Juste pour savoir!

Publié le

Anciens messages (page 1)

changement de diagnostique

#24 Posté le par DCF__5295

Chère Nathalie,

Tout d'abord merci pour ta réponse approfondie. Je dois dire que dans ton discours, je reconnais énormément de choses que j'ai vécues et que je vis encore.

Comme toi, je deviens fou de ne pas identifier la raison de mon mal. Au bout d'un moment ça devient insupportable (déjà 4 ans). J'ai fait toutes sortes d'analyses, les hépatites, le hiv j'en passe et des meilleures. Et je dois encore faire dans 3 semaines des analyses sur la glande tyroïde, pour ne pas perdre le rythme...

Comme toi, je suis persuadé de couvrir une maladie grave, quelque chose qu’on a pas encore décelée par les analyses. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir : traitement allopathique, acupuncture, sophrologie, phytothérapie, auriculothérapie

Et comme toi j’en arrive à souhaiter détecter une maladie belle et bien présente, car au moins, je connaîtrais l’origine de mon mal et pourrais commencer à prendre une médication.

Mais finalement, rien. Et j'en arrive à la même conclusion que toi. Je crois être responsable de mon propre mal aujourd’hui. J'angoisse tout seul, et il me semble que je déclenche moi-même mes troubles de panique lorsque je suis en situation. Je me suis dit ça en lisant les messages de ce forum la semaine dernière, parce que j'arrivais à me reconnaître à travers le récit de certaines personnes.

Et puis ce que tu cites vient renforcer mes présomptions. Moi aussi le simple coup de téléphone me rend anxieux. C’est vrai il y a 4 ans, au départ de tout mes pbs, j’ai eu en même temps plusieurs affrontements à faire. J’ai pris un médicament qui m’a affaibli l’organisme, j’ai eu une variante de la mononucléose, j’ai eu des pbs de dos, mon père à perdu son travail et mon frère faisait des crises de skysophrénie (fugues). Tout ça est arrivé en même temps, et à ce moment-là, je crois que c’est comme si j’avais reçu un gros coup de bambou sur la tête… Alors j’ai été déstabilisé par tous ces événements, j’ai été totalement épuisé, je n’avais plus de forces pour combattre, et j’ai perdu confiance en moi.

Maintenant j’ai repris des forces (pas encore à 100 %) et je me dit que mon problème est peut être simplement un réflexe auto-conditionné qui est resté, et que donc la solution est en moi et pas avec des médicaments à rendre encore plus malade.

Depuis 1 semaine je dois dire que je vais mieux. Bien sûr ce n’est pas encore l’idéal, loin de là, mais je me sens mieux dans les situations stressantes qui reviennent quotidiennement.

J’ai un peu l’impression de réapprendre quelque chose. Lorsqu’une situation bien connue qui me met en stress arrive, je me dis intérieurement, de rester calme, que je peux très bien affronter l’événement en étant calme. Je suis donc moins rapide dans mes gestes et ma façon de parler, mais ainsi j’arrive à garder une tension nerveuse acceptable.

Et puis au fil du temps, j’ai l’impression que cette nouvelle façon de réagir devient de plus en plus automatique. Ce qui me permet avantageusement de ne plus concentrer 100% de mes efforts à rester calme, mais à continuer le dialogue avec la personne qui est en face de moi. J’ai maintenant parfois l’impression de retrouver mes performances d’avant qui me semblaient bien loin. J’avoue que ça me fait drôle.

Ce qui m’aide aussi c’est de me dire que je ne dois pas combattre mon stress et mon angoisse. Avant, quand le stress montait au cours d’une discussion, je fournissais tous les efforts possibles pour que ça se calme et que ça ne se voit pas. Mais ça ne marchait pas, ça s’empirait. Maintenant, quand je sens un stress revenir, je me ralentis, me concentre un cours instant sur ma respiration. De cette manière j’arrive à mieux contrôler mon état nerveux.

Ce n’est pas encore le rêve bien sûr, mais j’ai quand même le sentiment de reprendre quelque peu confiance en moi. Et puis comme tu l’as dit, ce n’est pas qq chose qui va guérir en qq jours, il faut être plus patient et ça je l’intègre aussi.

C’est tellement bon de se sentir mieux parfois, que ça motive pour continuer dans le même sens.

Voilà donc où j’en suis maintenant. Ca fait en très peu de temps une grande évolution. Je ne vois plus les choses de la même manière, et c’est peut être ça qui change tout.

En tout cas, je te remercie de ton message qui était très intéressant. Parfois, il vaut mieux partager ses expériences que de se sentir bien seul face à des médecins, qui ne sont pas si performants.

J’espère que tu me liras, j’ai mis un peu de temps à te répondre mais j’était absent ces derniers temps.

A bientôt j’espère.

Fabio

agoraphobe ?

#23 Posté le par DCF__3510

Bonjour Nathalie,

Comme toi, j'ai qq peu de retard. Alors aussi, je tente ma chance pour voir si qq écoute, et j'aimerais que tu me donnes ton avis sur ce que je ressens.

Je m'explique :
Il y a 4 ans, ma vie a été déstabilisé par la prise d'un médicament qui a secouer mon système digestif, et ma mis dans un grand etat de nervosité.

Depuis, tous les medecins s'accordent pour dire que les conséquences de ce medicament n'ont pu que disparaitres (les analyses sanguines ne décelent rien). Je dois tout de meme dans 3 semaines consulter un endocrinologue pour voir si mon état nerveux excessif ne serait pas du à un déréglement de la tiroide.(a suivre donc pour ce coté là)

J'ai conservé depuis 4 ans, une espèce de stress dans certaines situations. Et en lisant tout ces messages, je me demande finalement si je ne suis pas "simplement" devenu agoraphobe...

En fait tout va bien à certain moments, mais à d'autres j'ai un stress intense qui monte instantanément. Par exemple, à chaque fois que je me retrouve dans une pièce (ou un endroit) où il y a plein de personnes, je panique, je deviens très nerveux. J'ai l'impression d'avoir perdu confiance en moi, et je sais pas quelle attitude adopter. Je ne sais plus où je dois regarder, je ne sais plus comment il faut que je me tiens, c'est horrible.

Le pire c'est quand je dois discuter avec qq en fasse de moi. En qq secondes, le stress devient intense si bien que je me crispe de tout mes membres, et c'est vraiment terribles. On dirait que je n'arrive plus à avoir confiance en moi, et que j'ai acquis un automatisme, un réflexe conditionné qui me met dans cet état.

A noter que meme parfois en etant tout seul, je suis très angoissé, j'ai la boule dans la gorge.

Vous qui me lisez, pouvez vous me dire si c'est une sorte d'agoraphobie ? Aucun medecin ne m'a aidé jusqu'à présent, personne ne m'a diagnostiqué qq chose, et pourtant je n'arrive plus à vivre normalement.

J'en peux vraiment plus car à 28 ans et depuis 4 ans, j'ai l'impression de rater ma vie. Je ne peux rien faire aisément de ce que je faisais avant, j'ai perdu des amis, et mes relations avec mes meilleurs connaissances se sont trop espacé.

Si qq lit ce message, est-ce qu'il peut me dire si il reconnait une agoraphobie, ou autre chose de connu ?

merci d'avance de tenter de m'aider.

Acceptation . Starsunshine

#22 Posté le par DCF__1407

Allo Starsunshine

J'ai remarqué tu dis souvent accepter et ne pas fuir faut rester la... Mais que fais tu des symptome. qui son presque insuportable. Tu étouffes la tete va te sauté. le coeur semble en compression...
Moi j'arrive maintenant a rentrer a certaine place et rencontré des gens que je connais pas dans un Resto que je connais par coeur. ET j,ai remarque si je peux rester en controle avec ma concentration pour y parvenir.. C'est ma pression qui est super haute au point d,etre dangereux j,en ai parler avec une infirmiere qui faisais parti de la rencontre. Elle a dit une chance qui c'est rien passer de quoi de spécial te faire paniquer la. Car sa aurait pu etre dangereux tout ca quand je réussie a me controler c,est ma pression qui est bouster.
Mais encore bien des place que je n,arrive pas a aller ou cetain apres un certain moment je dois sortir si non je vais perdre connaissance.

Si tu veux etre sur que je manque pas ta réponse envoie la moi a l'adresse: ⋯@⋯.com

agoraphobie

#21 Posté le par DCF__1407

salut.
J'ai vu souvent que tu dis de ne pas quitter et rester sur place pour affronter.
mais pas toujours evident a faire ca quand
tu commence a te sentir etourdie et misere a respire et tu sens ton coeur en compression.....

Moi meme un jour j'avais une rencontre un GT j'ai tout fait pour rester le plus calme possible et rester bien concentrer pour pouvoir etre au GT...
chose que j,ai réussi. mais avant de m'y rendre ma mere a pris ma pression... elle était super haute qui aurais pu etre asser dangereux d'apres une infirmiere qui était la quand je lui ai dit la pression que j'avais ... Elle a dit une chance qui est rien arriver de spécial pour te faire paniquer comme il faut si non tu aurais eu des ptit probleme . mais par défaut si saurais arriver elle était déja sur place .
Mais moi quand j,ai une grande sortie que je veux absolument faire je m,arrange avoir quelqu'un de confiance avec moi pour me sentir plus sécure si il arrive quelque chose.... Mais il a des place que je ne suis pas capable d'aller je panique juste en attendre parler.

agoraphobie

#20 Posté le par DCF__1407
salut moi aussi j,ai ce probleme ...
et bien des place en voiture je ne suis pas capable d'aller. Comme d'apres moi c,est quand j,était a longueuil que j,ai eu ma plus grosse panique et aujourd,hui j'ai beaucoup de misere a y retournée je panique a chaque fois que mon mari veux aller la-bas. Ca fait que je n,y fait pas. mais je l,envoie pareille avec mon fils. Pas toujours évident car j,aimerais bien accompagner mon mari pour aller la bas. mais je panique trop.

fausses croyances

#19 Posté le par DCF__7881

Bonjour Jiji,

Nous nourrissons tous des fausses croyances. Notre mental enregistre des messages qui sont parfois faux. Il faut apprendre à tirer profit de notre mental et non pas en devenir esclave. Par exemple: le mental te dit qu'en voiture à un feu rouge, tu vas paniquer parce que tu te sens pris. Tu dois accepter de paniquer et accepter toutes les éventualités sans combattre. Ainsi ton mental va enregistrer qu'en voiture, à une lumière rouge, tu ne paniques plus parce qu'il n'y a pas de danger. Au début, on doit enseigner à notre mental qu'en voiture, au centre d'achats, au resto, nous acceptons et qu'il n'y a pas de danger. Nous avons développé des symptômes pour nous protéger en nous évitant de ressentir. Il faut donc apprendre aussi à ressentir et apprendre à notre mental que nous n'avons plus besoin de sa protection. Apprendre à ressentir veut dire vouloir régler les choses du passé qui nous hantent et retrouver la joie de vivre à tous moments dans notre vie. Il y a aussi des émotions reliés au moment présent, tout n'est pas causé par le passé, mais les racines y sont. Il faut vraiment faire un travail sur nous pour découvrir les points à travailler. Travailler juste sur les symptômes ne peut amener une guérison complète et je crois que c'est illusoire d'envisager une thérapie sur les symptômes seulement.

Ce qui est encourageant, c'est que ça fonctionne et qu'il est possible de s'en sortir.

Tu peux m'écrire si tu veux en discuter plus longuement: ⋯@⋯.com

Réponse à Loulou

#18 Posté le par DCF__7881

Cher Loulou,

Je suis désolée d'avoir tardé à te répondre. Je viens tout juste de lire ton message. Je comprends que l'on t'a prescrit un anti-dépresseur. Tu sais que les crises de panique en voiture sont signes d'agoraphobie. Ce serait long de t'expliquer tout le processus à suivre mais tu peux m'écrire à mon adresse Email: ⋯@⋯.com et je répondrai à tes questions dans la mesure de ma connaissance personnelle. Ce que je peux te dire maintenant c'est que tu ne dois pas avoir peur des symptômes,tu dois les accepter pour les faire diminuer... ce n'est pas facile au début. Mais il y a des cause à ces symptômes et je peux te dire par expérience que tous les agoraphobes dramatisent, font de l'évitement, se culpabilisent, ressentent de la honte, la peur du rejet et de l'abandon. Il faut traiter ces causes pour que les symptômes disparaissent. Tes symptômes se produisent en voiture mais cela va plus loin que la voiture... Il ne faut surtout pas avoir peur que les crises se reproduisent parce que quand tu adoptes cette attitude, tu continues de nourrir ta peur et le noyau grossit de jour en jour...

Bye

Starsunshine

agoraphobie

#17 Posté le par DCF__8456

salut STRARSUNSHINE,

Je suis aussi agoraphobe et j'essais désespérement de m'en sortir mais sans résultats apparent. J'ai 22 ans et j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de chose dans ma vie à cause de ça. je m'adresse à toi car tu as l'air de savoir pas mal de chose à ce sujet.
Qu'est que tu entends par:
- les fausses croyances,
Comment accepter ses symptomes?

Peux tu m'aider

Merci

Peur en voiture

#16 Posté le par DCF__8817
Bonsoir à toi, mon nom est loulou, depuis un mois environ, j'ai fais 3 crisse de panique en voiture, la première fois ,je ne me posais pas trop de question ne sachant pas ce que c'était, mais lorsque c'est revenu je suis allé consulté tout de suite et on m'a dit que je fesais des crisse de panique, et on m'a donné du PAXIL 20mg à prendre, depuis je suis en arrêt de travail pour 3 semaines, j'aimerais bien que tu m'écrive pour me donner des renseignement comment tu fais pour vaincre ces crisse. car j'ai toujours peur que cela se reproduise. Merci à toi bye bye