Mon chien qui me gardait en vie est décédé subitement

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #10

#10 Posté le par Kim5

Bonjour à tous,

Merci de votre soutien tellement précieux. Ça fait maintenant une semaine et un jour. Hier soir j'ai sorti toute la photos que je pouvais de lui, j'ai allumé des chandelles et ai installé les photos partout alentour de cette lumière apaisante. Ma cousine, et coloc depuis 2 ans n'était pas là, la semaine dernière et elle était dans l'incapacité de venir me rejoindre alors, elle a été heureuse de pouvoir apaisé sa pensée. Elle s'est sentie encore plus coupable du fait qu'elle ne l'avait pas vue depuis un mois.

Je n'ai pas pleuré beaucoup, mais je suis resté figé devant les photos avec sa couverture enroulé autour de moi. J'ai prié longtemps. Je sentais sa présence et il a rempli le trou que j'avais d'une grosse chaleur aimante.

Avant son départ, je croyais que j'aurais voulu garder les cendres aussi, cependant connaissant mon état psychologique et ma personnalité, je me serais attaché à cette boîte au lieu de l'imaginer partout avec moi comme une âme.

Je ne savais pas qu'un chien qui devient agressif lorsqu'il ne l'a jamais été cache un cancer. Il n'a jamais été agressif avec les gens, sauf qu'il a toujours aimé la compagnie des autres chiens et tout d'un coup il est devenu difficile avec certain?? Puis j'ai fait plusieurs :oops: recherches sur internet et en effet tout désigne les signe d'un intoxication. Alors j'ai approffondis la recherche pour finalement m'avouer que j'avais raison, il avait le cancer, je l'avais ressentie. Il y avait eu une nouvelle masse il y a 7 mois environ, elle n'était pas comme ceux que j'avais fait analysées....et une nouvelle bosse avait poussé en dessous de son aiselle, à l'endroit même où j'avais fait enlevé une tumeure bénigne, voilà deux ans.

Psychologiquement, je n'étais pas prête à me faire dire que mon chien allait mourrir bientôt d'un cancer. Émotivement je ne pouvais pas....je ne voulais pas....c'est ce côté égoïste de ma part qui me fait mal en même temps..... :cry: Je sais, cependant, qu'il m'a pardonné car de toute manière il souffrait, lorsqu'il avait mal à sa patte....je lui donnais des anti-douleurs prescript par le véto...par la suite d'autre anti-inflammatoires. Maintenant en faisant mes recherches et en vous lisant et en y repensant, je me remet à pleurer car je m'aperçois que j'aurais pu comprendre les signes!!!!!!! Je suis ingrate. :cry:

Il pleurait souvent pour avoir des gatteries et il pouvait le faire pendant de longue minute, très persistant.....sauf que dans les derniers jours je l'ai entendu vrraiment pleurer dans son sommeil....je n'avais jamais vue ça et entendu ça comme ça auparavant et le lendemain il est décédé. Ça me fait tellement mal en-dedans, je ne sais même plus si j'ai des larmes ou pas mais je sais que j'en ai mal au côté droit. Je dois me parler, je sais.... :x Je dois me pardonner, il l'a fait lui.......pour répondre à ta question pour le prochain animal :oops: . Pour le moment je me dis que ça fait trop mal, alors il était mon premier chien et je ne peux dire le dernier, mais je pense que ça pourrait bien l'être aussi.

Perte d'un animal

#9 Posté le par lalane
Allô Kim
Comme je te comprends. Je partage ta peine.
Comme toi j'ai dû faire euthanasier ma vieille chienne Labrador de 16 ans en octobre 2005. Je débutais un nouveau travail, et comme j'avais passé la dernière année à la maison avec ma chienne pour m'en occuper, j'ai dû me résoudre à la faire euthanasier. Elle exigeait des soins constants car en dormant elle faisait ses besoins. Quand elle était éveillée, elle demandait la porte, mais bien souvent il était trop tard. A part cela, son état de santé n'était pas si pire. Elle était un peu sourde, et elle avait depuis au moins 5 ans des bosses en dessous du ventre, mais elles ne grossisaient pas. Le vet m'avait bien avisé que tout comportement agressif de sa part, indiquerait qu'un éventuel cancer progressait.
16 ans de bonheur avec cette merveilleuse chienne. Fidèle compagne.
Je l'ai fait euthanasier à la maison et j'ai conservé ses cendres. Elle continue d'être avec moi.
Par contre j'avais adopté 2 chattes alors que j'avais encore mon chien. Ces deux grosses minounes ne compensent pas la perte de Amy, mais elles savent se faire aimer et leur présence me réconforte. Cet été j'ai trouvé et adopté une autre petite chatte qui elle déplace de l'air. Mon mari et moi prévoyons avoir 1 ou même 2 autres chiens bientôt.
C'est très dur la perte d'un animal, c'est comme la perte d'un être cher. Mais leur présence et leur amour inconditionnel vaut bien tous les chagrins de leur départ pour des jours encore meilleurs.
Bon courage, et à quand l'adoption d'un autre animal.
Bizous....

Message #8

#8 Posté le par sara57
kim,
rien ne pourra soulager votre peine sauf le temps!!
moi aussi,je culpabilisais!!
avec mes pbs psy ces derniers annees,j'ai compris que par rapport a ca ,je n'avais pas encore fait le deuil de cette perte!!!!
je ne sais pas quoi vous dire de plus car cette peine ,aucun mot ne pourra l'effacer
tenez le coup,courage

Message #7

#7 Posté le par Kim5

D'une journée à l'autre, c'est plus difficile que je ne le pensais. Je m'ennuie tellement. :cry: ...puis en effet je ne peux m'enlever de la tête l'image de mon chien étendu sur la civière, agonisant....devant prendre une décision rapide...le chien a convulsé vers moi les yeux remplis de peur en me demandant de le libérer. J'ai compris qu'il voulait partir et que de toute manière son heure était venu et il me l'a fait sentir.

Deux secondes seulement après son dernier souffle, je me suis dit: Mais mon Dieu qu'est-ce que je viens de faire, je peux pas y croire :cry:

J'essaye de me résonner mais .......je ne sais pas, j'aurais voulu savoir, voulu prévenir...est-ce qu'il souffrait depuis que je l'avais fait opérer, il y a deux ans? Je me sens encore égoïste de ne pas avoir fait les tests qu'il aurait fallu faire.....merde.... :cry: Désolé je suis plutôt mélancolique et nostalgique en même temps. Je me suis forcée à monter le sapin, même si je ne fais pas grand chose à Noël et que mon chien vient de me quitter. J'en suis épuisé, je me demande à quoi bon faire tout ça......moi qui d'avance à de la difficulté à passer cette période de l'année.. :(

Message #6

#6 Posté le par sara57
bonjour,
je viens de lire votre message ,qui m'a touche
j'adore les animaux surtout les chiens,j'ai une petite femelle westie de 14 mois,que l'on traite quasiment comme une personne
c'est mon rayon de soleil
adolescente,notre colley (chez mes parents)
est decede dans mes bras
aujourd'hui,a 34 ans,le deuil n'est toujours pas fait!!!!!!

Message #5

#5 Posté le par Kim5

Mon Dieu merci de vos belles paroles.

En effet, moi aussi j'avais acheté le chien parce que je n'avais jamais pu avoir d'animaux à la maison ché mes parents.

En appartement avec mon copain mais tombant en dépression pour une période assez longue c'est à ce moment que Charlie est arrivé dans ma vie. Oui, nous étions fusionnel complètement.

8 et demi plus tard je retombe en dépression suis en arrêt de travail (encore) et là je remonte la pente, et mon amoureux de chien me quitte. Depuis ce temps je tente de savoir ce qui a pu causer son hemorragie. Je n'ai jamais eu de papier en achetant le chien donc je n'ai jamais pu prévenir s'il avait des maladies congétinales non plus.

La semaine dernière une semaine avant ce tragique événement, il s'était enfui et je l'avais cherché pendant au moins 10 bonnes minutes....c'était la première fois qu'il ne restait pas dans les parages....j'ai eu très peur de le perdre....je l'ai retrouvé dans le jardin du voisin en arrière en train de manger (légumes, fruits) dans son compost qu'il fabrique dans celui-ci....à air ouverte. Je pense à ça parce qu'il a toute eux les symptômes d'une intoxication à un poison, on dirait que je voudrais tellement savoir ce qui s'est passé.

En même temps j'essai de me trouver une raison n'ayant pas pu le sauver avant dans la journée....quand j'ai vue que son ventre avait gonflé d'un coup j'aurais dû quitter pour l'urgence à ce moment-là.....mais j'ai cru à une indigestion (il avait mangé de la tarte aux pommes la veille).

En plus je n'y avais pas songé mais la technicienne à l'urgence m'a informé lundi que l'espérance de vie des bassets est de 10 ans....mais je pensais toujours à son côté beagle qui avait une espérance de vie de 13-14 ans. Je crois que j'ai été un ange pour lui car à 8 mois il n'avait jamais eu de maître, n'avait jamais été lavé, ect...et j'ai l'impression que si je ne l'avais pas acheté, il l'aurait fait euthanasier, (il a sûrement eu de la misère à le vendre avant l'âge de 8 mois étant donné le souffle au coeur qu'il avait) alors que moi je lui ai donné 10 ans de bonheur et de tendresse et de nature et de toutes sortes d'aventures......et lui a été mon sauveur, mon ange également d'une certaine manière. Il était trrrrrès spécial.....même les gens qui avaient peur des chiens ou qui n'aimaient pas les chiens en temps normal, tombaient en amour avec le mien.

Il me suivait partout où j'allais.....alors ce qui sera difficile c'est de me faire poser la question, tu n'es pas avec Charlie? Mais bon, je me sens tout de même mieux que vendredi dernier et je sais maintenant qu'il ne m'en veut pas et qu'il sera toujours mon ange-gardien....j'ai recommencé à lui parler comme s'il était là, lui rappelant que je l'aime et qu'il est mon amoureux (comme je le faisais plusieurs fois par jour lorsqu'il était avec moi). Je peux maintenant regarder ses photos et me rappeler la douceur de son regard. Je dois effacer les deux images qui me hantent et qui me font souffrir pour les remplacer par les bons moments du passés.

Il connaissait tout le monde et depuis vendredi, mes parents et amies les plus proches ont également manifesté leur peine avec moi ne pouvant croire à une mort aussi subite.

Il restera bien sûr graver à jamais dans nos coeurs.

Merci à tout ceux qui me lisent, ça me fait un bien énorme.

décès d'un ami sur 4 pattes

#4 Posté le par oreilleattentive
Personnellement je n'ai pas encore passé par là, mais je vis avec trois chats, et ils sont ma joie de vivre. Mes parents n'ont jamais voulu d'animaux dans leur maison, alors dès que je suis tombée en appart, c'est mon copain qui me l'a proposé, et ça été une de mes plus grandes joies à vie. Depuis, j'ai quitté mon copain, ramené mon chat chez mes parents (limité à ma chambre seulement, haha) et j'ai rencontré quelqu'un d'autre qui avait déjà un chat, aménageant chez lui quelques mois plus tard, je ramenais mon chat sous condition de le faire dégriffer. Puis un an plus tard on en adoptait un petit dernier, sur un coup de tête. Tout ça pour dire que je comprends ce que peut apporter un animal et la douleur que doit représenter sa perte. Pour ma part, le rôle que tiennent mes amis poilus est grand. La toute dernière semble sentir rapidemment lorsque je vis une petite déprime, elle semble surgir de nulle part et vient se frotter sur moi, puis ronronne, ça me distrait instantanément et me change les idées. Mon sentiment change radicalement en l'espace de 5 à 10 min alors qu'avant je pouvais déprimer seule durant une heure. Il y a une énergie qui se transmet. J'ignore si ce n'est que moi qui m'imagine ça, mais vraiment, à son seul contact chaleureux, j'émerge, je vois plus clair, je me sens aimée, privilégiée. Bien sûr cet amour inconditionnel ne doit pas nous empêcher de vivre aussi des amitiés humaines, mais elles semblent tellement plus complexes, c'est un défi tout autre. Tout cela pour dire que le monsieur qui m'a donné ce petit chat aux "pouvoirs magiques" a lui-même vécu un gros deuil d'un chien qu'il adorait mais a dû faire tuer à cause d'une maladie. Et le plus étrange, c'est que de toute la portée, tous ceux qui ont adopté un chaton ont dû s'en départir pcq il est devenu comme fou, agressif, désagréable, et moi qui ai pris le dernier, celui dont les autres ne voulaient pas comme premier choix, c'est une tite chatte merveilleuse, hyper affectueuse qui ne cause aucun problème. Le monsieur a adopté un chien quelques jours après nous avoir donné le chat, et il en est très heureux. C'est un monsieur qui ne peut plus travailler suite à une maladie, donc il a beaucoup de temps à lui consacrer et c'est une grande source de joie pour lui.
Je pense que les animaux viennent chercher un aspect affectif puissant en nous et ils peuvent devenir une motivation importante puisqu'il sont valorisants. Ils peuvent aussi servir à éduquer les enfants sur le respect de la vie, leur apprendre à approcher en douceur, mais aussi à les responsabiliser. Il y a quelque chose d'unique à la présence d'un animal, qui est difficilement expliquable. En tout cas, je souhaite du courage à tous ceux qui doivent vivre le deuil de leur animal, je vous appuie à 100%, c'est bel et bien un être cher, une relation intense, ça marque. Prenez soin de vous, comme vous avez si bien pris soin de l'être aimé...

Message #3

#3 Posté le par Tachok

Bonjour Kim5,

Je comprends très bien ta douleur car j'ai vécu une épreuve semblable l'an dernier. Ma chienne de 9 mois Lily c'est fait frapper devant moi, à quelques pieds seulement. J'étais en arrêt de travail et mes enfants étant à l'école toute la journée, mon bébé chien était mon réconfort. Elle me donnait la force de sortir prendre des marches et après sa mort, j'ai été plusieurs jours à pleurer en me demandant comment j'aller faire toute seule à la maison. Je pleurais chaque fois que je croisais quelqu'un en promenade avec son chien. Alors j'ai décidé de recueillir un chien. J'ai chercher sur Internet et j'ai trouvé un petit chien qui avait été maltraité et qu'on allait euthanasier. Lily est morte le 7 décembre et Ti-Gars est entré dans notre vie le 17 décembre. J'avais peur de faire une erreur, on m'avait dit que c'était trop tôt, que je n'avais pas encore fais mon deuil. Mais pour moi ça a été la solution, je n'ai pas oublié Lily et j'y pense encore. J'ai plein de photos d'elle mais j'y repense seulement avec nostalgie, sans douleur. Nous étions les 4ièmes propriétaires de Ti-Gars qui avait seulement 2 ans, avait perdu un oeil, ne jappait plus, ne jouait plus ne mangeait plus. Il avait peur des hommes mais était tellement gentil. Je n'ai jamais regretté de l'avoir recueilli. Après quelques jours il c'est mis à japper alors qu'on m'avait dit qu'il était dévocalisé. Ce n'est pas un chien qui jappe beaucoup, mais il en est capable. Après quelques semaines il avait repris du poids, il ne mangeait pas car il ne grugeait pas et avait mal aux dents. Après quelques mois il c'est mis à rapporter des jouets et maintenant c'est un chien mignon et enjoué qui fais le bonheur de notre famille. Il aime les enfants, les chiens et les chats. Ma chatte et lui sont inséparables. Il avait seulement besoin de patience et d'amour. Il y a tellement d'animaux qui ont besoin d'affection il y en a surement un pour toi si tu en ressens le besoin.

Bonne chance !

je te comprends..

#2 Posté le par anne1_74

je comprends tres bien ce que tu ressens et la souffrance que cela represente de perdre son animal de compagnie...j'ai vecu la meme chose avec mon boubou - un adorable bouvier bernois qui etait a mes cotes pendant plus de 10 ans. on etait tres complices et c'etait fusionnel entre eux. il m'apportait tellement...il a ete la quand j'ai fait une depression, il m'a aide a remonter la pente, il a souffert avec moi et m'a toujours montre la meme affection indefectible..aujourd'hui il me manque encore terriblement meme si deux ans ont passe..c'etait une montagne de tendresse qui donnait sans compter et avec qui j'ai vecu des moments merveilleux..tout comme ton baaset j'imagine..quelque part il etait mon meilleur ami et il restera dans mon coeur a jamais..

bon courage et dis toi que tu as eu raison d'abreger ses souffrances comme j'ai du moi meme m'y resoudre..

anne

Mon chien qui me gardait en vie est décédé subitement

#1 Posté le par carpa

Bonjour Kim5,

Je suis désolée pour toi, c'est très douloureux de perdre un animal, autant qu'un être humain ! :(

Mais tu as sus profiter de la vie avec lui et tes souvenirs seront toujours-là.

Mon amie va devoir bientôt elle aussi vivre cette douloureuse séparation, car son chien ( bouvier bernois) chien aidant, a un cancer, et il est inopérable. :(

Mais toi Kim, tu dois continuer malgré tout. :wink:

Bon courage.

Sincèrement,

Carpa.