Comment rompre sans faire souffrir ?

Publié le

Anciens messages (page 1)

Re: Rupture

#29 Posté le par dadu1

Bonjour Profiler, bonjour tout le monde

Pour s'aimer, il faut être 2, pour se quitter, il faut également être 2, mais souvent la décision de l'un des partenaires suffit.
Psychologue ayant eu à jouer parfois le rôle de conseiller conjugal, les statistiques disent que le quitté souffre. La durée et l'intensité de cette souffrance sont très variables : parfois c'est rapide, parfois très long.

Dans le cas de profiler, des erreurs et des non communications ont rendu le lien non vivable. Inutile de revenir sur ces erreurs puisque c'est fait.
Donc en analysant les statistiques pour étudier dans quelles situations les choses se passent du mieux possible, on se rend compte que plusieurs éléments doivent être rassemblés.
Il faut rompre franchement et définitivement, c'est à dire que tu lui dis simplement que tu ne veux pas le rendre malheureux, donc tu cherches un autre appart. Très souvent devant la fermeté, c'est lui qui partira. Ensuite lui promettre de ne plus le revoir, au moins pendant un certain temps, de façon à ce qu'il soit devant le fait accompli et qu'il puisses refaire sa vie (attention au chantage moral ou sentimental à ce moment)

Ne pas s'afficher ensuite avec le remplaçant, essayer de rester seule pour ne pas qu'il s'imagine être remplacé, pire que tout.

Une chose est sure, cela ne devrait pas être dramatique sur le plan sentimental puisque déja il a prouvé qu'il ne te désirait pas , ou plus.

Tu as besoin de faire ta vie, et il est inutile de lui donner trop de précisions car à ce stade les discussions sont terminées et se sont révélées inutiles, rien ou presque, n'ayant changé.
En attendant, cherche réellement un appart, même si au bout du compte c'est lui qui part. Va coucher chez des amies, part en week end dans la famille éloignée, reste le moins possible avec lui en tête à tête de façon à ce qu'il sache et se rende compte que tout est fini. Ses habitudes et son train train quotidien doivent être bousculés. En effet sous pretexte d'amour, il sera sans doute plus attaché à ses pantoufles qu'à tes fesses.

Mais il ne ne s'exprimera sans doute pas sous cette forme. Peu de personnes osent s'avouer la vérité la dessus.

Enfin dernier conseil, si je peux me permettre :
Lorsque tu trouve un homme qui te plait, évite de renverser les rôles, fais-toi désirer silencieusement et jamais l'inverse, tu dévirilises, même si certains aiment çà, évite. Excite l'homme en minaudant, en te refusant sans trop de virulence et ta sexualité s'en portera bcp mieux : l'homme a été un violeur pendant des milliers d'années, c'est gravé en lui. Il a besoin de conquérir et de faire sa cour pour être attiré. C'est la seule façon et la seule arme que tu dois utiliser : un regard tendre, un léger refus et tu sauras s'il te désire. Si tu lui présente chaque soir une femme chaude sur un plateau, il ne la prendra que très peu de temps. Son instinct c'est la chasse, pas le cadeau sans effort.

Un homme est incapable de satisfaire sa (ou UNE) femme 15 fois de suite. Mais il est capable de séduire 15 femmes différentes. Une femme c'est l'inverse ... Dura lex, sed lex ...

Prends toi en main et avance, la vie est courte pour ne pas être heureuse le plus de fois possible.

Bonne chance. Jupiter43

Quelle analyse froide au scalpel !!!!!!!!!!!!!!

Fondés sur des statistiques (alors l'exception n'existe pas ?) tes conseils avisés sont à la mesure de la violence qui va bon train dans notre société actuelle...Les séparations et les divorces si nombreux actuellement font partie de cette violence ambiante...
Mais où est donc la compassion dans ton analyse ?

Je vais finir par croire que tous les psy sont les mêmes, ont la même façon de penser et de faire : le bonheur du client, ou de celui que l'on conseille sur un forum, AVANT TOUT....!

C'est ça, le bonheur avant tout... il n'y a donc que cela qui compte dans la vie ?

Toutes ces idées new-age que je découvre me font froid dans le dos.

Je ne cherche pas à te critiquer, je suis simplement perplexe.

Re: réponse à ta question

#28 Posté le par Syllys

Bonjour
je voudrais juste te dire que ce que tu t'apretes à faire va etre un mauvais moment et je pense que malheureusement tous les deux vous allez souffrir?
Ayant vécu une histoire semblable je l'ai quitté il a souffert contre ma volonté et un jour je me suis réveiller et là je me suis rendue compte de se que j'avais perdue alors si je peut me permettre réfléchi dialogue fais des mises au points en bref donnez vous une dernière chance dans la vie ....
cordialement

Je pense que lorsqu'on a vecu une relation longue avec quelqu'un on souffre même quand on est celui qui quitte. Si on est resté si longtemps c'est qu'on y trouvait son compte même si ce n'était probablement pas suffisant.
Souffrir de quitter et souffrir de faire souffrir l'autre ne veut pas forcement dire qu'on a fait une erreur. Souvent on avance dans la vie en passant par des périodes de souffrances qui sont finalement plus constructives que destructrices.

réponse à ta question

#27 Posté le par lilyou
Bonjour
je voudrais juste te dire que ce que tu t'apretes à faire va etre un mauvais moment et je pense que malheureusement tous les deux vous allez souffrir?
Ayant vécu une histoire semblable je l'ai quitté il a souffert contre ma volonté et un jour je me suis réveiller et là je me suis rendue compte de se que j'avais perdue alors si je peut me permettre réfléchi dialogue fais des mises au points en bref donnez vous une dernière chance dans la vie ....
cordialement

Crayon, tu as tout à fait raison

#26 Posté le par Syllys

Bonjour à tous.

Je suis une femme de 36 ans et j'ai laissé tomber mon copain il y a 6 ans. Ca faisait 12 ans que nous étions ensemble.
Je savais que ce serait très difficile pour lui car il m'aimait encore beaucoup et surtout avait encore pleins de projets pour nous (enfants etc). Je l'aimais encore beaucoup aussi mais c'était de la tendresse et surtout moi je n'avais plus aucun projets avec lui. Je revais d'une autre relation mais je n'ai jamais eu le courage de le quitter. Et puis un jour j'ai rencontré l'homme de ma vie, celui avec lequel je voulais vraiment fonder une famille....il était temps que je prenne une décision.

Je ne savais pas comment faire pour le quitter sans lui faire de mal. J'ai demandé conseil à mon père qui m'a dit que rien ne pouvait plus blesser un homme que de voir sa femme le quitter pour un autre. Suivant ses conseils, je n'ai donc pas été sincère ce qui a evidemment été pire puisqu'il n'a pas compris et qu'il a culpabilisé énormément. Il a pensé que je le quittais parce qu'il était trop nul pour moi, il a espéré et a essayé de me retrouver....je ne lui ai jamais expliqué. Aujourd'hui, avec le recul je m'en veux énormément car il a vraiment souffert.

Je sais que 2 mois après notre séparation il a fréquenté une fille (que nous connaissions mais qu'il n'aimais pas plus que cela), j'étais contente pour lui et ai préféré ne plus le revoir pour les laisser tranquilles. Puis encore 2 mois plus tard il avait un accident de moto dans lequel il a falli perdre la vie, aujourd'hui il a perdu l'usage d'un de ses bras. Sa famille m'a beaucoup culpabilisée, ce qui n'était pas nécessaire puisque je le faisais bien toute seule....

Actuellement il est toujours avec cette fille, s'est marié et a eu un enfant.
Je suis vraiment très heureuse pour lui mais je m'en veux toujours un peu au fond de moi car j'aurais du ne pas être lâche.

De toute manière une séparation est toujours difficile et la personne qui est quittée souffrira dans tous les cas.
Il n'y a que la franchise qui puisse permettre de surmonter cela.
Ne jamais laisser l'autre avec des questions sans réponses, avec des espoirs infondés. Ne jamais le laisser se faire des scénarios.

Rupture

#25 Posté le par jupiter43

Bonjour Profiler, bonjour tout le monde

Pour s'aimer, il faut être 2, pour se quitter, il faut également être 2, mais souvent la décision de l'un des partenaires suffit.
Psychologue ayant eu à jouer parfois le rôle de conseiller conjugal, les statistiques disent que le quitté souffre. La durée et l'intensité de cette souffrance sont très variables : parfois c'est rapide, parfois très long.

Dans le cas de profiler, des erreurs et des non communications ont rendu le lien non vivable. Inutile de revenir sur ces erreurs puisque c'est fait.
Donc en analysant les statistiques pour étudier dans quelles situations les choses se passent du mieux possible, on se rend compte que plusieurs éléments doivent être rassemblés.
Il faut rompre franchement et définitivement, c'est à dire que tu lui dis simplement que tu ne veux pas le rendre malheureux, donc tu cherches un autre appart. Très souvent devant la fermeté, c'est lui qui partira. Ensuite lui promettre de ne plus le revoir, au moins pendant un certain temps, de façon à ce qu'il soit devant le fait accompli et qu'il puisses refaire sa vie (attention au chantage moral ou sentimental à ce moment)

Ne pas s'afficher ensuite avec le remplaçant, essayer de rester seule pour ne pas qu'il s'imagine être remplacé, pire que tout.

Une chose est sure, cela ne devrait pas être dramatique sur le plan sentimental puisque déja il a prouvé qu'il ne te désirait pas , ou plus.

Tu as besoin de faire ta vie, et il est inutile de lui donner trop de précisions car à ce stade les discussions sont terminées et se sont révélées inutiles, rien ou presque, n'ayant changé.
En attendant, cherche réellement un appart, même si au bout du compte c'est lui qui part. Va coucher chez des amies, part en week end dans la famille éloignée, reste le moins possible avec lui en tête à tête de façon à ce qu'il sache et se rende compte que tout est fini. Ses habitudes et son train train quotidien doivent être bousculés. En effet sous pretexte d'amour, il sera sans doute plus attaché à ses pantoufles qu'à tes fesses.

Mais il ne ne s'exprimera sans doute pas sous cette forme. Peu de personnes osent s'avouer la vérité la dessus.

Enfin dernier conseil, si je peux me permettre :
Lorsque tu trouve un homme qui te plait, évite de renverser les rôles, fais-toi désirer silencieusement et jamais l'inverse, tu dévirilises, même si certains aiment çà, évite. Excite l'homme en minaudant, en te refusant sans trop de virulence et ta sexualité s'en portera bcp mieux : l'homme a été un violeur pendant des milliers d'années, c'est gravé en lui. Il a besoin de conquérir et de faire sa cour pour être attiré. C'est la seule façon et la seule arme que tu dois utiliser : un regard tendre, un léger refus et tu sauras s'il te désire. Si tu lui présente chaque soir une femme chaude sur un plateau, il ne la prendra que très peu de temps. Son instinct c'est la chasse, pas le cadeau sans effort.

Un homme est incapable de satisfaire sa (ou UNE) femme 15 fois de suite. Mais il est capable de séduire 15 femmes différentes. Une femme c'est l'inverse ... Dura lex, sed lex ...

Prends toi en main et avance, la vie est courte pour ne pas être heureuse le plus de fois possible.

Bonne chance. Jupiter43

Re: Comment rompre sans faire souffrir ?

#24 Posté le par dadu1
Bonjour,
Je suis en couple depuis 6 ans et demi avec mon copain et je ne sais pas comment rompre sans le faire souffrir.
Le problème a commencé parce que nous faisions rarement l'amour (4 fois les 8 derniers mois!) si ce n'etait pas moi qui prennais l'initiative. Je lui en ai parlé, je lui ai dit que je ne me sentais pas désiré mais ça n'a rien changé.
Il est adorable, on ne s'engueule jamais, mais j'ai fini par le tromper et je crois que mon amour pour lui s'est transformé en amitié.
Je voudrais bien le quitter sans qu'il me déteste, mais en plus lorsqu'on a tout en commun c'est pas évident...
Je ne sais pas comment m'y prendre pour lui dire que je voudrais mettre fin à notre relation :(

C'est quand même dommage de rompre avec un homme pour une histoire de sexe, surtout s'il vous aime encore.
Visiblement vous n'avez pas réussi à régler ce problème ensemble.
Dommage. Vous auriez pu consulter ou suivre des stages pour vous aider mutuellement. Bien sûr il faut une volonté commune pour cela, et désirer sauver son couple.

C'est facile d'aller vers quelqu'un d'autre si on ne trouve pas chez soi ce que l'on attend.
Je ne te juge pas, mais franchement, ceci s'inscrit dans un mode de vie tellement "cliché" par les temps actuels que j'en arrive à être assez perplexe : on ne fait pas assez l'amour, je vais voir ailleurs,je n'éprouve plus que de l'amitié pour mon compagnon, et ...basta !

Essuyer une déception sentimentale est toujours difficile et ton compagnon va certainement être malheureux. Il lui faudra faire un deuil de cette relation, et s'il y arrive, il peut espérer recommencer une autre vie avec quelqu'un... ou sombrer, et ne plus jamais pouvoir faire confiance à personne.
Je ne te dis pas cela pour te culpabiliser.
Il est certain que vivre avec quelqu'un que l'on aime plus vraiment, c'est assez insupportable.
Dans ce cas, il faut avoir le courage de communiquer avec l'autre, de mettre les choses à plat, de lui demander de partir dans un certain délai, ou de partir soi-même.
Malheureusement, rompre avec quelqu'un c'est toujours faire de la peine.
Mais, ça, il faut vivre avec, et puis permettre à l'autre d'en faire quelque chose de positif.