Suis je malade ? Fou ? Irresponsable ?

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #10

#10 Posté le par nuital

Bonjour Miop

ah! je te lis et je vois que c'est toujours compliqué les choses avec la mère de tes enfants...mon ex a fait la même....suite à notre séparation, il m'a annoncé son départ de ...Paris...( où je vis, et oui! suis pas à Montréal, mais je connais cette ville et je l'aime beaucoup ) pour aller vivre ds son pays, à 4000 kms de la france....il croyait peut etre que j'allais le supplier de rester, mais je ne l'ai pas retenu...mais j'ai gardé mon fils avec moi, après un avortement car il m'a tendu exactement le même piège que ta compagne...faire un calin ...et suis tombée enceinte au mauvais moment...

Comme quoi, ça doit être " un classique " la tentative du calin-anti-rupture

Sinon, je ne sais pas quoi penser à propos du départ de ta compagne, mais tu pourras voir tes enfants pendant les vacances scolaires, meme si je trouve que c'est bien loin et bien compliqué. Quand les deux parents ne sont pas originaires du meme pays, cela cause souvent des problèmes de cet ordre au moment de la séparation.

A t-elle dit cela sérieusement ? elle n'a pas réussi à s'adapter à Montréal ? elle n'a pas d'amis sur place ? un travail ? enfin, si elle souhaite partir, tu ne pourras pas l'en empêcher, c'est certain...

Peut être tu peux lui dire que tu restes sur ta décision de prendre du recul, que tu en as besoin, pour ton équilibre personnel et tu demandes une " trève " , une sorte de période d'essai, de 6 mois à 1 an, sans vivre ensemble, le temps de t'organiser et de la laisser s'adapter à cette situation...mais si jamais elle refuse, tu ne pourras pas la contrer.

Que te dire d'autre ? je sens bien que tu es piégé quelque part avec tes enfants, mais tu as ta vie à vivre aussi, et je suis certaine que tes enfants n'aiment pas voir leur papa malheureux...

Bon courage, quelque soit ta décision, continue à bien peser le pour et le contre et les choses finiront peut etre par s'éclaircir, qui sait ?

Message #9

#9 Posté le par nuital

Bonjour Miop

Je crois que ça risque d'être difficile pour toi tant que tu culpabiliseras et.toutes les ruptures font souffrir surtout lorsqu'elles sont subies et non désirés, ce qui semblerait être le cas pour ta compagne...

Mes parents ont mis 20 ans à divorcer car ma mère refusait le divorce par peur de perdre ses avantages financiers car mon père avait de l'argent et elle ne travaillait pas...

Ensuite elle a repris un travail et tout s'est arrangé.Mon père est parti de la maison définitivement, je devais avoir 5 ans

Il a fait comme toi, il dormait au sous sol qu'il avait aménager à sa guise, et souvent il n'était pas là le week end, puis il a disparu complétement, mais cela s'est fait en douceur je crois...je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'enfance, parce que j'ai rayé cette période de ma mémoire...

Le problème, je crois, c'est ton indécision. Tu es malheureux de faire souffrir ta compagne, mais tu souffres également de ne pas avoir la vie dont tu rêvais...C'est compliqué....

Pour tes enfants, ta compagne, je crois que tu as trouvé une solution pour l'instant...une solution de transition en attendant de voir ce qui se passe par la suite...mais est ce reculé pour mieux sauter ?

Ensuite, tu peux toujours avoir un pied à terre ailleurs, rien ne t'en empêche, et tu fais comme mon père, tu t'absentes le week end, un WE sur deux, en douceur...peut être que la flamme se réveillera entre ta compagne et toi, peut être pas...

Ce que je sais, pour l'avoir VECU, c'est qu'une séparation, ça fait MAL!!!
Mon compagnon, le père de mon fils, m'en a beaucoup voulu et cela dure encore aujourd'hui, malgré qu'il ait refait sa vie depuis...il ne m'adresse plus la parole...une telle réaction de sa part me prouve que j'ai eu raison de le " quitter ", enfin, de demander la séparation.

Il refusait de partir alors que l'appart où nous habitions appartenait à ma famille et il m'en a vraiment voulu de ne pas etre heureuse avec lui, il l'a fait payé à son fils tres cher, puisqu'il est retourné vivre ds son pays et a oublié qu'il avait un fils en france. pas de pension alimentaire bien évidemment. pas d'appel téléphonique. Rien. Le silence est terrible pour un enfant. je lui en ai bcq voulu de se venger sur notre enfant

Toute RUPTURE représente un ECHEC, quand il y a des enfants, c'est encore pire, et il ne faut pas croire que l'on peut traverser une rupture SANS SOUFFRIR, c'est impossible si on a un minimum de coeur

Maintenant, c'est à chacun de vivre selon ce que lui dicte son coeur ou sa raison. Et le fait que tu écrives ici te fera certainement du bien pour mettre tes idées au clair..

.le temps passe vite et on a qu'une seule vie, après il est trop tard

Voilà, ouf! j'ai eu du mal à te répondre mais je tenais à le faire car tu demandes un regard extérieur à ta situation, qui n'est pas évidente...

Dur, c est dur, tres dur...

#8 Posté le par mlopes

Bonsoir,

Merci pour vos messages...
Ce matin, ma conjointe m appelle...Mal partout, elle vomie, mal de tete, difficulte a respirer. Je quitte mon travail, et je tente de lui remonter le moral une petite heure...Elle a effectuee des examens la semaine passee, des examens complets, et je tiens a preciser qu elle n a...RIEN.

Je retourne au travail...Ce soir, a mon retour, meme scenario, mais pire...Elle m affirme qu elle a basee sa vie sur la mienne, je ne peux pas la laisser, qu elle a besoin de moi, etc...

Resultat, je culpabilise.

Mais les faits sont la:
-je ne l aime plus comme avant. Certes, je la considere comme etant la mere de mes enfants, mais c est tout...
-je sais que si je cede, la situation actuelle va se renouveller dans x jours.
-je souffre de cette situation, car je n aime pas faire du mal. Et la, j ai l impression de lui faire du mal.

Apres reflexion, je n ai pas beaucoup d options...

- Si je reste, c est reporter la situation.
- Si je pars, elle va souffrir.

J ai essaye de faire une lente transition (moi au sous sol, elle le reste de la maison), mais cela ne semble pas fonctionner.

Elle est en arret maladie pour 1 mois (trouble d adaptation)....

Maintenant, je suis complement perdu, un peu comme un retour a la case depart.

Vos commentaires sont les bienvenus...Surtout ceux qui sont passes par la...

Mille mercis.

Dur, c est dur, tres dur...

#7 Posté le par mlopes

Bonsoir,

Merci pour vos messages...
Ce matin, ma conjointe m appelle...Mal partout, elle vomie, mal de tete, difficulte a respirer. Je quitte mon travail, et je tente de lui remonter le moral une petite heure...Elle a effectuee des examens la semaine passee, des examens complets, et je tiens a preciser qu elle n a...RIEN.

Je retourne au travail...Ce soir, a mon retour, meme scenario, mais pire...Elle m affirme qu elle a basee sa vie sur la mienne, je ne peux pas la laisser, qu elle a besoin de moi, etc...

Resultat, je culpabilise.

Mais les faits sont la:
-je ne l aime plus comme avant. Certes, je la considere comme etant la mere de mes enfants, mais c est tout...
-je sais que si je cede, la situation actuelle va se renouveller dans x jours.
-je souffre de cette situation, car je n aime pas faire du mal. Et la, j ai l impression de lui faire du mal.

Apres reflexion, je n ai pas beaucoup d options...

- Si je reste, c est reporter la situation.
- Si je pars, elle va souffrir.

J ai essaye de faire une lente transition (moi au sous sol, elle le reste de la maison), mais cela ne semble pas fonctionner.

Elle est en arret maladie pour 1 mois (trouble d adaptation)....

Maintenant, je suis complement perdu, un peu comme un retour a la case depart.

Vos commentaires sont les bienvenus...Surtout ceux qui sont passes par la...

Mille mercis.

bon courage!

#6 Posté le par nuital

Coucou Miopes,

Contente d'avoir de tes news et que tu parviennes à faire le point sur ta situation actuelle sans te croire pour autant " fou "...

Chacun a le droit au bonheur et à " un peu d'amour "...

Ton témoignage me fait penser à mon grand frère, et cela me touche...
Lui aussi est parti du domicile conjugal, il y a quelques années déjà, car
il n'était pas du tout heureux avec sa compagne qui n'arrêtait pas de le
critiquer, de lui dire qu'il était nul, qu'il ne gagnait pas assez d'argent, elle
était mauvaise avec lui et cela me faisait beaucoup de peine de voir mon
frère devenir l'ombre de lui même...

Un jour, il a enfin réussi à prendre son courage et à partir...ils avaient deux garçons ensemble, et mon frère ne voulait pas reproduire le shéma
des parents séparés....mais trop, c'est trop! il fallait qu'il parte.

Aujourd'hui, il vit seul avec ses deux fils qui sont tres souvent chez lui et devinez qui vient tres souvent les visiter? ma belle soeur...

qui est incapable de se prendre en main et de travailler....elle critique toujours autant mon frère, mais on dirait qu'elle ne peut pas se passer de
lui!!! il n'avait droit à aucun calin non plus, que des critiques et des critiques dès le début de leur relation....à sa première grossesse, elle m'avait dit une chose épouvantable le concernant, qu'il ferait de " beaux enfants " et qu'elle en voulait deux, mais qu'elle ne l'aimait pas!

J'avais mis cela sur le dos de l'énervement d'une femme enceinte, mais je crois que non, elle m'avait dit la vérité ce jour là...

Parfois, j'aimerais bien qu'il réalise qu'il a servi de " géniteur " pour cette
femme et qu'il la jette...mais c'est la mère de ses enfants...

De plus, c'est lui qui paye tout, vu qu'elle ne bosse pas et qu'elle refuse de bosser..

Alors je te souhaite bon courage Miopes, à te lire, tu as pris la bonne
décision.... mieux vaut être seul que mal accompagné...

Ha ben tab####### !!!

#5 Posté le par mlopes

Merci a tous !

De vous lire, cela me rassure dans le sens ou je suis enfin quelqu'un qui pense normalement.
Le probleme dont je souffre depuis longtemps, c'est que ma conjointe me retourne TOUT les problemes. Elle m'insulte, ca s'envenime, on s'engueule, et paf, elle m'accuse de l'avoir insultée. Elle me pose une question, je lui repond, et paf ! C'etait pas la bonne reponse...
Elle dit bleue, je dit vert, et paf encore !!! J'ai compris a force que j'étais son miroir, et que mes epaules supportaient des accusations qui ne me concernaient pas...

Aujourd'hui, je suis...tanné. Certes, elle est belle et attirante, mais...je pense ne plus eprouver d'Amour pour elle. Certes, je l'aime, mais comme l'on peut aimer un ami, un confrere, un collegue. Je lui souhaite bonheur, chance et reussite, mais je n'envisage pas du tout l'avenir avec elle. Je veux enfin me sentir heureux, ce qui n'est pas le cas actuellement. Je ne veux plus sentir d'ambiance pesante le soir, le matin. Je prefere etre seul, mais heureux.

Effectivement, elle est trs manipulatrice sans le vouloir...Et devant un conciliateur de couple, je pense que les yeux vont se tourner vers moi. Je suis simmple, trop simple peut etre. Elle, est compliquée, trop compliquée peut etre...

La rupture est aussi tres compliquee...J'envie les gens qui se separent et qui sont...adultes. Ok, c est fini, on se splitte les enfants, tu prends la tele, moi le lit, etc...Ce n'est pas le cas...Mais alors pas du tout. Mais je garde espoir. Une chose est sure, je dois agir, ne pas laisser l'eau croupir...

Je compte me trouver un logement temporaire, un 3 1-2, un 4 1-2, peu importe...Je pense contacter mon proprio actuel et lui dire de voir ma conjointe pour les loyers...Je vais dire a ma conjointe d'enlever du loyer la difference avec mon loyer du nouveau logement....Par exemple, elle paira 400 au lieu de 800, ce qui me permettra, avec ces 400 de payer mon nouveau loyer, car, rappellons le, je paie, a date, pratiquement tout...

Pour repondre a la derniere question, je connais trop bien ce comportement. C'est un piege...Si je cede, que nous faisons l'amour, ou plutot un acte copulatoire, ca va ller durant 3 jours, puis, retour a la case depart. De la part de ma conjointe, c'est une strategie..rien d'autre. En 5 ou 6 ans, nous avons fait rarement l'amour. Rarement, voire jamais, je n'ai eut un bonjour, calin, ou caresse le matin, au rentré du travail ou le soir. Je ne cherche pas un petit chien, mais quelqu'un d'amoureux, attentionné...

Pour moi, le couple, doit quotidiennement montrer des signes d'affections...Je ne demande pas la lune me semble t il....

Et la, je n'ai plus d'affection depuis longtemps...Trop longtemps...
Je souhaiterai recevoir ma famille, mais je suis depuis longtemps confronté a un refus...Pas un refus direct, mais...un refus.
Je souhaiterai me faire plaisir parfois, acheter une bebelle quelconque, mais non. J'ai toujours la reflexion negative...
Nous sortons avec des amis communs, et ce n'est que soirée plaintes et mecontentement...

Allo ?! J'arrete...C'est une decision pour moi, mes enfants, et ma conjointe qui realisera surement le benefice de ce geste dans quelque temps...

J'espere simplement ne pas frapper un mur.

Merci pour votre aide...

Message #4

#4 Posté le par antinea
comme les réponses précédentes, j'ai aussi pensé qu'un conseiller conjugal pourrait être utile. Pour en avoir consulté, je peux dire que pour notre couple cela a été un profond échec, le conseiller n'ayant pu faire la part du vrai et du faux dans les allégations de mon conjoint qui s'est révélé manipulateur. Juste pour vous dire que si votre femme est manipulatrice, elle risque d'orienter le débat et faire en sorte que le psychologue ne se doute de rien car hélàs, ils sont loin d'être tous compétents !
Pour en revenir à votre cas, il y a qch que je ne comprends pas. C'est au sujet de vos relations sexuelles. Vous dites que vous en avez 1 à 2 fois par mois. Et qu'à présent, elle a l'air d'être en demande.. Comment est ce possible qu'elle accepte d'avoir des relations avec vous alors qu'elle vous traite de gros connard et qu'elle ne manifeste aucun signe d'affection en dehors de l'acte proprement dit ?

que faire?

#3 Posté le par nuital

Bonjour Miopes,

Lors d'une séparation, personne n'est heureux....

Un couple sans communication, cela ne peut pas fonctionner sur le long terme. Vous avez tout de même tenu dix ans, mais tu dis que depuis 4 ans vous avez traversé des crises mais que tu restes tout de même...
Et je crois que tu as la réponse en toi pour remédier à cette crise,
Oublions ta belle mère qui doit vouloir le bonheur de sa fille et de ses petits enfants pour revenir à toi..
.Aimes tu toujours ta compagne?

C'est à cette seule question que tu dois etre capable de répondre
Si c'est oui, je vous conseille de vous faire AIDER par un thérapeute
quelques séances suffiront certainement à vous libérer...

Quand il y a des reproches dans l'air, c'est que quelque chose ne va pas...et le ressentiment se forme alors, tres mauvais ça, le ressentiment...au sein d'un couple.

Bon courage

Merci Nuital...Du nouveau par contre, qui me depasse...

#2 Posté le par mlopes

Merci pour ta reponse Nuital...

Effectivement, je ne l avais pas mentionné, mais ma conjointe est tres attachee a sa mere, et se fait appeller ou appelle souvent. Un des problemes a cela est que sa mere a une forte influence dessus...

De plus, lors d une visite de sa mere il y a quelques mois, cette derniere s est interposee dans une dispute de couple, et sa fillle s est effacee. J ai coupé court la dispute car je ne m'attendais pas a cette réaction...

Depuis ce jour la, je recois parfois des courriels de sa mere qui m'accuse d'avoir un comportement grave, que je ne sais pas me controler, que je chicane sa fille, etc...Bref, elle continue sur sa lancée a vouloir m'analyser, et me conseille meme d'aller consulter pour ne pas crier apres sa fille...Incomprehensible, elle n'est meme pas au courant de notre vie de couple !!!

Depuis un mois environ, je dors dans le sous sol de la maison, froid, avec des courants d'air. Je n'ai, comme indiqué plus haut, par encore l'argent necessaire pour me prendre un autre logement. Je pense que je devrai le faire le plus rapidement possible, mais comment faire pour depenser encore plus alors que je depnse deja tout pour le couple. Pensez vous que retrancher mon nouveau logement au prix du logement actuel soit une solution envisageable ??? Je rappelle que le dialogue est tres fermé...

Depuis 2 ou 3 jours, ma conjointe montre des signes de tendresse, dans le sens ou elle souhaite un calin ou une caresse...Mon seul probleme est que cela me semble une solution facile et deja maintes fois vecue. En effet, si je cede, cela va bien aller durant un jour ou deux, mais ensuite, le cauchemard va reprendre. Je suis persuadé de cela car cela fait 5 ans que je le vis.

Donc, que faire...Dois je etre fort, prendre logement et quitter ? En attendant que le discours s'installe quelques jours ou semaines plus tard ? Ou bien dois je m'oublier et m'ionvestir a nouveau dans une relation qui n'est qu'une mise en scene permanente ?...

Certains d'entre vous sont ils passés par ces périodes de doutes ou de culpabilisation ?

Merci....

je ne crois pas que tu sois fou....

#1 Posté le par nuital

Bonjour Miopes,

A te lire, je ne crois pas que tu sois fou, ni surtout irresponsable, mais simplement tu ne sembles pas ou plus être heureux avec ta compagne et ce sont des choses qui arrivent hélas très souvent dans un couple...

Tu voudrais que les choses s'arrangent entre toi et ta compagne, mais apparemment celle ci refuse de se remettre en question et semble t'en vouloir...avez vous tenté une thérapie de couple? Si tu l'aimes encore, peut etre qu'il faut tenter de sauver votre couple? Enfin, dans ce cas, il faudra que vous fassiez des efforts tous les deux pour tenter de vous rapprocher....On dirait que la communication est mauvaise entre vous, si ta compagne refuse le dialogue et qu'elle t'insulte en plus...
Comme si elle t'en voulait de quelque chose...

Peut etre que sa famille lui manque, et qu'elle ne se sent pas acceptée dans la tienne, que du coup, elle rejete à son tour...

Apparemment, tu sembles dépassé par cette situation.
Concernant l'argent du ménage, vu que vous travaillez tous les deux, ce n'est pas normal du tout que cela soit toi qui paye tout.

Comme si ta compagne voulait TE FAIRE PAYER QUELQUE CHOSE en agissant ainsi, elle utilise l'argent comme moyen de pression et elle se venge peut etre ainsi, mais sans le faire de façon consciente, quoique...elle prépare peut etre aussi son bas de laine...
Peut etre que ton salaire étant plus élevé que le sien, elle estime cela normal de mettre de côté, au cas où....

Sinon, l'ambiance semble bien triste chez vous...
Je ne voudrais pas te casser le moral, mais c'est vrai que cela ressemble à une rupture à moins de faire de gros efforts, chacun de votre côté, avec l'aide d'un thérapeute et de savoir ce qui cloche dans votre couple...

Mais je te rassure, tu n'as pas l'air "fou" du tout!
Bon courage!