement agrave ou atténue, c'est ce qui est usant.
Il faut se préserver un maximum et bien écouter son coeur, voir clair en soi, ne pas avoir un rôle de protecteur, de maman.

Message #30

#30 Posté le par canim
moi aussi je reconnais mon copain dans cete description et je dois avouer que c'est égoiste de ma part de dire cela mais je crois que je suis heureuse que ce soit finit entre lui et moi...car à une époque s'il m'avait demandé de l'épouser j'aurais dit oui...mais je réalise à quel point maintenant j'ai ouffert durant cette relation. Et même si elle est cencée être finie, puisqu'il s'est marié, il continue d'avoir un contact avec moi, car pour l'instant il ne me rend pas mes affaires et m'a insulté par sms.. en ce moment il est complétement à côté de la plaque et j'avoue qu'il me fait un peu peur...j'ai le sentiment que la maladie gagne du terrain en ce moment.Mais voilà je ne peux rien y faire il refuse de se faire soigner et il faut que coupe les ponts, c'est impossible maintenant qu'il s'est marié!!d'ailleurs ça aussi c'est complètement à côté de la plaque!!!!
Courage courage à tous c'est si difficile...

Message #29

#29 Posté le par franceoz

Je reconnais tout à fait mon copain dans ta description. Je le trouve complétement intolérant par moment. Et je perds beaucoup d'énergie à peser tous mes mots pour ne pas le blesser... C'est tout à fait cela on fait tout en fonction de lui, on se perd un peu même.
Il n'a toujours pas franchit le pas de la thérapie, même s'il reconnait qu'il va pas fort, il semble s'accomoder de la situation.
Moi c'est encore différent car pour l'instant notre relation est encore longue distance. Mais je pense que c'est encore pire car les malentendus sont encore plus fréquents et il est difficle de s'exlpique.

J'en suis sans doute à la période on l'y croit encore, qu'avec beaucoup d'amour et de patience on y arrivera on s'en sortira. Mais j'avoue que tous ces témoignages me font un peu perdre espoir. Tellement de gens disent qu'ils se sont perdus, qu'ils sont tombés en dépression... en voulant aider leur conjoint borderline. Enfin j'espère que chaque histoire est différente.

Message #28

#28 Posté le par Garme

J'ai lu avec attention tous vos témoignanges.
J'ai bientôt 40 ans et je vis avec un borderline depuis presque 20.
J'ai découvert en fait recemment qu'il était atteint de cette maladie.
J'ai composé avec lui 20 années durant sans avoir de quoi il souffrait mais juste en comprenant qu'il souffrait.

C'est une personne qui a beaucoup de qualités, de sensibilité, d'attention mais qui peut aussi apparaître comme rigide, intransigeante, fermée, intolérante, ...

On a beau savoir que ce n'est pas vraiment lui, temporaire, une souffrance passagère qu'il faut l'aider à surmonter .... on s'use, se décourage, et on n'a pas vraiment d'existence propre.
Tout est guidé par son état à lui.
Va-t-il supporter ça, comment éviter ceci, ne pas le contredire trop brutalement, le ménager, .... s'oublier quoi!

Quant à la vie sociale et amoureuse, c'est un exploit de chaque jour!

Il ne sait pas lui-même ce qu'il a. Il dénonce ses souffrances, les nie parfois, m'en rend responsable, etc, ...
Il y a eu des périodes où il a eu une hygiène de vie (essayer de dormir un peu plus, moins fumer, manger de bonne qualité, prendre soin de lui, etc, ..) qui a permis de le maintenir dans un état que je dirais supportable.

Tout ceci s'est fait grâce à ma force de persuasion, ma patience, mon empathie, mon amour pour lui et le sien pour moi et par instinct de survie.
Mais dès que je baisse un peu les bras, si je ne suis pas derrière lui pour l'encourager, le rappeler un peu à l'ordre (gentiment parce qu'il ne faut pas le brusquer), tout s'écroule à nouveau.

Nous avons trois enfants et depuis leur naissance les choses sont devenues beaucoup plus diffciles pour moi parce que mon énergie dépensée jusqu'alors pour un a dû se diviser, ses incapacités sont apparues plus lourdes, ses rigidités moins viables, ses manies, ses lenteurs, ses angoisses, etc, ... tout a pris une ampleur phénoménales.

Je ne suis plus en mesure de porter sa maladie qu'il refuse de voir et nous sommes entrés en conflit.

Je suis devenue désagréable, agressive, découragée, ...
Il a fini par s'enfermer davantage, souffrir en silence (le mutisme est un art pour lui).
Et pour ne pas se sentir trop seul, incompris il a fini par me tromper avec une jeune femme de 20 ans sa cadette.
Quand je dis tromper, c'est un peu fort puisqu'il m'a "avoué" très rapidement sonn infidélité.
Il m'a beaucoup culpabilisée, m'a dit rendu responsable de ça puisque je n'étais plus disponible pour lui, plus compréhensive, plus protectrice et rassurante.
Il m'a même dit qu'il n'était pas responsable de ce qu'il faisait, qu'il n'avait pas le choix. Que c'était ça ou se jeter par la fenêtre.

Je me pose la question de la part de manipulation dont je fait l'objet et dont j'ai fait l'objet toutes ces années ...

Aujourd'hui il est possible que nous nous séparions mais son état me rend très coupable.
Je ne veux pas lui faire de mal mais je n'arrive plus à communiquer avec lui, à le supporter, à négocier chaque fait et geste ....
Une énergie que j'avais étant jeune, une croyance et une certaine insouciance certainement que je n'ai plus aujourd'hui ont eu raison de moi.

Je suis fatiguée de cette vie.

Message #27

#27 Posté le par canim
moi il m'a insultée car je lui ai demandé de me rendre mes affaires et que S'il avait l'argent que je lui avais prêté il pouvait me le rendre En précisant que s'il avait besoin de temps je lui donnerai mon numéro de banque...et bien il a pêté les plombs en me disant que je brisais la confiance kil avait en moi que c'était la 2 eme fois que je parlais d'argent qu'il pouvait pas vendre son cul pour gagner de l'argent et qu'il avait honte d'être sorti avec moi et que de toute façon fuck you...ainsi que d'autres phrases du genre....voilà ce que j'ai dû lire par sms,,,alors que je ne l'ai jamais harcelé pour cet arget et que c'était la 1ere fois que je lui en parlais et que je lui disais kil n'y avait pas de problème s'il avait besoin de temps...il m'a fait une histoire là ou il n'y en avait pas pour finir en m'insultant..!!!?!?!?!?!?
Je n'en peux plus il me fatigue. Je n'ai même plus envie de le voir!! Il me manque de respect!!! il y a un minimum quand même!!!..il devient ridicule..

Message #26

#26 Posté le par franceoz
moi aussi j'en ai marre. Encore aujourd'hui, il s'est énervé et est devenu insultant, alors qu'il n'y'avait aucune raison. Seulement com d'hab Monsieur interprète ce que je dis à sa façon et donc mal. Le pire c'est que les 3/4 de nos disputes sont liées à une mauvaise interprétation de sa part, et il part tout de suite au 1/4 de tour et ne prend jamais le temps de m'écouter quand j'essaye tant bien que mal de lui expliquer mes pensés. C'est tellement gonflant et triste à la fois de savoir que s'l y mettait un peu du sien la situation serait bien meilleure.
J'espère qu'il ne pense pas toutes ces insultes!!

Message #25

#25 Posté le par canim
oui moi aussi je me pose la question.. si vous devenez insultant est ce que vous pensez ce que vous dites? moi mon ex ami m'a insulté l'autre jour en m'envoyant des sms horribles..je me demande dans quelles mesures il se rend compte de ce qu'il dit et fait....
cette maladie est un cauchemar....j'en ai marre....