vivre avec et subir un borderline!

Publié le

Anciens messages (page 4)

Message #17

#17 Posté le par Michoid9

FC_2 à écrit: il faut aussi comprendre que la personne bordeline n'est pas toujours "consciente" des ses actes... je m'explique... Il y a des épisodes où nous sommes plus au moins conscient du mal que l'on peut faire subir, on s'en apercoit bien plus tard, des fois des mois plus tard... en se disant que l'on était ben innocent d'agir ainsi

Mon avis;

Michoid: Oui je le pense aussi, une véritable personnalité limite en crise (en semi-psychose) n'est certainement pas toujours conciente de l'empleur, des conséquences de ces actes et paroles.

Mon ex-amie était certainement conciente de ses actes (empoisonnement-arnaque- dépences excessives-adultère) puisque prémidités; mais peut être pas tout à fait conciente des conséquences à long terme sur sa vie et la mienne étant donné son état mental.

Merisiers à écrit: Mais dire qu'il faut excuser parce que tout n'est pas conscient , alors là il y a un pas que je ne veux pas franchir.
Quand on sait les dégats que cela fait , le temps qu'il faut pour se reconstruire , j'ai du mal à coire qu'une personne ayant vécu avec un ou une vrai(e) borderline pensera comme vous.

Michoid: Merisiers, il semblerait que nous ayons vécus une expérience similaire avec une personne atteinte du trouble état limite. Il n'y a, bien entendu, aucune excuse pour la vangence prémidité, le mépris ou quoique ce soit autre, actes-gestes donc toute personnalité limite digne de ce nom est capable de justifier!

Il ne s'agit pas d'excuser, mais plutot de comprendre; non pas compassionellement, (comme tout bon et gentil NON-borderline conjoint ce ferais un devoir) mais rationnellement; leurs raisons, leur trouble.

La majorité des actes plutôt horribles commise par mon ex-amie étaient pulsion de vengence. Prémédité, donc tout à fait concient.

Je ne l'excuserer jamais. J'ai compris des mois plus tard pourquoi elle était si malsaine. Je n'ai plus de colère, plus de compassion, que de la pitié pour ce qu'elle vie et vivra vraisemblablement toujours.

Merisier, toi et moi pouvons tourner la page et re-construire nos vies, il n'en ai pas de même pour une personne atteinte de nevrose ou (presque) psychose, périodiquement. Etat limite.

Il ne faut pas excuser, il est par-contre totalement inutile d'haîr, il y a deux options, offrir notre support ou ce sauver à toute vitesse.

Support; si la personalité limite veut bien ''sincerement'' s'aider. J'insiste ici sur le terme ''sincerement''. La sincerité n'ayant absolument pas été la plus grande qualité de mon ex-amie; profondément atteinte du trouble.

Excuser n'a tout simplement rien à voir. D'ailleur, à mon avis, pardon et excuse sont des concepts tout à fait vide de sens et n'ont absolument rien à voir avec l'Amour. (très contrairement à ce qui nous a été enseigner)

Michel, St-Jean qc.

Message #16

#16 Posté le par merisiers
Bonsoir, comme je l'avais dit, je ne voulais plus trop intervenir mais ce que je viens de lire a tendance à m'exaspérer. Qu'il y ait eu des bons moments ,personne ne le niera. Mais dire qu'il faut excuser parce que tout n'est pas conscient , alors là il y a un pas que je ne veux pas franchir.
Quand on sait les dégats que cela fait , le temps qu'il faut pour se reconstruire , j'ai du mal à coire qu'une personne ayant vécu avec un ou une vrai(e) borderline pensera comme vous. C'est vrai que vous n'êtes pas seuls en faute, car je pense que les psys ont leur part de responsabilité. Ils sont souvent manipulés par manque de connaissance de cette pathologie et quand la victime de ces agissements vient parler de son problème , on se rend vite compte du fonctionnement de la personne qui est en face .C'est quand même le "malade " qui le fait bouffer.
Désolé toujours excuser n'est pas une solution.

Message #15

#15 Posté le par FC_2
Bon... je comprends toutes personnes qui doivent nous endurer, nous, bordeline sans vouloir l'être... j'ai compris cet état de fait et j'ai choisi de vivre seule avec mes enfants. Mais il faut aussi comprendre que la personne bordeline n'est pas toujours "consciente" des ses actes... je m'explique... Il y a des épisodes où nous sommes plus au moins conscient du mal que l'on peut faire subir, on s'en apercoit bien plus tard, des fois des mois plus tard... en se disant que l'on était ben innocent d'agir ainsi !!! Je ne veux pas me faire le défenseur de la veuve et l'orphelin mais il faudrait peut-être laisser une chance à nous, bordeline et ne pas généraliser... il y a surement eu de belles périodes... dans mon cas, je le souhaite à mes 2 ados, mais vous savez, ils ne m'ont jamais connu autrement, alors, ils m'aiment comme ça, après tout, je suis leur seule mère !!!

ahhhhh des nouveaux....

#14 Posté le par Michoid9

Messieur, ce qui est écrit ci-bas vous rapelle des souvenirs?

Adulé, adoré, utilisé, manipulé, méprisé puis; abandonné.

Si oui, vous avez sans aucun doute fais un séjour dans le monde fantastic ''borderland''.

Et toi clemsail, quel phase crois tu vivre actuellement avec ta conjointe?

Une personne atteinte du trouble qui suis son traitement et persevère dans la thérapie peut certainement s'en sortir. Il y quelques témoignages à cet effet.

Message #13

#13 Posté le par merisiers

Bonjour j'ai lu ton message d'espoir.
Je souhaite vivement me tromper
Mais ce que tu racontes je l'ai vécu aussi.
J'y croyais aussi.
Mais tu es depuis 8 mois ( c'est peu) avec elle mais dans quelles conditions :projet important? vivez vous sous le même toit? enfant ?....

Ce serait interessant que tu nous fasses un bilan dans quelques mois si tu l'accèptes( Cad au moins 5 6 mois)
Je t'assure que j'èpère me tromper et te souhaite de réussir!
Car il y a bien sur des degrés de gravité différents.

borderline on peut en guérire

#12 Posté le par clemsail

je ne suis pas tout à fait daccord avec ce que j'ai lu sur ce topics.
Moi je suis avec une borderline depuis 8mois maintenant.
Elle sait qu'elle est borderline, et l'accèpte et ce fait soigné pour ça, avec une réel volonté de s'en sortir.

c'est pas toujours facile, mais après les crise, on arrive à parler de son "mal être" essayé de trouver des solutions, pour que ça aille mieux. Et entre le début que j'était avec elle et aujourd'hui ça vas beaucoup mieux, le chemin est encore long, mais on avance.

c'est vrais qu'en lisant ce forum au début, j'avais peur, je commençais à me dire, mais est ce que je vais pas vers une impasse avec ma chérie.
Je ne croit pas en faite, car on arrive à en parler, à raisonner, c'est sur que au moment des crises je ne peut rien lui dire, et c'est d'ailleur assez dure, mais après on en reparle, elle s'excuse et on trouve petit à petit des solution pour éviter les crises, et ça marche !!!

Ce que j'ai l'impression, c'est qu'une personne borderline (mais aussi une autre maladie, psy ou somatique) ne peut guérire que si elle accèpte d'être malade et de ce soigné.
Je remarque que sur ce forum plusieur personne on dit que depuis qu'elle avait eu la volonté de s'en sortir, ça allait déjà beaucoup mieux.

donc voilà ce message est un message d'espoire et de courage pour les borderline et les proches. :lol:

De retour

#11 Posté le par merisiers

Chères lectrices et chers lecteurs de ce forum,

Il y a 2 mois d’ici j’écrivais un premier message pour vous voir réagir. Et ce fut le cas !
Car de ce message est parti d’autres zones de discussion.
2 mois, ce fut le temps pendant lequel j'ai été hospitalisé. Un gentil petit microbe a failli m’envoyer dans l’autre monde. Conséquence physique de ce stress qui tiraille tous ceux qui vivent ce que nous vivons.
Mais ce temps n’est pour moi pas du temps perdu. Passé la période de fortes douleurs, j’ai pu lire et réfléchir sur ce qui m’arrivait.
Et de retour à la maison, j’ai lu vos messages ! Je me suis rendu compte des constances de ces propos. Toute personne qui a côtoyé un ou une borderline , a vécu les mêmes périodes. La première qui est la phase de paradis sur terre. On est parfait, la fusion est totale, tout est magnifique
Puis vient la dure réalité. Une deuxième période où des petits évènements ont lieu mais que nous ne voulons pas voir ou que nous ne pouvons pas admettre. Tout était tellement parfait.
Vient alors la phase finale, celle comme dans l’arène où on achève le taureau.
On découvre tout ce que vous avez dit et que j’aurais pu vous dire aussi la première fois : fausse histoire de vie, mensonges perpétuels, crises de nerfs sans raisons, tous ces actes que j’appellerais manqués( violence physique, conneries financières, fugue…..) Bref tout ce que l’on décrit dans la théorie et qui sont une constance.
Et à ce moment, nous essayons d’arranger les choses car la personne à l’extérieur parait avoir un comportement « normal ». Nous avons honte de ce qui arrive. Et comme cette personne vous accuse et tente de vous persuader que c’est vous le malade, on s’enfonce petit à petit.
J’ai pour ma part la chance de ne pas, comme pour certains, m’être effrondé psychologiquement( merci papa, merci maman). Mais si c’est pas le psy qui pète, c’est le corps qui ne suis plus( réaction somatique).
Mais heureusement un jour, des évènements, des rencontres, les paroles de vos amis qui ont vu des choses, ….., vous permettent de comprendre que vous n’y êtes pour rien dans ces comportements, que tout cela existait déjà avant vous.
Voilà, je voulais brièvement vous livrer le résultat de mes réflexions
Je voudrais terminer par quelques remarques qui ouvriront peut-être d’autres débats

A-t-on de la haine après tout cela ? Pour ma part , je pense que je pourrai pas pardonner à cette personne. Par contre, j’en veux à ses parents qui connaissaient la situation.

Est –il possible de vivre avec une personne borderline et de sauver une famille ?
A moins d’être très riche, de ne pas travailler, de passer du temps uniquement pour les bons moments…, il est très, je pense, de construire quelque à long terme. Et tenir 4 ou 5 ans, c’est déjà pas mal.

Peut –on guérir de cette maladie ? Ma réponse, qui n’a aucune valeur scientifique, est que cela me semble illusoire de le croire. Même si selon la théorie, il y différents niveaux et que le borderline souffrent d’une dualité,il me semble impossible de le sortir de son personnage qu’il s’est construit et de lui faire admettre par exemple ces mensonges. Et quand je lis les messages de personnes qui se disent borderline,J’ai du mal à croire qu’elles le sont vraiment. Cela est souvent renforcé par une thérapie pas adaptée.

Ce soir j’ai décidé de ne plus écrire dans ce forum, car je voudrais pas monopoliser ces pages et que je pense avoir enfin trouver les réponses que je voulais sauf: pourquoi moi? J e suis fier de ce que j’ai fait, j’ai fait ce que j’ai pu pour sauver ce qui aurait pu être sauver, je suis « normal ».ET j’ai décidé de sauver ma peau et celle de ma fille. Une deuxième bataille commence car il y a maintenant la phase du divorce. Et là c’est comme chez les psys, on vous entend mais on ne vous écoute pas.
Je vous souhaite à tous tout le courage possible et je lirai vos réactions.

Message #10

#10 Posté le par sistasuzie
Tout comme chris76 je suis border line, j'ai été sous traitement mais là je suis dans une phase difficile je dois tout recommencer (psychothérapie, traitement etc) je suis mère en solo de deux enfants en bas âge...je m'insupporte !! C'est très difficile pour moi alors si je vivai avec quelqu'un j'imagine même pas ce qu'il subirai avec moi, je débute une relation avec un homme alors je me reprend en main absolument pour ne pas faire subir ma pathologie. Il faut que je m'y remette... j'veux m'en sortir même si j'y crois pas de trop, le bout du tunnel on finira par le voir??!! m'enfin...

être border line

#9 Posté le par chris76
je suis borderline et je comprends tes difficultés. je sais qu'il est difficile de vivre avec des personnes atteintes de cette pathologie mais je pense que ce n'est pas irrémédiable.
depuis 2 ans, j'ai fait d'énormes progrés par rapport à mes difficultés. la raison en est une psychothérapie où je me suis investi et une volonté de "m'en sortir". Je ne fais , aujourd'hui, qu'entrevoir le bout du tunnel et je sais que je vivrai sous traitement jusqu'à la fin de mes jours mais je fais avec. je te souhaite bon courage!

Message #8

#8 Posté le par franceoz

"je me reconais dans ton histoire de couple sauf que moi je ne suis pas en couple. tu sais c un partie du bordeline de faire éloygner les gens qu'on aime sans le vouloir parce que on ne veux pas devenir seule. "

je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est totalement illogique. C'est en éloignant les gens qu'on devient seul
Si quelqu'un aime et soutient un borderline faudrait plutôt le remercier que l'éloigner. Mais c'est tout le contraire qui se passe

Message #7

#7 Posté le par normmm

comme je te comprend !!!!!!!!!j ai eu une blonde merveilleuse comme ca moi aussi !!!!!!!!j ai toffé9 mois ....3 tentative de suicide plus tard j ai décroché pour me protégé !!!!!

mais voila !!! je suis séparé depuis presque 2 ans maintenant et ma fille de presque 15 ans est boarderline aussi ...... j peut pas décroché !!!! cé ma fille ....elle as passé 3 semaine a l hopital en psyquiatrie en cure fermé mais sa n as pas été assé car elle est tres intelligente et leur as donné se qu il voulait !!!!!
maintenant cé comme un yoyo !!! pas facile mon homme !!!!!j ai mit ma vie personnel (homme)de coté car elle as besoin de beacoup d attention et sa mere est pas tellement dans le portrait (et cé temp mieux !! violance +drogue +boisson )
se soir elle as refait une crise et elle m as demandé de consulté !!!!!!! j me croise les doigt et espere qu elle pourras recevoir de la médication !!!!!!!
j l as comprend tres bien ,j suis passé au travers d une bonne dépression voila 4 ans déja
une chose que j ai apprit avec le temp ; on ne peut aidé quelqu un qui ne veut pas se faire aidé ,meme avec tout l amour qu on peut donné

bon courage normmm

Message #6

#6 Posté le par franceoz
moi je suis avec un borderline, mais pour l'instant c'est une relation longue distance car il est australien et moi je fini mes études en France.
Tout ça je connais bien aussi! les mensonges, les insultes... Quand il est en crise il se met en colère pour n'importe quoi, et c'est comme si il cherchait le conflit absolument.
J'ai essayé de rester calme en toutes cisrconstances, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il s'énervait pour rien, je me suis défendue...à vrai dire j'ai l'impression que rien ne marche!! Quelle que soit ma réaction ce ne sera jamais la bonne.
Je vais le rejoindre d'ici un mois mais je lui ait pas dit car les fois où je lui en ait parlé il me disait de ne pas venir qu'il était dépressif... Mais étant donné que lui ne viendra jamais, et que malgré son comportement je sais qu'il m'aime je me lance et j'y vais. Vivre dans le doute c'est plus possible!!
J'ai visité quelques forums et ça me laisse peu d'espoir car ceux qui se sortent de cette maladie paraisse si peu nombreux!!!
Auriez-vous des conseils? quelle est le meilleur comportement à adopter face à un borderline?
Pourquoi faites-vous cela: les insultes, le rejet de l'autre quand bien même vous l'aimez...
Merci de m'éclairer

Message #5

#5 Posté le par inconito
je me reconais dans ton histoire de couple sauf que moi je ne suis pas en couple. tu sais c un partie du bordeline de faire éloygner les gens qu'on aime sans le vouloir parce que on ne veux pas devenir seule.
c'est à peuprès sa

Survivre à une borderline

#4 Posté le par Michoid9

Bienvenus dans le club mon homme. Survivre à ce chaos que fut les 4 années avec une conjointe borderline ne fut pas de tout repos pour moi et bien d'autre ''victimes''.

La manipulation, l'arnaque($$$), les mensonges, le déni, les multiples tromperies, et finalement le mépris, tentative d'empoisonement (j'avais découvert sa véritable identité ce qui est ''pêché mortel'' pour une personalité limite)

J'en ai eu pour mon argent crois moi. Et en bout de ligne cé moi qui cé retrouvé en thérapie! Moi, le sans âme, sans intuition, le lâche, le pervers... la projection, bien entendu, et ca en dit assez long merci.

Et je ne parle pas du narcissisme qu'elle a fait preuve en bout de ligne. Plutôt facsinant...

Je lui ai mis une limite en octobre 2004. J'ai ai payé le prix les mois subséquents.

La madame elle, ''semble'' aller très bien aujourd'hui. enfin cé l'image qu'elle souhaite projeter. Pauvre petite victime...

Acte, bien entendu. Le cycle a recommencé...nouvelle victime à l'horizon.

Moi je suis hors danger maintenant. Bonne chance mon homme.
Très très bonne chance. Bon courage.
implore les dieux!

Michel, St-Jean. Qc.

Message #3

#3 Posté le par Strawberry666
Mon dieu... je me reconnais dans ton histoire de vie avec une personnalité Borderline!!! J'ai un chum depuis un an exactement, tout a bien commencer, super passionné, fou amoureux, tout allait bien, il n'avait pas de travail, il a une petite fille de son ancienne femme, puis je l'ai acceuilli chez moi pour lui permettre de se trouver un boulot et réglé ses dettes. ERREUR !!! c'est là que tout a commencer a déboulé... il a eu 4 emplois dont il n'a pas été capable de garder, parce qu'il avait en tête que les autres autours de lui parlaient dans son dos et ne l'aimait pas.... Il n'a pas eu droit au chomage car c'est lui qui a démissioné les 4 fois!!! Il a commencer a devenir dépressif a cause de tout cela et se sentir bon à rien. Il passait tout son temps a dormir sur le divan et rien faire de ses journées et s'appitoyer sur son sort en se trouvant bon à rien!!! Les symptomes devenant de plus en plus irritable pour moi j'ai commencé a faire de l'anxiété et stressée au max. Je devais faire vivre la ptite famille toute seule et en plus, remonter le moral de mon chum a tous les jours en revenant du boulot !!! Ce n'est pas une vie!! J'ai donc décidé un weekend de le laissé, et là... il a tenté de se suicidé. J'ai dû appeler l'ambulance qu'il l'amene d'urgence a l'hopital, où il est resté 5 jours en U.T.T. (psychiatire) Ils l'ont diagnostiqué Personnalité borderline... et ce fut le début d'une autre aventure... celle de donner une 2e chance a mon couple. Nous avons été a des conférences sur cette «maladie» et il a suivit une psychothérapie en centre de jour 2 fois par semaine. Il est maintenant a l'étape des cours de résinsertion sociale à raison de 2 fois par semaine. Ce que je trouve le plus dure... c'est qu'il n'arrete pas de mentir, de se cacher dans ses actions, par peur de ce que je pourrais penser. IL PENSE A MA PLACE. Je ne suis plus capable de l'entendre me mentir!!!! Sa me tue ! Est-ce que je dois le laissé finir son cours, ou bien, est-ce que je lui dit que je suis à bout et il recommence son meme pattern de suicide ??? Mon dieu... je ne sais plus quoi faire, c'est vraiment l'enfer !!!

Deux besoins en présence

#2 Posté le par Facedelune

Bonjour,

Ce doit être très difficile pour toi de faire ce constat, la possibilité du divorce... ça semble important pour toi la vie de famille.

J'imagine qu'il doit y avoir une partie de toi qui veut essayer tout ce qui est possible pour "raccommoder" tout ça, et une partie qui veut se libérer de tout ça. Je pense que tu dois écouter ces deux besoins, les nommer. Mais il faut que tu détermines tes limites.

Mouin, pas évident quand la vie des autres est en jeu (tes enfants) !

Je te souhaite bonne chance et je te souhaite de trouver le moyen le plus satisfaisant de répondre à tes besoins.

Ciao

Message #1

#1 Posté le par dy29
BOnjour ,
euuu je voulais vous dire que je comprend que cela doit être très difficile à vivre! Mais j'ai une question pour vous , si vous l'auriez su avant l'auriez vous aimé parreille?
J'ai fait une dépression majeure à mon adolescence et j'en ai fait vivre des vertes et des pas mûres à mes parents et j'avoue que j'ai été méchante dans ce que je faisais, il n'y a pas une journée que je regrette pas tous cela et que je ne culpabilise pas. Sauf que j'étais tellement partie dans mes délires (j'avais des épisodes de délires avant la médication) que je ne me rendais plus compte de rien, je n'avais même plus conscience de moi-même. Il y a même des choses qui me reviennent 4 ans plus tard que je ne me souvenais plus avoir . j'ai un blanc de 3 mois dans ma vie. Cela n'enlève rien aux actes que j'ai commis , je les regrettes mais les assumes. Ce que je vais vous dire n'enlève rien des actes qu'elle à commis et de ses intensités et des sentiments qu'elle vous a fait ressentir . Mais elle ne vous a peut-être pas fait de mal intentionnellement. Peut-être ...je ne suis pas vous ni elle donc je ne peu l'affirmer.
Je comprend votre désarroi et votre colère...bonne chance à vous et votre fille