Je l'ai finalement foutu à la porte

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message pour Sassa

#8 Posté le par scolo

Voici mon histoire en plus de détails, j'avais posté sur ce forum le jour de mon anniversaire et comme tu peux le deviner j'étais très émotive ayant été ignorée de mes deux fils :

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Ça doit être parce ce que j'ai vraiment besoin de ventiler ma peine. J'ai 3 fils, le plus vieux a quitté la maison à 20 ans, il en a 24 maintenant, il consomme mais semble se reprendre il vient de s'inscrire à un DEP, pourvu qu'il termine, la persévérance n'est pas son point fort. Il me déteste car à 20 ans je lui avais donné le choix de travailler ou d'aller à l'école ou de se trouver un apart car je ne pouvais plus endurer qu'il ne fasse rien et se lève à 2 hres de l'après-midi et vide nom frigo avec ses chums. Il a choisi l'apart pour faire ce qu'il voulait. Il a vendu de la drogue pour vivre, car il avait passé tous les employeurs et ils l'ont tous mis à la porte les uns après les autres. Un jour il a eu peur, ce monde est bien dur....Et il a changé de ville pour fuir ses "copains" de drogue et une raclée ou autre chose de pire. Il me déteste toujours, il m'en veut car je ne suis pour lui qu'une mauvaise mère, les bonnes "elles" donnent de l'argent à leurs fils et ne les mettent pas à la porte (je n'embarque pas dans ces accusations). Le deuxième est l'ado que souhaite toutes les mères. Gentil, travaillant, jamais de problème, j'aurais du en acheter une douzaine comme lui !!! Je ne démontre cependant pas plus d'attention à ce dernier, même si c'est plus facile avec lui, j'amais je n'ai fait la remarque aux autres. Le dernier a 17 ans, il allait bien comme le 2ième ou presque, mais c'était plaisant. Mais depuis 6 mois il a décidé de se lier d'amitié avec son frère le plus vieux et adapter son mode de vie et de pensée. Nous avons souvent des discussions à ce sujet, j'essaie de tout mon coeur de lui ouvrir les yeux. Il vient de perdre son emploi, son rendement a chuté par suite de consommation de "pot". Il est arrogant et se foue de tout (normal il consomme) Il veut aller vivre avec son frère, pour faire la rumba et se foutre de ses méchants parents. Mon mari et moi sommes démolis et notre fils qui fonctionne bien également. Je pleure toutes les nuits, je dois quand même travailler. Le plus dur est d'essayer de simuler que tout va bien. J'enseigne et je dois sourire quand tout mon intérieur est brisé. Mon mari et moi avons toujours eu la même idée sur l'éducation. Mais je me sens tellement désemparée face à cette situation. J'aimerais pouvoir dire: "Qu'ils se débrouillent et qu'ils aillent au diable!" mais c'est impossible. Merci de m'avoir lue. Scolo

Message #7

#7 Posté le par scolo
Bonjour Sassa, Eh bien ! Je croyais lire mon histoire à quelques détails près sauf que moi j'en ai deux comme le tiens. J'ai 3 fils, 24, 19 et 17. Celui de 24 a quitté la maison dans les mêmes circonstances que le tien et de plus pour nous en faire baver encore plus, a essayer d'embarquer le deuxième dans son manège, mais ce dernier a refusé, mais il a réussi à embarquer le plus jeune qui a quitté la maison en février dernier également dans les mlêmes circonstances. Donc, il ne me reste que celui du milieu. Par chance que je l'ai celui-là, il est tellement gentil et il souffre aussi de ce que font ses frères. Je me sens comme toi aussi, je pleure souvent. Ensuite je me parle et un autre jour ça recommence. S'ils savaient ces ados ce qu'ils nous font vivre....je vois venir la fête des mères et je sais que ces deux fils ne m'appèleront pas tout comme ils m'ont ignoré à mon anniversaire. Ils font la même chose avec leur père. Ça me fait tellement de peine....Cependant j'essaie de ne pas trop le montrer car celui qui demeure encore avec nous est sensible et le voit bien et figures-toi que lui aussi se sent coupable et m'a déjà dit qu'il aurait peut-être pu faire quelque chose. Je lui ai bien conseillé de ne pas s'en faire et qu'il n'était nullement responsable de quoi que ce soit. Mon mari lui a moins de difficulté que moi avec la situation. J'avoue tout de même que ce forum m'aide beaucoup ! Au moins quand on voit que nous ne sommes pas seules, ça aide vraiment. Voilà ! Sassa je suis dans le même bateau que toi. Une chance que j'ai mon travail que j'aime et qui me fait oublier un peu ma peine. J'ai de bonnes collègues qui sont au courant et qui me supportent. C'est dur, vraiment dur et même si j'ai un fils adorable et que les autres nous prennent pour de mauvais parent (le plus jeune a même dit que nous l'avons battu pour faire plus pitié) ce qui est complètement faux, lui aussi demeure chez son ami et chez qui le père permet de fumer du pot à l'occasion dans sa chambre (la belle affaire) évidemment qu'ici c'est interdit !!! , je ne sais pas si c'était à refaire, si j'aurais des enfants...........non vraiment pas. Se faire tourner le dos pas ses enfants je crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile. Surtout quand tu fais ce qu'il faut et qu'eux pensent le contraîre et qu'il ont tort.

Message #6

#6 Posté le par Denae

Bonjour à toi,

c'est drôle mais j'ai revu une partie de ma vie à moi dans ton histoire que j'ai lu jusqu'à la fin....contrairement à toi je ne suis pas le parent mais je me situe l'enfant qui a vécu une histoire un peu semblable dans les grandes lignes. Les petites différences sont que c'est moi qui suit partie....:)......cela fait quelques années que ça s'est passé certe. Bientôt je serai maman aussi à mon tour et je réfléchis à l'enfant que j'étais versus la position de mes parents.
Je suis capable de te dire honnêtement que tu as pris la meilleure décision possible selon la situation. Bien fait ou non cela on le saura pas. Moi mes parents ont bien fait un peu en quelques sorte de me mettre de côté un long moment par la suite. Ils ne voulaient plus souffrir et j'ai fait ce que je voulais. ''at large'' certe car finalement quand tu prends ton envol la vie on la vois de façon naïve à 18 ans on pense que tout est facile mais il va vite se rendre compte du contraire tu sais. P-ê qu'il ne te le dira pas tout de suite.... mais laisse le aller c'est tout .
Moi je me dis que en tant que mère tu lui a inculqué tout ce qu'il y avait de meilleur , tu lui a donné des balises.... peut-être qu'il s'en servira pas comme ''toi'' tu le souhaiterais le voir faire, mais il s'en sevira à sa façon un jour ou l'autre je suis sûre et il va réaliser dans son coeur '' ouin par chance que mom m'a appris ça ...''
Donc, si on parle de culpabilité , c'est une culpabilité normale je crois parce que quand on est mère c'est pour la vie... :)
Sauf que ton bout de chemin est fait mais tu peux encore avoir de l'espoir.

Moi dans mon cas j'ai viré de la bonne façon mais plus tard dans le temps... Et dit toi qu'il est en âge de prendre ses décisions et que si il se pette la gueule ça sera de sa faute et non la tienne tout simplement. Certe dans le détour il va ré-avoir besoin de papa et maman... la question qui se pose au temps présent aujourd'hui c'est qu'est-ce que maman et papa feront désormais pour leur garçon??? ou sont leur limites....

Moi personnellement quand j'ai pris mon envol ils ont fermés la porte pour de bon même au niveau relationnel et pour me parler... ah ils ont voulu me parler...... mais pas comme moi je le désirait finalement. Ils ont pensé à leur bonheur....
Aujourd'hui je dis pas que je l'accepte de savoir qu'ils veulent pas de moi pantoute. Mais ça j'ai pas le contrôle là-dessus....le pardon n'est pas chose donné à tout le monde ;)

l'important je crois c'est de prendre soin de toi et de ne pas te laisser engloutir par ton fils. Va-y tranquillement ......... ;)
Mais laisse-lui une porte ouvert sur ton coeur de maman si il en a besoin pour moi je me dis que même si on fait des conneries en tant qu'enfant on a tjrs besoin de revenir et de parler à maman :)

un jour il va comprendre..................................................je suis sûre.

Message #5

#5 Posté le par nelya

Bonjour,

Je trouve que tout le monde a raison, tu ne devrais pas te culpabiliser, je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup de patience, il faut parfois être stricte, je pense également que ton fils pousse vos limites.
Parce que plusieurs fois il s 'est montré agressif, plusieurs fois vous étiez en colère contre lui, et plusieurs fois tout est rentré dans l ordre car il devenait plus gentil il vous appatait au point que vous lui achetiez une autre voiture.
Au contraire vous avez été des parents exemplaires.
La mère de son ami doit penser qu 'elle joue dans alice au pays des merveilles, elle laisse ses enfants faire n importe quoi, tout ce qu ils veulent mais la vie ça ne marche pas comme ça il y a des lois et des règles à respecter et il faut savoir les respecter dés petit.
Elle pense vraiment que ses enfants seront droit dans le milieu du travail et l autre qui a eu un enfant alors que je suis sure qu ils n ont ni logement ni travail. Il faudrait qu elle revoit l ordre des priorités elle m a l air un peu perdu cette femme, au contraire elle aurait du se montrer plus sympathisante.
Enfin quoiqu'il en soit ton fils reviendra parce que tu es sa mère même si pour lui il vit dans un paradis à l heure qu il est, il est trop fier pour avouer que vous lui manquiez et lorsque il est venu chercher son courrier il est juste venu pour voir comment vouv alliez l accueillir, savoir si vous alliez lui ouvrir, lorsque il a vu qu'il maitrisait encore la situation il est parti fier de lui la tete haute.
Il faut qu'il entende que vous l aimiez, il faut trouver un terrain d entente sans lui interdire mechamment, un garçon a cet age là, plus on lui interdi plus il fait le contraire, ils ont besoin de s affirmer.
Si vous instaurer un climat de confiance il va s adapter.
Il se cherche encore, il faut l aider sans lui dire amen a tout non plus.
Vous avez eu raison, il ne faut pas culpabiliser. Profite de tes autres enfants parce que sinon tu vas perdre trop de temps avec eux et ils risqueraient de te reprocher de t occuper trop de leur frere, une certaine forme de jalousie.

Bon courage pour la suite.

Message #4

#4 Posté le par laila4

BONJOUR SASSA,
JE SUIS MAMAN MOI AUSSI J'AI 2 FILS...JE PEUX ENTIÈREMENT COMPRENDRE TON DÉSARROIS ET TA PEINE...UNE MAMAN RESTE TOUJOURS UNE MAMAN PEUT IMPORTE L'ÀGE NOUS SOMMES TOUJOURS INQUIÈTE...MAIS TU NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE TON POSSIBLE ET APRÈS AVOIR LU TA LETTRE ATTENTIVEMENT TOI ET TON MARI AVEZ FAIS BEAUCOUP...TU N'AS PAS À TE CULPABILISÉ NOS ENFANTS NOUS SONT PRÈTER DANS LA VIE ET COMME PARENT NOUS FESONS DU MIEUX QU.ONT PEUX RIEN D'AUTRE, TU A AGIS COMME UNE MÈRE RESPONSABLE ET JE SUIS SUR QUE TU AS INCULQUER DE BONNES VALEURS À TON FILS...UN JOUR IL REVIENDRA ET LE RECONNAÌTRA JE SUIS SUR....LE COEUR D'UNE MÈRE EST TENDRE ET SENSIBLE MAIS DIT TOI BIEN QUE CELUI D'UN ENFANT POUR SON PARENT AUSSI...TON FILS VIT PRÉSENTEMENT UNE ÉTAPE DE TRIPPE COMME JE POURRAIS DIRE...MAIS IL NE RESTERA PAS LA TOUTE CA VIE. UN CONSEIL PREND CELA UN JOUR À LA FOIS ET DIT TOI QUE TU AS FAIT DE TON MIEUX...LES DÉCISIONS QU'IL PREND AUJOURD'HUI NE T'APPARTIENNENT PAS...C'EST SON CHOIX ET NON LE TIEN...UN JOUR IL REVIENDRA....EN ATTENDANT PROFITE DE LA VIE AVEC TON MARI ET TES AUTRES ENFANTS CAR SI TU TE RENFERME POUR LA DURÉE DU TEMPS QUE CA PRENDRA À TON FILS DE RÉALISER QU'IL A DE BON PARENTS ET BIEN LE JOUR OU IL VA REVENIR TU VAS LUI EN VOULOIR D'AVOIR EU MAL TOUT CE TEMPS...JE SAIS QUE CE N'EST PAS FACILE MAIS LE DESTIN A SOUVENT UN CHEMIN TRACER QUI EN FAIT RESSORTIE LE MEILLEUR BONNE CHANCE...LAILA4 :wink:

...

#3 Posté le par Tollostfairy

Je voudrais rajouter que tu as déjà été très indulgente. Tu as laissé plusieurs chances à ton fils, notament en ce qui concerne la voiture et l'argent pour le transport! Tu as été juste, et vraiment je pense comme Laly, tu as agi au mieux. Ne t'en veux pas de l'avoir "viré", tu as eu beaucoup de patience ; bon nombre de parents n'auraient pas eu cette patience!

Ton fils est peut-être un peu perdu dans sa vie finalement? Il pense qu'il peut tout faire sans vous, qu'il est libre, mais en réalité non. Il semble avoir vécu l'autorité parentale comme un fardeau, alors que vous n'aviez pas l'air d'être des parents "chiants". Il doit avoir souffert de quelque chose sans doute. (Peut-être pas en rapport avec votre manière de l'avoir éduqué qui semblait très juste.) Il faudrait réussir à ouvrir une voie de communication avec lui, mais faire en sorte qu'il vous écoute, sans vous repousser. Il faudrait que vous parliez calmement, chacun votre tour, écoutant les arguments et les reproches de l'autre jusqu'au bout afin d'y répondre après.

A lui d'être responsable, il a besoin d'avoir des limites, qu'il soit pris en charge par vous ses parents ou même par quelqu'un d'autre.

Enfin, peut-être, je ne sais pas, je n'ai aucune expérience en la matière, je parle sans savoir.... Je dois paraître osée :?

Message #2

#2 Posté le par Laly31


Ton sentiment de culpabilité est tout à fait normal mais illégitime.
tu as agi au mieux vu la situation. ton fils teste vos limites et il est important qu'il les trouve. Sinon ou va-t'il s'arrêter?
A-t'il toujours eu besoin de sensations fortes pour exister (courses de voiture, jeu d'argent, incapacité à assumer les responsabilités de la vie courante...)? Il aurait peut-être besoin d'aide à ce niveau là, et sûrement pas de celle qu'il a obtenu auprès de la mère de son ami.

Difficile de dire ce que je ferai à ta place. Je lui dirai ou lui écrirai peut-être que tout ce que j'ai fait n'était pas contre lui mais pour lui, que je l'aime et que je serai prête à l'écouter, à l'aider s'il le veut. Mais que je ne le regarderai pas se détruire, et saccager sa famille avec par la même occasion, sans réagir.
Mais on dit çà, on dit rien. Il reste le seul à pouvoir décider du sens à donner à sa vie.

...

#1 Posté le par Tollostfairy

Je n'ai que 15ans, alors je ne peux pas vraiment t'aider, mais juste te dire que tu as bien agi. Je pense que c'est cette femme qui est folle. Mais je crois aussi qu'il aurait fallu partager la mauvaise tâche. Il aurait fallu que ton mari aussi fasse preuve d'autorité sur votre fils, tu as eu le mauvais rôle comme on dit.

C'est impressionnant tout de même ces réactions... Je te souhaite bon courage parce que vraiment je comprends la difficulté de la situation, mais tu n'as rien à te reprocher, tu as agi en tant que mère digne de ce nom, je crois.

Elever un fils en le laissant faire n'importe quoi, c'est l'amener directement à sa perte.