Comme un petit pois écrasé

Publié le

Anciens messages (page 2)

Message #17

#17 Posté le par farah13

Bonjour Juliette,

Je n'ai pas lu toutes les réponses et ne te raconterai pas mon histoire, mais la dépression, je connais, depuis longtemps, j'ai fait plusieurs rechutes et je suis en train de sortir la tête de l'eau de bientôt 1 an de cauchemar...

De tout cela j'ai compris plusieurs choses, tu es la seule personne qui peut trouver ce dont tu as besoin, mais avant tout il faut te soigner, sérieusement, ça doit être ta priorité première.

Te REPOSER, prendre un traitement, voir régulièrement un psychiatre et ne pas hésiter à changer si tu sens que ce n'est pas le bon pour toi.

Au fonds de toi, il y a une force, il faut aller la chercher au plus profond de toi même, mais il faut aussi accepter d'être aidée par des professionnels.

Il faut tour à tour accepter de lâcher prise, laisser tomber le masque, tu n'as ni à être une fille parfaite, ni à être celle que tes parents espèrent, tu as à être TOI et ce n'est pas toujours le plus facile à faire, ça prend du temps, mais on y arrive et la dépression on en guérit.

Ta priorité est de prendre soin de toi, accepter que certains jours peut-être tu ne pourras même pas te lever de ton lit, ce n'est pas en culpabilisant que les choses s'amélioreront, au contraire, penses que tu es malade et qu'il faut prendre soin de toi comme tu le ferais pour quelqu'un tu aimes trés fort. N'écoute pas ceux qui te disent de te bouger, de sortir à tout prix, de te secouer, c'est comme si ils disaient à un type qui n'a plus de jambes, lève-toi et cours !!! Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut d'abord reprendre des forces, retrouver le sommeil et trouver le bon traitement, ensuite les choses vont reprendre leur place et un jour tu réaliseras peut-être bien au-delà de tes rêves.

Crois-moi, la dépression quelque fois, c'est la meilleure solution que le corps trouve pour t'alerter, te dire stop.

C'est long long long pour en sortir, il y a des risques de rechute, mais le jeu en vaut la chandelle, tu en sors grandie, plus forte.

Je te souhaite bon courage pour ce long voyage à l'intérieur de toi, mais au bout, si tu le fais, tu trouveras des merveilles que tu n'imagines même pas, tu pourras être toi, tourner la page de ton passé et construire au jour le jour ce qui est bon pour toi.

Je t'embrasse bien fort

Farah

Wow!

#15 Posté le par honest_cheater
Juliette, j'aurais pu écrire la meme chose. Je suis tellement tannée moi aussi de me battre. j'ai un conjoint super une job que je deteste et pas d'enfant de mon cote non plus.Mais le reste de notre histoir est identique. Un conjoint ne changerais rien croit moi. Il y a deux and je croyait que de trouver qqun me redonnerais le gout de vivre...Je croit que l'on fixe nos probleme sur qque chose. Maintenant moi c'est l'argent. Je ne sait pas trop quoi dire pour te remonter le morale mais de voir que je ne suis pas la seule ma aidé. Donc je te remercie beaucoup. (je suis du quebec et toi?) Bonne chance. ( a nous deux.. :? )

Message #14

#14 Posté le par Koraly

Bonjour,

J'ai moi-même vécu quelques rechutes et dit toi que nous sommes tous humain et nous ne somme pas parfait. Mais un jour un ami m'as dit elle est ou la petite Caro qui jasais avec tout le monde avec une joie de vivre en allant chercher une baguette de pain et de petit paté. Dans nos moment de rechute nous oublions souvent toutes les belle chose qui nous sont arriver et tout le bon que nous sommes. J'ai compris qu'il faut éviter a tout pris a nos croyance éroné ces phrases que nous nous fessons souvent dans notre intérieur ex: je ne mérite pas d'être aimé car je suis seul etc........... si tu écoute attentivement ton intérieur tu verras que tes phrase ne sont pas réaliste du tout. Et ca te fait du mal pour rien. Il faut seulement changer nos pensées pour voir notre état s'améliorer croit moi. Bonne Chance dans ton cheminement et dit toi que demain avec ton vouloir d'être heureuse pour toi et non pour les autres et le besoin des autres pour l'être! Tu te remeteras a rayonner et tout plein de belle chose vont arriver. Moi je crois vraiment qu'il nous arrive ce que nous pensons et dégageons. Caroline

Message #13

#13 Posté le par chtocre

Bonjour Juliette,

Je suis touchée par ton état et tous les sentiments que tu traversent tant bien que mal. J'ai 45 ans et je n'ai pas d'enfants et je vis seule. Au travaers des années j'ai aussi plongée dans la dépression qui a été lourde à porter et moi aussi j'ai eu des pensées de mort.

Toutefois, j'ai réalisé que les moments de mal vie m'ont apporté beaucoup et m'ont permis d'identifier ce que je désir. Aussi, j'ai réalisé que mon sentiment de mort m'ndiquait les parties de moi-même qui était en train de mourir pour laisser la place à de nouvelle choses de ce mettre en place. Tu parle de Dieu, et bien Dieu ne te juge pas, il te laisse ton libre arbitre et tu est sa fille bien aimée, peux importe si tu as des enfants ou pas.

Je sais ce que tu vis car moi aussi j'ai eu à faire le deuil d'enfants. Par contre, j'ai pris soin des autres enfants et en cela je me suis reconnue moi-même. Rappelle toi que nous unique et c'est à nous de créer notre vie. Je sais tout comme moi, tu dis ne plus avoir d'énergie, attention je me suis laissée allées aussi dans ce cercle viscieux mais j'ai respectée mon énergie en commençant par prendre des marches et me groundant tranquillement. J'ai aussi apris à apprivoiser ma solitude et jouir des moments de tranquilité. Oui, cela demande des efforts, mais il y a moyen de se respecter tout en faisant de peitits pas aussi dur que cela peux paraître l'important c'est d'être en marche. Et si pour l'instant être en marche signifie de rester apathique et bien respecte cela, va venir un moment ou la vie imergera et te propulsera vers l'avant. Je crois qu'il y a une souffrance aussi qui est non dite et dans ta solitude et avec de l'aide d,une personne compétente, tu pourra y voir plus clair, tu n'est pas obligé de vivre cela toute seule. C'est sure que c'est moins confrontant d'écrire, bien que cela soit un premier pas, mais le réel travail en toi va commencer lorsque tu trouvera le courage d'aller en parler en face à face et là tu pourra réellement te sentir reconnu dans ce que tu es et tu vis. Ce faire acceillir dans ses émotions est primordiale pour ensuite s'accueillir et se respecter soi-même.

Je termine en te disant, confiance, courage, espoir et paix. IL y a des forces incoupconnées en toi, veux-tu les découvrir ?
Bise,

Pour ce qui est de tes parents, je ne crois pas qu'ils veulent te blesser avec le fait qu'ils ont construit une cabane pour les enfants, au contraire ils ont pris soins de leur désir et besoin. Toi, comment peux-tu prendre soin de ton désir et besoin ? Quelle partie de toi est en train de mourir ? Quelle partie de toi cherche à faire surface ?

courage ma belle

#12 Posté le par Cilorane

:wink:

j'ai lu avec beaucoup d'attention ton message d'appel
et j'y ai été sensible dans la mesure où j'aurai pu l'écrire
si je ne l'ai pas fait c'est que je savais que personne ne peut rien pour moi alors à quoi bon...

ton histoire ressemble à la mienne mais j'ai la chance d'avoir une fille de 4ans
son père et moi avons divorcé il y a deux ans

quand elle part la bas environs deux semaines par mois je me sens vide et inutile
elle est la seule chose qui me ratache à ce monde hostile et insensible à la souffrance des gens

ce que tu vis me touche et j'aimerai pouvoir t'offrir la lumière que tu attends
mais je n'ai pas ce pouvoir...

en tout cas sache au moins que tu n'es pas seule et si tu as besoin de parler je suis là
bonne journée

Message #11

#11 Posté le par laurent520

Bonjour,

Je voulais juste te dire que beaucoup de gens commencent leurs vies à 35, 40 ans, ne dessespère pas, il n'est jamais trop tard pour trouver chaussure à son pied :wink: .

Surtout profite de ton boulot que tu aimes, ça ne court pas les rues en ce moment :roll: .

Je te souhaites bon courage!!

Laurent.

Message #10

#10 Posté le par eurianne
Bonjour,
Je suis dans le méme cas que toi, j ai rechuté... cela fait 10ans... re traitement, re psy...
C difficile moralement, psychologiquement, physiquement... Et l envie d en finir avc toute cette "souffrance" serait une solution, certes...(j ai essayé...)
Mais ns avons tous et toutes Une Force en nous qui ns donne aussi l envie de nous battre et d exister!!!!
Comme on a pu te dire, donnes Toi du temps!!!
Tu n as que 30ans, tu as le temps de trouver quelqu un de bien, qui te donneras pleins d enfants, ce n est pas une course contre la montre...lol
Occupes toi déjà de Toi!(et pas de la cabane...)
Amicalement.

Message #9

#9 Posté le par nonel80

Au risque de passer pour un illuminé, je dirai que dans cette phase qui s'apparente à un moment de vie difficile, que vous trouvez comme insupportable, il y a du bon. La seule difficulté qui y réside, c'est de pouvoir évaluer ce qui se joue à ce moment précis, qui est un point de rupture, un moment où le psychisme dit stop. Ce moment de stase doit vous permettre de faire le point, il est ce moment où l'on ne peut plus se fuir, ce moment où on est obligé de faire face à soi même. Dans ces moments, il est plus facile de chercher à voir et de regretter ce qui se cache derrière une porte qui vous semble fermée. Le but de cette stase est peut être tout simplement, le moment que vous avez choisis (inconsciemment) de vous permettre d'explorer ce que vous avez, ce que vous êtes. Il serait le signal vous amenant à enfin explorer ce qui se trouve dans cette pièce dont la porte est ouverte, une pièce que vous n'avez jamais voulu explorer car seule celle où la porte est verrouiller vous attire.
Cette pièce fermée contient toutes ces choses que vous envier, tous ces désirs de bon névrosés qui vous permettrait l'illusion d'un bonheur et d'un bien être. Tout vient de vous, il serait peut être temps d'explorer cette pièce non verrouillée et de découvrir les trésors qu'elle contient. Ces trésors sont tot ce qui fait que vous soyez vous, c'est à dire vos qualités, vos capacités, vos charmes, vos faiblesses, vos perfections et vos imperfections. Cette pièce ouverte c'est vous même. Je pars du principe que l'on attire ce que l'on inspire. Par conséquent, si vous même vous n'avez pas pris le temps d'explorer vos trésors, si vous même vous n'avez pas apprécié ceux ci à leurs juste valeurs, vous ne pouvez en aucun cas tirer profit d'une plus value, vous ne pourrez en aucun cas susciter la curiosité et le désir de l'autre d'être comblé et nourrit de vos trésors.
Cette phase est le signe qu'il est peut être temps d'arrêter de courir après ce que vous n'êtes pas, de fuir ce que vous êtes. Apprenez à vous découvrir, sachez ce que vous aimer, inscrivez vous quelque art, autorisez vous à exister.
« Je suis fille unique et je sais que mes parents aiment beaucoup les enfants. Mon père a construit, sur son terrain, une cabane pour les enfants de mes cousins ! Quand j'ai vu ça aujourd'hui, je me suis enfoncée dans une spirale noire... Je me suis sentie tellement inadéquate, pas assez, pas une vraie femme... J'ai eu honte d'exister. »

Toute votre problématique est explicitée dans cette phrase et sa sortie également. Vous êtes unique, mais vous avez essayé en vain de vous construire, non pas sur la base de ce que vous êtes, mais sur celle de ce que vous avez la certitude qu’il faut être. Vous vous sentez inadéquate, pas assez, pas une vraie femme, à travers ceci tout ce que j’entends c’est le manque d’authenticité, le manque de vous-même. Ce mal être que vous ressentez aujourd’hui c’est votre authenticité, se sont vos trésors, las d’attendre d’être exploités qui se manifestent à vous-même. C’est votre moi profond, qui n’a plus besoin d’être sous un voile, vous êtes certainement entrain de vous donner cette chance d’exister de manière authentique, de laisser tomber le masque. Je ne sais pas ce qui à fait cet électrochoc, ce qui vous a ramené à vous-même donc saisissez la balle au bond et découvrez vous et exploitez vos trésors.

« Il y a un grand vide dans ma vie. Une aspiration profonde non réalisée. Un célibat non choisi. En fait, je n'ai plus de projet de vie. Je veux partager ma vie avec quelqu'un, avoir un projet de vie commun. C'est tellement simple, mais ça n'arrive pas. »

Ici vous pointez vous-même ce manque d’authenticité, ce manque de vous-même. Un célibat non choisi n’existe pas, apprenez à vous découvrir, non pas de vous aimez car ça vous le faites malgré ce que vous en dites.
Si vous ne vous aimiez pas, vous ne seriez pas aussi attachée à votre personne et vous ne seriez pas dans cette déprime qui à mon sens ferait figure de tentative de vie, d’authenticité.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Message #8

#8 Posté le par cybmad

c'est vrai.... vivre au jour le jour... ça a plein de bon sens... mais c'est tellement difficile a vivre.. moi de mon côté je mesure 5'7" et je pèse près de 340 lbs... je me suis vu en photo dernièrement et j'ai l'air d'une balounne (mdr)... disons que ça me fait un choc a chaque fois que je me voit enn photo ou dans la glace. donc j'évite.. ça me permet de ne pas chuter dans un autre "down". j'ai décider (c'est p-être pas bon mais ça m'a permis de me sortir de ma dépression extérieure celle intérieure je la cache et je l'étouffe) de me donner le plus souvent possible des buts... Ex: aider quand je peux.. valoriser les autres pour que je puisse par la suite me valoriser aussi... quand je trouves une qualité a un ou une de mes amis, je la remarque chez moi aussi...

tout ça pour dire que même si on file de très grand "down" ya toujours un signe qui nous viens "parfois difficile a voir" ex une rencontre, une visite ou comme ici se vider le coeur dans un forum, opur nous dire qu'on est pas seul et qu'on est surtout NORMAL!!!

Messemble que ça fait du bien le dire qu'on est NORMAL... on se le dit pas assez souvent car on attend que ce soit les autres qui nous le disent...

(ps: vraiment désolé si c'est un peu mélanger... mais je le suis toujours et ça parait dans mes écris...)

Message #7

#7 Posté le par valentine-dreams

Je n'ai pas lue les messages des autres mais bon.. Je commence..

Commence par t'enlever les idées noires dans la tête.. Car ca aide a la dépression.. Alors soit Possitive.. Pense-y.. Mets toi belle.. Commence a faire de l'exercices pour avoir une bonne estime de soi.. Pert juste 5 livres pour commencer ca aide.. Genre va dehors prendre l'air, va prendre des marches.. Fait le menage de ta vie..

Donne toi du courage, ma belle..

Je t'envoie des ondes possitive..

Sort de ta petite bulle triste.. Et respire..

Donne moi des nouvelles.. Tu peux mécrire si tu veux.. Ah oui jai 27 ans..
Bye ma chouette!!

S'accepter c'est pas facile

#6 Posté le par Stalmyr

Allo Juliette (et toutes les autres),

Pourquoi on ne s'accepte pas ??? On voudrait toujours une autre vie. Pourquoi on veut être comme LES AUTRES voudraient qu'on soit et non comme on a envie d'être ???

Moi aussi, ma vie est en montagnes russes. Et pourtant, j'ai eu 2 conjoints, 3 enfants. Présentement, je vis seule depuis mars 2001 et je suis très bien dans cette vie en solo maintenant. C'est sûr qu'au début, la tendresse me manquait.

Mon plus vieux, ça fait 3 ans que je ne l'ai pas vu. Le deuxième, depuis le 1er janvier alors qu'il me faisait le plaisir de venir passer le réveillon avec moi. Quand j'ai besoin d'avoir de leurs nouvelles, je les appelle. Pouvez-vous croire qu'à mon anniversaire, le 10 avril, aucun ne m'a appelée ? Pourtant, je sais qu'ils m'aiment.

Ma 3e enfant c'est un p'tit ange depuis le 6 novembre 1980.

Mon premier conjoint, je suis resté avec pour faire plaisir à mes parents. Que s'est-il passé quand mes parents sont décédés ? J'ai quitté mon mari parce que je n'étais pas bien en couple.

J'ai rencontré un 2e homme et je croyais que ça y était. Mais non. Je l'ai quitté aussi. On dirait que je ne suis pas faite pour vivre en couple et j'ai décidé, en 2001, de vivre POUR MOI et non POUR LES AUTRES.

J'ai aussi un surpoids. Je mesure 4 pieds 7 pouces et pèse 145 livres. C'est pas beaucoup vous direz, mais j'ai l'air d'un petit tonneau. Là aussi, j'ai décidé de m'accepter. Je suis suivie par une diététiste mais pas à cause de mon poids. C'est plutôt parce que je suis diabétique et je fais du cholestérol.

J'ai été en dépression de novembre 1999 à décembre 2006. Aux Fêtes passées, j'ai DÉCIDÉ que c'était assez. Oui, je vis encore des montagnes russes mais j'essaie de vivre au jour le jour. Souvent, 15 minutes à la fois.

J'ai vu des psy de toutes sortes. Les uns m'ont bourrée de pilules (effexor, zoloft, risperdal) et le dernier m'a dit : «Madame, votre santé mentale est excellente.» Tout ce que vous vivez est NORMAL. Sur le coup, je n'ai pas compris ... jusqu'à ce que je me mette à faire de l'intériorisation. Qui suis-je vraiment ? Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?

J'en suis là dans mes réflexions. Une pensée est affichée à côté de mon ordi : «Il n'est pas difficile de faire un pas en avant, ce qui l'est c'est de le décider.»

La semaine passée seulement J'AI DÉCIDÉ que c'est MOI qui mènerais ma vie dorénavant, et non les autres.

Je te souhaite cette intériorisation, Juliette, je crois que c'est le seul moyen de s'en sortir.

Bisous et gros câlins, ma belle.

réponse

#5 Posté le par Maylisse
De rien Juliette. Si tu as une baisse de moral, n'hésites pas à venir en "parler", je serai la pour te lire et te soutenir et je ne serai pas la seule.
Quel bonheur de te voir "sourire"!
A bientôt
Maylisse :D

Message #4

#4 Posté le par Juliette_et_chocolat

Merci Maylisse, Malena et Sosoleil,

Quelle consolation !

C'est comme un Gros Câlin pour l'âme que je reçois en vous lisant...

Je suis vraiment touchée que vous ayez pris le temps de m'écrire. C'est tellement généreux ! Et si beau... Un très grand merci pour vos précieux conseils. Je vous relirai quand ça n'ira pas et ça me fera du bien, au cas où je me laisserais encore couler, car ma vie est tellement en montagnes russes ! Mais je sais que si ça ne va pas, je peux me confier ici.

Encore merci !
Juliette
P.S. Maylisse, la dernière partie de ton message, où tu parles de la cabane... ça m'a vraiment émue... et transmis une bouffée d'espoir ! C'était tellement beau ! Merci !

réponse

#3 Posté le par Maylisse
C'est tout à fait cela. Il faut réapprendre à vous aimer. Vous avez beaucoup de qualités comme la sensibilité et la générosité mais dans le monde dans lequel on vit il faut malheureusement savoir s'en protéger à certains moments. Vous vous sentez différentes des autres parce que certaines personnes vous regardent différemment des autres. Mais ne vous laissez pas jugé par les personnes qui vous dévisagent car elles ont un probléme avec leur moi intérieure sauf qu'elles ne le savent pas encore. Pour aller mieux il faut absolument que votre esprit soit en harmonie avec votre corps. Comme vous l'a dit Malena regardez vous dans la glace et aimez vous mais n'y voyait pas qu'un corps mais aussi une âme qui renferme une belle personnalité. Vous vous sentez hors norme et différentes des autres mais il ne faut pas car il n'y a pas d'âge pour se marier et avoir des enfants. La société est un système destructeur sur le plan psychologique car elle a tendance à classer tous les humains de cette terre avec des critères physiques et des critères d'âge. C'est à la fois révoltant et contradictoire puisque nous sommes tous différents physiquement et moralement c'est ce qui fait que nous ayons tous une personnalité différente. Il faut s'affirmer et ne pas craindre les réfléxions et les regards, il faut les affronter pour s'épanouir et reprendre confiance en soi, en gros ne laissez pas certaines personnes vous détruire car nous vivons dans un monde où tout ce passe à l'envers. Mais il ne faut pas continuer à marcher dans le même sens que les autres mais dans le bon sens. Une personne croisera votre chemin et vous aimera comme il se doit, vous aussi vous aurez des enfants n'ayez pas peur du futur. Quand à vos parents je suis sûre qu'ils sont trés fière de vous et que vous êtes un soleil pour eux, il ne doute pas de vous car ils vous connaissent parfaitement et je suis certaine qu'ils ne sont pas inquiet pour votre futur amoureux. Vos enfants iront jouer dans cette petite cabane au fond du jardin de vos parents car n'oubliez pas vous êtes quelqu'un de bien et en général les personnes "humaines" sont des perles rares de nos jours et sont trés recherchées. Alors si vous n'avez pas le moral, écrivez un message sur le forum car ici personne ne juge personne : on lit, on comprend et on aide comme dans une famille. En tout cas je vous soutien de tout coeur et je serai là pour vous aider en cas de besoin et je ne serai certainement pas la seule. "La communication est la plus belle liberté d'expression, elle est trés réparatrice"
A bientôt
Maylisse :D

Message #2

#2 Posté le par malena
Juliette,
J'ai déjà vécu ça tu sais. Je comprends tellement. Avoir l'impression de ne pas être celle qu'on voudrait être, etc. Là, plus tu t'enfonces et pire ce sera si tu continues à t'acharner sur toi de même. Trouves des solutions pour réapprendre à t'aimer. Complimentes-toi, fixes-toi des petits objectifs. Prends du temps pour faire des petites choses que t'aime. J'aimerais t'en dire davantage, mais ce sont mes petits trucs à moi que j'ai dévelloppé pour m'aider à remonter mon self-estime et je crainds que tu me trouves bizz si je te les écris. AIMES TOI!!! Commence par ça.

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
Bonjour Juliette! Moi je suis du Québec et toi? Cela m'a fait un drôle d'effet de lire ton histoire.Moi il y a 9 ans je me sentait comme toi. Aujourd'hui ce qui me manque c'est d'avoir un beau travaille comme le tiend je T'envie vraiment. J'ai l'impression d'avoir échoué là ou tous les gens réussisse. Ne te décourage pas pour l'amour!Moi j'ai rencontrer l'homme de m'a vie je pesait 200 livres 5 pieds 6 pouces. J'ai maintenent deux enfants que je rêvait tellement d'avoir.C'est dernier temps je vie des choses difficile et je comprend que nos valeurs sont l'importance de nôtre intérieur. Il faut reconstruire nos valeurs pour survivre. Moi j'ai étudier dans un métier que j'adorait et j'ai été obliger de ne plus travailler car mon fils à été très malade et mon conjoint à eu un cancer .Tu vois je fondait une très grande importance dans la réussite de carrière et de salaire d'une femme et j'ai du en faire un deuil aujourdhui je doit me reconstruire et retourner aux études. Mais je me rend compte que j'ai eu une tel chance de pouvoir profiter à 100% de faire l'éducation à temps plein de mes deux enfants et j'ai merveilleusement réussit ils sont vraiment adorable. Ma vie ne sera jamais plus comme avant suite à une multitude d'évènements qui m'on demander de rester très forte. Tu voit avec les épreuves et le temp qui passe tout change et bouge et croit moi il faut s'accrocher.Pour conquérir le coeur d'un homme j'ai une recette. Il ne faut pas se préoccuper de sont poid il faut s'aimer telle que l'on n'est !Se mettre jolie accrocher un beau sourire, sortir et se changer les idées avec des amies qui nous ressemble. Bon courage !!!