Carte du nuage radioactif à travers le monde (en France les 23-24 mars, IRSN)

Publié le

Messages récents

La france a peur maintenant!

#2 Posté le (anonymement) En réponse à : Nuage de plutonium ! (#1)
Au secours, il faut que tout le monde retienne sa respiration alors! Merci pour tes conseils....
Tu as l'air bien renseigné mais pas encore assez, il faut encore que tu travailles! Le plutonium et l'Uranium sont des métaux trés dangereux c'est vrai, beaucoup plus que l'iode ou le césium, mais ce sont des métaux lourds et ça fait belle lurette qu'ils sont retombés!
Pensons plutôt aux japonais qui, eux, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer!

Nuage de plutonium !

#1 Posté le (anonymement)
On ne peut pas être en accord avec l'affirmation selon laquelle ce ne seront jamais des retombées qui poseraient un problème sanitaire. Pourquoi ? Parce la composition des émissions de Fukushima est d'une nature bien spécifique : elles contiennent du PLUTONIUM.
Pendant les dix jours qui ont suivi l'accident de Tchernobyl, des quantités considérables de radionucléides (c'est-à-dire des substances à noyaux atomiques instables et donc radioactifs) ont été rejetées dans l'atmosphère.
Les deux familles de radionucléides les plus fortement présentes dans ces rejets étaient les iodes (iode 131, iode 132/ tellure 132, iode 133) et les césium (césium 134, césium 137).
Le MOX, vendu par la France au Japon, qui risque de s'échapper des installations endommagée est composé d'Uranium et de Plutonium. Or, le plutonium est sans doute l'élément le plus toxique qui soit.
(MOX en France : Sur l'ensemble du parc français, EDF utilise le mélange MOX depuis les années 1990 pour 201 réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP ou PWR en anglais) d'une puissance de 900 MW. Il s'agit de : 2 réacteurs à la Centrale nucléaire de Saint-Laurent, 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Gravelines, 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, 2 réacteurs à la Centrale nucléaire du Blayais, 4 réacteurs au Site nucléaire du Tricastin, 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Chinon.)
Regardons la fiche PLUTONIUM sur wiki. On peut y lire :
On estime qu'une quantité de l'ordre d'une dizaine de milligrammes provoque le décès d'une personne ayant inhalé en une seule fois des oxydes de plutonium
Or, Il est confirmé que 9 mg tue un homme en 30 jours. Et 9 milligrammes de poussière, c'est vite respiré !