Besoin d'aide pour mon fils de 9 ans

Publié le

Premier message

Besoin d'aide pour mon fils de 9 ans

#0 Posté le par DCF__6068

Bonjour,

je vous écrit aujourd'hui parce que mon garçon traverse une période difficile et bon, en fait, il a toujours eu des difficultés mais entrecoupé de périodes plus calme.

Je vous fait une histoire courte. Son père ne l'a jamais accepté, mon fils est un manuel, très artiste, doué en écriture et en dessin, il est très sensible mais ne sait pas comment gèrer ses émotions. Il a eu un retard de vocabulaire quand il était petit, il a commencé à parler à 2 ans et demi, il avait de la difficulté a s'habiller et cela a duré au delà de ses 5 ans, pas de pantalons a fermture éclair ou avec des boutons car il n'arrivait pas a les détacher, donc se retenait toute la journée pour ne pas aller aux toilettes. Dès l'âge de 3 ans, son père lui disait qu'il était un bon à rien et qu'il ne ferait jamais rien de bon dans la vie. Il a été suivi durant 1 an en pédopsychiatrie, car il frappait tout le monde en classe, se retrouvait seul et sans amis à cause de ce comportement. Donc l'addaptation a toujours été difficile pour lui, il a de la difficulté a s'addapter aux changements. Il abandonne les choses qu'ils commencent s'il ne se sent pas assez sécure et bon pour les faire. Tout petit, il ne se mêlait pas aux autres et aujourd'hui, lorsqu'il fait partit d'une équippe sportive, c le même problème, il est tout le temps seul dans son coin.

Présentement, il est dans sa période de révolte, il est effronté, réplique a tout, fait beaucoup de troubles en classe, car il a eu un nouveau prof et pensait avoir le même que l'an passé, il l'a prit en grippe dès les 1ers jours de classe, il accumule les plaintes dans l'autobus, là j'Ai reçu un appel de la directrice pour dire qu'il avait atteint le cotat et que là, il devait être suspendu de l'autobus pour quelques jours, ce qui cause énormément de problèmes, car je n,ai pas de voiture, il ne peut pas se rendre à l'école a pied, elle est trop loin, mon bébé s'est fait opérer ^pour les yeux aujourd'hui et elle ne peut pas aller dehors pour 1 semaine pour ne pas que cela s'infecte. Il fait des crises de colère et pleure souvent.

Le plus difficile est que je sais qu'il souffre, qu'il n'agit pas ainsi pour rien et ça me fait de la peine. Je suis séparée depuis 8 ans avec son père et malgré tout ça, il fait tout a contresens et chaque week-end que mon garçon passe chez son père fait un début de semaine plus difficile à l'école. Son père le juge énormément et n'accepte pas qu'il ne soit pas comme lui.

Je comprends et je sais qu'il est difficile de croire en sois lorsque son propre père nous dit qu'on ne fera jamais rien de bon, j'ai beau tout faire pour lui remonter sa confiance, c comme si l'opinion de son père était plus forte que tout le positif qu'on essaie de lui donner.

Là je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé plein de métodes différentes mais sans succès. Peut-être que je suis trop impliquée émotivement pour trouver LA solution qui l'aidera alors c pourquoi j'Ai écrit ici. Peut-être que quelqu'un aurait des suggestions ou peut-être auriez-vous vécu une situation semblable...j'Aimerais des conseils, des trucs...n'importe quoi qui pourrait faire que mon fils irait mieux, qu'il croirait davantage en lui, qu'il soit bien dans sa peau.

Merci de votre écoute

Annxavier

Messages récents

bonjour Annxavier,

#7 Posté le par DCF__8009
Oui,en effet il y a des sentiments qui nous font mal,comme par exemple, ressentir ,quand nous sommes mères
le regret , d'avoir mis un enfant au monde ou de s'imaginer que notre enfant est fou!Et là je te comprends car il m'est arrivé exactement la meme chose!J'ai vraiment cru que ma fille perdait l
a tete :elle avait peur de moi ,ne voulait que son père ,disait(elle avait 6 ans à l'époque)que je voulait la tuer ,l'empoisonner...Quand je l'ai emmené voir le pédo-psy je ne comprenais malheureusement rien ,et il a fallu que je fasse ce travail avec ma fille pour comprendre qu'on ne peut cacher ses souffrances d'enfant quand on est adultes car elle sont toujours présentes au fond de nous et c'est se mentir à soi meme de croire que nul ne peut le deviner.J'ai evidemment culpabiliser à mort,qu'ai je fais à ma fille pour qu'elle ai peur de moi à ce point?Les enfants sont tres psychologues et ma fille a heureusement pour moi su dire les choses qui l'ont dérangé alors que moi je n'ai jamais su le faire et pour cela je lui en suis tres reconnaissante.Et de meme ,elle a eu de la chance que j'ai ete tres attentive à ce qu'elle essayait de dire pour que l'on puisse se sortir de tout ça...Ce doit etre tres difficile ,en effet de voir sa petite fille se faire du mal,je te comprends.Tu dis que tu fais tres attention qu'elle ne ressente pas tes pensees à son sujet?J'ai l'impression qu'elle le sait déjà ,je peux me tromper, mais ma fille a devine en moi les pensées les plus profondes et les plus terribles...J'ai appris au cours de cette psychothérapie qu'il est important de parler à ses enfants à n'importe quel age,ils sont capable de comprendre plus de choses que l'on pense.J'ai ete la meme enfant que ma fille et je l'ai oublié,j'ai aussi enormément culpabilisé croyant etre une mauvaise mère.Je ne sais pas si ce que je te raconte te parle un peu mais ce qui est sur c'est qu'il faut etre authentique avec ses enfant autant que l'on peut et savoir leur parler de soi pour qu'ils sachent qui ils sont.Et qu'ils n'aient pas peur de leur difference,qu'is comprennent qu'ils seront accepté comme ils sont avec leur qualités et leurs défauts comme de leur coté ils devront accepter leurs parents de la meme manière.Je sais tout ceci peut te paraitre tres theorique et ça l'est!Je trouve dommage que le pere de ton fils refuse d'aller voir quelqu'un!Il doit etre tres mal!Mais ton fils va grandir et il pourra se tourner vers un autre adulte qui le comprendra mieux que son père.Pour t'expliquer,un jour ma fille est rentrée de l'école en me disant qu'elle avait une deuxième mere,que c'était sa maitresse d'école qu'elle adorait!Sur le coup, mon ego de mère en a pris un coup,mais ensuite j'ai réfléchis et lui ai répondu qu'on pouvait avoir deux mamans et que ça pouvait bien l'aider car elle pouvait trouver chez quelqu'un d'autre une aide que je ne pouvais peut etre pas lui donner.Il faut parfois savoir se dire qu'on a des limites et que c'est normal,nous avons beau etre mères nous n'en sommes pas moins des etres humains.Je te souhaite le meilleur Annxavier.mardge.

Bonjour MArtin

#6 Posté le par DCF__6068

Bonjour MArtin,

pour ma part, je ne crois pas que d'être un artiste soit un signe ou un trait de faiblesse, au contraire, je crois que ces gens tels que mon fils ont une grande sensiblité et une perception des choses que plusieurs n,arrivent pas a perçevoir. C'est étrange je ne sais pas pourquoi ou ce qui fait que les artistes ont ce trait commun mais je crois que ça fait partit de leur personnalité et que les gens de l,extérieur les voient souvent comme des gens étranges et différents. Moi c'est cette différence qui me plaît et me fascine. Je crois que nous vivons tous les choses et les étappes de notre vie de façon bien différentes, plusieurs vont s'exprimer en parole et d'autres, dans leur art. Je ne pourrai jamais reprocher a mon fils d'être ainsi car c de moi qu'il tient tout ça.

J'Ai comprit une chose ces derniers jours, je crois que parfois, on veut trop en tant que parent que notre enfant cadre dans le moule de la société. J'Ai repensé au temps ou il était bébé et il a toujours été silencieux a nous examiner et être seul dans son coin. J'Ai comprit que je devais arrêter de croire que cela était un signe qu'il n'Arrivait pas a s'intégrer mais plutôt de voir qu'il est peut-être bien ainsi. L'école, la société voudrait qu'il s'exprime en paroles, qu'il ait une facilité a faire les travaux d'équippes mais si ce n,était pas en lui. Si nous nous inquiètions trop avec le fait qu'il ne soit pas porté a aller vers les gens et que ses amis sont les amis avec qui il a débuté l'école...jamais de nouveaux qu'il ne connait pas. C'est là que j,en suis avec lui. J'essaies de lui apprendre l'importance d'être capable d'exprimer aussi ses pensées en parole, de gèrer plus facilement ses émotions, d'être capable de dire qu'il est blessé par une chose au lieu d'en vouloir a tout le monde quand il est triste et de faire du mal aux gens qui l'entourent pour nous faire comprendre qu'il souffre.

Je vous remercie tous de m'avoir écrit car vous m,avez aidé a avancer dans cette situation et je vois peut-être plus clairement les choses. PArfois de vouloir toujours le mieux pour nos enfants, on finit par compliquer les choses.

Merci a vous tous

Annxavier

L'art

#5 Posté le par DCF__7519

Bonjour annxavier,


Artiste,plusieurs personnes m'ont ainsi décrit,je n'ai jamais voulu l'entendre !
En effet ,j'ai toujours considéré que cette dénomination s'adressait aux faibles!
La sensibilité,l'espace ,le reve,les sentiments ,j'étais honteux de m'y interressé!

Etre sérieux ,de la rigueur clamait mon pere!


Mais le regard sur l'art,ne nous mene t il pas a trouver le chemin vers la réflexion,la pensée,la création!
Cette approche de ton fils,annxavier, peut etre aussi une facon subtile de sa part de mieux comprendre son pere meme si ce dernier ne le sait pas ...

Dans cette hypothese ,il est selon moi important pour ton fils d'avoir conscience de cette force qu'il a et ainsi de l'aider a la reconnaitre!

Amicalement,Martin.