Angoissée dans ma relation amoureuse

Publié le

Anciens messages (page 1)

Que veux-tu dire, Galium ?

#16 Posté le par DCF__8651

Si tu veux insinuer qu'un homme peut frapper une femme, je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas du tout qu'en frappant une femme, ça améliore les rapports. C'est plutôt très lâche de la part d'un homme de faire ça et ça ne résoud aucun problème dans le couple. Les hommes qui battent leurs femmes le font parce qu'ils n'arrivent plus à trouver le dialogue. Ils sont plutôt peu intelligents.

Jack.

oui mais

#15 Posté le par DCF__3027
les degats font de nouvelle construction et ameliore la batisse.

Oui , je suis d'accord

#14 Posté le par DCF__8651

Mais je crois qu'elle ne veut justement pas le quitter. Ce n'est pas ce qu'elle souhaite entendre de notre part. En tout cas c'est ce que j'ai l'impression. J'étais d'accord sur le fait qu'on ne peut pas rester avec quelqu'un qui n'est jamais là. Pour moi, c'est comme une vie de célibataire mais sans forcément les ennuis financiers.

Jack.

Juste rajouter...

#13 Posté le par DCF__6320
...qu'il serait peut-être bien de se rappeler que nous ne sommes que des êtres humains : pas parfaits.

réponse

#12 Posté le par DCF__6320

Que d'agressivité Cléophée !

Premièrement il ne faut jamais se croire à l'abri de quoi que ce soit. Le vie est moins simple et "primaire" qu'on ne le croit au départ.

Je ne me justifierai pas ; j'estime n'avoir pas à le faire et je passe assez de temps face à moi-même pour ne pas être dérangée par tes mots. Je veux dire qu'ils n'éclairent pas en moi de coins obscurs de ma pensée.

Je vais tout de même t'éclairer :

J'ai connu cet homme là alors que je sortais tout juste d'une autre relation. J'étais fatiguée, déçue et m'étais promis de ne pas replonger dans quelque histoire que ce soit avant au moins un an.

Mais nous avons eu un genre de coup de foudre et nous nous sommes découvert une passion commune pour la musique (création) qui nous a tout de suite énormément rapprochés. Il semblait tellement impliqué que je n'ai pas du tout imaginé qu'il pouvait avoir une conjointe.

Il avait un ami avec lui qui le mettait en garde. Il se défendait naïvement en disant qu'on pouvait très bien entretenir une relation amicale avec une autre femme sans pour autant tromper la sienne.

Avant que nous ne "tombions" il s'est décidé à me parler. Il m'a avoué sa conjointe. Il croyait que je fuirais et c'est vrai qu'il y a eu un moment de "froid" entre nous.

Mais en l'interrogeant j'ai appris qu'elle n'avait emménagé avec lui que deux mois plus tôt et j'ai pensé que rien encore n'avait été bâti ; que si quelque chose devait changer c'était tout de suite. Alors j'ai tout misé sur nous.

Je voulais nous laisser toutes les chances parce que cet amour-là était (est) plus fort, plus magique, plus grand que tout ce que j'ai connu avant. Je m'étais laissé un an et je suis prise à mon propre piège.

Il a des enfants, elle en a un ; ils n'en ont pas ensemble.

Si j'avais su qu'il était pris au départ, sans doute j'aurais pensé autrement et ne me serais pas laissée tomber amoureuse.

Il n'aurait pas forcément trompé sa conjointe, il se voulait sincère avec elle, la vie nous a tendu un piège.

Un homme libre c'est mieux, cent fois d'accord. Et dans l'absolu pas d'homme du tout c'est déjà mieux qu'une telle relation. Mais ni lui ni moi ne cherchions une relation amoureuse et je ne considère pas que sans homme j'aie moins de valeur. Nous n'avons pas réellement choisi de plonger dans cette histoire. Un genre de folie amoureuse nous guide et nous tient et je te jure que nous vivons parfois un véritable enfer : il ne sait pas comment en sortir et je lui fais des scènes malgré moi parce qu'à certains moments je perds pied.

Je suis alors très dure et il m'arrive de songer que si je pouvais l'être assez il disparaîtrait et que même dans la douleur intense tout serait réglé.

Mais au bout de tout j'assume et je me redresse.

Tu sais Cléophée, moi aussi je m'étais bien promis de ne jamais, jamais tenir un tel rôle !

Amicalement,

Livie

se faire tromper...

#11 Posté le par DCF__0475

ce n'est pas franchement mieux selon moi ! Ca aussi c'est un grave manque de respect envers la parsonne avec qui on partage sa vie ! Si c'est le cas, Barbalala, je la plains sincèrement. C'est vrai que ce comportement doit t'être familier, étant donné ce que tu vis toi-même. Pour toi, un homme fait la même chose à sa femme alors qu'elle est très amoureuse de lui. Je trouve ça vraiment moche. Il y a une question que je me pose depuis quelques temps : toi qui sembles être une fille très bien, comment as-tu pu accepter de sortir avec un homme qui n'était pas libre ? En plus il y a des enfants, si je ne me troumpe pas ? Tu rends-tu vraiment bien compte de ce que tu es en train de faire ? Pardonne-moi, mais ça me déçoit beaucoup de ta part. Je te croyais intègre, surtout que l'intégrité, tu en parlais. Ou ça, ce n'est pas réglo. Je n'arrive vraiment pas à te voir en "briseuse de ménage". Tu dois sans doute avoir des problèmes de conscience, tout de même ?

Vraiment, je ne pourrais pas. Je me suis déjà fait draguer par des hommes qui étaient déjà pris, mais je ne réfléchis même pas, je dis non tout de suite, par principe. J'aurais du mal à me regarder dans la glace à ta place...D'accord, cet homme aurait trompé sa femme de toute façon, mais pourquoi être sa complice ? Un homme libre, c'est quand même mieux, non ? Et au moins, on ne fait de mal à personne. Tout de même, pense au moins à ses enfants, les pauvres...Il vaut mieux être seule et ne faire de mal à personne, et surtout être au clair avec soi-même, ne rien avoir à se reprocher.

Ça m'évoque...

#10 Posté le par DCF__6320

Bonjour Barbalala,

Je viens de lire ton long message à Quentin (et aussi sa réponse).

Je ne sauterais pas non plus sur des conclusions aussi cassantes et définitives que les siennes.

En revanche il faut que je te dise ce que m'évoque tout ce que tu me racontes - sachant que je peux très bien être complètement "à côté de la plaque".

L'attitude de cet homme me fait terriblement penser à celle d'un homme qui a quelqu'un d'autre d'autre dans sa vie et ne sait pas comment y faire face. Il est insupportable avec toi non pas parce qu'il est anormal, pervers ou je ne sais quoi d'autre mais parce qu'il se sent coupable et qu'il n'aime pas le regard que ça lui fait jeter sur lui-même. Et qu'il manque de courage pour te parler de ce qui le préoccupe.

Je me trompe peut-être. Je suis en ce moment baignée dans ce genre d'histoires parce que mon amant me conte ses impatiences avec sa conjointe et que mon frère vit aussi une situation semblable de son côté.

Mais s'il s'agissait de ça, il te pousserait probablement à bout jusqu'à ce que tu partes pour éviter la culpabilité supplémentaire d'avoir été celui qui casse ton rêve. Il resterait dans sa conscience l'idée qu'il s'est éloigné dans sa tête mais que tu es celle qui a pris la décision d'arrêter.

J'ai hésité à te répondre parce que même si tes mots m'ont irrésistiblement évoqué cette possibilité-là c'est tout de même une supposition gratuite.

À ta place j'irais juste creuser pour pouvoir de façon sûre éliminer cette option.

Amicalement,

Livie

mieux vaut prévenir que guérir...

#9 Posté le par DCF__0475
Tu as peut-être raison, qui sait, mais tu n'en est pas certain non plus, de ce que tu affirmes après tout... Comment prouver que cet homme n'est PAS dangereux et destructeur à long terme ? Rester pour essayer et risquer qu'il le devienne, c'est un peu dangereux, tout de même. Il y a 10% des femmes en France qui sont victimes de violences graves (authentique !! moi même j'ai été surprise lorsque j'ai lu les résultats de cette enquête) et pour beaucoup d'entre elles ça a commencé par un manque de respect "bénin" qu'elles ont laissé passer et qui s'est aggravé, en passant par les insultes, les humiliations, le fait d'infliger des souffrances psychiques puis enfin par les coups de plus en plus violents. Beaucoup d'entre-elles n'ont rien vu venir, elles pensaient vivre avec un homme charmant ("mais il peut être si adorable !!" disent-elles quelquefois). Et comme par hasard ce sont souvent des hommes de pouvoir, qui ont l'habitude de dominer les autres (par exemple un chef d'entreprise) et qui sont stressés car ils sont surchargés de travail. Je trouve que dans le doute, il est préférable prendre ses distances et se protéger AVANT d'être détruit. Ensuite, les dégâts sont très difficiles à réparer. Et puis, même si c'est faux, comment veux-tu qu'elle soit heureuse avec un bourreau du travail qui ne la respecte pas, qui fait comme si elle n'était pas là sauf quand ça l'arrange, qui ment comme il respire et qui l'envoie ch... dès qu'elle a besoin d'attention et de tendresse ? Je crois qu'elle mérite mieux quand même, non, tu ne penses pas ?

Pas d'accord avec Quentin et Cléophée

#8 Posté le par DCF__8651

Je pense que vous exagérez un peu. Qu'il peut être un manipulateur, c'est possible mais ça n'en fait pas forcément un homme qui bat. Un homme peut être agressif verbalement sans l'être physiquement. Je suis sûr que pour la plupart des gens, c'est le cas. De plus, une personne peut manipuler une autre personne que si elle le désire, même inconsciemment. C'est toujours les mêmes personnes qui se font manipuler. D'ailleurs, elle a eut le même problème avec un autre homme. Je pense que les manipulateurs ressentent quand une personne est fragile et dépendante mais ça n'en fait pas forcément des bastonneurs de femmes.

Jack.

manipulation !

#7 Posté le par DCF__0475

Je serais tentée de parvenir à la même conclusion que Quentin, qui a fait une remarquable analyse du comportement de cet homme. Vu ainsi, il ressemble à s'y méprendre à un pervers manipulateur et à un amateur de harcèlement moral. J'ai lu récemment le livre de Marie France Hirigoyen, le harcèlement moral, et le processus qu'elle décrit ressemble étonnemment à celui qui est en cours dans votre couple. Les personnages de ce genre, au début, savent à merveille attendrir et séduire, être adorables, mais c'est calculé, afin d'attirer leur future "proie" dans leurs filets et la rendre dépendante d'eux (ou amoureuse, comme dans ce cas). Puis lorsque la personne qu'ils ont choisie est "captivée", le processus commence : manque de respect, mensonges, manipulation, promesses non tenues, violence verbale si elle ose critiquer son attitude. Son but est de soumettre la personne à sa volonté, de l'écraser psychologiquement. Leur victime ne comprend pas au début, lui qui était si adorable ! Elle essaie de faire preuve d'empathie, de sollicitude, et pour les remercier, la personne manipulatrice les agresse et les blesse encore plus : elle sais bien que la "victime" est dépendante d'eux, et qu'elle ne partira pas, qu'elle restera et subira quoi qu'elle fasse. Et ensuite, comme le dit Quentin, une fois que tout est à sa "place", ce peut-être l'escalade : violence psychologique de plus en plus intense, puis enfin, insultes (je vois qu'il en est déjà arrivé là !), menaces, puis coups et violence physique. Et à ce stade-là, c'est très dur de s'en sortir, et si on en sort ce peut être en étant complètement détruit(e). Bon je ne dis pas que cette hypothèse est vraie à 100%, mais il y a tout de même de fortes chances que cet homme non seulement ne t'aime pas, Barbalala, mais en plus te méprise complètement (on ne traite pas comme ça quelqu'un qu'on aime et respecte, c'est impossible). Et puis tu es pour lui la victime idéale, car ces personnes choisissent dans la plupart des cas une personne empathique, généreuse, compréhensive, brillante, qui a beaucoup à leur donner (et puis dans ce cas, c'est plus "jouissif" d'essayer de la détruire). Mais eux, ils prennent, ils vident l'autre de sa substance et ne donnent rien en échange, sinon le mépris et la souffrance...

Quentin a raison, sors-toi de là pendant qu'il en est encore temps. Tu ne mérites pas ça, et je trouve qu'il t'a déjà assez fait souffrir. N'attends pas qu'il lève la main sur toi (vu les insultes qu'il t'a balancées, je ne crois pas que ça le dérangerait beaucoup). Et n'oublie pas que ses remords sont "bidon", c'est juste pour t'attendrir et mieux recommencer la prochaine fois. Il y a de fortes chances qu'il aime te voir souffrir...