Lettre d'une fille à un père cyclothymique

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #5

#5 Posté le par TomaTe

Moi je suis un acteur refoulé qui est en gestion de commerce parce que je crois encore pouvoir etre millionnaire en arrivant a partir mon commerce avec une idée de génie. Je travail fort durant 1 mois de cégep et le mois suivant je suis a terre, manquant plusieurs jours de cours, préférant dormir, pour ensuite remonter la pente, je suis durement motivable. J'aime mon programme mais j'aime également plusieurs autres choses et je sais pas encore si j'ai fait le bon choix, je compte changer. Moi aussi j'aime bien écrire et je m'intéresse a tout ce qui est films étrangé, fait vécu, etc. J'aime bien lire et écrire des trucs original meme si je n'est pas beaucoup de talent.

Oui, tu a raison, j'élabore des théories sur tout, en fait j'ai un point de vus bien unique sur n'importe quoi meme sur des sujets que je ne connais pas du tout, je suis comme ca. Je sais tres bien que la vision qu'on doit se faire de ton pere a travers des msg et dans la réalité est bien différente, ses passe joyeux/malheureux, j'ai pas connu ca dans ma famille et je suis pas comme ca. Il y a un an? Qu'en est-il de maintenant? est-il encore plus mal en point?.

Ton père est t-il en mesure maintenant de faire des démarches? Il se retrouve seule avec ta petite soeur je crois, une fois qu'elle aura quitté, il va etre seule contre lui-meme, il n'aura plus le choix de se confronter. A moins qu'il tombe scysophrene. Oui c'est sur tu peut pas l'obliger, a t-il un journal ou quelque chose dans lequelle il écrit? C'est un bon moyen de savoir ce qui se passe dans sa tete, les paroles sont parfois trop dure a expliquer. Ce qui me fait peur c'est son age, du moment qu'il va etre conscient a nouveau il va etre découragé d'etre rendu passé 40 ans et de n'avoir pas vécu comme il aurait voulu, je le sais car j'ai 20 ans et je me dis déja la meme chose!

Tu parlais de dépression majeure il y a de ca pas si longtemps... c'est pour ca que je te croyais malade. Est-il plus conscient quand il est dans sa bonne phase? Est-il conscient du mal qu'il fait? Ou il rechute quand tu lui demandes de voir un psy? Je ne suis pas vraiment autonome moi aussi, je suis conscient certes mais j'ai tellement peur que j'évite d'apprendre des choses simples comme cuisiner ou conduire.

Malgré tes arguments biologiques, je reste en désaccord, je ne crois pas du tout la médecine sur plusieurs points tout comme je ne crois pas que prendre des pillules peut aider une personne a se guérir. Tu parle de jumelle qui ont autant de chance.... je suis pas d'accord! Une jumelle élevé de parents violents a beaucoup plus de chance de devenir malade qu'une jumelle élevé dans une famille qui l'aime et qui l'éduque de la bonne facon, c'est la logique meme voyons! Tu crois que tu aurais eu 2 dépressions avoir été élevé par une famille qui t'aurais éduqué sans violence? Laisse moi fortement en douter! Bien sur, tu a des traits de l'humeur et de personnalité venant de ton père, mais le fait que l'enfant a plus de chance de sombré si le père ou la mère a sombré vient d'après moi du fait que l'enfant a été élevé de ses vraies parents. Pour moi c'est beaucoup plus une question d'éducation, de culture et de science social que de génétique tout comme l'homosexualité et cie. Bien sur, tu peut naitre avec plus de sérotonine ou ce que tu voudra mais n'empeche que le fait que tu en nais plus ou moins est normal vu que tu dois tenir de tes parents a quelque part, tu nais simplement avec des traits leur ressemblant, les chances ne sont pas augmenté d'apres moi tout dépend de ton éducation et de ton adaptation.

Ton père a une nouvelle blonde? Habituer d'etre soumise, a *fit* bien dans le portrait de ton père plutot autoritaire et on voit pourquoi il la *choisie*, sans jugement bien entendu. Je soupconne que sa blonde est meme une perverse, au sens philosophique du terme. Une sexualité précose donne un effet perverse plus tard. Les gens mettent ca sur la faute des autres parce que sinon il metterait la faute sur eux-memes, alors que la faute vient de personne en particulier.

Oui je sais, n'empeche que je trouve que je sombre vite dans la tristesse et le mal etre comparativement a certaines personnes battu et violé qui résiste beaucoup plus facilement que moi. Disons qu'au niveau ami, faux ami, ennemi, école, j'en est bavé crois moi, pas encore remis et je crois que ca me hante. Je ne comprend seulement pas ce que des évènements que j'ai oublié peuvent influencer mon comportement, c'est refoulé en quoi ca me bloque j'arrive pas a comprendre. Épousé la vie? va falloir me l'expliquer.

Je m'attendais a une réponse violente, je l'avoue, ta premiere réponse a mon message violent a prouvé ton intélligence. A vrai dire, vu la qualité structuré de ta lettre, j'ai osé etre plus violent, poussant ma *luck*, facon de parler. Je suis content que tu l'ai prise de cette facon. C'est difficile pour moi de faire un choix de carriere car j'ai des principes, des croyances et des valeurs qui ne sont pas nécessairement bonnes et dont j'ai depuis très longtemps. Sans etre toujours neutre, j'ai souvent des préjugés, beaucoup meme mais j'essaie de les éffacer, les préjugés ne devrait pas exister. Ce que je me demande vraiment, je suis excessivement violent a la maison, quelque peu physique et surtout dans ma voix et mes discours. A l'école, c'est tout le contraire, je ferme ma gueule. C'est l'extreme inversé, autant je suis agressif, violent et impulsif a la maison, autant je suis tout l'inverse a l'école, ce qui ne m'empeche pas de m'enflammer parfois a l'école ou d'etre calme a la maison. Je n'aime pas aucun de mes deux comportements, je n'est pas de juste millieu. J'ai hate d'avoir une réponse de ma nouvelle psy a ce sujet.

Message #4

#4 Posté le par MissManie

Bonjour, et bien merci pour le compliment sur mon écriture. Je suis une artiste refoulée qui est en médecine par désir d'efficacité et donc un joli trait d'obsession-compulsion. En fait, j'écris beaucoup d'articles, romans, poèmes et je m'intéresse à tout ce qui est littérature, film de toute sorte, musée, etc...

Mais je ne crois pas que l'on puisse réussir à définir mon père en deux messages venant de ma part. Tu comprend ce que je veux dire. On peut arriver à le cerner vaguement mais de commencer à prétendre le connaitre ou savoir si il fait une psychose comme ca c'est disons... précoce? ;) Je pense cependant comme toi qu'instinctivement je penserais à un début de psychose il y a un an je me disais que je ne serais pas surprise de le voir rendu schizophrene ou un truk du genre déconnecté de la réalité...

En effet, il a des moyens de s'en sortir mais je n'ai pas l'intention de l'aider activement pour le moment. Je ne peux pas m'impliquer autant dans son processus actuellement car je suis relativement fragile je le sens. JE crois aussi que le danger pour moi serait de prendre la place d'un psychanalyste car je suis sa fille et non sa psychiatre. Je ne peux que l'inviter à en rencontrer et je ne peux pas le lui imposer car je ne trouve pas ca éthique. En fait, la boisson est pour lui un médicament qu'il se prescrit lui meme dans ses phases de manies si tu vois ce que je veux dire... Mais le fait qu'il soit cyclothymique mêle un peu l'entourage... Il va bien, il va pas bien, il va bien, etc... Ainsi, quand l'orage est passé, comment tu peux le lui remettre sous le nez si y fait bo?

Et puis je n'ai pas encore dit que j'étais malade, je ne suis nullement diagnostiqué et je ne me sens pas comme si j'Avais un réel trouble dans mes relations humaines. Pour le moment, ca va bien avec mon copain, etc... J'essaie surtout de faire mes études en paix. Non ce n'est la faute de personne ce que je peux vivre et ce n'est pas sa faute a lui ce qu'il vit tu as raison. Vite comme ca je penserais qu'il faudrait d'abord traiter son trouble de l'humeur, puis quand ca serait plus stable de lui proposer d'autre moyens de faire évacuer le stress et régler ses problemes que par l'alcool ainsi qu'une bonne psychothérapie. Mais pour la part de psychologie dans tout ca je suis d'accord que le passé doit être réglé pour aller de l'avant et c'est ce que je fais actuellement.

Dans son adolescence je crois que sa violence était normale vu que c'est son père qui lui a montré, et aussi valorisé car il était petit etc... Mais je crois que son trouble d'humeur s'est révélé surtout à l'age de 20 ans. Mais je crois qu'il ne contrôle effectivement plus grand chose donc perte d'autonomie.

Pour les raisons biologiques, c'est que en médecine on lit des études sur des substances dans le cerveau et ce qu'elles font dans tel ou telle maladie. Par exemple, pour tel trouble d'humeur ca peut etre un manque de sérotonine dans le cerveau. C'est génétique, c'est ta famille qui te le donne ce qui explique que tu as plus de chance d'etre malade si ton parent l'est... C'est démontré que des jumelles éduquées dans deux familles différentes ont autant de chance de devenir bipolaires que si elles étaients ensembles.. etc...

Ma mère l'a quitté depuis fort longtemps dieu merci! Elle a du faire un gros cheminement elle aussi. Placer mon père c'est un peu fort, on a de la misère a lui faire voir un psychiatre.. La cyclothymie c'est encore mal connue. Sa blonde par contre, est dans un cycle total de violence qui va de verbal a sexuel... C'est une femme qui se faisait enfermer dans chambre par son premier mari quand il voulait la chicaner... tu vois le portrait.

Je crois que plusieurs personnes qui sont malades de nimporte kelle maladie sont svt portés a mettre ca sur la faute des autres meme si c'est eux memes qui ont fumé pendant 30 ans la cigarette par exemple... Mon psychologue est vraiment bon crois moi ;).

Il va falloir que tu acceptes de voir les problemes psychologiques ou psychiatriques dans une seule dimension: sociale... Il n'y a pas que l'éducation faite par les parents qui nous affectent... Nous sommes faits de gènes et notre humeur et nos comportements sont gérés par des protéines... Si tu manques de protéines c'est pas la faute de tes parents meme si y sont correct avec toi... ET puis de toute facon tu peux avoir vécu des événements traumatisants ou blessant ailleurs que par tes parents comme tes amis, amours etc... C'est difficile de comprendre le mal que l'on peut vivre car c'est tellement intense, profond...Les gens qui vivent une vie de pur bonheur continuel pour moi c juste pas une vraie vie, j'appelle ca des figurants... la vie c'est fait de joie et de peine et quand j'ai épousé la vie et bien ce jour la j'en ai accepté la fatalité.

Bonne chance dans ta prochaine rencontre je suis sure que ca va te faire du bien! Et puis tu sais, p-e que la réponse ne te viendra pas de ton psy mais tout simplement de toi. Parfois on cherche a la mauvaise place, moi ca m'arrive svt! Merci de ta réponse encore une fois!

Pour ce qui est de ta réponse violente, ca m'a fait du bien de me faire brasser un peu. Sur le coup, je me suis dis : ouin ok. Pis quand je l'ai relu je me suis dis: je crois que c'est le type de réponse que je voulais avoir. Qui soit plus neutre que moi, direct, avec un autre point de vue que le mien. Je recherche pas à me faire taper sur el dos ici je veux comprendre ce qui se passe chez mon père et pour ca je dois etre pret a voir avec d'autres lunettes! Cela dit j'ai déja lu des choses plus violentes que ca ;) Moi aussi je m'irrite vite haha mais je suis moins impulsive qu'avant je crois.