PSYCHOTHÉRAPEUTE (titre que l'on se donne)

Publié le

Anciens messages (page 1)

c'est vrai

#30 Posté le par DCF__6422

Tu as raison quand, le 13 juin, tu dis qu'il " est très fort face à des gens crédules ou fragiles" et tu as raison quand tu dis que la loi du plus fort a toujours existée. Parfois je souris quand on se scandalise des gangs motorisées qui sèment la terreur. Il me semble pourtant que c'est en droite ligne avec les personnes et groupes de tous temps qui ont imposé la loi du plus fort dans leur société (les clans et les tribus qui envahisaient les autres dans la préhistoire , l'Inquisition qui imposait sa loi, les "méchants" du far-West, Hitler, la mafia Sicilienne, les juntes militaires, les gangs motorisées à notre époque par exemple).
Et pourtant, je continue à penserque les plus fort ne sont pas ceux qui utilisent leur pouvoir pour dominer les autres, mais qui se dominent asssez eux-mêmes pour ne pas profiter de certaines situations afin les utiliser pour leur propre intérêt.
Dans le cas de l'histoire de Pierre, avec la version qu'il en donne puisque qu'on ne connaît pas l'envers de la médaille, je pense que ce thérapeute n'a pas dominé ses intérêts. S'il avait vraiment aimé cette femme, il l'aurait sagement recommandée à un autre, attendu qu'elle ait fait ses choix hors état de crise, puis, les années ayant passées, si l'attirance était toujours là, ils auraient poursuivi leur relation. Pour moi, être fort c'est cela. Avoir la sagesse de discerner ce qui offre les meilleures garanties d'équibre et d'épanouissement pour tout le monde, quitte à différer ses désirs immédiats.

Je sais que c'est une utopie, mais la "loi du plus fort " s'impose impulsivement et sans discernement, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes. Je n'en pense pas moins que des individus et des groupes luttant contre ce qui conduit à la confusion et à l'anarchie même sans succès apparent, sont les plus fort en vérité.

Limbes

Peuh !

#29 Posté le par DCF__1404
Tu as beau avoir des valeurs et les inculquer à tes enfants, la loi du plus fort n'est pas une invention de cette société.
Cite-moi une seule époque de l'Histoire qui n'ait pas été influencée par cette loi du plus fort ? Allez, cherche bien !

Je n'en reviens tout simplement pas!

#28 Posté le par DCF__6525

Il y a des messages et des réflexions qui surpennent...

Avez-vous pris la peine de lire tous les messages de Pierre. La compassion qu'il a démontré envers son épouse, une enfant à qui l'on a volé ses rêves, est exemplaire. Le couple navigue entre vents et marrées pour donner un sens à leur vie. Arrive le renard, par l'odeur alléché, qui lui tient un langage séduisant,à l'aide d'histoires de bonaventure, entre deux massages et un clin d'oeil. Que vous appelez de la psychothérapie.

J'ai hélas été à quelques reprises victime de ces thérapeutes venus de nulle part, qui se donnent le titre de thérapeute (que les méchantes langues appellent les "théraputes" parce qu'ils ont suivi un séminaire de relation d'aide de 10, 20 ou 150 fins de semaines, peu importe. Même des psychologues avec une maîtrise, voire même un doctorat en poche, ne sont pas marge des idéologies qui circulent dans la société et qu'ils prennent trop souvent pour des "vérités". Vous pouvez vous imaginer ceux qui sortent des écoles privés, soumises à aucune normes...

Plutôt que de vous arrêter sur le drame qui se joue entre la compagne de Pierre et son "thérapeute", vous venez à la défense de votre profession. Sans encourager la relation thérapeute-client, vous pouvez comprendre, dites-vous...Donc vous pouvez comprendre qu'une personne, victimes d'agressions sexuelles de son père, se jettent dans la bras invitants et séducteurs d'une figure qui est censés justement restauré cette figure parentale éclatée. Tant mieux si vous pouvez comprendre. Permettez-moi, cependant de douter de votre expertise!Etrange, d'une part que vous faites preuve d'une largesse d'esprit au point qu'une baleine pourrait passer à travers vos filets et, d'autre part que vous témoignez d'un esprit de chapelle pour les gens de votre profession.

La vérité, vous le savez tout aussi bien que quiconque, n'importe qui ou presque peut s'improviser thérapeute, car aucune législation au Québec, et dans plusieurs autres pays, n'existe pour encadrer véritablement cette profession. Et oui, il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit qui, loin d'aider les gens, leur nuisent et retardent leur guérison.

À chacun ses valeurs!

#27 Posté le par DCF__6525

S'il est pour vous un modèle de force, cette homme représente à mes yeux la faiblesse même. Où est la force de ce charlatan qui abuse d'une femme à ce point vulnérable?

À mon sens la force réside dans la vertu, non dans le vice! Mais je sais...,dans notre charmante société néo-libérale, on nous a tellement habitué à la corruption, au mensonge et la loi du plus fort, peu importent les moyens utilisés pour en arriver à ses fins, qu'on a fini par perdre le sens des valeurs. Et vive la confusion!

Psychologie ou charlatanisme?

#26 Posté le par DCF__6525

Les charlatans, qu'ils soient diplômés ou non, ce n'est pas ce genre d'individus qui manque dans le domaine de la psychologie. Au contraire.

Comment peut-on parler de partenariat dans une relation avec un si grand écart d'âge entre les deux individus?

C'est malheureux, mais la fille en question revit le pattern de son enfance en ayant des rapports sexuels avec quelqu'un qui, en tant que psychologue, se devait d'incarner une figure d'autorité saine.

La colère sera immense quand elle s'en apercevra. Trahie deux fois plutôt qu'un, la douleur n'en sera que plus intense. Mais parfois, avant de s'ouvrir les yeux, il faut revivre sa blessure; repasser par les mêmes chemins destructeurs...

Je ne crois pas qu'il y ait grand chose que tu puisses faire (je m'adresse ici à Pierre) devant cette situation difficile. L'important, c'est que toi, tu comprennes bien ce qui se passe, pour ne pas te laisser abîmer par cette histoire.

réponse à Juliette

#25 Posté le par DCF__3838

Salut,


Je suis littéralement choquée par ton intervention. Quel manque de bienveillance, voir même de compassion ds tes propos. tu ne t'adresses même pas directement à pierre, comme tout un chacun sur ce forum, il est vrai que l'ordinateur facilite ce type de pratiques qui à mon sens sont irrespectueuses.

Ensuite tu focalises sur les propos amères qui anime Pierre à l'égard du psy de sa femme et par extension à tous les psy(s)qui jouent de la détresse de certains.(et il en existe certains)

Mais si tu avais pris le temps de lire sérieusement les courriers de Pierre, tu n'aurais sans doute pas manqué de remarquer que la colère de Pierre envers les psy(s) se justifiait par la trop grande souffrance qu'elle engendrait. et cela n'excuse t-il pas certaines maladresses?

!!!!!!!!!!!!!!!SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Anam

#24 Posté le par DCF__0444

Vous avez raison,
Elle a été voir cette homme dans un période creuse de sa vie, et il à su profiter de la situation, c'est bien dommage pour notre mariage de 13 ans. Mon coeur m'a dit de tout essayer, et j'ai vraiment tout essayé, mais il n'y a rien que je peux faire maintenant. Je dois penser a moi, la séparation et le divorce éventuelle, je dois me protèger d'elle et lui, et cela est étrange après l'avoir aimé pendant 16 ans.

Vous être vriament gentille avec votre dernière phrase, merci beaucoup. Septembre 99 elle m'a pleuré dans les bras me disant que je suis l'homme de sa vie, qu'elle m'aime et m'a demandé de ne jamais la laissé. Je ne l'ai jamais abandonné.

Pierre

Un "homme" plus fort que vous ????

#23 Posté le par DCF__3450

Bonsoir Pierre,

J'ai lu votre histoire un peu partout sur ce site...

Je voulais simplement vous dire que vous vous meprenez au plus haut degre en affirmant que cet homme est plus fort que vous. Il a le profil parfait d'un manipulateur et meme d'un abuseur. Car il faut etre malsain pour utiliser les faiblesses d'une autre personne qui est allee chercher conseil dans un moment critique de sa vie.

NON, il n'est pas plus fort que vous. Resaisissez-vous et ne doutez pas de vous-meme. Quant a votre ex-conjointe, aidez-la si le coeur vous en dit, mais faites-le pour elle avant tout. Quant a l'amour, je crois que cela viendra si elle retrouve la paix interieur, s'epanouit et grandit emotionnellement.

Elle a de la chance d'avoir un homme qui ne l'a pas abandonnee malgre tout...

En toute sincerite,
Anam Cara

té pas net??????

#22 Posté le par DCF__0444

Qu'est-ce que tu veut dire par net,

Non tu as raison, il est une personne bien plus forte que moi, surtout comme psychothérapeute, un psychothérapeute qui reçoit une personne en dépression, qui lui dit de confronter son père avec l'abus sexuelle en 1 heure de consultation, et qui entreprend par la suite à attirer à lui une femme marié et en dépression en lui faisant toute sorte de promesses, un psychothérapeute qui entreprend des relation sexuelle avec une femme en dépression est un homme qui est bien plus fort que moi et que de beaucoup de gens.

J'ai eu une autre consultation avec mon psy hier, et il ma fait comprendre beaucoup de choses sur elle et après la consultation et m'a partagé son idée sur ce psychothérapeute, il es maintenant claire que j'ai une responsabilité en avant de moi, celle de formuler un plainte officiel contre lui.

Pierre


T'es pas net, hein ?!

#21 Posté le par DCF__1404

"Je ne croyais pas qu'il aurait répondue (...)"

"aucune réponse de sa part m'aurait probablement plus choqué"

Faudrait savoir : quand on écrit, on attend une réponse, non ?! Et tu le trouves faible ? Il t'a piqué ta femme, t'invite à consulter un psy, et tu le trouves faible ?!!!!

J'hallucine...

Face à moi

#20 Posté le par DCF__0444

Salut,

Je ne l'ai jamais rencontré, et je crois qu'il es mieux pour moi de ne jamais le rencontrer.


Je lui ai écrit par courier électronique, je lui ai dit ce que je pensait de lui entant que Maître Reiki, psychothérapeute, homme avec l'expériance de la vie. Je lui ai dit qu'il à manqué d'intégrité face à elle, à moi et la famille de mon épouse. J'ai parlé de cette psychothérapie douteuse, et je lui ai dit ce que les psychologues mon dit sur cela, (transfert d'émotions, recherche d'amour paternel)
je lui ai rappellé tous les promesses qu'il à fait pour recevoir l'amour d'elle.

A ma très grande surprise il m'a répondue ceci,

Merci, je sais maintenant à quoi m'attendre avec vous. Je regrette que vous devez consulter plusieurs psychologues.
Vous avez un comportement violant et compulsif, et vous aurez besoin de l'aide de plusieurs psychologues. Je vous souhaite bonne chance, vous en aurez besoin......


Ma réaction
Comportement violant et complusif, mauvais diagnostic de sa part. Je ne croyais pas qu'il aurait répondue à ce couriel, je ne le croyais pas si faible, aucune réponse de sa part m'aurait probablement plus (choqué), mais le fait qu'il à répondue au marie de la femme avec la qu'elle il vie un aventure m'à confirmé ses faiblesses.

Pierre

Il est très fort...

#19 Posté le par DCF__1404
Il est très fort. Très fort face à des gens crédules ou fragiles. Mais face à toi, comment réagit-il ?

Amour

#18 Posté le par DCF__0444

Cela ce peut, mais je sais qu'il lui à fait toute sorte de promesses pour recevoir son amour, il à été son psychothérapeute, il a manqué d'intégrité entant que psychothérapeute, Maître Reiki (elle est une des ses étudiantes), ami, il à aussis manqué d'intégrité entant qu'homme plus agé qui savait que cette femme était (et es encore)marié.
Il à manqué d'intégrité en la tirant au carte et lui disant qu'elle se divorcerai cette année.

Elle à été le voir dans une période creuse de sa vie, elle était en dépression, il lui a fait confronter son père avec l'abus sexuelle, elle était vulnérable, et il à sue comment exploiter cette vulnérabilité et ma colère est face à lui, pas face à elle.

Pierre

Va savoir !

#17 Posté le par DCF__1404
Oui, il a commis une faute. Mais peut-être s'aiment-ils vraiment ?