Suis-je jalouse? ou ais-je raison?

Publié le

Anciens messages (page 2)

Message #7

#7 Posté le par Puce2002

Bonjour!
Merci à tous pour vos réponses, sincèrement, je suis en ce moment dans un tourbillon de pensées et je ne sais que faire. Je tiens cependant à préciser une chose : Mon conjoint ne m'a jamais trompé!!! Lorsqu'il est allé avec sa collègue de travail nous étions séparé. Oui nous habitions toujours sous le même toit mais nous fesions chambre à part et étions devenu co-locataire. Ça fesait un peu plus d'un mois que nous n'étions plus un couple lorsqu'il a été avec cette autre femme. C'est simplement qu'à ce moment, je croyais que notre relation reprendrais et j'ai eu tort... donc tenez vous le pour dit... Il ne m'a pas trompé cette fois là. Non il n'a pas eu de tact et à sûrement peu écouté son coeur mais bien ses pulsions sexuelles. Je me souviens que le jour où je suis déménagé il pleurait et me disait regretter d'avoir tout gâché mais je lui disais qu'il était trop tard. Ça n'a pas pris 2 jours que je recevais des courriels de lui tous les jours me disant qu'il regrettait, qu'il savait qu'il avait gaffé, mais qu'il savait aussi qu'il était trop tard et qu'il souhaitait qu'un jour je lui pardonnerais d'avoir été si peu délicat dans la situation et qu'il savait qu'il m'avait manqué de respect. Peu importe, cette histoire remonte maintenant à 3 ans... Il a dailleurs tout jetté ce qu'il avait eu avec elle (photos, petits mots, etc.) et il l'a fait devant moi quelques jours après que nous soyons revenu ensemble. Hier soir, je lui ai parlé de sa mauvaise habitude de me parler sans cesse de la fille avec qui il joue au Volleyball. Il m'a dit qu'il ne l'aimait pas... bien sûr vous pouvez faire l'avocat du diable et me dire qu'il ne me dira jamais qu'il est attiré par elle... et bien c'est votre choix de le croire et de le dire. Cependant, vous ne savez pas qui il est. Je crois bien qu'au fond, ce qui me rend jalouse et qui m'énerve, c'est que pendant certaines périodes on dirait que je perd de son attention envers moi et que je voudrais toujours être le centre de son univers. Moi aussi au fond je voudrais vivre ce qu'il vit et si c'était le contraire qui se passait, j'agirais sûrement comme lui. Pour attiser sa jalousie je lui parlerais d'un gars que j'ai rencontré et que je trouve beau, juste pour voir sa réaction. Et comme je verrais que ça marche je continuerais. Oui je trouverais cet homme attirant et désirable mais jamais de la vie que je ferais quelque chose avec lui... mais oui, sûrement que j'en parlerais à mon chum. C'est si je n'en parlais pas que ce serait parce que j'ai fait quelque chose. Je sais que mon chum n'est pas parfait mais je ne le suis pas plus. Au début de notre relation, le problème comme celui là ne pouvais pas se présenté car j'étais autant convoité que lui car je chantais dans un groupe et croyez moi que des hommes je pouvais en avoir autant que je l'aurais voulu. Peut-être que pour mon propre équilibre mentale, je devrais accepté que j'ai ce besoin aussi, comme mon conjoint, que je ne dois pas le refoulé et que je devrais reprendre la musique. Depuis que je connais cet homme, je sais que c'est l'homme de ma vie et il me dit que je suis la femme de sa vie et qu'il le sait aussi. Seulement je crois que mes problèmes face à lui viennent aussi de moi, je suis un peu trop autour de lui en effet. Il a une vie sociale bien plus occupé que moi. Avant nous avions une vie sociale semblable, c'est moi qui a tout arrêté ce que je fesais pour plusieurs raisons. Je crois donc que je devrais plutôt m'attarder à moi au lieu de chercher des bibittes à mon chum. Et si en bout de ligne je me rend compte que je ne l'aime plus... et bien tant pis au moins je serai allé au bout de mon histoire.

Je vous remercie de vos messages et de vos conseils mais je crois que je viens de réaliser une chose : ce site est bien pour se vider le coeur et pour partager ses angoisses et ses émotions. On peut parfois aider des gens qui ont des histoires semblable aux notres ou semblable à des choses que nous avons vécu. Oui pour certaines personnes ça peut aider et même guider. Cependant, je ne suis pas ce genre de personne. Je n'écoute même pas les conseils de mes amis ou même de mes parents. Je suis la seule conductrice de ma vie et de plus personne ne peut comprendre réellement ce que je vie même si je le décrivais de long en large. Merci quand même pour vos conseils mais malheureusement, je me rend compte encore une fois que la seule personne que je dois écouté pour être heureuse et pour ne rien regretter dans la vie... c'est moi. Oui j'aurai sûrement une discussion avec mon chum mais je refuse de faire partie des statistiques des jeunes adultes d'aujourd'hui et d'abandonner mon couple à la moindre secousse ou au moindre écart. C'est une valeur que je n'ai pas. Je le quitterai seulement si j'arrive à un point de non retour et je ne crois pas que j'y sois. Il y a quelques mois (avant sa dépression) j'étais encore sa princesse, je ne vois pas pourquoi je ne le redeviendrait pas. Et je sais aussi que les filles, nous avons tendance à lire entre les lignes quand les gars nous parle, alors que pour eux il n'y a aucune lignes entre les lignes. Je sais qu'au fond de lui il m'aime. Il a juste un grand besoin d'attention en ce moment afin de se valorisé après une grosse débarque. Enfin, je vous remercie encore quand même beaucoup... c'était bien gentil de votre part. Aurevoir!

Re: Jalousie au sens large...

#6 Posté le par panmeli
Bonjour bertha,
tout d'abord pour moi il n'y a pas de jalousie sans amour. Je pensse vu tout se que tu marqué que ta jalousie est tout à fait normal. Ton compagnon t'a trompé, trompé veut dire perdre la confiance de l'autre, de plus il ta sans doute déçu en partant avec cette autre femme et te delaissant. Ce qui m'intrigue c'est sa façon d'agir avec toi, car normalment vu que c'est lui qui t'a trompé et qui est parti avec une autre c'est lui qui est en faute et donc qui doit normalment se sentir coupable et être aux petits soin pour toi. Je ne comprend pas le fait qu'il ne dise pas que tu est sa copine, c'est peut etre car il veut toujours se sentir attirant auprés des autres filles mais donc pourquoi reste-t-il avec toi? et toi pourquoi reste tu avec lui en ayant deja se manque de confiance et de plus le fait qu'il ne te valorise pas à ta juste valeur, qu'il ne t'aide pas dans votre situation de couple. Car s'il était attentif à toi il prendrait soin de ne pa attiser ta jalousie et au contraire de dire a tous que vous êtes ensemble. Je pensse que tu à raison dans tes réactions, maintenant il faudrait, tout de moins c'est se que je ferait à ta place, remetre en question votre couple. Car il semble que tu sois celle et la seule qui s'investisse. Pose toi les bonnes questions, pourquoi celui qui dit t'aimer ne dit il pa aux autres que tu est la femme de la ve qu'il est heureux avec toi?Pourquoi ne passe t il plus autant de toi avec toi? Pourquoi passe t il plus de temps avec ces autres filles ? Je te conseillerai, si j'étais à ta place de tout d'abord discuter avec lui de tout cela et la conversation de marche pas et bien il te faudrait, par exemple apprendre à lui donner moin d'importance (déjà qu'il s'en donne pas mal). Je pensse que petit a petit face à ton indiférrence il réagira. Une dernière petite question, pour toi est-ce l'homme de ta vie? ou plutôt pourait tu continuer à vivre toute ta vie ainsi?

Bonjour Puce!

#5 Posté le par sammyie

J'ai beaucoup aimé ce que bonbon t'a écrit. Je t'ai fait un copié collé parce que c'est aussi ce que moi je te dirais:

"Je pense que tu ne peux pas être heureuse avec ton homme s'il agit de cette façon (et il y a peu de chances qu'il change). En plus, t'ayant trompée une fois... tu as encore plus de motifs de douter de lui.
Je pense que tu vas être malheureuse avec ce type, comme moi je l'ai été avec mon mari et le type qui a suivi...
Bon courage! et dis toi que ce n'est pas TOI qui déconne mais LUI!!!!!
Ce n'est pas ça être une jalouse maladive!!!!"

Elle a bien raison quant à moi. Tu sais Puce, je crois bien qu'en ton fort intérieur, tu le sais que tes doutes semblent très pertinents et sensée. Ils semblent vouloir te protêger et te dire que "ce n'est pas encore le bon gars pour toi". Désolée, je sais que tu préfèrais te faire dire autre chose, mais tu dois penser à TOI! Et plus on remets ce qu'on doit faire, et plus c'est difficile.

Tu précise que c'est chums t'ont dit qu'il ne t'a jamais trompé. Et qu'en ait-il de la fois où il est parti avec une collègue de travail? Il t'avait laissé en te disant qu'il ne voulait plus vivre avec toi, mais avec elle. Oui, l'erreur est humaine. Oui, il aurait pu apprendre..... mais non, je ne crois vraiment pas possible de faire confiance en quelqu'un comme ton copain. Tes propos sont ceux d'une personne qui me semble bien mature et adulte. Et les exemples de ses comportements à lui semblent immatures, irrespectueux et j'en passe.

Prend soin de toi. Fais-toi confiance. Écoute ta petite voie intérieure. Partage avec une personne de confiance ou va consulter pour avoir de l'aide afin de prendre une décision éclairée quant à l'avenir de ton couple avec ce gars là. Au CLSC, c'est gratuit. Penses à TOI! Bonne chance et sois heureuse!

Jalousie au sens large...

#4 Posté le par bertha6
Une femme est jalouse ? c'est peut on dire "normal" à partir du moment cela ne devient pas maladif (pathologique) donc pour un homme idem. La jalousie se transmet facilement même sur une personne pas particulièrement en manque de confiance, puisque il faudrait faire confiance en l'autre et bien souvent on fait une projection par rapport à notre ressenti notre vécu je dirais jusqu'à le rappel de notre plus tendre âge, l'enfance. On parle d'amis mais des soi disant "amis" féminin masculin alimentent consciemment ou non des tensions des convoitises des envies plus ou moins claires réelles ou supposées d'où une confusion de situations des quiproquos des malentendus. Nous lisons certains propos sur ce site psymédia et on y retrouve des similitudes de comportements de réflexions puisque c'est pas nouveau par exemple cette qualité ou ce défaut (exacerbation) d'être jaloux des cheveux ou pas de cheveux jusqu'aux doigts de pieds et cela peut coûter effectivement cher à notre libido (estime de soi). Il y a de bons conseils sur ce site suite à une certaine expérience mais c'est un travail sur soi bien personnel, et avoir bien sûr son propre point de vue ce qui n'est point toujours évident étant régulièrement sous influence de l'autre, éviter trop d'emprise psychique d'un côté comme de l'autre prendre une certaine distance pour plus de sérénité environnementale.
Meilleurs voeux

jalouse tout dépend avec qui

#3 Posté le par bonbon88
Bonjour,
Je pense que tu n'as pas un fond jaloux, mais que c'est ton homme qui génère cette jalousie.
J'ai cru que j'étais jalouse pendant 26 ans, avec mon ex mari. Il se comportait comme ton homme. J'ai beaucoup souffert. Ensuite, j'ai vécu quelques mois avec un autre homme qui fonctionnait pareil. Je l'ai quitté avant de trop souffrir. J'avais perdu confiance en moi, à force.
Puis j'ai rencontré LA personne. Celle qui n'excite pas ta jalousie.
En soirée, avec les 2 autres, je perdais confiance en moi, parce qu'ils regardaient avec insistance (et envie) les autres femmes, je ne comptais plus à leurs yeux. J'avais l'impression que je n'existais plus, je me renfermais, j'avais mal au coeur... et mes soirées étaient gâchées. Maintenant, je vais avec plaisir à des soirées. La personne qui m'accompagne m'aime et je le sais. Elle est avec moi. Je ne lui demande pas d'être collé à moi toute la soirée, mais qu'on partage cette soirée.
Je pense que tu ne peux pas être heureuse avec ton homme s'il agit de cette façon (et il y a peu de chances qu'il change). En plus, t'ayant trompée une fois... tu as encore plus de motifs de douter de lui.
Je pense que tu vas être malheureuse avec ce type, comme moi je l'ai été avec mon mari et le type qui a suivi...
Bon courage! et dis toi que ce n'est pas TOI qui déconne mais LUI!!!!!
Ce n'est pas ça être une jalouse maladive!!!!

Message #2

#2 Posté le par dinallin
Bonjour Puce 2002,
je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Ton homme a un besoin très fort de séduire, de se sentir le meilleur et le centre du monde.
C'est dur pour toi de le voir sans cesse courtiser d'autres femmes. Tu préférerais sûrement qu'il s'occupe plus de toi, qu'il fasse plus attention à toi, qu'il te mette en valeur vis à vis des autres personnes de ton entourage. J'ai l'impression que tout tourne autour de lui. Seulement toi aussi tu existes !!! Toi aussi tu mérites une relation qui te convienne qui te rassure et dans laquelle tu t'épanouis. Réfléchis avant d'avoir des enfants avec lui. Est ce que tu supporteras toute ta vie un homme qui regarde toujours ailleurs ?
Non, tu n'es pas maladivement jalouse. Tu as besoin d'un homme qui te montre son amour pour toi et rien que pour toi. Dis toi que cela existe.

Message #1

#1 Posté le par Dolores
Désolée mes ton amis vraiement les fleurs sont pas chers, il est toujours aussi de gonflé qu'il est le plus beau que les autres. Mon conseil quand tu courres plus derrière un homme plus l'homme est sur de lui et s'en fout de toi car il sait que tu seras toujours là pour lui fasse ce qui fasse, alors fait comme si tu t'en fout de ce qui te raconte écoute pas, s'il parle avec une nouvelle femme du groupe toi tu te colles à un autre homme et rigole mais sans le regarder fat comme s'il n'existe pas, il fait un sport seul va faire un sport seule et connaît d'autres hommes et fait pareil pour qu'il se rende compte peu à peu que c'est pas le seul qui peut faire tout ça et laisse causé qu'il parle. Le meilleur remède est oeil pour oeil et dent pour dent mais seulement en mensonge pas en réalité seulement pour qu'il se rende compte que tu passes de ses histoires que tu n'est pas jalouse même si tu es. Soit plus intéligente que lui et tu gagneras. Bonne chance