Suis je malade ? Fou ? Irresponsable ?

Publié le

Premier message

Suis je malade ? Fou ? Irresponsable ?

#0 Posté le par mlopes

Bonjour a tous.

Depuis plus de 10 annees maintenant, je suis avec une femme qui m a donne 2 beaux enfants...Nous avons 35 ans, et nos enfants respectivement 5 et 9 ans.

Depuis quelques annees, notre couple passe a travers diverses crises, qui sont de plus en plus intenses, et importantes...Il y a 4 ans, j ai failli laisser tout tomber...Mais, face aux inconvenients de l epoque, je suis reste.

Aujourd hui, me revoila replonge 4 ans en arriere. Les memes problemes se posent, je ne suis pas moi meme, je ne suis pas heureux.

Je vais faire simple:
- Pas de preuves d affection (bonjour le matin, attentions, calins)
- Tres peu de relations sexuelles (1 a 2 par mois)
- Climat permanent d agressivite, mal a l aise
- Aucune critique constructive
- Aucun plan futur possible (j aimerai recevoir ma famille, c est un NON categorique)
- J essui plusieurs critiques sur tout. Ma facon de faire l epicerie, ma famille, ma facon d etre.
- Agression verbale: Je suis gros, je suis un connard....etc.

Vous allez surement repondre: Mais elle doit avoir des qualitees ? Oui. Sauf que je susi 100% decu par ses defauts.

Je decide donc de couper cela, et de commencer a vouloir vivre heureux. Je veux que mes enfants soient eux aussi souriants (ce qui est rarement le cas), heureux. Je veux moi redevenir souriant, heureux. Si je quitte, ce n est pas pour une femme, mais pour moi. Et mes enfants.

Apres breve discussion (ma conjointe est tres hermetique au dialogue, surtout quand celui ci reprend l ensemble de mes points precedents), je suis traite d irresponsable, de malade. Je n ai pas le droit de faire ca, et je dois assumer 3 personnes.

Detail important...Depuis toujours, je paie 90% des depenses du foyer, et je n ai....aucune economie. Cela devient...tres dur financierement. Ma conjointe, elle, travaille aussi et met son argent de cote.

Je suis au bout du rouleau. Je veux simplement que mes enfants soient heureux, je suis pret a faire le necessaire pour cela (pension, etc), mais je veux aussi en finir avec ma conjointe, pour refaire ma vie, et qu elle refasse la sienne... Cependant, elle ne semble pas comprendre du tout ! Le message a ete pourtant tres clair, mais c est comme si je devais obligatoirement rester lie ainsi, a vie. Nous ne sommes pas maries.

J oubliais...je suis accuse aussi de l avoir fait arrete ses etudes, avoir fait quitter son pays d origine (La France), etc. Et, croyez moi, c est la premiere fois que j entend cela, ce qui, je dois l avouer, m horripile car c est faux. Je n ai jamais force qui que ce soit a me suivre...

A cette heure ci, je m interroge donc...Suis je malade, fou, egoiste, irresponsable de vouloir ainsi vivre ma vrai personne, et rendre heureux mes enfants ? Ou bien dois je jouer un role qui ne m appartiens pas et qui fera de moi un individu amer, sans energie ni sourire ?

Aidez moi. Merci

Messages récents

Bon...

#14 Posté le par mimosa34

Merci encore pour votre aide...

Finallement, lles derniers evenements de ces derniers jours me convainquent de ma decision...

- Un appel d'une agence de voyage a la maison (c est moi qui ai decroche) me confirme qu'elle quitte le 23 Decembre pour un mois en France, avec les enfants. Je pensai qu'elle prendrai un peu de recul en Janvier, apres les fetes, et je comptai aussi un peu sur la magie de noel pour mettre au point ou au clair certains points...Mais la, c'est bel et bien fini.

- Le soir meme, suite a mon mecontentement, elle me montre 2 papiers a signer: un qui dit que j autorise les enfants a partir a compter du 23 Decembre avec leur mere...Pas de date de retour, je refuse, ca l'offusque.
Deuxieme papier qui indique noir sur plan que je decide de la quitter et que je lui indique qu elle peut aller en France. Je refuse de signer aussi. Elle s 'offusque encore plus.

Je ne sais pas pourquoi une telle rupture la fait reagir ainsi. Je ne sais pas, je ne pense pas qu elle agisse ainsi de son propre chef.

Je pense serieusement qu'elle devient totalement parano. Il y a quelques jours, elle m a demandee si j avais encore des problemes avec la justice. Sauf que...je n'ai JAMAIS eut un seul probleme avec la justice, JAMAIS. Je ne sais pas pourquoi elle a sortie ca...Elle m'a dit qu elle avait l impression qu on fouillait ses affaires aussi a la maison...Non...On ne fume pas de matiere etranges...

Il y a quelques jours encore, j'ai elevé la voix apres ma fille car elle ne voulais pas ranger sa chambre. Je dis bien ELEVER la voix, rien d'Autre...Mon exconjointe est venue au milieu (comme sa mere etait venue au milieu lors de notre dispute initiale, il y a quelques mois), en disant qu elle appelerai la POLICE si je continuait a faire des remontrances a ma fille...Incomprehensible.

Ma decision est prise et maintenue...Pour ma santé mentale et physique, car je suis fatigue de dormir dans un sous sol froid, courants d airs, et lit de fortune. Cela dure depuis trop longtemps. Sante mentale car je suis confronte a un mur qui debite aneries sur aneries. POLICE, JUSTICE, Pas de Noel, Pas de Nouvel An, documents etranges a remplir...Je ne comprends plus...

Je vais garder mon optimisme...Passer Noel et Nouvel An en tant que benevole pour Nez Rouge ou autre, me taper une boite de Saumon, une bouteilled e champagne, et j'esperre que ca ira mieux l an prochain.

J espere surtout que mon ex realisera un jour que la seule frustration a avoir, c'est que je la quitte. Mais la vie continue, et les bonheur de tout le monde est a souhaiter...

J'espere...

Message #13

#13 Posté le par nuital

Tiens, tiens....un revenant!

:wink: Je vois que tu n'as pas tellement avancé, depuis ton premier post, et que tu cherches des idées pour transformer ta situation....

Apparement, tu culpabilises, tu es encore indécis, tu as peur...et c'est normal d'avoir peur du changement, mais c'est à toi de savoir ce que tu veux faire de ta vie... on dirait que ta conjointe te domine légèrement...

et que tu n'es pas libre de voir ta famille quand tu veux,
que tu n'es pas libre d'avoir la vie que tu aimerais avoir,
que tu te laisses déborder, aspirer par ta propre vie...comme si tu vivais en
contradiction avec toi même...c'est dingue! j'arrive pas à te comprendre!

Tu réfléchis, tu pèses le pour et le contre, mais tu stagnes sur place...
Tu sais, personne, je crois, ici, ne pourra te dire ce que tu dois faire de ta vie et si tu dois poursuivre avec ta famille ou pas, car si tu n'es pas heureux en couple, c'est à toi de trouver la solution...

Si ta conjointe veut retourner en France près de ses parents car elle a peur de s'assumer toute seule, tu ne pourras rien faire contre sa décision.

Tu as le DROIT de vouloir refaire ta vie. C'est un droit.

Chacun est LIBRE de vivre sa vie.

Mais, cela dit, cela ne se passera peut être pas comme TOI tu l'as décidé, ou comme toi tu l'as envisagé, car ta conjointe aussi, est libre de réagir à sa guise. Elle a peut etre besoin de ses parents pour l'aider à surmonter la séparation. Et pour l'aider avec les enfants.

Ton problème est classique en soit. A toi de prendre la meilleure décision.

Soit tu restes avec elle, et tu remets les pendules à l'heure...

Mais, tu ne changeras pas ta compagne, qui apparemment est comme ça.
peut être est ce à toi de changer ? comment le savoir...

Personne n'est parfait, tu dois bien le savoir...

Tu m'as dit un jour, que tu n'étais plus amoureux de ta compagne, mais que c'est la mère de tes enfants et que tu la respectes comme telle.

Alors, voilà, le problème est posé. Tu aimes tes enfants, c'est normal et elle le sait bien, mais elle, elle a envie de partir et de refaire sa vie en France.

Bone chance !! je ne sais plus quoi te dire, je passe la main...

LE retour de MLOPES...

#12 Posté le par mimosa34

Bonjour,

C'est encore moi MLOPES. Mon ancien profil ne me permet plus de modifier mes posts...J'ai donc créé un nouveau profil, désolé.

Donc, je vous amene encore quelques nouvelles.

La séparation est de plus en plus difficile. Ma conjointe m'indique clairement que JE NE PEUX PAS et que je n'ai PAS LE DROIT de laisser ainsi tomber tout le monde.

A cela, je lui repond que c'est mon choix, je veux en rester la, et que non, je vais toujours m'occuper des enfants, etc, et que j'aimerai conserver une relation cordiale avec elle.

Elle reagit tres mal et insiste sur le fait qu'elle ne veut plus vivre dans ce pays, qu'elle veut rentrer en France avec les enfants (et les enlever de leurs amis, ecole, etc), car elle ne connait personne ici. Je lui indique justement que le probleme sera identique en France, car si personne ne s'attache a elle ici, c'Est justement qu'il y a un probleme depuis bien longtemps...

Sauf que...Depuis longtemps, sa mere s'integre dans notre vie...C'est un peu elle qui a mis le feu aux poudres en m'ecrivant directement et en me critiquant ouvertement...

D'un autre coté, si je fais le bilan, je veux mettre definitivement une croix sur tout cela. Mais je suis tellement dechiré dans mon choix, ce n'Est pas facile Je culpabilise a fond, et les seuls motifs qui me poussent a continuer ma demarche sont les suivants...Dites moi juste si vous trouvez cela legitime ou pas, car je suis perdu !!!!!

- Ces dernieres annees, nous faisions l'amour...1, parfois 2 fois par mois...Jamais en vacances
- Ces dernieres annees, je n'ai jamais eut de petite attentions, de petites surprises...Meme pas un café ! Je ne suis pas demandeur, mais je trouve que c'est important.
- Je souffre d'un manque de respect flagrant: insultes parfois cruelles (tu as un gros cul, t'est un connard, etc...) (au fait, j'ai pas un gros cu ;-) ).
- Manque d'affection: pas de caresses, pas d'embrassades, pas de bonjour ou bonsoir...Je lui ai reproché depuis tres longtemps, et elle m'a toujours dit qu'elle etait comme ca.
- Elle est fermee a ma famille. Plusieurs fois nous sommes alles en vacances dans notre ville d'origine (nos 2 familles y habitent), et j'ai du habiter chez sa famille pour pas etre separé des enfants...Elle n'a jamais voulu rendre visite a ma famille, et je realise que j'ai passe 15 jours sans voir souvent ma propre famille. Mes parents, mon frere ou ma soeur n'osent pas venir ici. L'an passé, elle est allée seule avec les enfants en vacances en France, dans notre ville. J'ai du rester pour raisons professionnelles. Elle n'est jamais allée voir ma famille !

Bref, je souffre de tout cela.
Mais je souffre aussi de la voir pleurer et inquiete face a son avenir, je culpabilise. J'ai l'impression d'etre dans une impasse.

Je fais quoi..Je fonce, je lache tout, et elle trouvera stabilité et paix dans x mois ? de mon coté ca ira beaucoup mieux car je pourrai vivre librement et voir ma famille, sortir, etc quand j'en aurai envie ?

Ou bien tant pis, je ravale tout ca, et je reste dans ce mode de vie qui est pesant.

Je reve d'une separation cordiale. C'est fini, tiens, prend ce que tu veux, la tele, le frigo, etc. Je prend les enfants une semaine sur 2, si tu tombes en panne en voiture, appelles moi, tiens voila n gateau pour ta fete, etc...Plusieurs personnes autour de moi y arrivent ! Pas moi. Je lui souhaite bonheur, santé, plein de bonnes choses, et elle, sous pretexte de proteger les enfants et de trouver son bonheur, elle refuse de tout lacher, et, si ca doit se realiser, elle va rien me laisser et partir a 8000km avec les enfants !!! Bien sur, une fois rendue en France, ce sera encore plus douloureux car ma famille qui est la bas verra surement jamais leurs petits enfants !!!

Merci pour votre aide et vos commentaires...

RE: séparation

#11 Posté le par karinemariejeanne

Bonjour,

Alors tout d'abord pensez vous qu'il y a encore de l'amour? Je vous demande cela, car je pense sincèrement que pour des enfants, il est toujours mieux d'avoir ses deux parents présents tout au long de leur développement... (c'est à dire au moins jusqu'à 18-20ans).

Si vous pensez qu'il y a encore de l'amour, je vous conseil une psychothérapie à chacun. Pas parce que vous ou elle êtes fous, mais seulement pour vous aider à vous re centrer chacun sur vous, vos attentes et vos besoins. Il est souvent difficile d'évoluer et de grandir en étant en couple, surtout un couple qui se forme jeune (entre 20 et 25 ans) et je parle en connaissance de cause. Des reproches et de la violence tout ça vient souvent d'une peur profonde et parfois même non comprise de la personne en question.

Pour ma part, j'ai une psy depuis environ 2 ans et je peux dire qu'elle m'a aidé énormément à cheminer et à comprendre beaucoup de mes comportements... Après une séparation (7 ans de vie commune) très douloureuse, j'ai commencé à comprendre que j'avais arrêté de vivre pour moi même et que j'avais investie tous mes sentiments, mon énergie et ma personnalité dans la réussite de mon couple à un tel point que je me suis oubliée... Résultat: Des comportements incompréhensible pour moi et pour mon conjoint de l'époque et finalement une rupture des plus douloureuse.

Non franchement, avant de prendre une décision, prenez le temps de réfléchir à tout cela... et selon moi, votre femme à sur ment réagit comme je l'ai fait dans le passé...

PS: monétaire ment, j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux payer chacun la moitié de ce qu'il faut payer dans la maison et pour les enfants... Si cela n'est pas possible, évaluer la part que chacun DOIT payer en fonction des salaires respectifs.