Maniaco-dépression

Publié le

Anciens messages (page 2)

Oui , certain trouble de la personnalité!

#23 Posté le par DCF__4028

Pb,
Il y a bien d'autres troubles que le trouble bipolair!

Mais , c'est effectivement possible que ta femme souffre de bipolarité...Les coup de tête ,les revirements, les baisses et les hauts affectifs...

Il y a des personnes qui ont des changement humeurs plus prononcés que d'autres... Pas toutes les bipolaires par contres!

Elle peut t'aimer vraiment beaucoup et partir avec un autres pour un temps indéterminé et revenir après vers toi ...Le docteur prévient le mari , de ne pas prendre au sérieux les coups de foudres que la femme éprouve pour d'autres, ce sont des crises sentimentales.

Il est possible aussi qu'elle est eu une relation amoureuse très douloureuse avant toi!

Elle ne veut plus revivre l'illusion d'un grand amour qu'elle a subit et elle fuit tout simplement...

Ce souvenir la rends indécise, et elle recul ,craignant même le bonheur sachant qu'après l'ascension il y aura une descente ...

question fondamentale

#22 Posté le par DCF__6032
En fait, avec tout ça j'ai sans doute oublié de poser une question fondamentale.
A votre avis, un trouble bipolaire peut-il expliquer d'aussi spectaculaires revirements amoureux (amour épanoui et sincère - rejet total) ?
Celle que j'aime a dit aussi "si on m'avais dit que je reviendrais vers toi je n'y aurai pas cru" et aujourd'hui "si on m'avais dit que je m'écarterais à nouveau de toi je n'y aurais pas cru"...c'est si difficile pour moi de comprendre.

précision sur le message précédent

#21 Posté le par DCF__6032
Ce que je voulais dire en disant "peut-être suis-je à côté de la plaque", c'est que je ne considère pas a priori que celle dont je parle présente un trouble bipolaire. C'est peut-être tout autre chose et je ne veux pas verser dans la facilité qui consiste à dire immédiatement que c'est l'autre qui a des problèmes. Je ne demande qu'à en prendre ma part, mais aujourd'hui que la colère est passée, elle dit n'avoir rien de fondamental à me reprocher.
Merci d'avance et à bientôt.

pom et nath, merci pour vos témoignages

#20 Posté le par DCF__6032
Merci, il me semble que vos témoignages peuvent aussi aider tous les conjoints qui aiment une personne présentant des troubles bipolaires.
J'aime personnellement profondément depuis 5 ans une femme d'une quarantaine qui s'écarte et se rapproche de moi depuis 2 ans.
Ca a commencé par deux petits épisodes de 15 jours en 2001 (avril et octobre) où elle disait ne plus "savoir donner". A chaque réconciliation elle disait "je ne comprends pas ce qui s'est passé, je t'aime, pardonne -moi de t'avoir fait du mal".
Ensuite, à partir de mars 2002 il y a eu dégradation et en mai une séparation qui a duré 4 mois horribles pour moi. Elle disait "je ne vois pas où va ma vie mais je suis bien, je ne me vois plus dans les bras d'un homme, tu ferais mieux de trouver une autre femme, nos routes s'écartent, il n'y a plus d'amour, la tendresse me fait peur...". En septembre, elle s'est rapprochée de manière spectaculaire, en 15 jours elle faisait le projet de vivre sous le même toit, de partir en vacances avec nos enfants "je t'aime, merci de m'avoir attendu, en fait je n'étais pas bien, je ne voyais plus rien, pardonne-moi mais c'était vital, je crois que ca n'arrivera plus maintenant...". Hélas, début mars 2003, rupture plus brutale que jamais, sans rapport avec la réalité, reproches (sur ma façon d'éduquer mes enfants), colère "je ne supporte aucun défaut, je suis intolérante, je veux de nouveau dormir seule, sortir avec mes copines, je ne crois plus au couple, les hommes...". Je la vois de temps à autres, maintenant, la colère est passée, c'est devenu de nouveau "c'est moi, je ne sais plus donner, j'ai trop donné, je n'ai plus de sentiments amoureux pour un bon bout de temps, c'est dommage que ce soit tombé sur toi, mais je ne veux pas que tu t'imagines que ça peut reprendre...". Je constate que les blessures d'enfance sont très présentes en particulier pour le moment(manque d'amour maternel), de même que le stress et un vécu douloureux dans son mariage et sa maternité.
J'ai l'impression d'avoir à faire à deux femmes radicalement différentes.
Ce témoignage, le processus, évoque-t-il quelque chose par rapport à votre vécu ou bien suis-je complètement à côté de la plaque ? Après-tout, elle ne m'aime peut-être plus à jamais. Mai j'ai du mal à croire qu'il s'agit d'un problème de couple, on ne s'est jamais disputé, on est très complémentaires et on se respecte beaucoup, même encore aujourd'hui. Depuis que nous sommes ensemble, même pendant les séparations, ni l'un ni l'autre n'avons connu quelqu'un d'autre.
J'espère que mon témoignage peut aider d'autres hommes et femmes qui aiment leur conjoint mais se posent des questions.

tu es encore jeune

#19 Posté le par DCF__4028
Message modifié le 29-mai-03 à 16h38  (EST)

Nath , Tu as besoin de te retrouver seule après un high du tonnerre...

Tu es enfermée chez toi sans aller travailler. La fuite dans le sommeil est qq fois la seule option valable pour toi...

Tu étais en pleine euphorie et tu as passer d'après toi pour un clown!

Mais , Ce sont des pensées qui te trottent dans la tête,ce n'est pas nécessairement vrai!

Oui , Nath ,tu n'es pas une novice, mais il y a des jours ou nous sommes incapable de nous contrôler...

Tu continue à prendre ta panoplie de médicaments, lithium inclu, et tu ne l'as pas encore vue venir...C'est justement, dès que tu exagère dans le travail ,voilà le signe du high et de la descente à la suite...

Dès que tu te sens dans cet état quand tu consommais de la cocaïne c'est le signal et c'est là que tu dois te reposer...

Tu es dans ton down et tu ressasses le passé,tu as eu une vie très difficile tu as (j'ai 36 ans).

Ta mère était atteinte comme toi elle t'as fait souffrir...

Elle est seule, aigrie, alcoolique tu ne veux plus la voir ! Tu as le droit de ne pas lui pardonner d'avoir rien fait pour se soigner, pourtant , ça aurait aidé la vie famille...

Elle te téléphone régulièrement lorsqu'elle a assez bu pour en avoir le courage puis comme elle n'a jamais rien su communiquer elle dit que des bêtises...

Tu as jouer à la maman pour ta mère ,mais on ne joue pas le rôle de l'autre...

Maintenant ta plus grande crainte, est de finir comme elle....Mais non ! Chaque individu à sa propre destinée!

Bon ! si tu as peur d'être comme elle ,pour la boisson ,tu sais quoi faire si tu veux pas lui ressembler!

Dis-toi que tout ce que tu as besoin c'est de te soigner au plus vite car ta plus rien a perdre!

Tu es sûr que ça apaise tout ce qui se passe à l'intérieur de toi? Ça l'endort et toi tu as besoin de le resentir a fond pour ne plus vouloir le revivre.

Non .ce n'est pas une bonne chose de te détruire , tu es une merveille tu le sais au fond de toi mais tu veux plutôt croire le contraire.

tu dois remonter au-dessus de tes problèmes par le repose d'abord ,le calme ,par la régularité, la prudence ...

Ton conjoint est également maniaco-dépressif.Il peut te comprendre mais c'est épeurant de savoir que vous pouvez tomber malade en même temps...

Mais la compréhension aide beaucoup et vous pouvez vous aider à vous supporter mutuellement.

Nath dis-toi que ça sera possible un jour et qu'avec la sagesse et le temps ça s'estômpe!

Parler ça défoule!

c'est bon de te lire...

#18 Posté le par DCF__3626

Bonjour Pom,

C'est bon de te lire précisément aujourd'hui que cela fait deux jours que je me suis enfermée chez moi sans aller travailler. La fuite dans le sommeil est qq fois la seule option valable pour moi bien qu'il y à deux jours, j'étais en pleine euphorie depuis +/- 2 mois. 2 mois durant lesquels je suis devenue le "clown" de mon bureau (je suis de nature plutot réservée généralement)organisé des 5 à 7, pris des vacances pour tout repeindre la maison au complet + des grosses rénovations (3000$ en deux semaines, à crédit bien sur...) Je continue à prendre ma panoplie de médicament, lithium inclu, et je ne suis pourtant pas une nouvelle venue dans la maladie! Je ne l'ai pas vu venir cette crise là..... enfin si, mais que pouvais-je y faire? C'était bon.... je me sentais comme lorsque je consommais de la cocaïne il y plusieures années avant d'avoir mon "sceau" de malade mentale....

Maintenant, je suis dans ma période ou je ressasse le passé, cette vie difficile qui fût la mienne (j'ai 36 ans). Ma mère à toujours été ateinte de cela et à toujours refusée de se soigner. Aujourd'hui, elle est seule, aigrie, alcoolique et plus personne, y compris moi veulent lui parler. Elle me téléphone régulierement lorsqu'elle a assez bu pour en avoir le courage pour me dire des horreurs. J'ai tout essayé pour l'aider et ce, depuis mon adolescence lorsque je jouais à la mère avec elle. aujourd'hui, ma plus grande crainte, est de finir comme elle....

Je me suis mise à boire plus que raisonnablement dernièrement. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour apaiser tout ce qui se passe à l'intérieur de moi. Je sais bien que ce n'est pas une bonne chose avec tout les médicaments que je prend.

Heureusement, et malheureusement, mon conjoint est également maniaco-dépressif. Heureusement car il peut bien comprendre certains de mes états d'âme et malheureusement parce que j'ai peur qu'un jour, tombant ensemble dans le même cycle difficile, nous ne serons pas en mesure de nous supporter mutuellement.

Enfin, ce texte est assez décousu, mais cela m'a fait du bien de l'écrire....

Merci encore Pom pour l'espoir que tu as fait naître en moi pour me faire penser que tout est encore possble pour moi....

nath

Pourquoi dis-tu à quoi ça sert?

#17 Posté le par DCF__4842

Vic , Toi aussi tu vas y arriver!

Si tu continue à prendre les médicaments ça peu sembler faire une chose comme un automate.Mais plutôt ça rentre dans ta routine...

Vivre sans stress, c'est difficile pour toi !
Tu as de grandes responsabilités...

Tu as fais des dépenses déraisonnables ,je n'ai pas ce problème là!
Mais tu sais ce ne sont que du matériel...

Mais pour ta femme c'est autre chose! Tu es isolé...Tu sais qu'il y a des associations pour nous!

Tu avais des enfants?
ta famille est brisé , tu ne les vois plus?

Ton entreprise est partie en fumée et les dettes de cette dernière, il a le travail actuel et le boss à gérer...Qu'arrive -til avec ton boss?

Oui le stress du quotidien nous fais la vie dure!

Qui a un comportement qui frise parfois le paranoïa? Toi ou ta femme?

Je crois que la solitude est plus difficile quand on a été en couple et que ça marchait bien avant la maladie...

L'incompréhension des autres.

Tu vie beaucoup d'imcompréhension?

Moi maintenant ,je suis capable de parler de ma maladie aux autres, je leurs dis par exemple quand je me sens exitée ,bon là ,je suis dans mon Hi ! comme ça ils savent que bientôt ,j'aurai un down et ils me surveillent pour que je descende pas trop bas...Mon mari me chicane si je dors pas ! il me donne un sommnifer s'il s'en apperçoit avant moi, mais aujourd'hui ,je le sens ,presque toujours à temps...

Je vais tellement bien! Tu sais il y a beaucoup de monde qui ont des symptômes c'est presque la maladie du siècle...

C'est sûr que lorsques j'ai un stress , c'est la panique ! Mais je me contrôle ,je sais que je m'énerve plus que je le devrait plus que les autres en général...

tant mieux si un petit animal tout soux peut t'apporter de l'affection et du réconfort.

Nous essayons de nous accrocher.Ne lâche pas et accroches-toi.

Comment le faire comprendre à son entourage.Fais des recherche sur ta maladie et quand tu l'as connaîtras bien , tu l'expliqueras à tes enfants et ta femme et ton boss...
Je nen suis aps une femme organisée, non je susi plustôt bohème. Toi aussi Continue à tenir le coup. tu y arriveras toi aussi à ce niveau.
et prends ton conseil pour toi N'abandonne pas
Vic , si tu t'ennui tu peux m'écrire...
Pom

Je n'abandonne pas pour autant

#16 Posté le par DCF__2454
Merci Pom,
En réalité je continue à prendre les médicaments. Le Lithium, le rivotrin. Mais, comme aujourd'hui, et hier, et il y a deux semaines... je me demande à quoi cela sert. Je les prends comme un automate. Vivre sans stress, je ne peux pas. Il y a le passé présent qui continue à ruiner notre existence, il y a la famille brisée, il y a mon entreprise partie en fumée et les dettes de cette dernière, il a le travail actuel et le boss à gérer... il y a le stress du quotidien... Il y a l'instabilité dans les relations amoureuses qui frise parfois le paranoïa... Il y a la solitude et l'incompréhension des autres. Mon seul réconfort ces jours-ci est un petit chien adorable que je garde pour une collègue partie en vaccances. Et là je projette d'en acheter un.
On essaie de s'accrocher. Et je m'accroche. Ce n'est pas toujours facile. J'accepte la maladie. Je n'ai pas le choix. Mais comment le faire comprendre à son entourage.
Je te sens très forte. Ou bien organisée. Continue à tenir le coup. J'aimerais arriver à ton niveau.
N'abandonne pas
Vic