Ca ressemble à de la panique ?

Publié le

Premier message

Ca ressemble à de la panique ?

#0 Posté le par chrisolive

Et bien bonjour à tous et bonne année...!
Je me présente, j'ai 26 ans et cela fait quelque temps que j'ai une phobie : la vue du sang (même sans le voir rien que d'en parler)
Petite anecdote : je suis allée manger pour le réveillon de Noel chez mes beaux parents comme à la coutume...
A table je me suis placée en face de mon beau-père.
Nous avons commencé à manger la première entrée, très délicieuse d'ailleurs.
Mon beau-père a commencé à se gratter une petite croute sur le lobe de l'oreille qui a très légèrement saigné au début puis beaucoup plus par la suite car il prend des médicaments pour fluidifier le sang (dû à des problèmes d'artères qui se bouchent).
Là mon conjoint a dit à son père qu'il devrait se lever pour aller mettre un pansement car sinon ça allait couler....
Moi-même j'ai essayé de ne pas y penser et surtout de ne pas regarder....
A ce moment là, j'ai mon coeur qui s'est accéléré, avec de grosses bouffées de chaleur, des étourdissements et les jambes qui flageolent.
Je me suis donc levée de table sans rien dire à personne (pensant que ça allait me passer) et je suis allée m'allonger 3 ou 4 minutes, puis suis revenue pour repartir de plus belle mais cette fois 2 heures avec les membres complètement glacés et impossible de me réchauffer !
Mais en revoyant mon beau-père qui cette fois avait mis un pansement à son oreille, je repensais systématiquement à ce qui venait de se passer et du coup je n'osais plus le regarder de peur que ça me tourne la tête.
C'est dingue mais maintenant j'ai vraiment peur de me retrouver à table à ses côtés car j'ai peur de repenser à ce qui est arrivé (qui somme toute peut paraitre très banal aux yeux de certains)!
Voilà pour la petite histoire...
Je vis la peur notamment de me retrouver en famille et que les uns les autres autour parlent de maladie, d'hospitalisation, de cancer, de piqures.... et que moi ça me tourne la tête !
2nde anecdote : le jour de l'an, j'ai invité des amis à venir manger chez moi...
Au début du repas j'ai commancé à avoir chaud et avec les mains moites et glacées. J'ai ressenti la même sensation que l'anecdote avec le beau-père... J'en viens donc à me demander bien si c'était alors la phobie du sang que j'avais ou si c'est le fait d'avoir du monde autour de moi qui me rend mal à l'aise... C'est très particulier je ne vois pas ce qui peut me faire ça !!!!

Si quelqu'un vit la même sorte d'angoisse, y a t-il un "remède", une méthode qui pourrait faire que je sois plus à l'aise moi même sans vivre avec cette peur et sans être obligé de trouver une excuse pour ne pas aller manger chez d'autres personnes ?
Merci à vous, cordialement

Messages récents

salut chrisolive!!

#29 Posté le par nopanic
enfin.... J'ai le net!!.. et je suis partis en vacances! trop agreable surtout apres l'apprehension que j'ai vecue, je me suis rendu compte qu'on se monte vraiment la tete pour rien quand on vit ensuite la situation avec plaisir et sans angoisses. Je n'ai pas pris un seul anxilitique du sejour sauf pour le trajet en avion ou pareil ca s'est tres bien passé! Je prend toujours mon deroxat mais qui ne me fatigue plus de tout comme avant, il m'aide juste a garder une joie de vivre qui transparait d'ailleurs depuis un moment! En fait ma psy me fait un traitement court c'est à dire 6 mois, 1 comprimé et encore 6 mois avec 1demi pour le sevrage! c'est tres court par rapport a ce qu'on peut imaginer. Donc je n'ai pas peur, je suis confiante et j'admets que cela m'aide beaucoup et meme si je suis pas pour les medoc, il n'y a pas d'age pour en prendre quand on est suivie et pour s'aider a remonter la pente.... héhé
et toi alors? ton beau pere? tes peurs? ca va mieux? donne moi de tes nouvelles
a tres bientot,
nopanic

Message #28

#28 Posté le par chrisolive
Hello, comment vas-tu ?
Ca faisait un petit moment qu'on ne s'était pas donné de nos nouvelles...
Mon séjour au ski s'est très bien pass&é je te remercie, la neige était au RDV.
Je vois que de ton côté tout va pour le mieux, enfin ça y ressemble, tu dois te sentir bien mieux...
Sais-tu a quel moment tu peux arrêter ton médicament ?
De mon côté, le "défi" s'est de retourner chez mes beaux-parents, et oui depuis Noel je 'y suis pas retournée...
La peur...peur de repenser à Noel et mon malaise...peur de me retrouver devant mon beau-père en sachant qu'il m'a mise mal à l'aise...!
Bref, il faudra bien mais comme tu dis moi ma psy m'a dit ne faites pas ce que vous n'avez pas envie de faire...
Ne faites que ce qui vous tente, vous motive...
D'un autre côté mon copain me dit tu ne pourras pas faire toujours ce qui te plait...!
Enfin, c'est pas simple car même des gens que j'aime beaucoup et que j'avais l'habitude de voir, je n'y vais momentanément plus...mais juste quand
J'ai très peur que l'on m'invite à manger quelque part..
Peur quand le téléphone sonne ...
Peur quand mon copain me dit mon père m'a parlé sur internet (msn) car je me dis il va surement nous inviter à venir manger comme ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu...
Bref je vis surement dans une certaine peur...
Je me sens bien quand je me retrouve seule avec mon copain et que l'on passe par exemple le week tous les 2 sans aller dans la famille !
Voilà mes nouvelles...
Je te dis à bientôt alors en espérant que tu retrouves le net chez toi...

Message #27

#27 Posté le par nopanic
salut chrisolive,
je n'ai plus le net chez moi pour le moment alors j'en profite pour t'envoyer un petit message d'un cyber pour te dire que tout va bien ou plutot tout va presque mieux!! ;-) et toi? ton sejour au ski?
pour mes effets indesirables, ca va mieux et le medicament fait son effet, je ne deprime plus du tout ce qui me permet deja de plus avoir le cafard entre deux crises. et pour ce qui est de l'apprehension entre mes medocs et ma visite chez le comportemntaliste toutes les semaines et bah j'en ai beaucoup moins. Je scenarise presque plus quand je dois sortir quelque part. Oui car elle m'a dit il faut faire la difference entre tes desirs et tes angoisses. Il ne faut pas prendre tout comme un defi si on en a pas envie reelement, comme d'aller dinner mais avec des gens qu'on n'apprecient pas forcement.... enfin voila il me reste encore a franchir le cape du " + de 10 min" seule dans un moyen de transport! et pouvoir dormir chez mon copain.... enfin on avance, on recule puis on avance..... c'est dur, dur quand meme!
Donne moi vite de tes nouvelles et j'espere vite lire ton message
a bientot, porte toi bien!

Message #26

#26 Posté le par chrisolive
Hello
Bon alors tous les effets secondaires du médo? Pas cool en effet...
Si seulement tu pouvais t'en passer et mieux comprendre ce qui se passe au fond de toi.
Moi j'y arrive petit à petit avec ma psy qui m'a fait prendre conscience vendredi dernier de certaines choses qui pouvaient me rendre phobique.
Elle m'a expliqué que je me refermais pour plusieurs raisons qui n'étaient d'ailleurs pas fausses et on a annalyser ensemble certaines situations qui me posaient pbl !!
Elle m'a dit : mais vous êtes une tueuse, vous produisez de l'hémoglobine partout ou vous allez ???? :lol: Sous entendu sous le fait que j'ai des imaginations par rapport au sang, elle dit que ça dévoile un comportement agressive de ma part et on a travailler la dessus. Ca m'a fait un bien fou et je suis ressortie avec des choses tellement réelles prises en pleine face que je comprend certains de mes soucis...
Voilà bon sinon, je pars au ski lundi matin, ouf ça va faire un grand bien je pense....
Voilà donne moi de tes nouvelles quand tu veux, on pourra faire un point ensemble si tu veux....
Quant à toi, prend tes médicaments puisqu'il le faut et essaie de t'analyser par le dialogue avec ta comportementaliste c'est super important !!!!!!
Bye et à bientôt.

Message #25

#25 Posté le par nopanic

Salut chrisolive

Alors prête pour le petit bilan hebdomadaire (ou presque) ;-) ?
J'espère d'abord que tu va bien. As tu fais des choses ce week-end? Moi je suis resté chez moi cette fois-ci mais avec dix potes, donc super soirée!! Samedi repos avec soirée dvd!! Oui bon.... ça fait du bien si c'est pas régulier.... héhé! Je suis sorti voir un ami qui habite pas loin de chez moi a pied et pas de probleme j'ai passe toute l'après-midi avec lui!! Ça m'a fait du bien de ne pas être chez moi, dans ma chambre que je commence à connaître vraiment pas coeur!!

Oui ma crise dans la salle d'attente etait horrible!! En fait mon pere d'habitude m’emmène et ensuite j’attend toute seule dans la salle (20 minutes au moins ça me rend super agressive d’ailleurs d’attendre alors qu’elle ne s’occupe que de phobiques mais bon moi je me dis que c’est un exercice, ça me calme !) et ensuite il revient me chercher. Et la j’avais decidé de revenir toute seule chez moi (15 minutes à pieds) et en fait j’ai bloqué mon portable en appuyant partout dessus a cause du stress et de savoir qu’a ce moment si j’avais un probleme je pouvais meme pas appeler mon pere, j’ai fais une crise mais waouh, une bonne crise bien physique, ça faisait longtemps que j’en avais pas fais une aussi grande…. Enfin bref en me calmant j’ai réussi a débloquer mon tel et je me suis un peu calmé mais quand la psy m’a vu, je devais être toute blanche, parce qu’elle a fait une tête…. !

Voila sinon ca fait 5 jours que je prends deroxat et c’est horrrriiiible !! J’ai tous les effets secondaires possibles !! Ma psy m’a dit que c’etait normal et que ca s’atténue au bout d’un petit mois…. Bonjour…. ! Je sais pas si je vais tenir parcke c’est vraiment gênant…. En tout cas, elle m’a expliqué qu’il fallait pas que je pense que mon evolution soit illusoire a cause de ces médocs, elle m’a dit que ce n’etait juste qu’une aide pour ne pas sombrer dans une phobie sociale, un isolement. Donc je vais voir, attendre et on verra, je crois que je peux rien faire d’autre même si je ne veux pas etre passive, au contraire.

Donne moi de tes nouvelles, à très bientôt, pleins de bonnes choses !!

Message #24

#24 Posté le par chrisolive
Hello
Je suis un peu d'accord avec toi, la prise de médicamanets n'est pas une réelle victoire dans le sens ou il faudrait qd même arriver à trouver d'ou vient ce mal être chez toi...
Il y a surement un travail à faire sans pour autant prendre des médicaments... C'est quoi cette crise que tu as fait dans la salle d'attente ???
En plus tu as l'air jeune pour prendre ces anti dépresseurs mais bon si ça peut aussi te permettre de mieux vivre, .... à voir !
Super alors tu sors à nouveau, ça te fais du bien c'est sur !!!! va faire les soldes !!!!
Moi oui je pars bientot au ski ça va être génial mais bon même si la neige n'est pas présente pas grave, le fait de se changer les idées c super, manger au resto, croiser des inconnus :)
Enfin ce soir je vais voir ma psy, j'attends toujours ce rdv avec impatience car il n'arrive qu'une fois par mois ...
Je vais lui parler de tout ce qui m'est arrivé à Noel notamment, et mes angoisses lorsque je suis dans du monde et que l'idée que certains sujets de conversation arrivent me met avant tout mal à l'aise voir mal....
Voilà et bien à + et donne moi des nouvelles de ton week end !!!!
Bye

Message #23

#23 Posté le par nopanic
salut a toi!
et bien juste pour te dire que j'ai vu ma comportementaliste aujourd'hui et elle m'a dit que je progressai mais apres decrit certaines crises comme celle dans sa salle d'attente, elle me met sous anti-depresseur.... deroxat!! ;-( j'ai un peu peur. D'un cote je sais que ca va me rendre plus forte et euphorique mais ca va pas etre mes veritables efforts. enfin si mais je vais etre aidée!! pour moi c'est comme gagner un championat en etant doppé.... t pas d'accord? Je suis un peu perdu la
mais bon je sors ce week end, c'est decidé!! héhé!!
et toi alors tu va t'eclater au ski!! c bien ca!! ca va te permettre de prendre l'air et du recul!!
donne moi de tes nouvelles
a bientot