Lisez et dites ce que vous en pensez!!

Publié le

Anciens messages (page 1)

yeliel

#14 Posté le par DCF__1811

Ouf , que de questions ?

Vie un jour a la fois , car tu sais pas combien de temps tu as a vivre dans le fond ?
Cela te donnera quoi de pensée 1 an d avance si dans un mois tu est plus de se monde ?
Fait se que toi tu aime , travail dans le domaine ou toi tu est bien .
Moi j ai pas fait de grosse étude je travail dans les champs l été , mais j aime sa . l hiver je me repose et l été je travail .

Une fois une fille avais besoin que quel qun la ramene chez elle personne voulais y aller , moi j y ai été sa ma fait plaisir de l aider , elle ma dit je payerai ton gaz .
je l ai jamais revue depuis , oui elle a peut-etre abuser de mon bon coeur mais peut-importe au moin moi je sais que j ai un coeur qui aide les autres .
Si les autres en abuse ( des fois ses frustrant oui ) mais je me sens bien avec moi même l autre personne ne sens peut-etre pas bien par la suite car sa concience va lui dire qu elle abuse des autres .
J aime mieux avoir le coeur sur la main qu être
une égoiste .Au moin les vrai amis savent qu il peuvent compter sur moi .

Mais si tu aide quel qun a reculons tu est aussi bien de ne pas aider du tout . Quand ont aide des gens faut pas attendre rien en retour comme cela ont est pas décue .

Tu te pose trop de questions sur les autres et pas assez pour toi même ! Ya pas juste l argent et la belle vie , mais ya ta vie a toi , se que toi tu aime , tu aime trop de choses en même temps peut-etre ?
prend toi une feuille de papier et ecrit les bon et les mauvais coté d un tel ou t el travail et
relis toi , et voie se que tu aime et tu aime pas .
Mais regarde pas le coté des personnes , partout y aurra des gens pas gentil , egoist, abuseur ses pas sa quil te faut voir .

Peut importe le travail que tu fera il y aurra toujours des choses pas agréable dedans tu sais .
Mais regarde le meilleurs de la job a la place ..
et ya pas un travail inutil plus qu un autre , tout travail est bon , que se soit du laveur de vaisselles , au cuisinier , rammasseur de tabac aux ceuilleurs de fraise , tout travail a son utilité .

Un jour tu va le trouver ton travail que tu aime
en essyant pleins de travail different tu va trouver ta branche ..
bonne chance

Donner c'est...

#13 Posté le par DCF__0359
Bonjour,
je pense que tu as beaucoup de chance d'avoir le choix. Maintenant la difficulté pour toi est de faire le bon choix. Tu veux avoir une bonne situation financière et matériel mais tu veux aussi aider les autres. A te lire on dirait que ce sont deux choses incompatibles. Mais est-ce vraiment le cas ? A toi d'y réfléchir. N'y at'il pas des professions où tu peux bien gagner ta vie et apporter aux autres ? (medecins, chirurgien, psy...) Maintenant sache aussi que malgré toutes tes super notes tu ne peux pas sauver le monde. Et même si parfois le système te parait dégueulasse, tu ne peux pas le reconstruire. Tu a le désire de donner...alors donne. Mais avant lis donc cette petite histoire:
Il etait une fois un jeune homme qui marchait sur une route. il rencontra un vieillard qui avait fain alors il lui donna son seul repas. Plus loin il vit un autre homme qui avait froid alors il lui donna sa veste. Encore plus loin une femme avait mal au piéds alors il lui laissa ses chaussures. Après plusieurs heures de marche, la nuit commença à tomber. Il s'assie au bord du chemin. le jeune homme avait fain, il commençait à faire froid et il avait les piéds en sang.
Ils vit passer les 3 personnes à qui il avait donné précédement. Il remaqua alors seulement (ce qu'il n'avait pas vu avant) que le vieillard avait de bien belles et solide chaussures. Il vit que l'homme à qui il avait donné sa veste possédait un grands sac de nouriture et que la femme avec ses anciens souliers portait plus de gilets que la saison le demandait. Aucun ne lui donna quoi que ce soit. Le jeune homme se dit à quoi bon donner si on ne reçoit pas en échange. Il se dit qu'il ne donnera plus jamais rien à personne. Alors arriva un vieux sage. Celui-ci ne possédait rien. Sans que le jeune homme ne lui demande quelque chose le sage s'arrêta près du jeune homme et lui dit: "je vais te donner ce que j'ai de plus précieux. Le jeune homme ouvris de grand yeux ronds. Que pouvait bien lui donner de si précieux ce vieux sage qui ne possédait rien ? Alors le vieux sage appris au jeune homme à trouver les fruits dans la nature pour qu'il n'est plus jamais fain. Il lui appris a pêcher du poissons au cas ou les fruits viendraient à manquer. Il lui appris à chasser pour se nourrir et pour se confectionner des vêtements et des chaussures pour ne plus jamais avoir froid ou mal aux piéds. Il lui appris à construire une maison pour toujours avoir un toit pour s'abriter et protéger sa familles. Voilà à mon avis le véritable sens du mot donner. Tu vois maintenant le merveilleux trésor que tu possèdes. Alors donne, donne sans compter car ce trésor est inépuisable.
Bonne route à tous sur le long et sinueux chemin de la vie...

pas rapport

#12 Posté le par DCF__2228
Excuse-moi de te dire ça lalala, mais ce que tu m'as dit n'a vraiment pas rapport avec mes propos précédents! Je n'ai jamais dit que je doutais de mes meilleurs amis, que j'étais la meilleure et que personne ne me méritait! Si tu me connaissais un tant soit peu, lalala je ne sais pas quoi, tu verrais que je suis loin d'être centrée sur moi-même! Au contraire : je pense trop aux autres et pas assez à moi-même. Fait que à l'avenir, avant de poser des jugements sur une personne que tu ne connais pas, abstiens-toi donc! Ça va être mieux pour tout le monde!

c'est dingue

#11 Posté le par DCF__9409
Oui en effet, c'est dingue, je viens tout juste d'arriver sur ce site parce que la psycho est un domaine qui me passionne depuis quelque temps/(je suis française, j'ai 19 ans et je fais des études de commerces mais je me réorienterais qd j'aurais mon diplome) en lisant ton message, j'avais l'impression de m'entendre parler mais cette fois ci avec les mots exactes. J'ai bcp de mal à parler de mes ressenti, à parler de moi et c'est pourquoi je m'intérresse boucoup aux autres en espérant qu'en retour ils me poseront des questions sur moi, puisque je ne suis pas capable de lancer le sujet.
Bref je divague, j'ai été rassurée de voir qu'il yad'autre personne que moi à me poser la question, j'ai une vie, une belle vie avec tout plein d'opportunité qui s'offre à moi et je veux faire quelque chose à la fois utile et qui me plaise. J'ai trop d'idée, je réfléchi trop, je me prend la tête ave toute ses quetions existencielles ( mais elle me parresse indispenssable pour mon développement) et des fois je pète un cable parce ue j'ai l'impresion que personne ne cherche à me comprendre. Je veux faire quelque chose de ma vie d'interressant, me rendre utile parce e l'on est sur une planète complexe, y a plein de chose à apprendre et dc pas de temps à perdre et je me retrouve dc ac une dizaine de métier en tete à faire. J'aurais aimé être éducatrice de rue mais j' ai peur que les gens que je veux aider m'éccrase! C'est dingue!
Je vois tt à fais ce que tu veux dir par, en psycho on a tendance à analyser tt le monde, c'est le risque et j'ai cette tendance là. eN FAIT JE VEUX AIDER LES GENS QUI LE MeRITE MAIS J'AI PEUR DE ME LANCER suite à plusieurs déception. Il est vrai qu'avoir un bon nieau de connaissance, c'est avantageux, à condition que l'on sache comment les utiliser. Je crois que c'est me^me encore plus frustrant d'en avoir et de se dire que l'on n'en fait profitr personne. (surtout quand on a le gout de donner)
J'aurais encore bcp à te dire mais j'ai le ventre qui gargouille de faim, ça me ferais plaisir, vraiment que tu me réponde, je me dis que put êre on pourrait s'apporter des réponses mutuellemnt selon nos expériences. amicalement

merci!

#10 Posté le par DCF__0669

salut carole,

en lisant ton message, j'ai compris quelque chose. Ca fait déja quelques années que je stress énormément pour faire le bon choix de carriere... j'avais choisi quelque chose qui me passionait, mais ca ma décue, et j'ai pleins d'idées dans la tete, sauf que je sais pas quelles concrétisées. Pour moi, c'était important de trouver au plus vite ce que je voulais faire dans la vie, sauf que je n'y arrive toujours pas et cela m'angoisse. Par contre, en te lisant, j'ai compris ceci: dans le fond, j'ai le droit d'essayer plein de choses, et si ca ne marche pas tant pis, au moins je le saurai. On est pas obligé de faire le meme métier toute sa vie,travailler dans le meme bureau toute sa vie...
Je vais me donner le droit a l'erreur, et je vais y aller au rythme de mes passions.... merci beaucoup :)

psycho

#9 Posté le par DCF__0110

Salut sarah,

Je suis actuellement en DEUG d'anglais LLCE et j'ai fait comme toi un BAC STT option commerce.
Mes profs, à part mes profs de langues, étaient sans cesse en train de me décourager en me disant que le bac STT n'était pas fait pour ce type d'études. Tu sais je crois qu'à partir du moment où t'es motivé et bien conscient du contenu des études, t'y arriveras quoi que soit ton BAC !! Le BAC STT n'est pas un sous-BAC, ne te dévalorise pas surtout....

Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas croire qu'en allant à la FAC c'est so cool car t'as 18h par semaine. Tu as environ le même temps de travail (entre les révisions, les exo, les recherches à la bibiothèque...). Tu le sais peut-être mais je préfère le rappeler car trop de lycéens vont à la fac et en masse en psycho croyant que c'est hyper facile vu le nombre d'heures de cours mais c'est totalement faux.

PS : Comme je te disais, je suis en 2ème année mais j'hésite à faire une réorientation en psycho car le professorat ne m'interesse plus. Dc si tu veux parler de la fac, du déroulement des études ou de tes préoccupations, n'hésite pas à m'envoyer un mail : ⋯@⋯.com

bises see you

????????

#8 Posté le par DCF__9460
tu sais que tu as vraiment de la chance j'aimerais vraiment ne pas savoir quoi faire en ayant le choix!moi je ne sais pas quoi faire ou plutot si.....mais d'apres tout le monde je n'en serais pas capable !!!!je suis en terminale stt 1 bac pas vraiment adapté pour ce que je veux faire= des études de psychologie:!!!du coup au moment ou tout le monde commence à envoyer ses dossiers d'inscriptions dans des écoles je ne sais toujours pas ce que je vais faire!!!tu ne te rends pas compte de toutes les portes qui te sont ouvertes!!!!!!!!j'aimerais vraiment pouvoir en dire autant!!!

mon opinion

#7 Posté le par DCF__4898
Peu importe que nous vivions dans une société capitaliste ou le seul but semble de faire le plus d'argent possible et de s'approprier des biens de consommation, je crois que le principale but de la vie est de se rendre heureux. Donc pour ce qui est du marché du travail, la solution est simple: il s'agit de rechercher les choses que l'on aime le plus faire et pour lequel on a des aptitudes et ensuite de trouver l'emploi qui s'y rapproche le plus. Pourquoi se casser la tête à se demander si on vit de la bonne façon. Moi je dis: Laissons les autres faire une vie de matérialiste si ca peut leur faire plaisir; de toute façon, ceux-ci n'en sont pas plus heureux, et essayons de profiter de la vie plus-tôt que de gaspiller sa vie à travailler comme des esclaves
pour n'atteindre qu'un but: devenir riche et posséder beaucoup de biens matériels. Le bonheur est dans la simplicité.

je suis comme toi

#6 Posté le par DCF__5915
Salut Yeliel,tu écris bcp parce que bcp de choses te traversent l'esprit. C dingue mais bcp de questions que tu te poses je me les suis posées des milliers de fois.J'ai 25 ans, j'ai terminé les études l'année dernière sans avoir de diplôme en poche.Mes parents me poussent, le système me pousse mais moi je suis sur mon nuage. Comment penser que la réalité c'est d'avoir des gosses, une femme que tu aimes et une situation stable. Je suis autant paumé que toi et chaque jour qui passe je me dis quelle est ma voie. Je suis doué dans la psychanalyse mais je ne trouve pas ce que je veux faire vraiment.J'entreprends des études commerciales pour faire plaisir à mes parents et me rend compte par la suite que je ne suis plus moi.Je fais deux trois boulots d'agents commercials et je m'aperçois que mes responsables sont de vulgaire requin qui pourrait vendre leur mère pour un morceau de pain.
J'ai toujours voulu me diriger vers une voie humanitaire pour aider les autres.Comme moi tu sais que l'on arrive à s'aider soi même en aidant les autres. C'est bien beau de prendre du recul et de s'auto-psychanalyser mais si tu retombe tjs sur la case départ tu n'avances pas. Notre système nous a tellement endoctriné depuis la naissance que maintenant nous sommes pieds et poings liés. C'est malheureux de te dire cela mais c comme ça. Tout au fond de moi je me dis que je suis ici pour une bonne raison: me trouver. Car toute notre vie c'est une recherche constante de nous même.J'essaie de prendre du mieux que je peux les choses qui me viennent tout en me disant qu'il faut que je trouve ma voie.Peu importe le temps que je mettrais j'y arriverai. Je peux faire comme toi bcp de choses, mon cv est truffé d'expériences et le téléphone sonne tjs pour un job mais moi qu'est ce que je veux faire vraiment de ma vie? Suivre le système comme un bon petit chien ou exister? Je sais que j'ai besoin de vivre, manger, me loger et l'argent est nécessaire.Nous sommes tous esclaves de l'argent. Mais je suis à part.Je veux me démarquer des autres.C dur mais je lutte.
Comme toi j'ai des amies mais à la différence de toi c que moi je fais office de conseiller plus que d'amis.Je reconnais qu'un ami c un conseiller mais qd tu ne vois pas tes "amies" depuis un certain tps et que la seule chose qui les attirent chez toi c'est cette facilité que tu as à donner de ta personne, les gens en profitent.
Pour ce qui est de l'hypocrisie je suis d'accord avec toi mais toi aussi comme moi nous sommes hypocrites et névrosés. Nous le sommes tous. Maintenant c'est à chacun de savoir où est sa place. J'ai bcp de pressions autour de moi mais je mets ça de côté.Chaque fois que l'on me blesse je me dis, qu'il ne mesurent pas les choses comme moi,qu'ils ne perçoivent pas le monde comme moi et je me dis "Aruna il faut toujours positiver!!!". Qd je partais défétisite je me posais un tas de questions, je n'avançais pas, je me remettais trop de fois en question.Un jour j'ai commencais à écrire ce qu'il y avait tout au fond de moi, mes peurs, mes désirs.J'étais dur avec moi même, je voulais savoir qu'est ce qui m'empêchait d'avancer, qu'est qui au fond de moi me retenait d'avancer.Et j'ai trouvé, c'était de moi que j'avais peur.Peur de ne pas être à la hauteur,peur d'affronter les obstacles qui parsemaient ma vie, peur de ne pas m'aimer.Maintenant à chaque fois que des questions me prennent la ^tete je ne me dis pas"je ne vais plus y penser" non au contraire je me dis que je n'ai qu'une seule vie et que je dois me prouver à moi même que je peux réaliser ce que j'aime plus que tout.Et tout ce qui à autour je m'en fous complètement, je vis pour moi.Peu m'importe le temps qu'il me faudra mais j'y arriverai. J'écris bcp de choses sur tout ce qui m'attirent comme tout ce qui me répugnes, je lis bcp pour de nouveau dépasser les limites entre le Moi conscient et le mot inconscient. Alors si toi aussi tu te cherches essaie d'abord de vivre pour toi.
Mes amitiés.
ARUNA

Il n'y a aucune profession parfaite !

#5 Posté le par DCF__2228

Salut à toi !

Si tu savais comme je te comprends !
Choisir une profession n'est vraiment pas évident! Mais si tu aimes ton programme d'études et que tu y excelles, je t'encourage fortement à le poursuivre ! Je pense que tu te laisses influencer par des facteurs extérieurs qui te font douter de tes choix...

Tu sais, peu importe la profession que tu exerceras, il y aura toujours des personnes qui profiteront de tes services sans te remercier d'une façon ou d'une autre...Des personnes ingrates, il y en a partout...mais il existe aussi des personnes qui te remercieront sûrement de l'aide que tu leur apporteras...

Pour le moment, tu ne vois pas l'utilité de certaines théories psychologiques mais tu la verras certainement une fois que tu seras rendu sur le marché du travail...Dis-toi qu'on n'apprend jamais rien pour rien...

D'autre part, chaque profession a ses avantages et ses inconvénients...Si tu choisis d'entreprendre un autre programme d'études, tu verras que la profession qui en découle est loin d'être parfaite parce qu'aucune ne l'est...

Peut-être devrais-tu consulter un orienteur si ce n'est déjà fait et lui parler de tes doutes ...

J'espère que je t'ai donné des outils qui pourront t'aider dans ta réflexion et bonne chance!

Véro22

bien moi

#4 Posté le par DCF__3027
Oui c est vrai que on habite sur une petit planete ,grande aussi et tes question je les suis posé a 7 ans ,et puis ma vie est passé ,passé .
Tu pense trop arrete de te posé temp de question ,je pense qu il n est pas le temp que le monde change et il ne peux changé avec une baguette magique ,il faut du temp pour que les mentalité change beaucoup de temp ,je dirais meme des siecles , l homme n a quelle que millier d année .
l homme a fait du chemin depuis l homme de totaveinne ou lucy en afrique ,mes sens doute qu il nous faut encor plus de temp ,pour comprendre que l homme peu vivre en tout armonie et quitté la penssé animal qui lui impose encor de nos pour de ce conduir comme animal .
tu veux aprendre ,aprend deja a penssé a toi et oui pourquoi pas les enfants eux il donne tellement d amour que tu sauras recompenssé mille fois .
bye

Ha....le monde

#3 Posté le par DCF__0862

bonjour,

Ton message m'a émue. Tu me semble être une personne formidable, et je suis sure que tu feras de grande chose.

Je vais juste te raconter une petite anecdote. Lorsque j’avais 11 ans je faisais de la chimi nucléaire ma première passion, j’étais une petite fille plutôt douée.

Vers 21 ans je travaillais dans une association à but non lucratif pour la création de l’emploi. Je prenais la Parole devant des centaines de personnes, des articles de presse parlait de moi, et j’ai même impressionné par mes idées, celui qui allait devenir plus tard le ministre des finances.

Tout le monde me respectait et me prenait très au sérieux.

Les conjonctures politique ont rendu ma vie un peut plus dangereuse, que je ne l’aurais souhaité. Aussi, j’ai décidé d’allez en Afrique…. Pour aider…les autres.

Je pensais tout avoir. Curieusement c’est l’Afrique qui m’a tout appris…j’ai appris que j’avais des préjuger, que la philosophie se moque de la richesse, et dans le désert j’ai partagé des moments forts avec des êtres hors du commun. J’étais partie pour aider, ils ont changés ma vie.

A mon retour, j’ai fait du bâtiment. Et bien que je sois une femme, j’ai des heures durant fait frémir un marteau piqueur de huit kilos contre les murs.

Très Vitte , en trois mois, je suis devenu chef d’équipe…je dirigeais des hommes de 40 ans…j’en avais 22….

Puis artisans, a mon compte. Aujourd’hui, je suis dans un bureau, et crois moi je m’ennuie. Une grande entreprise m’a confié un poste d’acheteur, et je négocie pour plusieurs millions d’Euro par ans…moi je voulais juste un poste de chef de chantier…et auparavant je travaillais comme Back of house manager…alors que je voulais juste un poste d’agent de maintenance


Vas ou tes pas te portent, si tu es juste, il ne pourra rien t’arriver. Parfois c’est en voulant aider les autres que le destin se joue de nous et nous porte encor plus haut…la vie c’est magique

Amicalement,

Carole


Je peux t'aider!

#2 Posté le par DCF__0699

Allo! Je voulais juste t'écrire un petit mot pour te rassurer sur tes nombreuses questions. Je suis conseillère en emploi et en information scolaire. J'aide les gens à retourner sur le marché du travail et aux études. Je te comprend encore plus, car je n'ai que 23 ans. Il est très important que tu prennes un temps d'arrêt et de penser à toi, à toi uniquement. Il faut te laisser le temps de découvrir tes intérêts, tes aptitudes et tes valeurs. Il faut différencier une passion et quelque chose que tu voudrais faire toute ta vie à tous les jours. Moi j'aime aider les gens, les écouter et les conseillers. Je suis prête à faire cela une bonne partie de ma vie, mais j'ai une passion pour la photographie et la psychologie. Par contre, après réflexion j'ai remarquer que c'était seulement un passe-temps pour moi, que je ne voudrais pas photographier pour d'autres personnes.

Aussi, tes valeurs vont t'indiquer ce qui est important pour toi. Moi, la famille, l'amour et la sécurité sont importants pour moi. Ainsi, je ne choisirai pas un métier où je vais devoir souvent voyager et ne jamais voir ma famille...Je ne sais pas si tu saisis bien mes propos.

Tu peux aller voir un conseiller d'orientation ou juste une conseillère dans un Carrefour Jeunesse-emploi ( c,est gratuit) et eux pourront te conseiller. Moi aussi je pourrai t'aider plus longuement, si le coeur t'en dit!!!!

je te comprends

#1 Posté le par DCF__0475
Bonjour,

Tu sembles avoir des idéaux très élevés, et, lorsqu'on réussit bien, c'est plutôt légitime de se poser de telles questions. C'est vrai que ce serait dommage pour toi de rester dans une situation que tu trouves dévalorisante, et où tu as l'impression de végéter. Tu mérites sans doute mieux, et tu le sais bien, c'est pour ça que tu es malheureux. Avec de telles notes, tu dois vraiment être surdoué !!! C'est pour cela que les autres ne te comprennent pas. Pour toi, étudier, c'est très aisé, ça vient tout seul sans effort, grâce à un potentiel intellectuel remarquable. Mais pour les autres, c'est plus difficile : ils doivent travailler dur et même ainsi, ils échouent parfois où y arrivent tout juste. Ils doivent sans doute te jalouser, ou se sentir inférieurs à toi et gênés en ta présence. Sans le vouloir, tu leur exposes douloureusement leurs lacunes, et personne n'aime se sentir inférieur. Mais ce n'est pas de ta faute si tu y arrives mieux qu'eux.

Avec un idéal aussi fort, tu as raison, il faut que tu choisisses un métier riche de sens pour toi, qui ne soit pas un simple job alimentaire, sinon tu te sentiras très malheureux. Avant tout, il faudrait que tu définisses tes priorités. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? Gagner beaucoup d'argent ? Aider les gens ? Voyager ? T'épanouir intellectuellement ? Aimerais-tu être utile en faisant de la recherche, par exemple ? (tu en as les moyens...) Ou préfèrerais-tu l'être en choisissant une profession qui te permette d'être sur le terrain ?

Tu peux choisir tout ce que tu veux, tu as une chance énorme que beaucoup t'envient, alors profites-en !

C'est difficile de concilier idéaux élevés avec réussite financière, car pour gagner beaucoup d'argent, il faut être un peu (voire beaucoup) "requin", ce que manifestément tu n'es pas. Alors il faudra sans doute que tu choisisses entre t'enrichir financièrement ou intellectuellement et spirituellement. Et pour tes futurs enfants, je pense que ce sera plus important d'avoir un père heureux et bien dans sa vie qu'un père riche et plein de cadeaux dont ils se lasseront peut-être vite.

Je suis française, alors je ne sais pas trop comment s'organisent les études au Canada. Es-tu en sciences de l'éducation ? En train de te préparer pour devenir prof ou instituteur ? Peut-être cela te plairait-il de te spécialiser pour enseigner à des enfants en difficulté et ainsi les aider à pouvoir espérer un avenir meilleur ? Ou, pourquoi pas, pour enseigner à des enfants surdoués ? Je te fais juste des propositions, je ne sais pas ce que tu en penses...

Le monde est malheureusement un système qui broie beaucoup de ses membres. Beaucoup aimeraient agir et le changer, mais il est un peu comme une entité qui se suffit à elle-même, une équation énorme et compliquée dont il est difficile de savoir quel paramètre modifier pour quel résultat. Ceux qui possèdent le pouvoir veulent le garder, et pour qu'ils s'enrichissent, il faut bien que d'autres s'appauvrissent. Ce sont justement ceux qui auraient les moyens de faire changer le système qui ont le plus intérêt à ce qu'il reste comme il est, hélas...

Bon, je crois bien que je suis assez pessimiste...

J'espère que mon message aura tout de même répondu un peu à tes interrogations.