PSYCHOTHÉRAPEUTE (titre que l'on se donne)

Publié le

Premier message

PSYCHOTHÉRAPEUTE (titre que l'on se donne)

#0 Posté le par DCF__0444

Bonjour, je crois que mon histoire peut se discuter ici.

A l'age de 7 ans elle a été victime d'abus sexuelle de son père et est issue d'une famille dysfonctionel causé par l'alcolsisme de ce dernier. Son père est maintenant sobre (17 ans)
Nous nous sommes rencontré il y a 16 ans. Trois ans après nous étions marié.

Notre histoire,
Mariage en 87, université, travaille etc. Nous avons réussis à batir notre vie ensemble.
Été 97 achat de notre maison (rêve finalement atteint), été 97 grossesse de 13 semaine seulement, grand deuil pour elle, pour moi aussis.

Elle a vècu sont premier épuisememt professionel/dépression en 96, après la perte du bébé (13 semaine de grossesse) les dépressions ce sont multipliées. Elle a consulté a plusieurs reprises des psychologue et a suivie une thérapie qui l'on beaucoup aidé comme survivante d'abus.
Décembre 98, noël chez c'est parents, grande grise d'angoise et de pleure, d'autre consultation avec psychologue on réussis a l'aider.
Mars 99, premier cours de Reiki avec un homme de 57 ans.
Été 99, perte de ma mère (dernier parent), petite dépression de ma part.
Septembre 99 retour à l'école pour elle, une autre dépression.
Octobre 99 elle consulte (le Maître Reiki) pour un autre titre qu'il se donne PSYCHOTHÉRAPEUTE.
Une rencontre seulement (1 ou 2 heure) et il lui dit de confronter son père avec l'abus qu'elle a subit. Elle la fait. Par la suite, elle est tombé amoureuse de cette homme/psychothérapeute/maîte reiki/autre...
Elle agé de 34 ans et lui agé de 57 ans (son père est agé de 62 ans)
Elle en a mentionné à sa soeur et son amie qu'elle se sentains attiré par lui, ils l'on conseillé de séloigner de lui, mais elle ne la pas fait.
Novembre 99, régression dans les vie antérieurs avec lui, décembre 99 tirage au cartes (ou il lui a dit qu'elle se divrocerait cette année)
Mars 2000, la fin de nous.
Elle m'annonce qu'elle ne m'aime plus comme un femme aime son marie et qu'elle m'a trompé avec lui et que tous est finis entre nous. Depuis cette date (8 mars) j'ai tous tanté,
je lui ai donné tout les chances possible, j'aurais pu la pardonner et elle le sait, je lui ai dit.
Moi, sa famille, ma famille, nos amis, tous le monde est boulversé par tous cela, personne na vue cela venir, même pas moi.

Je ne suis pas psychologue, mais je suis convaincue qu'une cession (1 ou 2 heures) n'est pas assé pour conclure que le patient devrait affronter son agresseur. Tous les psychologues qu'elle a consulté ne lui on jamais dit de faire cela. Il y a quelque choses qui c'est passé en elle depuis cette cession.
Elle quitte moi, un homme qui la aimé beaucoup pendant 16 ans, elle laisse derière tous ce que nous avons réussis à batir ensemble, le contacte avec sa famille est maintenant au minimum. Personne ne la comprend, elle n'est plus la même.

Il est grand temps que le titre de psychothérapeute soit réglementé au québec, car en ce moment n'importe qui peut prononcer ce titre pour lui ou elle même. Donc il y a des gens qui n'ont clairement pas les compétances académiques pour (jouer) avec la psychologie et la vie des gens.

Merci

Messages récents

Choquée...

#40 Posté le par DCF__0337

J'ai lu ton message, tout tes messages, ainsi que les réponses, certaines très posées, d'autres...

J'ai moi-même souffert d'abus étant enfant.
J'ai souffert longtemps de problèmes d'image de moi, d'identité.
Effectivement, il doit y avoir quelque part dans mon psychisme un "petit enfant intérieur" qui n'a pas grandis...
J'ai fait appel à des thérapeuthes, une fois ça a pas collé, je me sentais mal à l'aise, l'autre fois ça a collé...

Et je sis vraiment choquée par la situation que tu décris ! J'ignore tout du Reiki, apparement il semble s'agir d'une discipline de type yoga ?
Je suis vraiment choquée qu'un professeur d'une discipline puisse en même temps décider de porter une autre casquette et s'instaurer "psychothérapeute"
Tout en "lisant l'avenir dans les cartes" et au final briser le mariage de sa patiente, sortir avec, au mépris de toute distance sencé exister entre le psy et son patient.
Non mais c fini le délire ?
Suis-je la seule à trouver que ça sent le relent sectaire ?

Ce type est vraiment pas net.
Il a utiliser son aura de maitre, de psy, de diseur de bonne aventure, pour manipuler une femme par ses points faibles afin de se l'attacher.
Manipuler quelqu'un sous couvert de l'aider... C'est vraiment moche !

Confronter une femme avec son agresseur après une heure d'entretient ?
Oui, effectivement, se confronter à l'origine de nos angoisse, c'est pas mal.
Mais c'est pas à un tier de le décider, c'est à soi-même de le faire.
Et là, le "psy" semble avoir pris de lui-même l'initiative d'une confrontation entre sa patiente et le père de celle-ci. Pourquoi ? pour faire un simulacre de confrontation de flic ?
Pour faire comme si le problème était rêglé parce qu'on a organiser la confrontation ?
Pour causer une angoisse dnas le coeur de sa patiente et mieux le manipuler ensuite ?

Tout cela, c'est vraiment pas net...
Et effectivement, je trouve qu'il devrais être normal que le titre de psychothérapeute, qui évoque clairement une profession médicale, soit rêglementé au Québec. Que seuls des médecins diplomés en psychiatrie, ayant preté serment, soumit à la déontologie de leur ordre et à la surveillance de l'Ordre des Médecins, puissent appliquer sur leur porte une plaque "psychothérapeute"
(Au passage, le serment d'Hippocrate, que prette tout médecin, stipule qu'un thérapeute n'a pas à profiter de son statut pour déduire quiquoncque dans la maisonnée de son patient. Du temps d'Hippocrate déjà l'on craignait les abus de médecins bien peu scrupuleux. )

Ca me parait tout à fait normal, élémentaire même.
Que n'importe quel tireuse de carte, parce qu'elle dispose de connaissance en psychologie, puisse se dire psychologue / psychothérapeute, ça va pas !

Maintenant, Pierre, j'ai l'impression que tu as été quelqu'un de courageux, de disponible avec ton épouse. Tu as été maladroit parfois, parce que tu semble avoir oublié être le mari de ta femme, et pas son baton de survie...
Je te souhaite beaucoup de courrage pour surmonter cet obstacle.
Je n'ose pas te conseiller de prendre un nouveau départ, parce que j'ai l'impression que la situation de ton ex-épouse est loin d'être très net... Mais bon, pense à toi, à te préserver, en premier lieux.

Et tu es loin d'être quelqu'un de faible !
Il faut une grande force pour se remettre en question, pour admettre avoir fait des erreurs.
J'ai l'impression que ce "psychothérapeute" joue de cela : il a su que vous étiez fragile et tente de vous destabiliser en vous décrivant comme compulsif parce que n'admettant pas que votre femme vous quite pour son médecin, qui a quasi l'age d'être son père !

sur la réponse de GhyPsy

#39 Posté le par DCF__0720
Bonjour!
j'ai lu ton message et aussi celui du GhyPsy pour toi et je me demande s'il ne s'agit pas de quelqu'un comme le "psychothérapeute", c'est-à-dire un charlatan qui a peur que des personnes comme toi peuvent signaler ces abus et demander une réglementation de la pratique de la psychothérapie.
En reste, je te souhaite beaucoup de courage et, peut-être qu’elle va comprendre si elle a fait une erreur.

déontologie

#38 Posté le par DCF__0398

ce serait contre la déontologie si le travail thérapeutique se poursuivait ,mais s'il est interrompu du fait justement de ce changement de relation ...je ne vois pas où est le problème ...

Au nom de quoi interdirait-on UNE RENCONTRE de se faire ?au nom de quoi interdirait -on au personnes de se faire du bien ?

reponse a Pierre

#37 Posté le par DCF__3792

Bonjour Pierre,

Je trouve ca vraiment triste ce qui t<arrive....... par contre je crois sincerement que si ta copine a consulte c<est que tu avais pas l<oreille asse tendu a ses besoins et que tu n<etais peut etre pas asse present pour l<ecouter et la comprendre. Tu vois juste ecouter. Je crois que dans toute separation de couple, les deux ont des tords..... comme ma separation a moi. Tu n<as pas su repondre a ses besoins si elle a ete voir ailleur. Ce n<est pas que tu n<es pas correcte, seulement que tu ne lui conviens tout simplement peut etre pas. L<amour gagne sur tout je crois. Alors si l<amour est vraiment la y a rien a faire meme pas un gourou. Par contre ta copine avait surment de serieux problemes elle a vecu beaucoup de chose et elle ne sait surment pas elle meme ou elle en est rendu. Je crois que la seule solution est d<essayer d<accepter les choses tel quel sont..... de lacher prise. Tu vois Pierre on ne peut pas changer les gens, seulement les accepter dans ce qu<ils sont avec leur choix. C<est pas facile mais si tu as foi en quelqu<un fait des prieres pour qu<il t<aide et te donne le courage d<accepter ce que tu ne peux changer...... C<est je crois la meilleure solution. Essaye pas de comprendre tu pourras pas car on peut pas comprendre tout a fait si on a pas vecu dans ses souliers........ Je te souhaite bonne chance!!!

Psychothérapeute

#36 Posté le par DCF__0444

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec tous les propos que vous apportez. Personne va me convaincre qu'une rencontre d'une heure est assez pour apporter une personne en dépression qui à subit l'abus sexuelle a faire face à son agresseur.

Le titre de psychothérapeute est régit en Ontario, et le projet de loi C-433 est présentement à l'étude au Québec.

Je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, mais l'ordre des psychologues du Québec m'à indiqué à qui m'addresser, je les contacts bientôt. Je veux porter plainte, non pas pour me venger de lui, non pas pour blesser mon ex-épouse.
Je vais porter plainte pour ajouter du poids à la nécéssité d'une réglementation claire de ce titre.


Oui je comprends

#35 Posté le par DCF__0444

Merci Morris pour t'es mots, ils sont réconfortant.

Mon psychologue m'a expliqué que les gens doivent frapper les murs avant qu'ils ne réalise l'impasse dans l'aquelle ils sont. Je peut rien faire (pour la sauver), je me doit d'être patient et bon pour elle, ce n'est pas le temps de l'abandonner, je lui laisse vivre ce qu'elle doit vivre. Je n'accèpte pas l'adultère. Je continue ma vie, si un jour elle trouve la paix intérieur et qu'elle veut reconstruire sa vie avec moi, je serai peut-être là pour elle. Mais la vie coule rapidement, et on ne vit qu'une fois.

Merci

Réponse à Pierre...

#34 Posté le par DCF__1479

Ben voilà, je me suis tapé toutes les réponses qui te sont adressées. Plusieurs points soulèvent un intérêt de ma part, mais celui auquel je désire répondre en premier concerne l'affirmation suivante:

"Une rencontre seulement (1 ou 2 heure) et il lui dit de confronter son père avec l'abus qu'elle a subit..."

Cette femme, ta compagne, a 34 ans. Comment peux-tu dire que sa rencontre avec son père est précoce. De plus, tu dis toi-même qu'elle a déjà consulté d'autres psychologues. Le cheminement qu'elle a fait depuis tout ce temps est loin d'être négligeable... D'ailleurs, je me demande comment il se fait qu'on ne lui ait pas proposé cette rencontre avant... Tu sais, il est bien plus facile de régler des conflits avec un .... être VIVANT. Penses-tu qu'elle aurait dû attendre d'avoir 50 ans? ... et son père 80 ans? Non, mieux vaut affronter le plus tôt possible...

J'ajoute aussi, que le cheminement fait, n'est pas strictement le fruit des rencontres avec les thérapeutes... Il est possible "d'évoluer" entre deux séances, ou sans séances. Alors surtout, arrête d'invoquer le fait que la confrontation avec son abuseur est trop rapide. Ce fameux psychothérapeute s'est probablement rendu compte très rapidement qu'elle en était là, tout simplement.

Pour le reste c'est dommage (plus même). Il est vrai qu'un thérapeute doit éviter les relations intimes avec ses clients. Mais ne t'en fais pas, il y a autant de psychologues qui se tapent des client(es) que des thérapeutes. Crois-moi, j'ai vu encore bien pire de la part de certains "docteurs en psychologie" PhD quoi!...

Je reviens à l'essenciel. Tu sais, cette confrontation, il est possible et même fortement probable qu'elle soit à l'origine du revirement qui a suivi. Un conflit aussi important, lorsqu'il est affronté et en partie réglé (je dis bien en partie) dégage énormément d'énergie psychique pour s'occuper du reste: votre couple et la direction qu'elle avait donnée à sa vie.

Tu parles de faire une plainte contre cet homme. Je ne crois pas que cela te mènes bien loin. Au pire, s'il faisait partie de l'Association des Psychothérapeutes il en sera proscrit. Mais il pourra toujours poursuivre sa pratique, sans aucun problème. À toi de voir si tu as de l'argent à jeter par les fenêtre.

Je te souhaite sincèrement bonne chance et j'espère que ta souffrance se transformera en sérénité.

Amitiés,

GhyPsy

P.S. La réglementation du titre est impossible. J'ai déjà exploré cette voie...

On est d'accord...

#33 Posté le par DCF__1404

La loi du plus fort a toujours été la "meilleure".
On est d'accord sur çà.
Mais si j'ai dit que notre Histoire avait toujouts été influencée par cette loi, je ne l'approuve pas pour autant !

As-tu lu la trilogie des fourmis, de Werber ?

Certainement mais...

#32 Posté le par DCF__6525

Certainement que l'Histoire se construit à partir des jeux de pouvoir, du moins l'Histoire officielle.

C'est si vrai que nous en sommes à détenir aujourd'hui le pouvoir de nous exterminer. Au lendemain de la dernière guerre mondiale, les arsenaux nucléaires possédaient cinq cents bombes meurtrières. Vous savez combien ils en possèdent aujourd'hui? - Quelques cent mille bombes nucléaires (qui représentent six cent mille fois la puissance qui détruisit Hiroshima).

Qui sera là pour continuer à écrire l'Histoire si les six milliards d'individus ne trouvent pas la volonté de réinventer de nouveaux rapports entre eux?

Ce croit être une force n'est peut-être bien qu'une illusion!