Raison de vivre.

Publié le

Anciens messages (page 1)

Vous me réchauffez tous le coeur...

#38 Posté le par DCF__5007

Salut à vous tous,

Que d'émotions ce matin en lisant vos messages. Vous êtes tous ensemble, des petits bonheurs qui en sont devenus un grand. Je suis reconnaissante à la vie pour ce qu'elle me donne et comme c'est vous qui m'avez si précieusement donné, je veux vous remercier chacun personnellement.

Will, c'est évident que nos cheminements se ressemblent. Moi aussi, je fais de l'introspection depuis plusieurs années pour régler enfin mes problèmes psychologiques. Et même si j'ai cessé de me questionner sur ce qui reste sans réponses, je suis de celles qui tiennent à comprendre le pourquoi des choses. Comme toi, j'ai fait le choix de ne me questionner que sur ce qui avait un impact sur ma vie. On est sur la bonne voie, faut pas lâcher!

JMi,tu as mis toutes tes énergies à te construire à l'extérieur (maison, travail etc). Tu as négligé le plus important: construire ton intérieur... On fait tous la même erreur. On a beau avoir tout le matériel possible, c'est pas ça qui va donner un sens à notre vie. Il faut aller loin parfois pour s'en rendre compte... je parle en connaissance de cause!

C'est bien que tu en aies enfin marre de tout ça. C'est signe tu es prêt au changement; à évoluer psychologiquement. Tu te prépares à te faire le plus précieux des cadeaux; la paix intérieure. Ton succès est assuré.

Minette, comme tout le monde, il a fallu toi aussi que tu perdes beaucoup pour te rendre compte que l'important dans ta vie, c'est toi. Laisse ton corps se rebeller comme il l'entend. Ton esprit aussi doit t'envoyer des messages que tu ne dois plus ignorer. Tu dis que ton conjoint est parti avec ta joie de vivre... Sache que personne ne peut nous prendre ce qu'on ne veut pas donner... Il t'appartient donc de la reprendre! Et comme tu as déjà connu ce bien-être, je suis convaincue que tu vas trouver en toi, les forces nécessaires pour y arriver encore!

Ano, tu me demandes des trucs... Je n'en ai pas vraiment. J'ai "subi" les 25 premières années de mon existence. Je n'avais pas de volonté propre. Un jour, j'en ai eu assez... et c'est à partir de ce moment que mon cheminement personnel a commencé.

Je me suis posée les bonnes questions. C'est facile d'accuser quelqu'un ou quelque chose de te rendre malheureux... mais ça ne règle rien! Pour arriver à m'en sortir, il a fallu que je ME regarde vraiment. Que je ME demande si je n'étais pas responsable de ce qui m'arrivait en quelque part.

En me centrant sur moi-même, j'ai découvert que oui, j'avais ma grosse part de responsabilité. dans tout ce qui me tombait dessus. J'ai alors décidé de cessé de subir et d'agir. J'ai presque 35 ans aujourd'hui. J'ai "subi" des thérapies qui n'ont rien donné et je me suis "investi" dans des thérapies qui m'ont ouvert la voie. J'ai trébuché souvent, mais je me suis toujours relevé. Le courage et la volonté, ça vient pas tout seul, faut se forcer...

Tout vouloir questionner et tout comprendre, je cherchais à contrôler ma vie ni plus ni moins. J'ai accepté le fait que c'est impossible de tout contrôler, j'ai lâché prise là où je n'avais aucun pouvoir. Si je suis heureuse? En me comparant à mes années antérieures, je dirais oui. Mais si je reste assise sur mes lauriers, la morosité me reprendra assez vite. Alors, quand je pense à tout ce que je peux encore aller chercher, ma quête du bonheur n'est pas terminée. Encore une raison de vivre!

Je tiens encore une fois à tous vous remercier du bonheur que vous m'avez tous apporté ce matin. Cette journée valait vraiment la peine d'être vécue!

vivi xxx

Reese

#37 Posté le par DCF__6538

Salut Reese,

As-tu reçu mon hint???
Es-tu déçu??

Note: il y a plusieurs personnes qui ont écris sur le pseudonyme de ano. Je l'ai choisi pour diminutif de anonyme dans le but d'être anonyme, pas de anorexique dans le but de me faire aider.

Me suits-tu??

Un grand bol d'air frais

#36 Posté le par DCF__6025

Il est pur et oxygênant ton message Vivi, j'ai l'impression de boire un grand verre d'eau de source (de Jouvence)...

Ca fait du bien.

Moi, avant, ma raison de vivre était la même que la tienne : Vivre. Découvrir, apprendre, jouer, s'émerveiller, profiter...

Et puis un jour, tous mes rêves se sont envolés, tous mes loisirs m'ont lassée, toute ma curiosité s'est tarie.
Plus rien ne m'intéressait réellement (livres, films, gens...) sauf peut-être quand ça "parlait" de moi.
Je n'ai plus eu envie de rien faire : mes passions n'en étaient plus. Je faisais du surf, je ne sais plus en faire, j'ai joué du piano pendant 10 ans, j'ai arrêté. Je ne pouvais pas me lever le week-end et me dire : ce week-end, je vais faire ça que j'aime tant. Rien ne me tenait plus à coeur.
Mes rêves se sont effacés. Je ne me dis plus :"Quand je serais grande..." (j'ai 27 ans). Il y a bien longtemps que, quand les gens me demandent "Si tu avais les moyens, quel rêve rélaiserais-tu en premier ?", je suis bien en peine de répondre. Et ils faudrait que j'ai plusieurs rêves en plus ? Déjà un c'est dûr...

Je vois des gens autour de moi qui s'achètent la voiture de collection de leurs rêves, d'autres qui se font construire leur maison idéale, d'autres qui partent en voyage au Brésil "depuis le temps qu'ils en rêvaient"... et moi... je ne sais pas quoi faire de moi...

Bref, tout ça, je ne l'écris pas pour trouver une explication. Je l'ai trouvée. Je suis dépressive, je viens de tomber dans le trou noir tout récemment.
Cette "raison de vivre" que j'ai perdue, je l'ai laissée entre les mains de mon ex qui a consciencieusement détruit toute la vitalité que j'avais. Il ne supportait pas que je réussisse et lui non. Il ne supportait pas que je lui fasse de l'ombre avec ma joie de vivre. Le jour où la joie de vivre m'a quittée, il a fait de même.

Aujourd'hui, même si je ne suis pas dans un état très zen, c'est le moins qu'on puisse dire, je suis presque "heureuse" que mon corps se rebelle, parce que j'étais en train de partir dans le mur.

A te lire, j'ai réalisé qu'il fallait que je retrouve mes rêves, mes passions. Que les avoir perdus, les avoir négligés, m'a perdue moi-même. En ce moment, ma grande passion, c'est dormir, mais je vais prendre ton message sur ma table de nuit. Le lire souvent, pour bien me rappeler que les rêves, la passion, la découverte doivent me revenir. Ils ne sont pas des attributs de la jeunesse, comme j'ai pensé que c'était le cas quand ils m'ont quitté, ils sont des attributs de la vie.

Merci Vivi si vivifiante !

Right,....

#35 Posté le par DCF__7938

Yes, rationalisation mais dans une certaine limite, sinon on devient aveugle a la vraie vie.

Ok pour conscience collective. Interessant.

Ano ou Will; je ne sais pas qui a poste mess

#34 Posté le par DCF__7938

Non, je ne parlait pas d'un acte d'un etre genre Dieu. J'emettais une hypothese due a un phenomene qui depasse notre entendement. Peut-etre energetique: voir message suivant ecris par Elso.

Et pour la pop, je ne parlais pas de l'explosion demographique! Je m'en fout!
Je parlais de la raison profonde!!!

L'aveuglement.

#33 Posté le par DCF__2157

Bonjour! :)

Pour ce qui est de la réflexion, je crois que ce que tu dis se tiens :) .... mais la limite à mettre serait de ne pas se laisser aveugler par le rationnel.. non ?

Pour ce qui est de la division de la conscience collective, n'avez-vous pas constaté aussi un équilibre entre l'expansion du nombre d'humain et la diminution de la végétation.. du monde animal... je crois qu'il y a un équilibre énergétique qui se maintiens... je n'ai pas poussé cette réflexion, mais la vie c'est plus selon moi qu'un simple coeur qui bat dans un corps...plutôt de l'énergie... anyway.. :)
Je ne fais qu'écrire des pensées qui me viennent afin d'alimenter la discution.
En espérant avoir vos réflexion.. :)

Au plaisir de vous parler a nouveau.

Elso

La meilleur pensée que j'ai vue ici...

#32 Posté le par DCF__6538

J'ai rarement vue quelqu'un d'aussi heureux sur ce site. Bravo à toi!!!

J'espère qu'il y a beaucoup de monde qui vont lire ton message.

Tiens t'as tu un truc pour que le monde puisse adérer à ton affaire???

Reese

#31 Posté le par DCF__6538

Il n'y a pas d'autre raison pourquoi il y a autant d'être humain en vie que l'explosion démographique du dernier siècle.

Tu dis qu'il a fallu diviser la conscience collective comme si quelqu'un l'avait fait. Ça ma paraît absurde. Entk c'est mon avis.

Dis-moi ce que tu en penses.

Will

Nouvelle vision de la vie

#30 Posté le par DCF__7938

Bonsoir Ano,
et bien ca s'est fait en un laps de temps assez court, mais la graine a germee...
Et oui, ma vision de la vie a totalement changee.
Je me suis rendu compte que je jouais le jeu de la vie...mais je n'avais pas la bonne notice!
Et voila que je l'ai decouverte ces jours-ci.
Il me reste encore a l'etudier, mais disons que le plus gros est fait!
Tous ces blocages,...je me les fabriquais toute seule...
Je te renvoie au message que j'ai ecris en guise de reponse a Elso.

Voila chere Ano...

Reese

Oh, fabuleux...

#29 Posté le par DCF__7938
Message modifié le 27-mars-00 à 18h23  (EST)

Message modifié le 27-mars-00 à 18h18  (EST)

Je voulais juste te dire que ton message est extra.

Tes messages et mails m'ont beaucoup aider a adopter une autre vision de la vie. Et je t'en remercie (merci egalement en passant a Pacotilles qui m'a enormement aidee dans le forum "support et entraide").

En fait, come tu le sais Elso, je tends maintenant a me detacher de cette rationalite sans pour autant l'annihiler. Juste l'utiliser a bon escient(pour Ano).

"Rien ne se perd, rien ne se cree": Oui Elso, c'est tellement vrai que je l'avais occulte ce fameux principe de chimie...

Donc a ce moment, en se rapprochant de la spiritualite (voir livres ecris pas le Dalai-Lama), et bien la Vie prends une ampleur immense, et la se trouvent les reponses de la raison pour laquelle nous sommes vivants.

La conscience collective...

Juste un petit elemnt qui me tracasse: pourquoi autant d'etres humains sont en vie? Pourquoi autant de conscience? Peut-etre sommes nous si imparfaits qu'il a fallu diviser la conscience collective...enormement!!!

Merci a toi, merci a tous...

Reese



Vivi

#28 Posté le par DCF__5708

Mon cheminement est similaire à quelques différences près. Mais, en gros les questions qui restaient sans réponse, he bien j'ai accepté qu'elles restent sans réponse dans la mesure ou elle n'ont pas d'impacte sur ma vie comme tel. Et puis dans les réponses que je me suis trouvé, j'ai accepté qu'il y en ait que je me suis peut-être trompé et que se n'était pas grave.

Toutefois, je fais une grande introspection depuis plusieurs années pour régler mes problèmes psychologiques. Autrement dit, je me pose uniquement les questions qui sont susceptibles de m'aider à améliorer ma qualité de vie, à mieux vivre. Je dois toutefois que je suis une personne qui a comme un besoin de tout comprendre.

C'est comme ça que je suis et vois la chose.

Will

Et elle a vraiment raison !

#27 Posté le par DCF__7259

Salut à tous et salut vivi.

Si tu savais comme ton récit et tes réflexions sur le sujet sont porteuses d'espoir...
Car oui je fais encore partie des gens qui s'empoisonnent la vie à se poser mille questions existentielles et qui ne trouvent jamais de réponses ! Et y'en a marre de toutes ces question, et y'en a marre de ne trouver de sens à rien. Pour ma part, j'ai (ou plutôt j'avais...) une femme formidable, 2 enfants splendides, un boulot intéressant, une maison de rêve en construction et mille autres choses dont beaucoup de gens rèverait d'avoir. Mais non, c'est le vide complet ! Il faut plus, plus de qustion, plus de réponse, et un jour : on perd tout sans s'en être rendu compte.
C'est aujourd'hui mon cas et croyez-moi : y'en a marre !!
Aussi, je vois, et j'espère que tous ceux qui se sentent mal le voient aussi, dans tes messages que changer est possible ! Et ça c'est formidable.
Merci Vivi.

Cordialement

Ma philosophie de vie

#26 Posté le par DCF__1249

Salut!

J'ai décidé de ma philosophie de vie, le jour où j'en ai eu assez de me poser des questions existentielles auxquelles je ne trouvais pas de réponses.

Pourquoi je suis née? À quoi ça me sert d'être là? Pour quelle raison je suis moi avec tout ce que ce moi comporte?

J'ai cherché des réponses à ce genre de questions à m'en rendre malade. Plus je cherchais des réponses, plus je me trouvais d'autres questions. Alors, j'ai choisi d'arrêter de me questionner et de vivre le mieux possible le temps que j'aurai à vivre.

Je me suis dit que même si je ne connaissais pas la raison de ma naissance, ça ne voulait pas dire qu'il n'y en avait pas. À partir de ce moment, j'ai cessé de "subir" mon existence. J'ai choisi de "vivre" ma vie!

Mon esprit s'est ensuite libéré de tout le noir qui l'obstruait ou presque. Je suis là, probablement pour plusieurs années encore donc, je me prends en main!

J'ai découvert en moi des possibilités que je ne me connaissais pas. Je me suis découvert des aptitudes, des rêves, des connaissances et une soif d'apprendre. Je suis devenue ma propre raison de vivre pour ainsi dire! Et en faisant plus attention à moi, j'ai appris à me donner de la valeur.

Rien n'est acquis, je dois faire des efforts à tous les jours. Mais le bien-être que j'en retire vaut bien ces petits sacrifices...

Amitié xxx

Phylosophie de vie

#25 Posté le par DCF__6538

Donc, on parle plus de phylosophie de vie que de raison de vivre. Autrement dit la manière de voir les choses.

Je pense que tu as trouvé le chemin. Tu as l'air heureuse entk. Et c'est la situation que j'essaie d'atteindre.

Bravo pour ta réussite!!!

Comment y es-tu arrivée??

Tout le monde est impatient d'avoir ta réponse.