Deroxat

Publié le

Anciens messages (page 1)

resalut

#7 Posté le par DCF__6215
resalut Noe ,
merci pour ton message ,
pour te donner mon avis ,d'après ma petite experience ,
je pense qu'un sport ,donc la recherche d'une certaine maitrise de soi (physique d'abord) peut beaucoup aider ,parceque si tu apprend a mieux maitriser ton corps (comme avec un art martial ,ou le yoga physique) ,tu apprend par effet inverse ,a mieux maitriser ton esprit ,et inversement ,le fait d'apprendre a maitriser ton esprit (par la méditation ,la concentration ,l'attention ,le lacher-prise etc.. ) permet de mieux te maitriser ,y compris ton corps ,car les deux sont liés ,donc dans les deux cas ou deux voies possibles ,tu gagne en confiance et en paix ,physiquement et mentalement
j'ai fait un an d'aikido en club au lycée ,et j'en garde toujours une certaine confiance ,et surtout ,l'aikido est très bon ,car il dévelloppe a la fois ,l'esprit de non resistance ,la concentration et des techniques de défenses ,de maitrise de son corps dans l'espace ,ce qui ne peut que donner encore plus confiance en soi ,je pense
personnellement j'ai arreté au bout d'un an ,car vu ma timidité assez importante a cette époque ,et ce caractère assez réservé et solitaire que j'ai toujours plus ou moins ,je me suis pas vraiment adapté au groupe ,en club ,mais j'ai beaucoup aimé l'art martial lui meme ,mais tout ce qui est travail "dans le système" ,associations ,club ,etc ,je pense pas que ca soi fait pour moi ,j'ai deja longtemps essayé... lol ,et ca depend du temperament de chacun ,dans mon cas ,je prefère me développer par moi meme ,physiquement et d'esprit ,sans faire partie d'un groupe ,car je me connais assez ,et je sais que c'est pas mon element...lol (enfin qui sait peut-etre un jour ,on sait jamais.. )
mais comme il existe des bouddhistes "en communauté" et des bouddhistes "vagabonds" ou solitaires ,independants dans leur vie et leur pratique ,je pense que chacun doit choisir la voie' qui lui convient le mieux ,si tu penses etre capable de t'integrer bien dans un groupe ,surtout dans les arts martiaux ou le sport ,ils sont generalement sympas ,n'hesites pas ,je pense que ca ne peut que t'apporter quelque chose ,si par contre tu es de nature plus solitaire ou que t'aimes pas dependre des autres ,tu peux aussi pratiquer seul ,ou avec un ou deux ami(e)s ,c'est ce que je fais moi aussi ,y compris pour la méditation ,l'aikido ,la marche a pied ,ou autres ,que je continue a faire par moi meme et a ma manière ,meme si je n'exclue pas de rencontrer parfois un "maitre" dans ces domaines ,ou quelqu'un qui le pratique officiellement avec d'autres ,ce que j'ai deja fait en rencontrant un moine bouddhiste d'un temple recemment et qui m'a apporté pas mal de choses ,je pense que les autres sont aussi là parfois pour qu'on s'entraide
donc a toi de voir ,
pour le yoga ,que j'ai pas pratiqué "physiquement" mais que je connais un peu ,car il y a aussi des techniques de yoga en bouddhisme ,si tu veux faire du yoga "physique" c'est a dire l'apprentissage des postures (asanas)
d'assouplissement ,de maitrise du corps ,et la respiration controlée (pranayama) ,je te conseille de le faire en groupe ,car il faut pas trop s'aventurer seul a faire des techniques assez puissantes ,ou dangereuses ,si tu n'a pas trop de conaissances ,meme dans les livres ,mais pour ce qui est de la "troisième" partie du yoga ,qui est la maitrise du mental ,l'apaisement de l'esprit ,la pratique de la concentration et l'entrée en méditation ,qui fait aussi partie du bouddhisme ,je pense que tu peux t'entrainer seul ,si tu en connais assez bien les principes (comme la concentration sur un mantra ,un centre d'energie du corps ,la respiration ,la pratique du détachement ,ou autres )dans le bouddhisme zen ,on utilise une seule posture essentielle du yoga traditionnel c'est le lotus ,ou assis en tailleur si tu y arrive mieux , et la concentration sur le souffle ,l'observation interieure (de son souffle ,de son corps ,de nos sensations ,puis que nos pensées ,donc de plus en plus subtil) ,et ca tu peux le faire sans danger par toi meme ,ou avec les conseils d'un pratiquant ,et pratiqué surtout sans attachement ,ni recherche "egoiste" ,car le bonheur ne se trouve pas en le cherchant continuellement ,mais au contraire quand on cesse de le chercher dans le monde ,mais en soi ,il y est toujours present ,derrière nos soucis ou tensions ,la paix ne change pas
c'est un travail personnel ,et qui peut se poursuivre dans notre vie sur terre
voilà mon avis
pour ce qui est des medicaments ,je te comprend ,il ne faut pas les lacher a mon avis ,si tu penses en avoir encore besoin souvent et si tu n'est pas trop bien pour l'instant ,mais rien ne t'empeches de pratiquer ,une de ces voies ,physiques ou mentales ou les deux ,en meme temps ,et peut-etre un de ces jours ,si tu te sens assez bien ,tu pourras te liberer de tes cachets ,progressivement ,et te sentir bien naturellement par toi meme
comme j'apprehende encore souvent les contacts plus importants avec les gens ,comme dans un groupe ,mais ca depend toujours de soi ,de sa manière d'etre ,et de penser ,et sa vision du monde ,
j'essaye toujours devoir les autres ,non pas comme un obstacle ou un dangers ,mais des frères planetaires.. lol ,ou en tous cas ,des etres qui ne me doivent rien ,et auxquels je ne dois rien ,pour diminuer l'attachement ou l'aversion ,c'est pas evident dechanger sa manière d'etre d'un coup ,mais petit a petit ,ou a grands coups de "lancées" vers les autres ,on peut se liberer toujours plus
et surtout ne pas voir seulement ,la possibilité d'etre encore plus negatif ,mais aussi l'autre coté ,vers toujours plus de positif ,si tu regardes que le coté sombre de la vie ,tu as beaucoup de chance de t'y laisser attirer ,mais si tu regardes le coté lumineux de la vie et de toi meme ,tu vas petit a petit y aller ,dans les deux cas ca ne depend que de l'"ego" ,capable du meilleur comme du pire ,mais quand tu n'a rien a perdre ,ouque tu es au fond du trou ,tu ne peux que t'ameliorer et t'elever je pense.. lol
en tous cas ne te crois pas seul a vivre ca ,car tous les etres souffrent plus ou moins ,pâs seulement les humains ,y compris les animaux qui meurent parfois "pour nous" ,pour se retrouver dans notre assiette ,et permettent a "notre" vie de continuer un peu ,alors je realise que la vie ne tient pas a grand chose ,et que meme si les humains sont souvent egoistes ou mechants ,(pas tous heureusement) ,il faut s'ouvrir a eux ,et apprendre a les aimer ,et non a en avoir peur ,on a le droit d'etre ici ,tout autant que les autres ,donc fait ta vie comme tu l'entend ,sans trop dependre des autres ,et surtout pas de leur jugement ,qui est éphémère ,et euxaussi mourront tot ou tard ,alors rien n'est vraiment important...
bon je te laisse ,a pres ces petites reflexions personnelles (qui n'engage que moi.. lol)
désolé d'avoir etait encore long ,mais j'aime bien donner mon avis ,fais en ce que tu veux :)
prends soin de toi ,et meme si tu souffres encore parfois ,n'attend pas trop des autres pour te liberer ,la cause du bonheur comme du malheur est toujours en soi meme ,ca depend surtout de soi ,je souffre souvent moi aussi ,comme tous les etres ,donc ca reste relatif ,je pense
bonne journée a toi ,
paix et bonheur en toi et en tous les etres
car tu doit etre en effet quelqu'un bien ,et tu le mérites
a plus surement

Reponses

#6 Posté le par DCF__5788

Salut Tatanka,
Ton messages m'est apparu une fois encore comme très interressant, tres instructif. J'ai l'impression que tu as réussi bien plus que moi à trouver une voie pour guérir de cette maladie oun plutôt tu commence à voir ta différence autrement qu'un lourd fardeau à porter. Je te remercie pour les auteurs que tu m'as conseillé, je pense m'y interreser prochainement et on pourra éventuellement en rediscuter. Sinon pratiques tu egalement le Yoga en complément à la méditation personnel ? Est ce qu'un sport peux développer selon toi une confiance en soi permettant de surmonter ce handicap ? j'ai lu pas mal de messages et beaucoup semblait dire que les sports de combats (aikido ou autre) pouvait aider à débloquer ou à attegnuer les symptômes.
J'essais de pratiquer l'auto-suggestion aussi, c'est à dire me positiver, me dire que je suis qq1 de serein, de calme en toute situation mais des que la situation en question arrive elle me submerge et j'ai du mal à me convaincre. Du coup c'est sûr que j'entretiens ce cycle d'angoisse.
C'est pénible parce que j'ai l'impression que je n'arrive pas à faire machine arrière pour stopper ca, pour arreter cette spirale infernale.

Demain, par exemple, j'ai une réunion et j'en suis deja malade, rien que de me présenter devant un auditoire, de dire mon nom, me stresse au plus haut point ... et je ne trouve pas de solution pour me calmer mis à part prendre des calments.
Ce soir je vais essayer de me détendre un peu et de faire un peu de relaxation et de visualisation mais je suis angoissé comme pas possible.

Tu me parler de cultiver des pensées positives et mon voeux le plus cher est d'y arriver mais comment ? au quotidien se dire qu'on "est libre", "qu'on se fout des autres" ? ou vraiment méditer le soir sur soi même ?

Je suis sûr que ta solution est une bonne solution pour se sortir de là mais parfois je cherche un remède miracle. le problème c'est comment se détacher de son corps, des symptômes pour rétablir une paix intérieur ?

c'est vrai que je me sens différents des autres, et que c'est un fardeau pour moi ... je n'arrive pas à me dire que le fait d'etre phobique peut m'aider à quoique ce soit dans la vie.
Il y a quelque chose de positif c'est que j'ai developpé une intelligence emotionnel, j'arrive à voir dans le comportement des autres, l'état dans lequel ils sont. Peut etre le fait de tout le temps m'observer pour voir si des symptomes vont apparaitre et de tout le temps essayer de canaliser ca pour que personne le remarque a développé quelque chose par rapport aux autres...

Pour me dévoiler un peu plus je suis qq1 de tres sensibles, tres respectueux des autres et toujours gentil en toutes circonstances ( ce qui me donne l'impression d'être faible de caractère finalement par moment ).

Bon courage.
Je suis content d'avoir trouvé un ou une ami(e) sur le net pour échanger et trouver des solutions.

A bientôt

Noé


réponses personnelles

#5 Posté le par DCF__6215

resalut Noe ,

pas de pbs pour te répondre ,
je pense que ca m'aide moi aussi en retour ,
pour clarifier un peu ma situation aussi ,
pour répondre a tes questions ,
je pourrais te conseiller un des auteurs et maitre bouddhiste vietnamien ,les plus simples et les plus a portée de tout le monde ,c'est Thich Nhat Hanh ,qui a ecrit pas mal de livres "grand public" sur le bouddhisme ,la méditation ,la voie du bonheur etc... ,entre autre deux bouquins que je connais "La plenitude de l'instant" et "le miracle de la pleine conscience" (manuel pratique de meditation) ,
je pense qu'il donne des conseils très simples et essentiels ,pour s'ameliorer soi meme ,comprehensibles par tous ,quelquesoit les difficultés qu'on rencontre ,
et comme d'autres "sages" il parle de l'importance de revenir a l'instant present ,se recentrer ,se ressourcer en soi meme ,par la respiration ,ou l'observation de soi et du monde ,pour se liberer de nos souffrances ,et aller vers toujours plus de bonheur ,et de paix

pour la visualisation ,c'est vrai que ca peut etre très utile ,entre autre pour changer un peu nos mauvaises habitudes ,et notre subconscient ,
je l'utilise parfois moi aussi ,
par exemple ,si tu apprehendes un rendez vous ,ou un contact prochain avec des gens ,tu peux d'arreter quelques instant ,(par exemple avant de t'endormir pour encore plus impregner ta conscience) ,et visualiser ou "imaginer" la scène future de tes contacts ,(en te visualisant toi face a la situation) et visualiser que tout se passe bien ,que dans ta visualisation ,tu es a l'aise ,détendu ,tu peux tout faire face aux autres ,respirer librement etc... ,
c'est une manière assez efficace de changer notre facon de penser et donc notre manière d'etre ,car tot ou tard ce qu'on pense de soi ou des autres ,se realise souvent en vrai ,alors si tu positive consciemment les situations futures ,il y a de fortes chances qu'elles se passeront mieux

Bouddha a dit "tel on pense ,tel on devient"
alors si tu penses (consciemment ou pas ) que tu es quelqu'un de faible ,de stressé ,de timide face aux gens ,y a de fortes chances que tu le sois dans la vie ,mais si tu t'habitue a penser que tu es quelqu'un de calme ,capable d'etre detendu en toutes situations ,qu'affronter les autres t'ais completement egal ,petit a petit ta vie ira dans ce sens ,meme si c'est imperceptible au début

personnellement j'ai encore un peu de boulot là dedans moi aussi ,mais je constate des effets positifs ,et une liberation de pas mal de blocages ,au fur et a mesure que j'essaye de m'ameliorer en positif ,avec des hauts et des bas biensur ,comme tout le monde

mais saches que ce que tu ressens ,par exemple en etant mal a l'aise avec un vendeur ou dans une situation particulière ,n'est pas "anormal"
tout le monde a (plus ou moins) peur de l'inconnu ,et des situations qu'on doit affronter chaque jour ,l'homme est un animal parmi d'autres ,et le stress ou la peur fait parti de tous les etres sensibles ,comme d'autres emotions ,meme si elle est plus ou moins importante chez chacun

si chaque jour ,tu cultives des pensées positives ,comme "je suis un etre libre" ,ou
"je me fous de ce que pensent les autres de moi"
"la paix est toujours dans mon coeur" etc... ,tu peux aller vers plus de bonheur ,et de liberer des peines ,meme si au début ca marche pas trop ,continue ,je pense que tous les etres sont imparfaits ,et on est sur terre pour se perfectionner ,donc t'as tout le temps devant toi ,et le temps dont on dispose ,a nous seuls il nous appartient ,d'en faire quelques chose de negatif ou de positif ,le choix est entre nos mains ,
meme si on a l'impression de pas tout maitriser (y compris nos emotions ,notre corps etc... ) on reste toujours le maitre du navire ,meme s'il est balloté de temps en temps ,
le corps physiques et les pensées bougent tout le temps ,et sont imparfait ,mais l'esprit qui les anime ,la conscience qui en est la source est toujours la meme ,et ne change pas

si par exemple tu te pose souvent la question "Qui suis je ?" (meme interieurement) (c'est une meditation zen ,pour se recentrer ) ,tu peux te détacher a la fois du monde éphémère ,de ton corps et de tes pensées ,et realiser petit a petit que tu es Le Spectateur libre de tous ces phenomènes ,tu peux t'en rendre maitre et les utiliser ,au lieu de te laisser diriger par eux

voilà pour mon avis

n'hesites pas a reecrire ,je suis loin d'etre parfait moi aussi ,et je sais ce que c'est de se sentir different des autres ,mais parfois je me dis ,la Difference est une qualité fabuleuse ,et non un défaut :o)
quelquesoit nos differences ,il faut etre fier de notrte singularité ,et non les porter comme un fardeau
tant qu'on respecte les autres ,je pense qu'on a pas grand chose a se reprocher

bonne journée a toi

Merci pour ton aide

#4 Posté le par DCF__5788

Salut,
Ton message me redonne beaucoup d'espoir et je te remercie pour tes conseils et tes encouragements.
Tes conseils sur la méditation m'ont intrigué et surtout interressé.
Je me sens vraiment pas comme les autres au quotidien et ces peurs complètement irraisonnées me dépassent. Il m'arrive sans raison parfois d'avoir des angoisses face à des personnes ( ex : j'ai du me faire faire des lunettes et je me suis senti mal face à la vendeuse qui me faisait essayé une quantité de monture ... bref j'ai senti une augmention de mon rythme cardiaque, une sensation de mal être, une peur de trembler, une peur de pleurer )
Comment as tu fait pour observer et accepter tes tensions, tes émotions, tes tremblements ...c'est genial le chemin que tu as deja parcouru ... As tu des bouquins à me conseiller pour commencer la méditation ainsi que le relaxation ?
Personnellement j'ai commencé une psychothérapie basé sur le rebirth qui permet de se libérer des tensions et des cicatrices du passé par la respiration. C'est vraiment impressionnant ce que l'on peut ressentir rien qu'en respirant et en se concentrant sur son propre corps ...
Tu m'as parlé de méthodes de méditations et de visualisations tres interressantes pour développer la compassion mais on peut egalement pratiquer la visualisation afin de mieux affronter les situations stressantes non ?
Pour ma part c'est angoissant de laisser apparaitre des tensions parce que les gens autour de moi le remarquent. Je n'arrive donc pas à regarder ces emotions, les analyser et les laisser passer calmement ....
J'essais vraiment de développer cette paix intérieur mais j'ai du mal ... dommage que tu n'habites pas dans la même ville tu aurais pu beaucoup m'aider je pense.
Merci encore.
A bientôt

Noé

un petit plus

#3 Posté le par DCF__6215

pour repondre a ta première question ,oui tatanka ,ca veux dire "bison" en sioux lakota ,on le retrouve dans "danse avec les loups"
j'aime bien les indiens pour leur vie libre avec la nature et leur spiritualité aussi ,qui en vaut beaucoup d'autres..

pour tes apprehensions face aux gens ,en mangeant par exemple ,t'inquiètes pas je connais ca aussi ,meme si ca m'arrive moins qu'avant ,
je pense personnellement que pour s'ameliorer et s'apaiser ,il faut justement se recueuillir en soi meme (ce qu'il ne veux pas dire se replier sur soi meme ),regarder en face nos tensions ou emotions ,dès qu'elles apparaissent ,et les laisser disparaitre ,juste les observer interieurement ,en libre arbitre ne pas s'y identifier ,sans vouloir ni les suivre ni les repousser ,autrement on les entretient
et surtout ne pas trop dependre des autres et de leur regard ,garder son independance et sa liberté de penser ,seul ou entouré
ne te laisse pas déborder par les impressions exterieures a toi (le monde ,les gens... ) ,regarder les simplement aparaitre et disparaitre ,sans t'attacher a eux ,parcequ'ils ne durent pas ,le seul etat durable c'est la paix en toi ,derrière les emotions ,les joies ,les peines ,etc...
quand tu dors profondement ,par exemple ,tu ne percoit plus le monde et les gens ,et tu es tranquille ,serein ,en toi meme ,c'est la preuve que le repos ne se trouve pas toujours "ailleurs" mais ici meme ,là où tu es ,peu importe que ce lieu soit un lieu solitaire ou remplis de gens.. ,tu restes toujours le meme
le bouddha dit a propos de ca :
"Soyez parmi le monde comme une ile ,immuable et sereine , qu'aucun flot de la mer ne pourra submerger"
voilà mon avis
bon courage pour la suite ,
tu n'es pas seul dans ce cas
a plus

Merci pour ta réponse

#2 Posté le par DCF__5788
Salut Tatanka,
ce pseudo ne viendrait il pas du fil "Danse avec les Loups" ?
En tout cas merci pour ta réponse, je suis content de partager cette douleur avec quelqu'un.
Tu m'as dit que tu pratiquais la méditation et que tu essayais par la respiration de penser plus positivement ... pour ce faire as tu appris une méthode ou as tu eu des conseils sur certaines techniques ? pratiques tu le bouddhisme ?
C'est vrai que le bouddhisme est bien plus qu'une religion, c'est un art de vivre je pense ... ca m'interresse bcp d'en savoir plus et pourquoi pas aller voir un moine bouddhiste pour en discuter.
J'ai un grand intérêt pour la spiritualité effectivemment comme tu l'as deviné et je cherche ma légende personnelle ;)
Ce qui me gène le plus sont les tremblements quand je dois déjeuner avec des gens que je ne connais pas, ou lorque les regards sont posés sur moi. Quand j'y pense, je me dis que c'est complètement irraisonné comme attitude et pourtant j'ai vraiment du mal à changer ca ... même si mon esprit le veux, mon corps le refuse et se manifeste contre ma volonté ... c terrible de ne plus maitriser son corps ...
J'ai parfois bcp de mal à rester dans une situation dans laquelle je me sens mal, je n'ai qu'une envie ... m'enfuir ...
Bref je suis content de pouvoir discuter avec toi et d'autres sur ce forum ..
A bientot

resalut ,avis

#1 Posté le par DCF__6215
salut Noe ,
pour repondre a ton message de mon sujet et celui là ,je comprend ce que tu peux vivre ,vu que j'ai souvent les memes difficultés ,peur du regard des autres ,tensions ,angoisses ,tremblements etc..
donc je suis souvent seul ,
sans parler des medicaments ,qui d'apres moi attenuent peut-etre un peu les effets ,mais ne resouds pas les causes ,je pense que l'essentiel pour s'ameliorer se fait par soi meme ,dans son esprit ,
si t'aime l'achimiste ,tu as peut-etre un interet pour la spiritualité ,
moi je suis bouddhiste "non officiel" ,laique ,et beaucoup de choses m'aide plus je pense ,que les psy qui n'ont pas vraiment de solutions ,a part creer une dependance de plus ,en cachets ou autres..
la pratique de la méditation par exemple ,de la respiration ,pour se détendre ,penser plus positivement ,et apprendre a developper l'inverse de la peur ,comme la compassion ,ou la paix en soi ,m'apporte personnellement plus de choses ,naturels ,pour se liberer de certaines choses ,et changer en positif ,
si tu veux d'autres infos personnelles ,
je reste disponible ,
je connais assez bien tes difficultés
bonne journée a toi
Tatanka