Lisez et dites ce que vous en pensez!!

Publié le

Premier message

Lisez et dites ce que vous en pensez!!

#0 Posté le par DCF__0057

Bonjour!
J'écris parce que je ne sais plus où j'en suis dans mes études. Je ne sais pas ce que je voudrais faire de ma vie. Je viens tout juste d'Avoir 21 ans et je vis au Québec.

Il y a des gens pour qui cela semble si simple de vivre et de choisir une carrière. Certains savent ce qu'ils voudraient faire, mais n'ont pas les notes pour être admis dans le programe d'étude qu'ils désirent. Moi j'ai les notes pour faire n'importe quoi (97 % de moyenne à l'université). Les études, je trouve cela facile. Toutefois, je me dirige vers le néant. Je sais que je pourrais survivre aisément... cela n'est pas la question. Je veux pouvoir faire un emploi pour lequel je voudrais me lever le matin... je voudrais éprouver un plaisir à travailler. Un travail qui ne serait pas juste utile pour ma survie... mais qui me permettrait de me sentir utile...
Je suis douanier et je dois avouer trouver cet emploi un peu inutile et peu valorisant...

Je regarde le monde où je vis et je suis appeuré... il y a tant de gens qui exploitent les autres... les gens dépendent de d'autres personnes... et ceux dont ils dépendent ne les respectent pas dutout et se font passer avant tout, de grands égoistes. Je ne voudrais pas travailler dans cette idée, mais juste vivre dans notre monde implique que nous soyons en quelque sorte victime de cela.

Lorsque je regarde le monde capitaliste et ma situation, je me dis que je devrais tout faire pour accumuler de grandes richesses et assurer une "sécurité" financiere à mes descendants... pour les assurer le choix que j'ai maintenant... puisque j'en ai vraiment la possibilité. Toutefois, le milieu des affaires est plein de requins desquels je me désintéresse énormement et qui me stress... ce qui me fait m'éloigner de ce milieu.

Il y a l'éducation, mais ce milieu de travail ne m'enrichira pas vraiment monétairement.. malgré que je pourrai, si la situation économique ne change pas trop, avoir une belle petite vie de consommateur.. une belle maison, 2 chiens, 1 enfant et 1/2 et une grosse voiture... J'aurai du plaisir en enseignant aux enfants, mais je n'aurai d'autres choix que de dépendre du système qui me fait frissonner lorsque j'analyse son fonctionnement. J'aurai une vie légerte et peut-être heureuse, créatrice, drôle, avec 2 mois de vacance par année... mais j'aurai toujous un arrière gout de ce que cela aurait pu être si je continuais vers l'enrichissement.

J'ai commencé des études en psychologie, jusqu'à ce que j'en vienne à me dire que toutes ces théories ne menaient à rien. Je me retrouvais à analyser tout le monde, à vouloir aider les gens, jusqu'à ce que je m'apperçoive qu'il y avait de l'abus et que ceux à qui je faisais confiance me mentaient.. pas de gros mensonges, mais il ne disais pas tout ce qu'ils avaient en tête et je me suis senti trahis... avec mes notes, je me suis aussi senti très isolé, puisque tout le monde disait trouver difficile d'avoir de bonnes notes et que moi j'accumulais les 100%... lorsque nous avions nos notes, mes amies parlaient ensemble de leur notes et il y avait un inconfort avec mes résultats... cela n'était pas vraiment dit, mais je l'ai vraiment vu avec du recul. Une de mes amies me méprisait à cause du milieu d'où je venais, elle considérait injuste que j'aille les notes que j'avais et elle me jalousait beaucoup... une autre m'avait menti tout le long sur ses notes, etc. Je me suis retrouvé à remettre en cause ma façon de choisir ceux en qui je pouvais avoir confiance... ce que je voulais faire et où cela me mènerait....et je n'ai pas encore réussis à me fixer là dessus... il semble y avoir tant d'hypocrites... une de mes bons amis m'a carrément dit qu'il me posait des questions pour me juger par rapport à mes réponses... est-ce que je suis supposé aimer l'idée? Est-ce que c'est normal que des gens fasse cela? ... Plein de gens n'aiment pas me voir.. je ne comprends pas pourquoi... plein de gens n'aime les autres... Pourquoi est-ce que j'aiderais des gens qui n'hésiteraient pas vraiment à m'abuser?

Je dois m'orienter au plus vite puisque les fonds pour étudier ne sont pas inépuisables et que mes parents m'ont dit que si je ne me décidais pas, ils ne m'aideraient plus. Je ne veux pas arrêter d'étudier puisque recommencer par la suite, c'est plus difficile... mais on dirait que je vois tellement grand que je m'aveugle avec cela et que je n'y vois plus clair... je me demande tellement où est-ce que ma vie va me mener que je ne vois pas le temps passer...

Pour l'an prochain, je me suis inscrit en enseignement pour les enfants... mais je peux aussi reprendre mes cours en psycho... en fait, le diplome de psycho ouvre bien des portes.. mais les gens vont s'addresser à moi pour obtenir des choses... pas pour m'en donner... moi je veux donner, mais on dirait que les gens prennent et prennent sans cesse et qu'ils ne donnent que très rarement lorsque cela ne les aident en rien... les gens se servent de ceux qui veulent aider...

En amitié c'est la même chose. Il me semble que si un ami m'appel... qu'il me demande quelque chose, je vais me saccrifier pour aller vers lui... alors que cela ne m'apparait pas vraiment réciproque. J'attends peut-être trop du monde actuel?

Tout cela pour dire que je ne sais plus si le monde que je vois mérite que j'en tienne compte. Je me dis, en regardant les gens, que si ils étaient à ma place, ils n'hésiteraient pas longtemps pour accorder moins d'attention à leur entourage et à s'enrichir au dépends des autres... À voir comment les gens vivent... on dirait que les gens n'hésiteraient pas longtemps pour vendre le voisin si cela peut les aider...

J'ai peut-être une vision pessimiste de la chose. Cela m'ennui. On dirait que la seule façon de ne pas se sentir trop arnaquer, c'est en ignorant toute la partie du monde qui est insensée... qui n'attends qu'une occasion pour se mettre en valeur...sans véritables égards pour le reste du monde.

Je me casse la tête avec des choses sans buts... pourquoi des enfants font nos souliers en Asie... pourquoi des gens ont de la difficulté à vivre en faisant pousser notre café.. ? Pourquoi des millions de gens ne mangent pas et que je me sens triste uniquement car je ne sais pas si je veux être un grand administrateur, un psychologue ou un enseignant... Si ils étaient à ma place et moi à la leur... est-ce qu'ils voudraient vraiment aider l'autre? Est-ce que je peux vivre en acceptant que quelques milliers de personnes vivent leur vie en abusant de tout le monde égoistement. Vivre ma petite vie sans vraiment m'en préoccuper.... Que des millions de gens souffrent pour me permettre de vivre ma belle petite vie... qu'est-ce que c'est supposé me faire?

Mon écriture s'égare un peu :) ... mais je veux en venir à dire que c'est difficile de s'orienter si nos valeurs et nos points de repères sont dans de profondes zones grises... comment faire confiance à une socitété qui nous ment depuis des siècles... comment s'orienter dans un monde si vaste et incohérent?

Je ne fais pas pitié "socialement" ... j'ai de l'argent.. j'ai des notes excellentes... je recois des bourses d'excellences car je sais quoi dire et quoi faire pour plaire... je vis dans une forêt où les paysages sont magnifiques...J'ai un appartement, une maison et un chalet... des gens m'aiment et me soutiennent... j'ai tellement à ma disposition que je me dis que je pourrais vraiment faire de grandes choses pour le bien du monde.... mais il y a tant de choses qui me dérangent que je ne sais pas où me diriger... tellement de personnes que je ne sais pas si je voudrais les aider..

Est-ce normal qu'à 21 ans je me pose toute ces questions? Je vois des gens qui vivent et qui agissent en se foutant de ce qu'ils font aux autres... avant je le faisais aussi... mais je ne sais plus quoi en penser... il me semble qu'il y a des gens qui font toute leur vie sans se poser ces questions... sans vraiment parler et écouter une autre personne... Pourquoi est-ce que je vois la vie aussi compliquée?

Est-ce qu'étudier en enseignement permet de travailler dans plusieurs pays? Est-ce que cela permet d'aider le monde?

Est-ce qu'il y a des gens qui se sentent rejoint par ce que j'ai écrit?

Je sais que plusieurs personnes ne peuvent même pas se payer le luxe de se poser ces questions.... je ne devrais peut-être même pas, mais ce questionnement s'impose à moi..

Écrivez-moi n'importe quoi! Cela me ferait plaisir! :)

Messages récents

difficile...

#18 Posté le par DCF__7710

Pas facile d'être une jeune fille parfaite qui se sent abusée et qui voit qu'il y a des gens qui en abusent d'autres...

Je suis désolée, je suis peut-être méchante, mais je n'arrive pas à être empathique à ce que tu écris...

J'envie ta situation plutôt que de trouver que tout cela est triste. J'aurais aimé avoir tout ce que tu possèdes matériellement lorsque j'avais 21 ans... Car vois-tu, je suis issue d'une famille pauvre, culturellement et financièrement... Et moi, à cet âge, je devais travailler comme une folle pour payer mon université, que j'ai abandonné...

C'est épouventable ce que j'écris, je sais. Mais ça fait du bien de se défouler sur quelque'un qui je trouve, a tout pour être heureuse et pour faire des actions pour contrer les injustices qu'elle voit... Dis moi, le feras-tu? Vas-tu lutter contre les injustices que tu dénonces? J'en doute...

Regarde au fond de toi !

#17 Posté le par DCF__5938

Bonjour,

La chose qui m'a le plus marqué en lisant ton message est le fait que tu t'intéresse beaucoup aux autres, tu es soucieuse de ne faire de mal à personne. Je trouve que c'est une qualité inestimable. En fait, tu as tout pour vivre une vie épanouïe. Tu as le potentiel pour étudier et une grande richesse intérieure. Peut-être devrais-tu t'orienter vers le social. Travailler pour gagner de l'argent c'est bien, mais travailler pour s'épanouïr c'est mieux. Je te conseille de trouver un métier qui concilierait les deux. Bon courage et ne tourne pas le dos à ton potentiel.

Stéphanie

à toi je jouer !

#16 Posté le par DCF__2699

Un jour, toutes les étoiles de mer s’étaient échouées sur la plage parce que la mer s'était retirée trop vite. Un petit garcon qui passait par là, alla sur la plage, prit une étoile de mer et la jeta dans la mer aussi loin que possible. Alors, un monsieur s'approcha du petit garcon et lui : "Arrête toi, de toute facon tu n'arriveras pas à toute les sauver." Et le petit garcon lui répondit: "Je sais mais pour celle là au moins ça changera tout". (Auteur inconnu)

Regarde l'étoile qui est en toi ensuite tu pourras voir toutes les autres.

Tu feras certainement quelque chose de bon et de grand, comme ce petit garçon sur cette plage. J'aime beaucoup voir un jeune comme toi se poser les vraies questions. Va en paix et prends bien soin de toi! Un grand merci pour ton message Yeliel.

simplicité

#15 Posté le par DCF__2297

Peut-être que tu te pose simplement trop de question à ce moment :)

Ta carrière et ta vie ne dépendent pas de tes résultats scolaires, ni de ta sécurité financière. L'avenir n'est pas nécessairement à l'université non plus.

Parfois le bonheur se trouve dans les choses les plus simples...si tu as envie de voyager et voir le monde, fonce ! Si tu as envie de peindre, vas-y !
Consulter un orienteur serait une bonne idée pour commencer je crois...et on ne connais pas beaucoup le marché du travail, il y a tellement de métiers formidables qu'on ne connais pas.

Beaucoup de gens de notre génération (20-25 ans) se sentent comme toi et ont les mêmes questionnement. Ne te gêne pas pour essayer pleins de trucs si tu en as la possibilité, tu as tout à gagner :)