Quand la mort vous enlève le gôut de la vie

Publié le

Premier message

Quand la mort vous enlève le gôut de la vie

#0 Posté le par MondeNatou

Bonjour à tous,

je prendrai quelques lignes pour résumé la situation dans laquelle je suis avant de décrire la détresse que je vis. J'ai 35 ans et je suis en dépression majeure depuis trois ans. J'ai dû être suivi par un psychiatre dès le début car j'avais des idéations suicidaire très sévère avec hospitalisations fréquente. Depuis, j'ai perdu mes amis et ma famille m'évite peut-être par peur de l'inconu, je ne le sais pas.... Suite à ma dépression, j'ai perdu mon travail ce qui m'a ammené à un sentiment d'inutilité total, même si j'ai deux enfants, je me dis parfois qu'ils seraient
mieux avec une autre mère car je n'ai plus d'intérêt pour rien, j'ai perdu mon sourire et mon sens de l'humour est disparu. Tout est pour moi une corvée, sortir de la maison me demande beaucoup d'effort. (Moi qui travaillais avec le public avant tout ça)

En mars, mon psychiatre qui me suivait a dû faire un arrêt de travail et celui qui devait le remplacer en trop occupé pour faire mon suivi, je me suis sentie abandonnée encore une fois. Hier, ma travailleuse social du CLSC m'a annoncé qu'elle devait partir parce qu'elle était enceinte, ça fait trois ans qu'elle me suit et je ne me sens pas le courage de recommencer à zéro avec une autre intervenante. Le comble, c'est que quand je suis revenu de mon rendez-vous, j'apprenais qu'une tante assez proche venait de décédée. Ça m'a mise à l'envers, d'autant plus que j'ai perdu mon père il y a dix ans et ma mêre il n'y a seulement que deux ans. Je me sens si seule pour affronter la vie...

Je sens que je ne vaux pas la peine de continuer, je n'ai pas vraiment de personne à qui raconter tout ça, mis à par un ami qui vit loin de chez moi. Il a aussi ses problèmes et je ne voudrais pas abuser de la seule amitié qu'il me reste. Je vis des moments de douleur intense, je me sens comme un déchet, même les suivis auprès de professionnels semblent être une raison de plus pour me dire que je ne suis pas grand chose. C'est moi qui devrais être dans ce cerceuil, fini la souffrance de l'abandon, la détresse si lourde à portée. Je voudrais en finir avec toutes ces douleurs et les pertes que j'ai dû faire face seule, je semble peut-être être forte aux yeux de tous, mais mon âme, mon coeur éclate.

Tout le monde me dit être une femme de coeur, généreuse et bonne, mais moi je vois que les autres nous observe avec les yeux et non avec le coeur...que devrais-je faire pour être enfin libre de ma souffrance qui augmente et qui me rend aveugle face aux enfants que j'ai mis au monde...je me sens égoîste de penser à mourir enfin... mais n'ai-je pas ce droit de pensé à m'éliminer alors que je n'ai jamais pensé à moi ?

J'ai déjà fais des tentatives, j'ai eu aussi les conséquences qui viennent avec mais là, j'en suis à savoir avec l'expérience comment ne plus revenir et là j'en aurai terminé avec la vie. Pour ceux et celles qui se demandent, oui, je suis sous forte médication et j'en ai assez maintenant, la dépression a fait de moi un monstre alors qu'avant j'étais la joie de vivre en personne, je ne me reconnais plus, mes rêves se sont envolée, le peu de projet s'envole, je ne suis capable de rien...

Pourquoi, ce ne n'est pas moi qu'on vient chercher ???

Messages récents

Médication

#21 Posté le par MondeNatou

Bonjour,

Je voulais remercier toutes les personnes qui ont répond au forum que j'avais envoyé. Je tenais à dire aujourd'hui que j'ai enfin eu un rendez-vous avec un nouveau psychiatre début août et que je pourrai réviser avec lui ma médication. Peut-être cela fera-t-il un changement dans mon humeur instable.

Depuis, je n'avais pas eu le temps d'écrire car j'ai dû passer par d'autres épreuves, j'ai bien failli perdre mon mari par une séparation et j'étais toute à l'envers (15 ans de vie commune). J'ai dû travailler fort et me remettre en question bien des fois. La dépression n'est pas facile pour personne, les gens qui nous entourent ne comprenne pas toujours ou se sentent impuissant face aux sautes d'humeur et aux comportements suicidaire. Les gens ont tendance à penser qu'on veut fuir d'eux alors que c'est notre souffrance qu'on veut éliminer...

Ma nouvelle travailleuse social est vraiment gentille et elle m'oriente vers d'autres avenues, des organismes auxquelles je n'avais pas pensés pour m'aider... Je sens que je suis sur le bon chemin malgré tout. Je garde espoir et pour tout ceux et celles qui ressentent la même lourdeur, la même souffrance je dis de ne pas lâcher, il y a toujours quelqu'un sur notre chemin pour nous guider vers notre destinée.

Bonne chance à tous

Natou

Dépression majeure

#20 Posté le par carly
:oops: Bonjour Natou, je pense aussi que tu devrais en parler car tes médicaments ne sont pas pour toi il y a souvent des sortes de pilules qui ne nous apportent pas de bien alors je te souhaite bonne chance!

Message #19

#19 Posté le par sorbier

allo mondenatou.

tu parle d'un ami qui habite au loin.tu est certainement une personne importante pour lui.il as aussi ses problèmes,c'est certain.cela le mets en position de mieux comprendre ton quotidien .savoir ce que tu vis,d'être a ton écoute.j'ai moi aussi un amie,qui demeure au loin,sur qui je peut compter et qui peut compter sur moi.

Message #18

#18 Posté le par Suzie50

Bonjour Natou,

C'est encore moi :)

Je voudrais seulement te donner une idée !!!!!!!!!!!

Je sais que généralement les personnes en dépression qui fréquentent des psychiâtres recoivent des médicaments qui modifient les comportements et je sais aussi qu'il y a toujours des effets secondaires à ces médicaments...........

Mais selon moi un psy devrait d'abord essayer de trouver avec son patient la cause de cette détresse au lieu de l'engourdir par des médicaments............

J'écoute et j'aime l'émission qui passe à la radio à tous les jours, celle du très CONTROVERSÉ Doc..... je ne sais pas si tu l'as déjà écouté..........je ne sais pas non plus, mais peut-être que tu le détestes !!!! comme beaucoup de gens........mais souvent des personnes s'adressent à lui pour avoir des avis sur les médicaments qui leurs ont été prescrits par leur psy et souvent ils recoivent comme réponses que ces médicaments amplifient les réactions de dépressions...............

Et toi tu dis que tu es en dépression depuis 3 ans, que tu vis des moments de douleur intense, que la dépression a fait de toi un monstre........

Si j'étais toi, je me renseignerais sur les médicaments qui me sont prescrits................

C'était juste comme çà une idée en passant............

Bonne journée

Suzie

Dépression majeure

#17 Posté le par carly
:oops: :idea:Je pense qu`elle le sait que toutes ces choses peuvent l`aider mais quand on est dans le pire et je me pose la question si tu as les bons médicaments, tu vois j`avais un mauvais et meme si j`aurais tout fait pour m`aider et c`est ce qu`on essaie toujours de faire quand le médicament est mauvais notres attitude changera d`heure en heure, je sais je l`ai vécu.Pour une personne qui n`a jamais eu de dépression ca doit sonner bizarre.Je te souhaite de toute voir les possibilités pour te permettre de revenir a la vie.Courage!`

Message #16

#16 Posté le par psydiane
Bonjour,
Je sais qu'une dépression majeure n'est pas facile pour toi d'y voir clair.Lorsque tu commence à être bien avec qqn, en plus tu es obligé de changer. Je te conseilles fortement de ne pas abandonner.Ce qui peut t'Aider à prendre des prises de conscience .C'est de te donner la chance de recommencer une nouvelle vie qui sera meilleure que la première . Tu le sais que ton passé t'appartiens et que cela fait partie de ta vie , mais ce qui est moins bon c'est d'entretenir ce passé et de rester dedans. Ce qui est important ,c'est d'apprendre à vivre ton moment présent.Tu vas me dire que ce n'est pas facile . Je suis d'accord avec toi, mais comment peux-tu le savoir si tu ne l'essaie pas?Juste de prendre une marche dehors et de prendre le temps de regarder autours de soi d'entendre les outardes et de prendre le temps d'écrire à tous les jours quels efforts ai-je fait aujourd'hui pour être heureuse?et non pas pour être malheureuse?et d'être fière d'avoir fait les premiers pas soi-même pour le devenir et non d'attendre que les autres le fassent pour nous?Je peux te dire que je connais pleins d'autres outils (comme de lire un bon livre)(écouter de la musique)mais surtout d'aller dehors.Tu sais Il y a beaucoup de personnes qui veulent maigrir (exemple) et qui ont essayé 10 ou 12 régimes et ce fut le 13ième qui a réussi . Alors l'important c'est de ne pas abandonner ni de se décourager ; Cette fois-ci sera peut-être la bonne. Donne-toi la chance de recommencer une nouvelle vie avec de bons outils.Bon cheminement.
Psydiane

Dépression majeure

#15 Posté le par carly
:wink: Dis-toi pour ton travail que personne n`a le droit de juger oui tu voudrais travailler si en ce moment tu ne peux pas tu le feras un jour.Prend tout un jour a la fois et sans essayer de te stresser car tu as déja beaucoup a gérer dans tes émotions.Ecris cest un bon moyen que je continue d`utiliser.Je voudrais vous donner un titre de livre qui ne parle pas de religion croyez-moi mais le titre oui mais dont je trouve épatant et meme M.Boisvenue qui a perdu ses deux filles et que l`on voit a la télé souvent le lis.Titre Conversation avec Dieu de Neale Walsch il est en plusieurs volumes.Mais combien fabuleux ca ne parle pas de religion comme tel ayez pas peur mais tres spécial qui va vous donner du bon dans la vie de tous les jours.Il va vous donner des ailes comme on dit!!!

travail !

#14 Posté le par MondeNatou

Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à vous remercier tous de vos nombreux témoignages
et conseils, j'ai vraiment été émus par vos messages. Je n'ai pas l'occasion de vous répondre personnellement, mais toutes vos réponses
m'ont apportés soit réconfort, soit une nouvelle façon de penser mais le plus important c'est pour la relation avec mes enfants. Je sais que j'ai reçu beaucoup de commentaires à ce sujet, mais quand on est dans le gouffre, même cette relation est mis en cause.

Je ne dirais pas que je suis sortie de cette impasse, j'ai encore beaucoup de souffrance et je sais que tous et chacun doit faire face aux siennes.

Cependant je ne partage pas le message sur le fait qu'en ne travaillant pas c'est une liberté où je peux tout me permettre et que je suis "chanceuse". Si je ne travaille pas c'est que j'ai des restrictions psychologique qui m'empêche de le faire pour le moment, un jour viendra où j'y retournerai mais pour le moment ce n'est pas le cas. Je voudrais tant pouvoir dire que je fais plein d'activités et que je me sens libre mais ce n'est pas ça...

Je vous remercie et continuerai de vous lire avec sincérité.

Natou

Dépression majeure

#13 Posté le par carly
Je répond a génial et les autres, les Oméga-3 on peut les avoir dans les magasins naturels ou les acheter dans une pharmacie. Pour les fleurs de `Bach on peut les prendre dans un magasin naturel. Courage a tous!

Dépression majeure

#12 Posté le par carly
:oops: Bonjour Mondenatou, je suis de tout mon coeur avec toi en pensée et dis-toi que tu n`es pas la seule dans cet état moi je viens d`en sortir et le deuil je connais . Quand ma petite est décédé a 10mois j`ai perdu une tante tres proches, l`oncle qui m`avait élevé, la grand-mere de mon conjoint seulement deux jours apres ma petite Mélanie, et je ne voulais plus vivre.Je voulais mourir,Essaie d`écrire ca fait du bien.Il y a six ans je me retrouvais seule dans la maison rpesque.,. mafille mariée, ma tante qui venait de mourir et qui vivait dans ma maison, mon fils handicapé qui ne venait que la fin de semaine, ma grand-mere et mon conjoint travaillait alors je me sentais orpheline et je me suis tappé une autre sépression la je me suis dit comme tu n`as plus de psy car je l`ai laissé tomber elle ne me traitait pas bien.j.`ai prié et demandé l`aide a Dieu je sais que ca fait cliché mais il m` entendu car la travailleuse sociale de mon fils m`a aidée beaucoup et une amie m`as donné soudainement un nom du psy de sa mere elle n`y avait jamais pensé auparavant tu vois comment la vie parfois peut nous faire des surprises.La je l`ai trouvé a changé mes médicaments qui me rendait plus dépressive je suis revenue encore cette fois-ci.Je te dis courage tu vas finir pas te sortir de la et sinon entretemps écris et dis-toi qaue tes enfants tu les mérites et donne leur l`amour surtout tu es toi et tu es leur mere et ils ne pourraient avoir meilleure mere.Courage!

Salut

#11 Posté le par bis2

Quand j'ai pas de job ce qui arrive souvent...
Ce sont les vacances et je peux faire ce que je veux, me lever quand je veux, planter des fleurs, aller où j'en ai envie faire ce que je veux..

Tu as de la chance... :roll:

On ne vit qu'une fois, au travail on est en prison..

Message #10

#10 Posté le par genial
QU EST CE QUE LES OMEGA 3 ET LES FLEURS DE BACH , POUVEZ VOUS ME L EXPLIQUER. TOUT CONSEIL EST BON A PRENDRE .MERCI