Toujours plus d'algues vertes en France et des solutions insuffisantes

Publié le

Messages récents

Algues vertes

#1 Posté le (anonymement)
Le méthane a pour formule CH4 soit du carbone et de l'hydrogène ! si on retire du méthane des lisiers on ne retire ni azote N ni Phosphore P ! Autrement dit la fabrication de méthane (méthanisation) ne supprime pas d'azote et encore moins de phosphore. Les rejets de lisier après qu'il soit passé en méthanisation sont donc autant chargés en azote et phosphore que le lisier avant méthanisation.
je dirais même plus, que ce qui pouvait être récupéré facilement avant passage en méthanisation comme le phospohre en particulier, ne peut plus l'être facilement après méthanisation où la tâche est bien plus difficile.
depuis plusieurs années, il est proposé d'autres techniques qui retirent de l'azote et du phosphore des lisiers et non seulement du carbone ... mais l'Administration n'en veut pas car le choix de traiter le Carbone a été fait par elle il y a plusieurs décennies et on a forcé les éleveurs à construire des stations qui traitent le carbone et pas l'azote ni le phosphore .... et vous savez comme moi que l'Adminsitration même si elle en est convaincue ne consentira jamais à admettre qu'elle a fait une erreur !!
sinon des jacqueries seraient bien vite organisées dans les campagnes bretonnes !!
Alors, on maintient le statu-quo en aidant financièrement le ramassage des algues et en refusant de toucher à la cause fondamentale de leur prolifération.
Tout celà est bien français et relève d'une mauvaise direction prise dans les années 60 où l'épuration des liquides a été axée sur le traitement du carbone et sur l'hygiénisation, et non sur le traitement de l'azote et du phosphore. Ce fut un choix politique qui s'avère peu judicieux et que nous allons payer au prix fort pendant plusieurs générations !