Raison de vivre.

Publié le

Anciens messages (page 2)

Reese

#24 Posté le par DCF__6538

Va lire le dernier message de Vivi et dis ce que tu en penses.

Elle parle des mêmes événements quotidiens que toi!!!!!!!

Quelle est selon toi, la différence avec toi?????

Le moment présent

#23 Posté le par DCF__6538

C'est vria qu'o est bien quand on vie le moment présent. Mais pour régler ces problèmes, il faut réfléchir. Si la réflexion était un fardeau, la sélection nturel aurait éliminé ceux qui la pratique. Non la réflexion n'est pas un fardeau, elle sert à régler les problèmes.

Pourquoi est-ce qu'on est pas heureux quand on réfléchit beaucoup, c'est parce qu'on pense à des problèmes.

La réflexion peut servir aussi à prévenir. Autrement dit, quelqu'un qui est toujours au moment présent sans réfléchir sur l'avenir va frapper un mur.

Donc, règle tes bibittes et tu seras plus dans le moment présent. Mais pour ça il faut réfléchir. Entk, c'est mon idée sur la chose.

Merci de ton intervention!!!

Ah! La vie!

#22 Posté le par DCF__2157

Bonjour! :)

La vie, c'est la vie. C'est à chacun de cheminer personnellement vers l'état de bien-être ultime, au delà de tout blocage ou de toute névrose, il y a un bien-être inexplicable rationnellement qu'on ne peut que ressentir... la beauté de la vie, le ressenti..

Je ne crois pas à la mort. Je crois à l'énergie et à l'éternité de l'énergie ..(rien ne se perd, rien ne se crée.) ... Les soucis, les réflexions sur l'accomplissement.. "faire" .. est issu d'une ou de plusieurs névroses inconscientes.... :) ..
Alors une fois qu'on a surpasser l'idée de mort... pourquoi avoir peur ? Si vous avez la réponse... je la cherche :)

Vivre le moment présent..j'y ai gouté et donc gouté à un bien-être bien plus grand que celui accessible avec ma vision de la vie... Y-a-t-il quelqu'un qui a souvenir du moment où sa façon de voir la vie a changé ?

Vivre le moment présent, pour moi, ce serait être, sans rien de plus.... Je crois que chaque pensée est vécu intensément par une partie de nous-même dans une certaine dimension... telle une vie, ou un rêve... vivre dans ses pensées, c'est ne pas vivre le moment présent... vivre le moment présent, c'est avoir conscience du "cosmos" ... c'est avoir conscience que ce qui se passe a lieu parce qu'on l'a voulu... c'est juste "être bien" ...


Arrêtez-moi si vous avez la moindre opposition, mais je crois qu'en vivant le moment présent, on se libère de nos souvenirs, de nos pensées mauvaises... nos relations avec les autres ne sont plus les mêmes, car dans cet état d'âme, chacun a son propre monde intérieur, ses propres concepts, ses propres souvenirs... une personne a une histoire dans un de nos souvenirs, mais celle-ci est issus de votre interprétation, ultimement, au moment présent, les souvenirs ne seront pas communs, puisqu'ils appartiennent à notre monde intérieur.. :) .. à notre propre interprétation de nos perceptions.
"La parole est d'argent, le silence est d'or" .. le silence n'est pas juste de ne pas parler.. mais de ne pas penser.. et juste "être bien".. cesser de rationnaliser.

Je ne sais pas jusqu'où cette vision de la vie peut aller et elle me semble vraiment extérieure aux valeurs "terrestres" et plutôt difficile à faire tenir puisque tout de même opposée à mes souvenirs. En fait, ceci peut-être interprété selon chacun, comme une ouverture d'esprit, comme s'ouvrir aux autres, comme le développement de la personnalité interprété de tant de façons différentes par les psychologues...etc. Mon interprétation se rapproche plutôt de la spiritualité... tendre à satisfaire les besoins visant l'améliorationde notre esprit...de nous-même.. en tk :)

Personnellement, je ne résussis pas à vivre le moment présent car je suis hanté par quelques souvenirs. Je manque de confiance en moi et je me laisse aspirer dans mes pensées..., alors bien que je sois sur le point de m'ouvrir aux autres, je me referme sur moi-même vraiment facilement. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner là-dessus ?

Et pour ce qui est des relations intimes ou des relations de couple, je ne saurais pas dire si c'est cela la seule raison de vivire... moi je crois qu'être en amour avec la vie serait surement suffisant. La vie est très très longue... alors s'unir pour l'éternité.. j'en doute. Je ne suis peut-être pas une référence ,car j'éprouve de graves problèmes à m'ouvrir intimement aux autres, pour la simple raison que j'éprouve un manque d'estime de moi-même extrême se rapprochant d'un sentiment de honte et de gêne extrême dont je n'ai pas réussis à effacer le souvenir, suffisant pour provoquer une panique lorsque je connecte vraiment avec un autre.

Alors j'espère avoir vos oinions sur mon message et je vous souhaite de trouver votre voie dans votre vie.

Elso.

Mes raisons de vivre...

#21 Posté le par DCF__1249

Salut Ano,

Je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur le sujet. Je me dis que tant qu'à vivre, aussi bien que ce soit le plus agréable possible. Alors, je me cherche plein de petits bonheurs qui tous mis ensemble, finissent par en faire un grand.

Par exemple, je m'efforce d'apprendre quelque chose de nouveau à tous les jours. Ça n'a pas besoin d'être grandiose, mais c'est plaisant pour moi de finir ma journée et de me dire que j'en sais un peu plus qu'hier. Si j'arrive à en savoir encore plus demain, ça vaut la peine que je m'y rende.

J'essaie de retrouver du positif dans tout ce qui m'arrive de déplaisant. J'ai présentement un méchant rhume qui m'empêche de faire mes activités régulières. Je pourrais rester couchée et me plaindre de mon sort. Mais je choisis d'en retirer du positif. Alors, je me dis que ce mauvais moment me donne du temps pour penser juste à moi. Bien emmitoufflée, je peux lire aussi longtemps que je veux sans remors. Je peux passer du temps à jaser dans les forums sans risque de contaminer quelqu'un.

Pour moi, une raison de vivre, c'est juste un petit quelque chose qui va me donner le goût de voir de quoi demain sera fait. Je ne cherche pas systématiquement de raisons, car la plupart d'entre-elles arrivent d'elle-même. Il y a des jours plus sombres que d'autres. Je choisi alors d'attendre un peu pour voir si ça va aller mieux plus tard. Je ne sais pas si tu saisis bien ce que je veux dire.

L'important pour moi, c'est de pouvoir me dire en me couchant le soir, que ma journée a valu la peine. Que ce soit parce que j'ai lu un bon livre, que j'ai écouté un bon reportage à la télé, que mon frère soit venu me visiter, que ma fille m'ait rapporté une belle note pour son examen etc. Plein de petits bonheurs, mis bout à bout font que je me retrouve avec un plus grand bonheur qui me donne la plus belle des raisons de vivre!

Amitié!

Ano

#20 Posté le par DCF__7938

Lorsque je vis un moment cense etre heureux, je me dis qu'apres tout ca n'a pas de sens et que la vie n'a pas de sens, alors pourquoi etre heureux ou malheureux? Ca n'a aucun sens!
Je ne suis ni heureuse ni malheureuse.
J'ai tellement attendu de la vie et je me rens compte maintenant que ca n'en valait pas le coup.
Tout haut est immediatement suivi de bas. La vague de la vie.
J'ai le mal de....vivre!
Je suis fatiguee de cette mer vivante.
Sans debut, sans fin.
Mer ou piece de theatre: on ne connait pas les coulisses et ce jeu commence a me fatiguer.
Il y a un moment ou tu as envie d'aller voir dans les coulisses. C'est quand tu ne crois plus a la magie, au mystere de la vie.
On nous cache quelque chose et j'en ai assez de vivre alors que je ne sais meme pas ce que ca signifie.
Le voyage a assez dure.
Les gens parlet d'amour, qu'il donne un minimum de sens au voyage.
Mais non, je ne trouve pas. Ok pour les debuts de passion ou tu ne pense qu'a l'etre cheri, mais tu es sous l'effet d'une drogue.
Une fois que l'effet est fini, tu peux vivre des moments plus tendres....mais franchement, ca ne m'a jamais comblee!
Et puis, c'est quoi de rester 50 ans avec la meme personne? Je trouve ca tellement ridicule! Et tellement utopique!
Nous sommes 6 milliards sur cette Terre et on se limite a une personne. Grotesque.
Et puis meme dans l'amour il y a le pb de l'infidelite.
Bref, toujours un vent a l'horizon.
L'aventure (de la vie) ca va pendant 20 ans, mais apres basta! Je tends vers quelque chose de plus solide, plus cense.

Je te remercie pour ton interet Ano. Tres apprecie.

Reese

Pensées maladives

#19 Posté le par DCF__6538

Tu dis que tu relativises les moments heureux. Ne vois tu pas quelques choses de bizzard. Ce n'est pas la vie ou le hazard des choses ou encore de ton entourage qui te cause problème, mais bien tes pensées.

Pour ce qui est du pourquoi de la vie, comment conceverais-tu le fait qu'il n'y en ait pas, sinon le fait que tes parents ont décidé de faire des enfants.

Pourquoi relatives-tu tes moments heureux? Tu sembles les vivres, mais tu sembles ne pas les apprécier plainement. Qu'est ce qui te motive à relativiser? Pourquoi fais-tu cela?

Quel est la pensée maladive qui passe dans ta tête quand tu sais que tu vis un moment heureux qui va faire que tu vas le relativiser?????????

Te sens-tu coupable de quelque chose???

Es-tu consciente qu'il y a un petit mécanisme de jugement sur ce que tu vis qui t'empoisonne la vie????

Ne serait-il pas mieux de changer ce jugement pour une sutre plus sain???

Décris voir ce qui se passe dans ta tête quand tu vis un moment agréable.

Tu es plus clair...

#18 Posté le par DCF__6538
Tu es plus clair, mais je voudrais savoir qu'est ce tu as comme raison de vivre si c'est pas trop indicrèt pour que tu me répondes.

Pour Dieu... et les autres...

#17 Posté le par DCF__1249

Oui, je suis toujours d'accord quand tu lui disais qu'elle était normale et que le monde pouvait tourner sans nous.

C'est à nous de s'intégrer à ce monde en donnant un sens à cette vie qu'on a pas demandée mais qu'on est pas nécessairement obligé de "subir"!

La vie nous offre des possibilités qu'on a le choix de saisir ou non. On a le choix de décider si on veut être heureux ou non le temps qu'on passe ici-bas.

Il n'y a pas de raisons de vivre comme telles, c'est à chacun de nous de s'en trouver. Et je crois que c'est malsain de vouloir vivre par procuration au travers de nos conjoints, de nos enfants ou autres. Les autres peuvent ajouter à notre bonheur, mais ne sont pas le bonheur en eux-même.

Je ne sais pas si je suis plus claire...

Amitié xxx

OK, but...

#16 Posté le par DCF__7938

OK, mais et si on en a assez de jouer le jeu de la vie? Si on en a assez de se lever tous les jours et voir le mem decor, le terre, l'herbe, les arbres, le ciel, le soleil,...et noter visage immuable dans le miroir?
Que faire si lutter pour vivre et avoir droit a un petit peu de bonheur, n'a plus aucun sens?
Le Pourquoi de la vie m'echappe.
Et j'en ai assez de ce jeu qu'est la vie.
Moi, je ne veux pas me marier, construire une maison, avoir des enfants... J'en ai assez de me lever et de devoir prendre un bain, boire, manger...
Je n'ai que 23 ans, et ca fait deja 7 ans que j'en ai assez.
Meme lorsque je vis des moments consideres comme tres agreables..., et bien je relativise le sens de tout ceci. Et je ne vis pas pleinement ce boheur, car tout est tellement ridicule..
Ce n'est pas que je sois deprimee, mais blasee.
J'ai ete deprimee...mais, ce n'est plus ca. C'est pire, je pense. Car deprimee, au moins, j'avais de l'espoir, je me disais que la vie etait so great, et que c'etait moi le pb.
Mais, la, j'ai depasse une grande limite je pense.
Je vois la vie telle qu'elle est. Mais, je reste a l'ecart. Spectatrice. Toujours.
Je m'implique dnas les relations humaines car j'aime les gens. Mais, une fois seule, c'est fini.
Pas de sens. Je ne comprends pas.

Bien a toi

Reese

La réponse est donné sur le message à Dieu

#15 Posté le par DCF__6538
See Topic

Mille excuse c'était pour Reese, mais Dieu (et les autres) peut

#14 Posté le par DCF__6538

Mille excuse c'était pour Reese, mais Dieu (et les autres) peut répondre aussi.

Merci de votre compréhention.

Ano

Moment présent?

#13 Posté le par DCF__6538

Je pense, en se moment, que c'est en réussissant à vivre le moment présent et seulement en se préoccupant d'une manière correcte du future qu'on peut arriver à vivre sa vie pour elle même.

Autrement dit, si une personne aspire à plein de chose par peur, par pression ou encore pour fuire le présent, et bein cette personne a besoin d'avoir beaucoup de chose pour avoir une qualité de vie agréable. Alors qu'une personne qui réussi à se débarrasser d'une partie de ces pression qui lui gâche la vie, n'aura pas besoin de plein de truc pour bien vivre. Donc pas de raison particulière de vivre sauf avoir une bonne santé mentale (= qualité de vie pour moi).

Me comprends-tu?
Qu'est ce que tu en penses?

Excellente analyse !

#12 Posté le par DCF__1404

"PS: Ton opinion semble différer de celle de Dieu. "


DIFFERENTE ? RADICALEMENT OPPOSEE, OUI !


Right,....

#11 Posté le par DCF__7938

Right,...mais toi,comment vis-tu la Vie?


Raison de vivre

#10 Posté le par DCF__6538

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, la raison de vivre de chaque homme et femme, serait d'atteindre un niveau de qualité de vie acceptable.

Est-ce bien ça que tu veux me dire?

Dans ce cas est-ce que de s'autosuffir pourrait devenir un objectif de vie?

Autrement dit, pour quelqu'un qui a besoin de d'autre personne dans sa vie, un objectif pourrait de trouver un moyen d'être heureux sans avoir à être avec quelqu'un d'autre dans sa vie?

Et si la vie était un hazard...

#9 Posté le par DCF__6538
... et si elle ne servait à rien comme tel Et si tout le mal que tu te fais ne serait que névrose et pression que la société t'as mis en tête ... Des objectifs que tu te dois d'accomplir parce que sans c'est la voie qu'on t'a enseigné ...

Ajout

#8 Posté le par DCF__6910

Tu vois, quelqu'un dans un état considéré comme "végétatif" (i.e. insconscient, mais maintenu artificiellement en vie) a autant (ou pas plus) de raison de vivre que toi ou moi. Et en plus, lui n'a pas la douleur de se questionner quant à son utilité sur cette terre, question angoissante pour beaucoup. Pourtant, on finit par le débrancher. Pourquoi? Parce qu'il y a la qualité de vie. Une expression galvaudée, mais qui dit quand même bien des choses. Alors, le niveau de qualité de vie attendu par chaque individu correspond à sa "raison de vivre".

Dans ton cas, tu ne sembles te suffire par toi-même... ce que cela te prend pour avoir une qualité de vie acceptable, suffisante pour te permettre de passer à travers chaque jour, serait considéré comme vraiment insuffisants pour quelqu'un d'autre, dont les critères pour avoir une qualité de vie comprennent un conjoint, des enfants, etc. Dans la même situation, tu serait heureuse, alors que quelqu'un d'autre trouverait la chose insupportable de tristesse/douleur... etc.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, m'enfin...

Quand la raison n'est pas la même

#7 Posté le par DCF__6910

Si par raison de vivre, tu réfères à ta place dans l'univers, il n'y en pas probablement pas, à moins que tu adhères à une religion ou croyance spirituelle qui te fournissent un but Ultime, un Ciel, un Après-Meilleur quelconque.

Je crois que cela "raison de vivre" pour les gens à qui tu as parlé (incluant moi) référe plutôt à la capacité de rendre se moment sur terre minimalement agréable, intéressante, stimulante et valable POUR EUX. Et lorsqu'ils perdent la source qui leur donnaient ce plaisir, alors, c'est le vide, la douleur, la torture. On n'a plus, alors, de "raison de vivre", même, si techniquement, en effet, il n'y en pas (ou tout au moins, personne ne semble la connaître).

J'ai un jour demandé à mon père qu'est ce qui le motivait à se lever chaque jour depuis le décès de ma mère, dans cette vie de vide qu'il mène (selon moi) depuis 20 ans. Il m'a répondu "le soleil qui se lève, le soleil qui se couche; la nature". Pour lui, se sont sources de beauté. Et l'émerveillement qu'elles lui procurent, qu'importe la saison, le rendent heureux... "de vivre". Pour moi, ce n'est pas assez. Oui, j'aime la nature, mais ce ne serait pas assez pour me faire vivre pendant 40, sans autre "raison de vivre" que d'être témoins de ces miracles.

Et pourtant, le temps passe. Et à chaque minute, je vieilli un peu plus. L'inertie est un monstre insinueux. Mais vivre simplement pour "être", sans émotions, sans sentiments (provoqués par des amis, partenaires, amant, enfants, parents)...

Tu vois, je me fous bien de la raison de ma vie dans le grand schème de l'univers. Mais avoir compté pour quelqu'un, quelque part, un jour, et que cet intérêt ait été payé de retour... alors là oui, j'aurais eu "une raison de vivre"...

Ano

#6 Posté le par DCF__7938

Et bien, je ne sais pas.
En tout cas, ce que je sais c'est que depuis des annees j'en cherche une de raison de vivre....et je ne trouve pas.
Pour quoi? Pour qui?...
En fait, je ne veux plus faire l'effort de quoi que ce soit car je suis une blasee de la vie.
A quoi sert-elle si on nait, on meurt.
Je ne comprends pas. Peut-etre ne faut-il pas comprendre. Peut-etre ne sommes-nous pas a meme de comprendre. Mais les questions ne quittent pas mon cerveau.
Trop d'effort pour si peu.
Je n'arrive pa a profiter de la vie simplement. Pourtant j'aime la vie. Mais, sa non comprehension me la gache.
Voila, tout ca pour dire ne te sens pas seule dans ta qute d'une raison de vivre.

Bien a toi

Reese

C'est bien.

#5 Posté le par DCF__6538
C'est bien, je sais qu'il y a plusieurs mentalités et je crois aussi être dans la bonne voie question d'indépendance. Mais il doit bien y avoir une bonne raison pourquoi certaines personnes ont une raison de vivre. Je voudrais savoir.

But à atteindre???

#4 Posté le par DCF__6538

Quelles sont tes buts à atteindre et pourquoi crois-tu avoir besoin de rechercher ces buts?

Ano

PS: Ton opinion semble différer de celle de Dieu.

Quoi ?!

#3 Posté le par DCF__1404
C'est ce que tu appelles être d'accord avec moi ?!
Je me serais donc mal exprimé ? Je recommence donc. Je dis seulement que qu'on n'a pas de raison de vivre, mais pas davantage de raison de mourrir.
Et vivre pour vivre, autant vivre bien. Si on a des buts, essayons de les atteindre, sinon n'en cherchons pas à tout prix !
Et vivre pour vivre, autant vivre heureux. Si on est heureux en couple, tant mieux. Sinon, tant pis.

D'accord avec Dieu

#2 Posté le par DCF__1249

On est né seul comme on va mourir seul. Donc, il ne faut pas se donner l'excuse de vivre pour quelqu'un d'autre.

Comme individu, on a une raison de vivre. On a des buts à rechercher et à essayer d'atteindre. On a des désirs, des envies des espoirs. Tant mieux si on peut les partager avec d'autres, mais on construit sa vie d'abord pour soi.

Amitiés xxx

Malheureusement...

#1 Posté le par DCF__1404
J'ai bien peur que tu sois tout à fait normale. En effet, quelle que soit la raison qu'on invoque, le Monde tournerait sans nous !

On n'a donc aucune raison de vivre...et c'est Dieu qui écrit çà

Blaise Pascal différenciait très bien cause et raison, mais si nous n'avons aucune raison de vivre, la seule cause de notre vie est notre naissance. Et chacun sait qu'il mourra un jour, alors...

Aucune raison de vivre, donc, mais aucune raison de vouloir mourrir avant l'heure.