Ma conjointe est attirée sexuellement par quelqu'un d'autre

Publié le

Anciens messages (page 1)

Encore moi: encore évolution de la situation

#17 Posté le par DCF__4840

Il faudrait que celà cesse, probablement.

D'un côté il y a moi et ma conjointe, ainsi que les enfants. Au fil des ans nous nous sommes bâtis une belle complicité, et ce dans tous les aspects du quotidien. Moi et ma conjointe ne sommes pas en guerre, loin de là. Je dirais même que la crise actuelle m'a amené à réaliser des choses que je pourrais améliorer dans mon implication au niveau de notre relation. Tout celà a un côté positif, il a pour effet de nous amener à se repositionner, à réévaluer nos besoins respectifs. Depuis quelques mois notre relation ne s'est pas détérioriée au contraire. L'éventualité d'une séparation a même fait surgir des souvenirs positifs que nous partageons: en ces moments plus fragiles de notre vie de couple, ce ne sont pas les aspects négatifs qui sont ressortis, mais plutôt les bons aspects. Récemment nous avons fait des sorties en famille et tout va bien à ce niveau.

D'un autre côté, il y a son désir qu'elle maintien, par choix, de renforcir sa relation avec quelqu'un d'autre. Et j'ai l'impression que l'autre gars tire de son côté. À certaines périodes elle maintient sa volonté de tout quitter pour aller vivre seule. Aller vivre seule parce que le gars qu'elle courtise vit seul par choix: et comme elle est en couple et que je suis au courant de l'histoire, il n'est pas intéressé à la rencontrer pour le moment. Elle 'espère' qu'en étant seule il acceptera... Mais elle n'en n'est même pas sûre, il n'est même pas au courant de ses intentions. Aussi vivre seule car je n'accepte pas trop facilement qu'elle se branche le soir devant son MSN messenger et qu'elle se mette à 'chatter' avec lui. Je lui ai dit qu'elle peut faire ce qu'elle veut devant l'ordi mais pas chatter avec son chum devant ma face. Donc quand je suis là et lui aussi, elle quitte sa 'session', probablement à regret...

Coincidence, et rien pour aider, une de ses 'grandes' amies a demandé à son mari de la quitter car elle avait envie d'être seule pour un temps (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi mais c'est pas de mes affaires). Le gars demeure chez sa mère pendant que cette dernière est en Floride (temporairement: après ils verront). Donc ma conjointe et son amie sont allés prendre une marche ensemble hier après-midi, et il s'est produit ce que je craignais: elle me dit aujourd'hui (encore..) qu'elle songe à aller vivre seule. Pas parce qu'elle est en guerre contre moi, pas parce qu'elle n'est pas bien ici: au fond (en lui tirant les vers du nez) c'est parce qu'elle veut être libre de vivre son fantasme amoureux avec le gars avec qui elle correspond sur Hotmail. Et probablement que c'est contre ses principes de le faire dans le contexte où elle est en union, donc elle est prête à tout laisser pour celà. Elle recherche la compagnie, ces temps-ci, de gens qui vont l'approuver dans son choix de partir: elle évite comme la peste les couples qui vont bien.

Le problème majeur que celà occasionne: quand elle part sur une de ses 'crises' de vouloir partir, ou quand elle a passé une soirée à chatter avec son 'cyber-chum', celà amène beaucoup de 'négatif' dans la maison. Elle devient à ce moment plus agressive avec les enfants (elle les envoye presque promener, elle ne veut plus s'en occuper, elle dit qu'elle n'est pas une bonne mère de toute façon, comme si elle préférait jamais n'en avoir eu...), elle est impatiente, elle est 'gueularde'. Même chose quand elle sort avec une de ses amies 'célibataire-envoye-toi-en-l'air' ou bien 'déprimée-ne-voyant-que-du-noir-dans-sa-relation-de-couple': elle revient négative, impatiente, de mauvaise humeur, nerveuse, anxieuse: ne songeant que le moyen de s'en aller dans un 1 1/2: pour avoir la liberté de pouvoir 'chatter' comme elle veut avec son chum ou bien de sortir avec lui (ou un autre) comme elle l'entend. Mais quand elle abandonne celà pendant quelques jours (occupée au travail, à la maison, etc.) là elle redevient plus calme, plus 'amoureuse', plus douce, elle dort mieux la nuit (elle griche moins des dents...).

Il me semble que vu de l'extérieur le choix est évident non? Le bon choix s'entend. Quand on a une décision ìmportante à prendre et que celle qu'on croît être la bonne nous rend anxieux, nerveux, mal dans notre peau, agressif: c'est que ce ne doit pas être celle là qu'il faut prendre. Il me semble. Mais sa volonté flanche, comme si c'était rendu une obsession de vouloir rencontrer cet homme (qui, soit dit en passant, n'a jamais accepté de la rencontré jusqu'ici: et qui sait si il acceptera un jour!). L'empêcher? Comment faire, au bureau elle a accès à Hotmail et MSN messenger, donc si ce n'est pas ici ce sera là-bas. Par ailleurs elle n'a qu'à aller faire une 'commission' (comme en ce moment) pour faire ses appels d'un téléphone public. Il me semble qu'il n'y ait rien de plus que je puisse faire pour 'que celà cesse'.

Elle me fait penser ces temps-ci à une ado. Si je lui dis 'je te connais et je sais que tu ne seras pas heureuse 'seule', dans un petit logement, accrochée à quelqu'un qui ne veut pas vivre avec toi et dont tu n'est même pas sûr s'il retournera tes appels (probablement que c'est le genre à les retourner quand ça lui plaît): elle me dit que si elle n'est pas heureuse elle l'aura cherché et elle est prête à en payer le prix. Je lui dit qu'elle n'est même pas sûre si la personne en question acceptera de la rencontrer!! Elle me dit que si c'est le cas et bien c'est son choix, il est libre de faire ce qu'il veut!! Je lui dit, et tu vas me laisser tout seul la charge des enfants? (devoirs, lavage, repas, etc.): elle me dit: Oui (je veux vraiment vivre seule seule). Donc prête à laisser de côté une foule de choses qui on prit un certain temps à bâtir (famille, achat d'une maison, vie commune dans laquelle une bonne complicité a été acquise: tout celà elle l'a aussi choisi!!, à quelque part elle en avait besoin aussi) pour aller vers une vie qui à plusieurs points de vue va à l'encontre de ses principes et besoins mêmes. Mais à un ado on ne peut rien lui dire. Je sais j'ai passé par là aussi. Ce qui m'énerve le plus chez elle depuis un certain temps c'est d'être complètement 'bouchée'.

Ce que je crains est qu'en s'en allant vivre seule (tout défaire pour celà) la rendra très vulnérable à cet amour de passage. Elle est en passe de briser bien des coeurs pour un amour impossible (et, rappelons-le, encore VIRTUEL). Elle cherche de plus en plus à se faire conforter dans ses choix. Elle semble décidée. Je le lance personnellement pas la serviette mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Je lui ai suggéré un thérapeute mais elle me dit qu'elle n'est pas malade, qu'elle n'a pas envie de parler de 'ça' à un psy. Moi mon point de vue est que celà lui permettrait d'évaluer toutes les implications de ses décisions avant de les prendre (de savoir dans quoi elle s'embarque). Mon but n'est pas de lui empêcher d'agir: mais de l'aider à réaliser (et que je réalise moi-même) que celà est la bonne décision, que ce n'est pas juste une folie qui coûtera cher à bien du monde, un coup de tête. Mais elle ne veut pas aller en parler à quiconque: elle n'en parle qu'à quelques proches qui sont, comme je le disais, dans une situation de couple exécrable et qui sont en mesure de la 'comprendre' 'puisqu'il n'y a pas d'espoir dans le couple'.... sont-ils forcés de constater...

Si quelqu'un d'autre a une idée là-dessus, c'est bienvenu.

Charcoal

#16 Posté le par DCF__0892

Bonjour Charcoal,

J'ai lu ton histoire depuis quelques temps sans intervenir car je ne vois pas trop ce que je peux ajouter aux commentaires déjà effectués (dont beaucoup semblent très appropriés).

J'en profiterai juste pour dire que j'adhère totalement au message de Zazou (18) et que je trouve ton attitude remarquable. Du coup, j'ajoute quelques commentaire de mon cru (à prendre avec réserve, j'ai sans doute "raté" certains éléments importants).

Une chose qui me semble importante est que tu arrives (facile à dire, bien sûr!) à la convaincre de reconstruire votre relation parce qu'elle en aura envie, non pas parce qu'elle renoncera à autre chose ou qu'elle aura peur de se retrouver seule.

Tu sembles prêt, et tu l'as déjà montré dans tes efforts, à tout faire pour être l'homme parfait pour qu'elle revienne. C'est très bien, mais tu vaux autant qu'elle et tu as autant qu'elle le droit de remplir tes besoins et espérances. Ne t'oublies pas!

J'espère qu'elle finira par te dire quel problème elle voit dans votre couple. Mais est-ce seulement une question de couple ? Franchement, je me demande si la question du couple n'est pas qu'un élément dans une réflexion personnelle beaucoup plus vaste.

Probablement qu'actuellement son désir de "voir autre chose" est trop intense pour qu'elle mette l'énergie nécessaire à penser à ce que vous pourriez changer dans votre couple. Quoi qu'il arrive, il lui faudra bien comprendre que, pour encore un certain nombre d'années, elle EST co-responsable de vos enfants. C'est un fait. Peut-être qu'elle peut récupérer un peu de la liberté qui lui manque par une réorganisation de votre vie familiale. Je ne parle pas de " s'envoyer en l'air comme bon lui semble", mais de se ménager des plages d'activités extérieures, des vacances ou autre chose.

Je te souhaite que ta compréhension soit payante. Pense à toi aussi!

Amitiés

Domino

Courage

#15 Posté le par DCF__5317
Message modifié le 15-jan-02 à 17h48  (EST)

Tu es admirable Charcoal. Ton courage et ta patience me touchent. Tu termine en disant qu'elle te rend ton affection, ça ne m'apparaît comme une évidence... Tu fait des efforts considérables pour la comprendre, c'est magnifique. Pour l'excuser, ça, c'est triste. Tu veux tellement la respecter que tu ne te respecte plus toi-même. Je ne veux surtout pas dire de la balancer, qu'elle ne te mérite pas et toute cette merde bourrée d'amertume que quelqu'un t'a déjà proposé. Non. Tu l'aimes et je suis sûre qu'elle le mérite et qu'elle est une femme remaquable aussi. Mais elle est en train de se laisser hypnotiser par cette illusion et met son bohneur et le votre en danger pour des pacotilles. Le seul conseil que je me permet de te donner, si tu veux bien, c'est de lui faire clairement savoir qu'il faut que ça cesse. Si elle prenait de la coke pour émoustiller son envie d'aventure, c'est ce que tu ferais. Le danger est le même. Elle s'illusionne de croire qu'elle peut faire revenir la jeunesse qu'elle croit avoir gaspillée. Une autre personne l'a dit dans le fil de cette discussion: même si elle partait vivre ces expériences qu'elle voulait faire plus jeune, ce ne serait pas pareille, parce qu'elle n'est plus jeune. Sa vie a changé. il faut qu'elle comprenne qu'elle a besoin de nouvelles aventures, qui ne bouleversent pas trop sa vie d'adulte mariée et mère. Sinon, elle se sentira déphasée et elle aura raison.

Continue de réfléchir et de l'aimer. Tu es remarquable. Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Zazou

Il y a des dizaines de facettes à notre personnalité, comme pour les diamants.