L'expression c'est dur....

Publié le

Anciens messages (page 2)

tourbillon

#10 Posté le par DCF__3121
Bien...
Alors Will, je vais te répondre mais pas comme tu le désirerais, je m'explique après.
Ta première réponse m'aurait suffit mais je comprends que tu as besoin d'y revenir, c'est normal, tu es très centré sur toi en ce moment. Ta première réponse était satisfaisante, tu tiens à te démarquer de ce que je pense de toi, c'est plutôt sain de ne pas vouloir correspondre à une impression (et non à une analyse) qui tient en quelques lignes. Je n'ai pas été déçue de ta 1ère réponse mais plutôt soulagée que tu aies bien reçu cette intervention. Il s'agissait donc bien jusque là d'un échange. Là où ça coince c'est quand tu me demandes d'analyser cette réponse point par point. Je ne veux pas entrer dans l'oeil du cyclone. Ce que je veux dire c'est que toute ta force/faiblesse me semble concentrée dans cette demande. Mon conseil de lever le pied de temps en temps portait sur ce genre d'affrontement car pour moi il s'agit bien d'un affrontement. Je n'éprouve aucun plaisir (sauf si le but est de t'"éliminer" ou de me protéger - et là il s'agit d'un besoin) d'analyser ainsi, aussi étroitement, une réponse. Je te répète que je comprends ton besoin mais moi, je m'y oppose car je "sens" que tu risques de m'entraîner dans ton processus que tu ne maîtrises pas pour l'instant. Je ne suis pas psy, je ne suis pas neutre, mes réactions en provoqueront d'autres qui en provoqueront d'autres qui en... etc. Ceci ne vaut que pour cette demande "étrange" de te répondre selon tes désirs. Je pense que je pourrais me plier à ce genre d'exercice avec un(e) ami(e), non pas que tu me sois complètement étranger mais tu n'es pas un intime. Tu vois pourquoi je te parlais de force/faiblesse? Pour te donner satisfaction, il faudrait que je sois d'accord de me mettre au même niveau de questionnement que toi, ce qui à la longue pourrait me chambouler aussi! Cool, une conversation courante dépasse rarement le niveau d'"épouillage" mutuel: "Beau temps ne trouvez-vous pas?" "Ah la, la, ne m'en parlez pas patati et patata" et tout le monde s'en porte à merveille... bon ok je blague mais oui,... un peu de sport pourquoi pas?

Ce que j'en pense

#9 Posté le par DCF__7938

Controlant(=dictatorial, rigide)
Absence de communication
Soumission

Tu sais, lorsque tu as des enfants et que tu veux qu'ils correspondent a un modele et non a eux-memes, alors, ca veut dire que les parents ne considerent pas leurs enfants comme des etres vivants ayant besoin de s'epanouir, mais comme des objets devant etre representatifs d'eux-memes.
Evidemment, tout ca pour le regard des autres, comme toujours!!
Mais, tout ca est inconscient et heureusement!
Mes parents sont comme ca aussi et j'ai recu pratiquement la meme education que toi.

Lorsque tu as du etre soumis a l'autorite pendant des annees, il me semble logique de developper un sentiment de timidite, de honte devant l'autorite (ton boss...) et de sentiments d'inferiorite.

Lorsque tu es enfant, les paroles de tes parents representent ce que tu es. Alors, si tu entends des paroles agressives, l'enfant va se commencer a se devaloriser instinctivement. Le raisonnement ne rentre pas en ligne de compte.

Donc, il y aura devalorisation, timidite, sentiment d'inferiorite.
Puis, pour eviter la nouvelle confrontation avec un autre etre susceptible de se comporter de maniere agressive...il y aura repli sur soi, avec phobie sociale car generalisation de l'image paternelle.

C'est dur de s'aimer si on ne correspond pas a l'image que nos parents ont tant idealiser et tout investi pour que l'on y corresponde!
A moins d'avoir fait le "deuil" de ses parents.
Mais je pense que quand il y a rejet(rejet d'experiences, rejet de la religion...), c'est que le cordon n'a pas ete correctement ou totalement coupe.
Lorsque tu accepte ou rejete, ton referentiel reste toujours celui de tes parents.
Il faut apprendre a t'ecouter toi. Peut-etre que Toi Will, si tu etais ne orphelin tu aurai adore les experiences ou meme la religion...! Qui sait?

Tu sais, on t'a conseille sur ce forum de tenter une autonomie(ou pseudo) financiere.
ERt bien je suis a fond d'accord!!
Et tu sais quoi d'autre? Trouver un travail ou l'accueil predomine, ou tu es en contact non-stop avec des gens.

Ecoute-moi Will. Je comprends ton education...car je l'ai vecu.
Je suis nee tres enjouee, spontanee, aucune timidite... Puis, ca a ete l'horreur etant donne l'education que m'ont apporte mes parents (mais, comme je te l'ai dit, ils n'en sont pas conscients car ils m'ont apporte aussi enormement de choses magnifiques que je reconnais, et qu'ils m'aiment mais....si mal!
Moi, je me considere comme une "mal-aimee" qui a grandi dans une "prison doree".
Et, cette annee, j'ai decide de travailler car je m'etais repliee sur moi-meme, trop, beaucoup trop.
Et je me suis pratiquement totalement retrouvee!
Une beaucoup plus grande confiance, ouverture, a l'aise en societe et surtout...face a l'autorite!!!!
Et egalement, avec mes parents, maintenant je me comporte presque en adulte accompli. Le cordon, je crois, est entrainnde se detacher totalement.
(Bien sur, le fait de vivre seule est indispensable!).

Par rapport a l'autorite je te donne un exemple: je bosse a mi-temps en ce moment dans un resto. Le boss (c'est un resto extremement renomme et sur les Champs Elysees, plus belle avenue de Paris, et c'est une chaine, donc le boss c'est du serieux!)est venu me voir et m'a dit que j'etais pour beaucoup dans l'ambiance du resto et m'avais dit u'il me paierai au-deesus de la moyenne.
Resultat, je recois ma fiche de paie et....sous la moyenne! Tu te rends compte? Quel monde d'hypocrisie!!
Et bien, je lui ai telephone 2 fois!Je lui ai demande de passer ma voir au resto pour qu'on s'entretienne.
Et, alors que la ou je bosse, le manager a ete vire et que on est que 2 filles a savoir comment le resto fonctionne, je lui ai demande de me transferer dans un autre a temps complet. Alors que je sais tres bien que ca ne se fait pas car ils sont dans la merde en ce moment, mais je m'en fous! Car le manager qu'ils ont vire etait genial. Et je trouve ca deguelasse.
Je sais^pas si je m'exprime bien dans mon explication, mais je suis tres contente des progres que j'ai fait! Et pire, je ne fais presque auccun effort!
Je lui parle presque comme a un egal. Et ca, c'est genial.
Resultat: tu te fais respecter bien plus!

Voila Will, je vais arreter car aujourd'hui je suis tres fatiguee car je crois que j'ai attrape froid, et quand je suis vraiment fatiguee, je m'exprmie n'importe comment et m'etale!

Je t'embrasse...
J'attends ta reponse

Reese

...Will

#8 Posté le par DCF__2674

Bonjour Will,

Je ne voulais pas du tout dire de lâcher l'informatique, c'est une façon correcte de gagner sa vie, mais faut réaliser que c'est un boulot cérébral et que si, en plus, ton passe-temps est le Net et le chat, alors cela peut poser problème. Tu restes toujours dans le domaine du cérébral. C'est comme le mathématicien que je connais qui avait les échecs comme passe-temps...c'était pas extraordinaire pour son équilibre psychologique et émotif.

J'ai beaucoup de réserves sur la valeur de l'introspection psychologique. La raison est qu'il n'existe pas de vérité de Will en soi. Ce n'est pas en te posant des tonnes de questions sur toi, ou à questionner les autres sur toi, que tu vas finir par te connaître. Le vrai Will ne peut apparaître que dans l'action, dans le concret, en faisant des vraies choses.

Enfin, je sais bien qu'il y a des tonnes d'hommes en informatique. Je te conseillerais de ne pas rechercher la compagnie de ces hommes. C'est une constatation personnelle, biaisée, mais je les ai toujours trouvé (pour une certaine proportion d'entre eux...) assez bizarres. De petits Caligula en puissance: ils font un "power trip" dès qu'ils ont lu 12 pages du bouquin de Donald Knuth, appris quelques trucs sur le OS, et dépanné quelques ploucs mal pris! Voir des types crampés en deux devant leur écran et "jumper" 3 pieds dans les airs dès que leur petit programme arrive à exécuter correctement une sous-routine de 16 lignes, c'est pas mon truc...

Lâche pas Will!

Amitiés

Lion

En me relisant...

#7 Posté le par DCF__5708

OK en relisant ce message, je pense que j'ai compris quelque chose. Dans ce que j'écris, notamment dans le message que je veons de t'écrire, ce que j'ai fait c'est de montrer par logique ce que je pense de tout ce que tu as dit. Je pense que c'est une partie de mon problème.

Je m'explique. Dans ce dernier message, je défais la plupart de tes résonnement par des argument de MA logique. Même si ma logique se rapproche de la tienne (enfin je pense que oui), je pense que tu dois comprendre ce que je dis. Sauf que, comme je viens infirmer la plupart des choses que tu m'apportes, ce n'est forcément pas agréable pour toi. Ai-je bien vue?

Donc voici ce que je pense rectifier:

-Je vais faire abstraction de ce que je considère inutile et non l'infirmer à tout coup.

-Je vais essayer d'approuver ce que l'eutre a compris.

-Et finalement, je vais poser des questions sur les sujets ou je veux plus de développement.

C'est un peu ce que j'ai fait pour attirer la sympathie de Mysogine, donc, c'est déjà un peu naturel et spontané. J'aimerais bien avoir ton avis. (les autres aussi [Reese]) C'est très apprécié.

Merci d'avance

Will

Lion

#6 Posté le par DCF__5708

Tu as vue juste pour ce qui est de lâcher du lest. Il y a un mot pour ça et c'est névrosé. Là ou je suis pas d'accord, c'est que tu me dis de âcher la psycho et de lâcher du lest. Le problème est que le lest que j'ai réussi à lâcher jusqu'à date, c'est grâce à la psycho.

Je ne peux pas lâcher l'informatique non plus, c'est ma carrière et un exellent moyen de faire du cash (une fois les études fini).

Mais je crois que l'idée de faire plus de sport et de me réaliser plus est bonne. Je vais essayer.

Pour ce qui est de la compagnie d'homme, ne t'enfait pas, en info, il n'y a que ça. c'Est pour ça que j'ai besoin d'améliorer ma capacité à rencontrer des femmes. Car les hommes, c'est facile il n'y a que ça dans mon entourage, alors que les femmes, il n'y en a pas...

Je te remercie pour ton intervention Lion.

À la prochaine.

Will

Interressant

#5 Posté le par DCF__5708

Bon, je vois que tu m'analyse en fonction de comment je me comprte sur les forums plutôt que comment j'ai dit que je me comporte dans la réalité.

Dans la réalité, j'ai une timidité que je n'ai pas sur le web. Je provoque plutôt l'indifférence dans la réalité. Quoi que ça c'est amélioré et que je suis capable maintenant d'attirer la sympathie de plus de personne qu'avant, mais il reste encore beaucoup de travaille à faire.

Pour ce qui est du psy, c'est certain qu'on décortique mon vécu. En psycho, on trouve toujours les problèmes à partir de vécu.

Tu me demande d'être humble. Ça m'a pris des années`a me construire une confiance en moi, je ne vais pas me renfermer dans une humilité!!! Ceci dit, je suis d'accord qu'il y aurait une meilleure manière d'aborder les choses sur les forums. Mais, je crois toutefois avoir fait quelque progrès déjà. Ne t'en fait pas, je compte m'améliorer encore la dessus.

Je dois dire aussi que j'essaie d'être spontané. Ce qui augmente la fréquence des gaffes. Mais, lorsqu'on réussit a être spontané dans une situation X, on vient de vaincre une partie de sa timidité.

Le chose qui choque (que je crois) est le fait que je suis d'une grande incrédulité. Je dois toucher pour croire. Comme j'ai lu beaucoup en psycho, alors je dois avoir un argument sans faille, sinon je ne crois pas. Dans les sujets ou je me sens plus ignorant, mon attitude va plus dans la direction de l'écoute.

Quand tu parles de soigner mes silences et de lâcher la pédale accélératrice, je ne suis pas sûr de comprendre.

Peut-on parler de besoin de s'exprimer que je n'aurais pas combler dans la réalité?

J'aime bien ton intervention.

J'aimerais si tu pouvais me dire comment tu trouves ce que j'ai dis. Pas seulement en analysant, mais comment tu t'es senti en le lisant (passage par passage). Ça m'aiderait à mieux percevoir les réactions.

J'attends ta réponse.

Réponse

#4 Posté le par DCF__5708

Quelle relation est-ce que j'entretiens avec mes parents?

Présentement, je suis en appartement et ils savent que s'ils veulent me voir, ça doit être agréable pour moi d'aller chez mes parents.

C'est avant qu'il y a eu des problèmes. Disons que mon père est agressif et fragile. Dès qu'il était confronté, il paniquait. Donc, de toute évidence, chez nous, s'exprimer était dangereux. Ce fut un peu la même chose avec ma soeur, mais en moins pire.

Toutefois, mon père est fragile et depuis j'ai beaucoup pris confiance en moi. Surtout depuis que je suis parti, de sorte que aujourd'hui, c'est mon père qui a de la difficulté à s'exprimer avec moi. Ça a été une grande victoire pour moi. Mais, avec le monde qui sont solide et qui ont le tour, c'est encore laborieux parfois.

Bref, mes parents ont été plutôt contrôlant et mon père a été plutôt agressif verbalement.

Quelle éducation j'ai reçu?

He bien, ils avaient un modèle de ce que je devais devenir et ont essayé de me former le plus possible autour de ce modèle. Dans leur modèle, il falait apprendre le plus de chose possible, faire le plus de chose possible, être le plus ouvert possible à la religion, respecter le plus possible les rôles "vieux jeux", etc.

J'aime apprendre beaucoup de chose. Toutefois, je ne suis pas quelqu'un qui fait tout plein d'expérience, je suis totalement athé, et je déteste les vieux jeux, etc.

Bon, disons que si j'écoutais de la musique et que la musique n'est pas à son goût, alors il te le fera savoir de manière à ce que tu ne l'oubie pas.

Tu vois le genre.

Soumission et respect des vieux?

D'après toi, pour eux c'est l'équilibre de la maison qui en dépendait.

Ai-je une soeur?

Oui 6 ans plus vieille.

Ai-je l'impression d'exister dans le coeur de mes parents?

Oui, mais je n'ai pas l'impression d'être ce que mon père aurait voulu que je sois.

J'attends ton analyse.

Will

L'introspection...

#3 Posté le par DCF__2674
Cher Will,

Juste quelques petites observations, suite à ton message. JE crois qu'elles peuvent compléter les commentaires de Kioko et Reese.

Laisse tomber du lest, pour l'amour. Décroche! Tu t'en mets beaucoup trop sur les épaules. Que tu dois être fatigué à la fin d'une journée, toi!

Tu te poses beaucoup trop de questions. Tu t'en fais trop. Ton boss? tu l'envoies balader bien gentiment et tu fais ce que tu as à faire, de ton mieux. Ghy et Karl? Ils sont bien sympathiques et rigolos, ils ne font que dialoguer avec toi, sans plus. Les femmes? Bah! Laisse-les à leur "chum", attends ton tour, ça va venir quand tu seras prêt (i.e. quand tu cesseras de quémander l'attention et l'amour - ceci dit, en attendant, tu te sauves d'un gros paquet de problèmes! Crois-moi!...Huuummm... )

Tu compliques tout trop. Beaucoup trop. Tu penses trop. Tu lis trop. T'en fais trop. En plus, tu travailles en informatique, tu fais encore travailler ta tête. Tu fais tout avec ta tête. Et pour te détendre, qu'est-ce que tu fais? de l'informatique!...du Net! ...Encore la tête! Pour te comprendre, qu'est-ce que tu fais? Tu lis des livres de psycho! Encore la tête. Tu dois avoir de ces migraines, par bout!

Je te suggère de faire des choses simples, agréables. Prends l'air, il y a plein de groupes de randonnées à Montréal. Fais des choses concrètes, qui vont chercher le physique, pas seulement la tête. Donne-toi un plan de vie. Des objectifs précis. L'opinion des autres est importante pour toi parce que tu ne sais pas où tu t'en vas. Tu es comme un voilier sans gouvernail. Monte-toi un capital financier, petit à petit. Cherche à développer ton indépendance financière. C'est très important, ça (..et les femmes le savent bien!). Mets les femmes de côté pour quelques temps. Cherche plutôt la compagnie des hommes, ça va te faire du bien. Le Regroupement des Hommes du Québec (RHQ) ont des activités très intéressantes. C'est très enrichissant.

Lâche le Net et la psycho, fais du cash et du sport!

La dépendance de l'opinion des autres est le pire esclavage. Pense comme un roi, pas comme un quêteux. Commence aujourd'hui. Si ton destin est d'être quêteux, soit au moins le prince des quêteux!

Amitiés

Lion

affirmation de soi

#2 Posté le par DCF__3121
Tu sais Will, il faudrait que tu te frottes un peu plus au réel aussi, tu pourrais alors dans une conversation ou une discussion courante observer les réactions que tu provoques. Tu dis te faire suivre par un psy, tu pourrais alors "décortiquer" avec lui le comment tu as vécu ça et comment tu penses que les autres l'ont vécu. C'est bien de s'investir comme tu le fais sur ces forums mais reconnais-le c'est un peu truqué tout ça. Bien sûr que ce rendez-vous sur ce site n'est pas assez représentatif de comment tu pourrais t'améliorer en prenant la parole et en l'affirmant. Tu risques de vouloir tester quelque chose en "réel" alors qu'il ne s'agissait que d'une caricature, quelque chose de criard, de non-abouti, de non-ressenti.
Un peu d'humilité que diable, on a pas toujours raison, on a pas toujours bien compris, on a pas toujours bien exprimé ce que l'on voulait dire. Combien de fois ne m'arrive-t-il pas après une conversation houleuse de me dire "Bon sang mais j'aurais dû lui dire ça" et le bon mot ne vient qu'une demi-heure ou plusieurs jours après... plus aucune importance donc... Frustrations, frustrations... Tu es jeune, tu en rencontreras bien d'autres et plus tard tu parviendras même à en rire (si, si).
J'aurais envie de te dire de soigner un peu plus tes silences et en tout cas de lâcher la pédale accélératrice de temps à autres. Parfois, j'ai l'impression que tu discutes à côté de la plaque et je pense que cela est dû à un problème de référence. Un mot n'égal pas un mot, tu l'avais déjà fait remarquer pourtant, il faudrait que tu t'en rappelles avant de foncer dans une discussion ou peut-être le sens t'échappe. Tu deviens une proie facile alors, comprends-tu?
Je t'aime bien Will, j'aime cette fragilité qui te fais douter c'est seulement dommage que cela se passe bien souvent... après coup.

Oui mais tu y arrives vraiment tres bien!

#1 Posté le par DCF__7938

Tu ne peux pas savoir a quel point ca m'a fait plaisir lorsque j'ai decouvert le contenu de ton message! Mon sourire n'arrive pas a me quitter!

C'est bien Will. Bienvenue.

Et bien, en lisant ton message, une question m'est venue a l'esprit ou plutot plusieurs...
Quelle relation entretiens-tu avec tes parents?
Quelle education t'ont-ils donnee?
La soumission etait-elle exigee?
Le respect des "anciens" aussi?
As-tu des freres et soeurs?
As-tu l'impression d'exister dans le coeur de tes parents?

Je pense que repondre a ces questions pourrait etre interessant.
De toute maniere, tu n'as rien a perdre.

J'espere lire ta reponse bientot.

Je suis avec toi Will.

Bisous!

Reese